Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fiabilité 1.5 150ch vs 2.0 190ch


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement possesseur d'une A4 SLINE 1.8 TFSI 170ch que je compte remplacer par une A3 SLINE Berline d'au moins 2017 et en STRONIC.

 

J'hésite entre 1.5L 150ch vs 2.0L 190ch .

 

Question puissance et agrément, évidement, je préférais le 190 mais ce qui va déterminer mon choix va être au niveau de la fiabilité.

 

Selon vous, lequel des deux blocs est plus fiable ?  Quid de la fiabilité du système Quattro sur le 190 ?

 

Merci à vous :)

 

 

Modifié par mouwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

la fiabilité sur les deux moteurs est excellente. Aucune panne récurrente à signaler. 
le 2.0tfsi 190 est l’évolution du 1.8tfsi que tu as. C’est un moteur qui dispose désormais d’une admission et d’un échappement variable ce qui lui permet de tourner en cycle Miller ce qui augmente le rendement. 
Il me semble, mais à vérifier, que le 1.5 est aussi en cycle Miller avec en plus désactivation de deux cylindres à vitesse stabilisée. 
 

En revanche, au niveau des boîtes de vitesse c’est plus nuancé. Le 1.5 dispose d’une boîte à double embrayages à sec alors que le 2.0 dispose d’une boîte avec embrayages à bain d’huile (comme sur l’A4). 
Pour avoir essayé les deux, celle à bain d’huile est plus agréable (plus souple et plus réactive). 
Quant au Quattro, il s’agit du système haldex, un système éprouvé et très fiable.

 

Niveau gros entretiens :

 

2.0l tfsi stronic Quattro : vidange boîte tous les 60k kms, pareil pour le haldex. Distribution à chaîne. 

1.5 tfsi Stronic uniquement la distribution par courroie à 210 kkms ou à partir de 10ans. 

Modifié par Edward
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Edward pour ta réponse détaillé. :AP-Smiles_u1F603:

 

Je vais voir un 190 Quattro demain, sur papier elle me plait, plus qu'a voir en vrai ! J'ai hâte ! :AP-Smiles_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qui doit être dit a été dit 

 

Personnellement, très satisfait de mon 1.5 tfsi après 22 000 km ... Tu peux foncer sans souci, super compromis conso/perf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le souhait de changer de voiture mais je ne savais pas vers quel modèle/marque m'orienter. Très satisfait de mon A4 mais un poil grand maintenant avec mes enfants qui ont grandi. Plus pataude et moins dynamique qu'une A3, j'avais envie d'un modèle plus léger (light is right ;)). J'ai eu l'occasion d'avoir le 1.5 TFSI 150ch sur un modèle SLINE avec boite STRONIC comme voiture de prêt pendant 3 jours. J'ai trouvé la voiture et le moteur très agréable. Ça été un coup de cœur.

 

Je viens de signer le bon de commande pour une A3 2.0L 190ch QUATTRO SLINE - Gris Daytona - 25 000 Km que je viendrais présenter ici dans quelques temps :AP-Smiles_35:.

 

Comme un gosse avant noël, j'attends mon jouet avec impatience !! :AP-Smiles_u1F603:

 

Merci à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est un peu tard si tu as signé , mais si l'argument consomation est important pour toi le 1.5 TFSI est particulierement sobre pour un essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kiki du 33 a dit :

Je sais que c'est un peu tard si tu as signé , mais si l'argument consomation est important pour toi le 1.5 TFSI est particulierement sobre pour un essence

 

La consommation n'était pas le critère le plus important mais j'imagine oui qu'il est forcément plus économique que le 190ch. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec le 2.0l 190ch dans une A3, ca va bien marcher. Le moteur est plus "onctueux" que le 1.5l 150ch. J'ai pu comparer sur l'A5. Même si elle est lourde, le moteur de 150 ch est assez punchy. J'ai pas regardé, mais les rapports de boîte du 2.0l 190ch doivent être plus "soft" (comme le même moteur peut sortir 245 ch...)

Par contre le critère qui change tout pour toi c'est le quattro. 190ch sur le train avant d'une A5 ça passe difficilement, alors sur une A3 je pense que ce serait probablement pire.

Tu vas bien aimer ton jouet je pense 😉

Un jour peut-être moi aussi j'aurai une quattro avec suspension piloté 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Newbee91 a dit :

Alors avec le 2.0l 190ch dans une A3, ca va bien marcher. Le moteur est plus "onctueux" que le 1.5l 150ch. J'ai pu comparer sur l'A5. Même si elle est lourde, le moteur de 150 ch est assez punchy. J'ai pas regardé, mais les rapports de boîte du 2.0l 190ch doivent être plus "soft" (comme le même moteur peut sortir 245 ch...)

Par contre le critère qui change tout pour toi c'est le quattro. 190ch sur le train avant d'une A5 ça passe difficilement, alors sur une A3 je pense que ce serait probablement pire.

