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Que se passe t'il avec ma boîte de vitesses ...?


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Bonjour

Je suis nouveau sur le Forum, et suis à la recherche d'un renseignement concernant un dysfonctionnement que je n'espère pas grave...

Je viens de faire faire à 220000kms la vidange de la boite auto S-Tronic de mon Q5 (8R) Phase 2 (3.0 TDI V6 24V 245cv Quattro) de nov/2012

Cette vidange a été réalisée par la concession régionale de la marque.

Mon véhicule fonctionnait parfaitement auparavant et.. depuis..., la marche arrière patine au point de ne presque plus déplacer le véhicule

Ceci se produit lorsque le moteur est chaud (à froid, j'ai l'impression que ça fonctionne bien) et lorsque je veux reculer en cote, sur le plat, ça fonctionne.

Est-ce que ce dysfonctionnement vous évoque quelque chose..?

Je me demande si le niveau d'huile a été bien fait ou la procédure bien suivie. (température, quantité, type d'huile, le niveau de boite se fait avec la fameuse valise semble t'il)

Je dois reposer ma voiture ce soir chez le concessionnaire qui est resté dubitatif...

Par ailleurs, cette voiture fonctionne parfaitement, sans aucune panne.

..j'ai seulement l'impression que les changements des rapports de marche avant sont peut-être un peu plus mous qu’auparavant... mais est-ce psychologique..?

 

Pouvez vous me donner votre opinion ou un retour d'expérience?

Sur le plan purement factuel, je pose une voiture qui marche parfaitement pour un entretien et je récupère une voiture qui dysfonctionne..

Merci par avance pour vos retours...je vous avoue que je suis un peu inquiet..

Bonne journée

Ludo

 

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Slt je suis deg pour toi, mais qu’en je vois ton message je me disai aussi est ce que je le fais ou pas ma vidange de boite ou pas du coup je touche rien. Vais la laisser comme ça ca . Elle roule nickel. ( j’ai 192000km ) et aucun souci. J’espère que tu trouvera une solution courage a toi. 

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sans aucune hesitation le niveau a été mal fait...... et non pas besoins de valise pour verifier le niveau il faut juste un thermometre thermique (tu trouve la procedure partout sur le net) 40° 

et pour ce qui est de ne pas vidanger sa BVA AP-Smiles_u1F61C.png le programme d entretien c est 60 mil tout comme le moteur il faut la faire

a 192 mil sans remplacement d huile et filtre ta boite est en survie .....et vu le prix d une DSG il vaut mieux réspécter le programme d entretien et aller le faire en concession car en cas de dysfonctionnement c est eux qui vont se debrouiller

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si tu as fait ta vidange en concession c'est à eux de regler le problème

il arrive que si l'intervalle de vidange n'a pas été respecté, il y a beaucoup d'impurtés et la vidange suivante déplace des impurtés quivont venir géner la fonctionnement de la boite

dans ce cas il suffit de revidanger et le problème disparait

Modifié par 313SQ5
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reinitialisation de mecatronic c es t une foutaise  il s adapte au bout de quelques kilometres

d ailleur les vehicules qui sortent de vidange fonctionnent parfaitement mise a part un pâtinage sur1 er rapport en general

pour ce qui est des impuretés oui ça peu effectivement arriver mais la encore c est une excuse des mecaniciens audi pour ne pas faire cette vidange quand le vehicule est kilométré   c est tout de méme assez rare (vu surtout sur boite a5s 390 GM ) 

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Merci pour vos infos

je rentre de la concession...sans résultat....ma voiture marche parfaitement bien en marche av... et patine en marche arrière!!

ils ont juste vérifié le niveau d’huile de boîte... qui est bien sûr correct, et ils ont contacté le support technique...sans doute histoire de me préparer (et de donner une sorte de caution savante) à envisager une onéreuse intervention.

je suis en rage, je pose une voiture en parfait état de marche pour un simple entretien...et ils me la rendent avec une marche arrière qui fonctionne mal.

certes j’ai dépassé la périodicité de 17000kms mais je ne compte pas la vendre...

j’attends lundi pour des news...

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17000 km ce n'est pas rien :AP-Smiles_u1F614:.

La périodicité en km et en année est aussi à prendre en considération , c'est le genre d'opération que j'ai anticipé  sur mon véhicule à 58000 au lieux des 90000 constructeur  .

Faudrai aussi faire état du type de parcours , montagnes , autoroute ou ville car la boite n'est pas sollicitée de la même façon , et également si on conduit en mode énervé ou cool . 

 

Par contre j'espère que ta concession à bien essayé ton véhicule ds toutes les conditions pour prouver la véracité de tes constatations suite à cette vidange 

 

 

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:snif: vidange depassée de 17 mil méme si tu avais fait constater le bon fonctionnement de la BVA avant l intervention c est un vrai argument pour eux

ceci dit

a voir si l electrovanne du R n as pas un mauvais contact du a une verification de la connectique (a faire lors de la vidange)

il faut faire un diag pour voir

es ce qu il y a deja eu des vidanges de faite ?? 

combien de km avait l huile ??

quel type de boite ??

Modifié par Smeldeplomb
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Ils m’ont dit l’avoir passé au diag et aucun message d'erreur donc à priori l’electrovanne R n’est pas en cause.

les périodicités précédentes ont été respectées.

