Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

2.0 TDI 150 - Casse turbo ANORMALE


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poste ce sujet pour avoir des retours sur la fiabilité du 2.0 TDI 150, moteur sur lequel j'ai tout entendu sur la fiabilité mais globalement fiable mis à part les conneries style pompe à eau etc qui a déjà été fait sur la mienne ainsi que la distri a 75 000km (aujourd'hui 110 000km)

 

Vendredi soir j'ai eu la belle surprise de casser mon turbo !

Un gros sifflement et une perte de perf (pas de voyant ni rien)

Au démontage, ailette cassée (très bien cassée même), de la limaille dans la boite a air, et un morceau d'ailette dans la vanne EGR, je parle de donc de l'ailette côté boite à air, car celle côté admission : INTACTE.

Je suis quelqu'un de très maniaque et de très a cheval sur la mécanique (vidange tout les 15 000 + tout les filtres à chaque fois) et je respecte les temps de chauffe et j'attend avant de couper le moteur

La voiture est reprogrammée stage 1 avec une pression de 1750mbar, je ne sais pas si cela joue énormément

 

Ma question: est-il normal, a 110 000km de casser comme ça un turbo sur un 2.0 TDI 150 ? Même reprogrammé j'ai vu des TDI aller vachement plus loin sans soucis !

Y'a t'il d'autres problèmes de fiabilité / fragilités sur d'autres pièces ? Autant les changer avant d'attendre la surprise ;)

 

Merci d'avance pour vos réponses

+

Je vous met une photo de l'état du turbo:

IMG_3009.thumb.jpeg.2410ca63f7cfced2a8d237e58685d91b.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Mazaki,

 

je suis deg pour toi, je nai pas d'info à ce sujet,

par contre pourquoi as tu fais la distri à 75 000 kms ? c'est pas 210 000 pour les A3 8V 2.0 ?

 

la reprog je saurais pas te dire,

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zenythzen a dit :

Hello Mazaki,

 

je suis deg pour toi, je nai pas d'info à ce sujet,

par contre pourquoi as tu fais la distri à 75 000 kms ? c'est pas 210 000 pour les A3 8V 2.0 ?

 

la reprog je saurais pas te dire,

 

Bon courage

 

Salut,

Merci pour ta compassion ^^

La distri a été faite par l'ancien proprio qui l'a fait car son garagiste (hors Audi) lui a dit de la faire car la voiture venait d'avoir 5 ans (le garagiste a du se tromper dans la préco car c'est effectivement 10 ans/210 000km avec CONTRÔLE au bout de 5 ans :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, zenythzen a dit :

Tu étais en surrégime genre 4OOO tours lors de la casse?

 

Avec la boite auto vu que j'aime bien rouler fort les rapport se passent a 4000tr ^^

Faut avouer qu'avec la reprogrammation grosso modo 200ch j'aime bien lui tirer dedans et je la sors même au run le vendredi soir faire 2-3 départs, donc ça a pas du aider quoi

 

Je roulais juste avant sur rocade donc avec accélérations franches, dépassements, etc

et c'est en prenant la sortie (donc je roulais tranquillement, pas d'accélérations) et c'est là que j'ai entendu le sifflement et perte de puissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben c'est ouf quand meme jsuis étonné, je pense que la reprog a pas du aider c'est clair.., t'as une idée des tarifs?

Modifié par zenythzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, zenythzen a dit :

eh ben c'est ouf quand meme jsuis étonné, je pense que la reprog a pas du aider c'est clair.., t'as une idée des tarifs?

 

J'ai démonté le turbo dimanche avec un pote pour nettoyer toute les durites, la boite à air, durites de graissage, etc.

J'ai reçu le nouveau aujourd'hui j'ai pris un origine de la marque GARETT je l'ai payé 900€

y'a plus qu'à le remonter

 

Sinon chez Audi ça va vite chiffrer dans les 1500€ minimum si ils trouvent pas d'autres soucis derrière (collecteur d'admission , endommagement moteur, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zenythzen a dit :

eh ben quel bazard, c'était facile ?

