Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir ce post pour avoir vos avis sur l’opportunité d’acheter un Macan S V6 diesel en 2021.

Quand je parle d’opportunité, je veux dire en terme de revente. Il s’agit d’un véhicule que je compte conserver 3-4 ans.

On approchera, voire on y sera, de l’interdiction des diesels en centre ville (2025 à Strasbourg pour ce qui me concerne).

Le risque n’est il pas trop grand en terme de potentiel décote quand je souhaiterai le vendre en 2024-2025?

Ou malgré ces interdictions, le blason et le côté recherché de ce modèle (pas par les vrais porschistes c’est certain), il y a des chances qu’il ne décote pas tant que ça? 

Je sais que vous n’avez pas de boule de cristal mais c’est pour avoir vos avis éclairés sur la question.

Merci d’avance 

Posté(e)

Alors sur un Macan, je n'ai pas d'avis particulier. Encore moins sur un Diesel (je ne suis pas adepte mazout).

En revanche sur le côté incertitude de l'avenir, le choix d'une LOA en juillet 2020 et bientôt d'une LLD pro en juillet 2021 pour la repartir pour 4 ans est directement lié à cela.

Je suis curieux d'avoir d'autres avis, mais perso, je m'attends à un peu tout et n'importe quoi.

Au début je me suis dis que ça allait se calmer, limite que les voitures thermiques avec des gros moteurs allait même reprendre de la valeur avec le temps.

Mais vu la tournure des évènements, je ne sais plus trop quoi penser. Plein de marque qui planifie l'arrêt complet des véhicules thermiques dans 10 ans ou moins, des marques qui passe directement du thermique au full électrique sans même passer par la case Hybride ou presque. Avec du bon sens, tu te dis qu'ils vont redescendre sur terre et se rendre compte que ça va un peu trop vite.

Mais dans le doute, je ne voulais pas me retrouver avec une voiture invendable dans 4 ans.

Ce n'est pas tant la multiplication des ZFE qui m'inquiète, mais surtout une surcharge du marché de l'occasion qui fasse chuter les prix.

Et pour le moment, le marché de l'hybride n'est pas prêt, encore moins le full électrique. 

Après comme tu seras sur une occasion, ça dépendra aussi du prix que tu trouveras.

C'est clairement sur du neuf que la question se pose le plus.

Posté(e)

Clairement, si c'est pour une revente dans le laps de temps évoqué, ça risque d'être tendu.....

Pas du tout fan de la motorisation mazoutée (moi non plus) mais effectivement la tendance pour maintenir une côte acceptable serait un gros moteur essence (quitte à ce que l'acquéreur suivant décide un passage en E85) :AP-Smiles_57:

Comme l'a évoqué @Akik26, les amateurs de la marque ne visent clairement pas le gasoil + tendance écolobeurk = risque à la revente

Perso je ne tenterais pas le truc (ce n'est QUE mon avis)

Posté(e)

Bien que la tendance des dernières années se focalise sur le neuf pour les malus (abandon des malus gros moteur sur les occasions) on n'est pas à l'abris non plus des nouvelles mesures.

Ne pas oublier aussi la blague récente des contrôles techniques qui exigent des diesels une opacité des échappements du niveau de sortie d'usine.

On parlait de prix et de décotte par rapport aux ZFE, mais attention aussi au véhicule qui galère pour le CT AP-Smiles_u1F61E.png

Perso vu le prix de ce genre de véhicule même d'occasion, je ne tenterais pas non plus.

Posté(e)

Je ne suis pas de votre avis même si je ne possède plus de bolide au Mazout.  AP-Smiles_u1F60A.png

Avec le blason Porsche, je ne serai pas inquiet pour la revente même avec un Diesel (sûrement avec une hybridation) car tu auras encore de gros rouleur en 2025 qui seront à la recherche d' une routière typé "classe".

Le diesel va encore perdurer pendant quelques années ( car pas d' alternative à ce jour ) sauf dans les grandes villes où il faudra trouver une parade.

Posté(e)

Tu as sûrement raison pour le côté prestige Porsche.

Mais pour le reste on ne peut vraiment être sûr de rien car même si je suis le premier à dire qu'on a besoin des moteurs thermiques pour encore un petit moment, ça bouge vite ces derniers temps, trop vite même. Si fin 2019 on m'avait dit qu'en 2021, 100% des pubs automobiles à la télé seraient pour de l'hybrides ou du full électrique, je ne l'aurais jamais cru et pourtant.

Après le parc de l'occasion ne va pas disparaître en un claquement de doigt, c'est sûr, mais pour ce qui est de la côte à la revente...

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses!

Je suis d'accord qu'il risque d'y avoir une surcharge du marché de l'occasion qui entraînera forcément une décote, mais le blason risque tout de même de faire surnager le Macan au-dessus de l'ensemble des SUV de marque premium allemande, même si la mécanique est peu ou prou la même. 

Si j'envisageais de prendre un X5/Q5/GLC au mazout, là je pense que je ne me serais même pas donné la peine d'ouvrir un topic sur ce forum.

En l'espèce, je recherche un Macan de 2015 et plus de moins de 90-100K. Bien équipé (PASM, Xenon PDLS, Pack sport Chrono Plus, PCM, caméra de recul, pack cuir étendu, jantes 20), j'ai trouvé des véhicules, notamment un en concession et ai pu l'essayé, aux alentours des 45KE. J'espère pouvoir en tirer 25-30KE en 2024-2025. Je n'arrive pas, eu égard à tous les paramètres que vous avez rappelé plus haut, évaluer le risque et la chance d'en obtenir ce que j'espère...