Tu vas bien aimer ton jouet je pense 😉

Un jour peut-être moi aussi j'aurai une quattro avec suspension piloté 😍

 

C'est un des seul reproche que je pouvais faire sur mon A4 c'est l'effet de couple sur train avant et sur route humide aucun grip lors de démarrage rapide. Lorsque les pneus arrivaient à 50% d'usure, c'était patinoire sur les 3 premiers rapports (pourtant chaussé en 245) .....avec 170 ch...alors j'imagine bien sur ton A5 avec 190ch. Bon après quand on le sait, on apprend à doser et ça ne devient plus vraiment un problème.

 

Tiens petite question que je me pose, en mode efficiency, la cato moteur descend à quelle puissance ? Vrai différence de consommation en ville par exemple ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mouwa a dit :

 

C'est un des seul reproche que je pouvais faire sur mon A4 c'est l'effet de couple sur train avant et sur route humide aucun grip lors de démarrage rapide. Lorsque les pneus arrivaient à 50% d'usure, c'était patinoire sur les 3 premiers rapports (pourtant chaussé en 245) .....avec 170 ch...alors j'imagine bien sur ton A5 avec 190ch. Bon après quand on le sait, on apprend à doser et ça ne devient plus vraiment un problème.

 

Tiens petite question que je me pose, en mode efficiency, la cato moteur descend à quelle puissance ? Vrai différence de consommation en ville par exemple ?

 

 

 En fait je me suis rendu compte que le premier niveau de désactivation de ESP/ESC rendrait presque le comportement plus "sain"

Certes tu laisses un peu de gomme au passage, mais pour un démarrage rapide je trouve que ça flotte moins du train avant (Cf. mes plaintes répétées sur l'absence de suspension pilotées qui pour mois changent pas mal la donne)

Pour ce qui est de la patinoire sur route humide et/ou quand les pneus seront un peu usés j'avoue avoir un peu peur. J'ai des Potenza S001 255x35x19 en 96Y.

Je me suis déjà préparé psychologiquement  à remettre des Michelin Sport bien avant la fin de vie des Bridgestone)

 

Le mode Efficiency, j'avoue ne pas trop sentir de différence avec le mode confort perso. mais je ne l'utilise pas beaucoup (Confort ou Dynamique)

Blague à part, je l'ai mis aujourd'hui pour jouer et alors que la clim était sur off (j'aime bien transpirer), le mode Efficiency l'a mise en route en mode eco...

Des fois je me dis que les mecs qui programment les ordinateurs de bord ne tournent pas rond.

Je sais que certains réglages  sont fait pour la conso, les normes EURO (passage obligatoire en mode Drive et Start and Stop actif au démarrage) mais il y a quand même des trucs mal pensé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Newbee91 a dit :

Le mode Efficiency, j'avoue ne pas trop sentir de différence avec le mode confort perso. mais je ne l'utilise pas beaucoup (Confort ou Dynamique)

Blague à part, je l'ai mis aujourd'hui pour jouer et alors que la clim était sur off (j'aime bien transpirer), le mode Efficiency l'a mise en route en mode eco...

Des fois je me dis que les mecs qui programment les ordinateurs de bord ne tournent pas rond.

Je sais que certains réglages  sont fait pour la conso, les normes EURO (passage obligatoire en mode Drive et Start and Stop actif au démarrage) mais il y a quand même des trucs mal pensé...

 

 

Ah oui en effet...pas très logique :AP-Smiles_11::AP-Smiles_11:

Ahaha, toi aussi tu préfères transpirer que de perdre de la puissance ? :AP-Smiles_u1F602: :AP-Smiles_u1F604:

 

Merci pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2020 à 17:50, mouwa a dit :

 

Ah oui en effet...pas très logique :AP-Smiles_11::AP-Smiles_11:

Ahaha, toi aussi tu préfères transpirer que de perdre de la puissance ? :AP-Smiles_u1F602: :AP-Smiles_u1F604:

 

Merci pour ton retour.

 

Ben avec la clim j'ai un tendance à attraper la crève. Et plus que la perte de puissance c'est le bruit qui me dérange surtout.

Avec une essence, tu es habitué à un niveau de bruit moteur plus bas. En l’occurrence à bas régime, comme en ville, la clim fait 2 fois plus de bruit que le moteur quasiment.

J'ai d'ailleurs eu une grosse frayeur à cause du bruit cette fois-là, j'avais pas vu le démarrage de la clim et comme j'avais les vitres ouvertes en plus, j'ai cru avoir casser un truc :AP-Smiles_u1F631:

 

Pour revenir sur le Select Drive, j'ai eu un autre truc étrange (à confirmer), je suis certain à 99% qu'une fois j'étais en Confort et il m'a repassé la boite en Dynamic (S) en laissant la direction en Confort... ça ma choqué car ça a fait ça alors que j'étais à basse vitesse en train de circuler sur un parking...

 

Je me dis quand même qu'on n'est pas prêt d'arrêter de conduire nos voitures nous mêmes, quand tu vois comment l’électronique déconne sur des voitures de ce prix là, même sur des technos qui existent depuis de nombreuses années (ça date pas d'hier le Select Drive) Le problème c'est que tu n'es jamais à l’abri du couac technique, mais surtout que les gars qui programment sont eux aussi loin d'être infaillibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...