 

Très compliqué, il faut sortir tout le système de refroidissement, la vanne egr, le fap, tout un tas de durites, y'a des vis cachés de partout et en prime tout ça se situe derrière le moteur et pas devant donc il faut passer en dessous, puis au dessus, etc. ^^ Sans outillage impossible y'a des vis style 12 pans etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Purée quelle histoire !!!!

 

Suis deg pour toi et du coup je m’inquiète pour moi....

 

J'ai eu la pompe à eau HS à 80000kms et ils m'ont fait la distribution obligatoire aussi.

 

Si j'ai le turbo qui pète je suis mort, je laisse la voiture.

 

Par contre comme cité plus haut, c'est pas normal qu'un turbo casse à 110 000 kms sur un véhicule comme ca.

 

La reprog n'est peut être pas forcement responsable, mais il est possible qu'elle ait diminuer la durée de vie du turbo.

 

Il y a peut être un élément qui a été avaler par le turbo et à provoquer la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/09/2020 à 17:05, stefaudi a dit :

Purée quelle histoire !!!!

 

Suis deg pour toi et du coup je m’inquiète pour moi....

 

J'ai eu la pompe à eau HS à 80000kms et ils m'ont fait la distribution obligatoire aussi.

 

Si j'ai le turbo qui pète je suis mort, je laisse la voiture.

 

Par contre comme cité plus haut, c'est pas normal qu'un turbo casse à 110 000 kms sur un véhicule comme ca.

 

La reprog n'est peut être pas forcement responsable, mais il est possible qu'elle ait diminuer la durée de vie du turbo.

 

Il y a peut être un élément qui a été avaler par le turbo et à provoquer la casse.


oui beaucoup de monde me disent que j’ai avalé quelque chose par le turbo qui a provoqué la casse 

 

du coup pour garder ma reprog et rester « fiable » j’ai monté un turbo de 2.0 tdi 184 tant qu’à faire

 

Pour garder ton turbo longtemps respecte bien chauffe de chauffe Et ne coupe jamais le moteur direct après avoir roulé fort 

si tu es reprog ou si tu fais reprog demande à ne pas dépasser 2650mbar de pression car au delà ça le fragilise beaucoup

 

la fiabilité Audi a bien changé ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2020 à 00:36, Mazaki a dit :


oui beaucoup de monde me disent que j’ai avalé quelque chose par le turbo qui a provoqué la casse 

 

du coup pour garder ma reprog et rester « fiable » j’ai monté un turbo de 2.0 tdi 184 tant qu’à faire

 

Pour garder ton turbo longtemps respecte bien chauffe de chauffe Et ne coupe jamais le moteur direct après avoir roulé fort 

si tu es reprog ou si tu fais reprog demande à ne pas dépasser 2650mbar de pression car au delà ça le fragilise beaucoup

 

la fiabilité Audi a bien changé ... !

 

Merci beaucoup pou l'information sur la pression turbo à ne pas dépasser.

 

Je ne savais pas que le turbo des 150 et 184 était différent.

 

Du coup tu as procédé au remplacement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 30/09/2020 à 13:43, stefaudi a dit :

 

Merci beaucoup pou l'information sur la pression turbo à ne pas dépasser.

 

Je ne savais pas que le turbo des 150 et 184 était différent.

 

Du coup tu as procédé au remplacement ?