 

Ce que je ne comprends pas, c’est que la simple réalisation de cette vidange à elle seule a pu déclencher un dysfonctionnement qui n’existait pas auparavant. En fait j'aurais continué à rouler sans faire la vidange, j’aurais couru le risque que la boîte cède à cause de la mauvaise qualité de l’huile...mais là, on ne m'enlèvera pas de l’esprit qu’il y a un lien de causalité avec l’intervention.

 

Bon, je vais attendre lundi...

Elle fonctionne très bien en marche Av...

c’est quand même étrange cette marche arrière qui fonctionne bien véhicule froid.

et à chaud, elle  “passe bien” je sens bien q’elle s’enclenche lors de l’action sur le levier de vitesse et dès que j'accélère je sens des à coups et elle ne recule plus franchement... elle patine quoi...et ceci uniquement en côte....

 

en tous cas merci pour vos avis....je reviens vers vous dès que j’ai des news et des infos

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Le 18/12/2020 à 09:39, Jayxee a dit :

Est ce que la réinitialisation de la boite a bien été faite ? Car le calculateur a peut être du mal a s'y retrouver dans ses adaptations.

Bonjour, moi sur mon SQ5 de 2016 Audi m'a dit : pas de réinitialisation du calculateur,étonnant quand même.

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alors non pas d initialisation

manque de pression en position R ..et si ça ne le fait qu en cote ça ne peut etre qu un probleme de niveau d huile 

essaye de rester en position R pendant 2mn au ralenti pour purger le circuit des fois que la procedure de passage de vitesse lors de la vidange n ai pas été réspectée mais j ai de gros doute sur le niveau

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  • :: AL49 a changé le titre en : Que se passe t'il avec ma boîte de vitesses ...?

Bonjour à tous

Quelques news...:

Comme je vous le disais quelques messages plus haut, la concession à contacté le support technique d'Audi France, et ils m'ont rappelé ce matin, bilan :

Retour en concession pour réfection de la vidange de la boite...

Je n'ai pas eu plus d'information.

RDV pris pour le 04/01...en attendant...je n'ai qu'a pas vouloir reculer en cote..;p

En espérant qu'il n'y aura pas de majoration des symptômes en attendant.

Je vous tiendrai bien évidemment au courant de l'issue, et dans l'intervalle vous souhaite d'excellentes fêtes.

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous et surtout bonne année 2021 !!

 

Je reprends le fil de cette discussion.

Comme prévu, le garage a refait une vidange boite complète...avec ... le même résultat AP-Smiles_u1F61E.png:AP-Smiles_u1F621:

Ma voiture "n'accroche" pas bien la marche ar, elle semble patiner et fait des a coups. Et ceci uniquement lorsqu'elle est chaude.

En marche av : RAS, pas de soucis.

 

et bien... : le responsable à re-contacté le support technique d'Audi France...pour essayer d'avoir de nouvelles infos

 

Je n'y comprends rien et manifestement Audi non plus...mais ça commence à bien faire :AP-Smiles_u1F608:

 

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Il y a 1 heure, Ludo87 a dit :

Je n'y comprends rien et manifestement Audi non plus

perso je pense qu'il n'y a pas pire que audi pour entretenir un boite auto...

Apres c'est vrais que ton pb est bizarre, car la marche arrière est sur le même arbre que les vitesses paire et donc sur ce même embrayage... et en marche avant tout fonctionne :AP-Smiles_u1F9D0:

Il faudrait trouver pourquoi tu n'as pas de pression sur l'embrayage interne (celui de l'arbre des vitesses paires)...

Ca me fait penser a un bug sur la régulation de pression en R.

 

Modifié par jujuA4
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Essaie de trouver un vagcom et fait un réapprentissage de la boite

(oui "elle apprend tout seule en roulant", mais on sait jamais)

 

De plus, je te déconseille Audi pour les BVA, le nombre de retour que j'ai eu est énorme sur les "soucis de boite après vidange", voir même casse de boite

Perso (je viens du fofo A3), sur ma STRONIC6 j'ai été chez un pro avec vidange BVA complète à la machine avec rincage nettoyage de tout le circuit et apprentissage de boite etc, j'avais des accoups, depuis niquel (mis a part a basse vitesse, normal sur stronic6).

 

https://www.youtube.com/watch?v=Ei8arXQ39ig

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J'espère aussi... mais si cela se présente et qu'ils mettent en cause ma bonne foi, ça ne se passera pas bien...

 

Concernant cette boite S-Tronic7/0B5/DL501

existe t'il une procédure pour réaliser une sorte de 'reset' ou de remise à zéro en paramètres usine...

on lit tout et n'importe quoi sur le net...

est-ce que cela pourrait modifier quelque chose ?...et puis cela ne couterai rien d'essayer

 

Concernant le VAGCom, il ne suffit pas d'en trouver un mais aussi de savoir faire la procédure... là aussi un spécialiste s'impose ou au moins quelqu'un qui l'aurait déjà fait

 

Quelqu'un sur le forum connaitrai t’il un bon spécialiste bva en limousin... je suis preneur.

 

Encore merci à tous pour vos conseils.

Modifié par Ludo87
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  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

 

Une solution a-t-elle été trouvée concernant ce problème ? J'ai exactement les mêmes symptômes sur mon véhicule Q5 2.0TDI année 2013 S-Tronic 7 (128000km)

 

J'espère que ce n'est pas grand chose.

 

Merci à tous

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