 

 

Ouaip j'ai mis le turbo du 184 mais maintenant mon huile chauffe + qu'avant (120 degrés sur autoroute)

Il faut que je fasse refaire la reprog ou que je la remette d'origine pour re-régler le rapport stochiométrique pour que le turbo chauffe moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mazaki a dit :

 

Ouaip j'ai mis le turbo du 184 mais maintenant mon huile chauffe + qu'avant (120 degrés sur autoroute)

Il faut que je fasse refaire la reprog ou que je la remette d'origine pour re-régler le rapport stochiométrique pour que le turbo chauffe moins

Tu as regardé si la 184cv n'avait pas un radiateur d'huile en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, stefaudi a dit :

Tu as regardé si la 184cv n'avait pas un radiateur d'huile en plus ?

 

C'est le cas mais a comparer les 2 turbo sont pas vraiment différents (même nombre d'ailettes etc.) juste la force qui est différente. 

De plus ma cartographie moteur respecte 2800mbar comme l'ancien turbo donc il devrait souffler autant et rejeter + d'air mais je vois pas en quoi il chaufferait +

Modifié par Mazaki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut mazaki, alors moi il met arriver pareil aujourd’hui. Toute les ailletes du turbo on casser, Sur une A3 cabriolet 2.0 TDI 150 de 2018. Seul différence là voiture a 60000km…Et n’ai plus garanti chez Audi d’ailleurs, j’ai essayer d’appeler Audi France mais aucune compensation de leur part possible. Et là je suis dans l’embarras car je ne sais pas où trouver un turbo d’origine neuf. Et je nais pas envie de payer une énorme somme… donc un ami mécano m’a parler d’un échange standard j’hésite encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, William77410 a dit :

Salut mazaki, alors moi il met arriver pareil aujourd’hui. Toute les ailletes du turbo on casser, Sur une A3 cabriolet 2.0 TDI 150 de 2018. Seul différence là voiture a 60000km…Et n’ai plus garanti chez Audi d’ailleurs, j’ai essayer d’appeler Audi France mais aucune compensation de leur part possible. Et là je suis dans l’embarras car je ne sais pas où trouver un turbo d’origine neuf. Et je nais pas envie de payer une énorme somme… donc un ami mécano m’a parler d’un échange standard j’hésite encore.

 

Salut

Regarde sur oscaro avec ta plaque

La monte d'origine est en marque "MAHLE" et j'avais vu qu'il était à 500 euros

Moi j'avais monté un GARETT a 900€ 

 

Sinon oui tu as l'échange standard ou les turbo reconditionnés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2021 à 03:04, William77410 a dit :

Salut mazaki, alors moi il met arriver pareil aujourd’hui. Toute les ailletes du turbo on casser, Sur une A3 cabriolet 2.0 TDI 150 de 2018. Seul différence là voiture a 60000km…Et n’ai plus garanti chez Audi d’ailleurs, j’ai essayer d’appeler Audi France mais aucune compensation de leur part possible. Et là je suis dans l’embarras car je ne sais pas où trouver un turbo d’origine neuf. Et je nais pas envie de payer une énorme somme… donc un ami mécano m’a parler d’un échange standard j’hésite encore.

Il faut faire attention aux échanges standard tout de même ...

Sur mon Audi s3 j'ai fait un échange standard (a 130000km) et le turbo que on m'a refilé était en plus mauvaise état que le miens : Pour mon cas, l'actuateur est HS et donc j'ai une perte de puissance au bout de quelques KM. Avec le turbo pris en échange standard, la perte de puissance était quasi instantané.

Du coup j'ai renvoyé le turbo que l'on m'avait filé en échange standard et remis le miens en attendant (ou la perte de puissance avec le voyant ECU arrivait beaucoup plus tard).

Je viens de recevoir un nouveau turbo en échange standard, je le monte dès que je récupère ma voiture qui est en procédure VGE après un accident.

 

Pour le montage, il n'est pas forcément compliqué si on est mécano et on a la bonne technique, mais tout de même assez long. J'y ai passé l'après-midi complète et la soirée.

 

Par contre, si la main d'œuvre est faite dans un garage avec un mauvais turbo pris en échange standard, le tarif va exploser avec 2 montage et démontage.

Modifié par Maiki69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...