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[Tuto] Vidanger le liquide de frein sur son Q3 8U


Bap33

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:coucou: les amis !

 

Bon, j'ai enfin pris le temps de faire la vidange du LDF sur notre Q3. Vu que c'était ma 1ère... J'ai un peu tâtonné, mais les procédures en PJ m'ont bien aidé ! Merci @BigBob et @DoloresBishop ;) !

 

Pièces nécessaires :

- 1,5 à 2l de liquide de frein DOT4.

- Nettoyant frein

 

- Niveau de difficulté : 2

- Durée de l'opération : 1h ou beaucoup plus... (voir plus bas... ;))

- Nombre de personnes nécessaires : 1

- Outillage nécessaire :

¤ 1 système purgeur avec bidon récupérateur

¤ 1 seringue adaptée au LDF

¤ 1 clé plate de 11

¤ Clé dynamométrique et douille de 11 

¤ Cric

¤ Chiffons

¤ 1 pince multiprise

¤ 1 petite bouteille plastique de 0,5L

¤ 1 petite lampe torche.

Eventuellement 50 cm de papier alu + scotch de masquage... (vous comprendrez plus bas)

 

Outillage :

J'ai investi dans le système purgeur suivant :

71AOHw4h2aL._AC_SL1500_.jpg

On le trouve sous différents noms de revendeurs et sur différents sites de vente en ligne pour ~55 à 60€.

 

Petit conseil, au moment de faire le choix, regardez les avis des acheteurs, car il existe plusieurs diamètres (même si il y a une norme pour les véhicules européens). Sur celui, que j'ai choisi, il y avait qqs précédents acheteurs, qui l'avaient utilisé sur des véhicules VAG. Un bon gage de "sécurité" pour ne pas avoir de mauvaise surprise... ;) 

 

Une amélioration toute simple avant de commencer, mais particulièrement utile, consiste à marquer le bidon récupérateur :

img_3068-578c1ef.jpg

Un bécher gradué, un marqueur indélébile et une bande de scotch (pour limiter le risque d'effacement par frottement... eh... pas c** le mec ! ;D). J'ai beau boire un demi ou une canette de temps en temps, estimer 20 ou 30cl à l’œil, c'est pas évident... ou alors... Je bois pas assez souvent... :AP-Smiles_u1F601: Bon, là au moins, on sait quel volume est ressorti ;) !

 

[EDIT J'ai fait la même chose sur le système d'alimentation, pour estimer la quantité restante avant d'attaquer le dernier étrier :

img_3188-5795eb1.jpg

Ça permet d'éviter de risquer un désamorçage du système d'alimentation et donc d'introduire de l'air dans le circuit et donc de devoir recommencer l'étrier concerné... ;) ]

 

Pour la seringue, j'ai choisi celle-ci pour environ 20-25€ :

img_3083-578c1f2.jpg

 

Etape 0 : Préparation.

D'abord, s'assurer que le tube plongeur, qui est dans le réservoir du système purgeur, va bien jusqu'au fond pour éviter tout risque de désamorçage du système.

Il faut ensuite remplir le système de purge de 1,5 à 2l de LDF. Si vous vous contentez de 1,5l, orientez le réservoir pour que le tube plongeur soit vraiment en point bas (pas évident dans le compartiment moteur, qu'il soit parfaitement horizontal, surtout si vous démontez les roues). ;)

05-bidon-remplissage-578ca20.jpg

 

Garder les bidons après les avoir vidés dans l'appareil, pour la fin de l'intervention afin d'y mettre le LDF usagé.

 

Déconnecter le capteur de niveau de LDF sur le bouchon du réservoir. puis retirer le bouchon. Attention, au capteur, qui est intégré au bouchon. Pour le protéger, j'ai eu cette idée tout simple :

img_3066-578c1f5.jpg

Et pour éviter de marcher dessus, il y a une petite place à l'arrière du bloc optique AVG. Impecc' :AP-Smiles_u1F601: !

 

A ce stade, commencer à pomper pour faire monter le système purgeur en pression.

J'ai monté le système à ~1,2-1.4 bar. C'est largement suffisant, même si le système est capable de monter à 4 bar. De toute façon, à partir de 1,2 bar, le pompage commence à se faire un peu dur.

 

Il faut alors surveiller le manomètre, pour s'assurer, qu'il n'y a pas de fuite. Après 30s, s'il y a une fuite, aucun doute que vous verrez la pression chuter. Dans ce cas, resserrer le bouchon de remplissage du système purgeur. Un coup de pince multiprise sur le bouchon et c'est réglé ;) !

Faites maintenant chuter la pression avec la soupape.

 

Avec la seringue, retirer une partie du LDF usagé du réservoir jusqu'à ce que le niveau arrive en bas de la crépine jaune.

 

Mettre alors le bouchon adaptateur sur le réservoir et serrez-le fermement (à la main ça suffit, et ça tombe bien, vu la faible accessibilité ;D).

Brancher ensuite le flexible sur le bouchon adaptateur.

Monter à nouveau le système en pression tout en vous assurant, qu'il n'y a pas de fuite au niveau du bouchon adaptateur sur le réservoir de LDF.

 

Etape 1 : purge des étriers

Classiquement, l'ordre de purge consiste à commencer par l'étrier le plus éloigné du réservoir... Et bien selon le manuel atelier du Q3, c'est le contraire ! L'ordre préconisé est donc 1 - AVG / 2 - AVD / 3 - ARG / 4 - ARD.

Mais je vous conseille de bien vous renseigner, car sur ma Superb 3, qui est pourtant aussi issue du groupe VAG, le manuel indique l'ordre inverse !

 

Vu que c'était la première fois que je vidangeais le LDF d'une voiture, j'ai préféré démonter les roues pour me donner plus de place. Mais si on est un peu "contorsionniste" ou si on a une fosse :AP-Smiles_81:, on peut procéder sans démonter les roues. Dans ce cas, je préconiserais d'appliquer une feuille d'aluminium sur l'intérieur de la jante collée avec du scotch de masquage. Ceci afin d'éviter qu'accidentellement du LDF ne vienne endommager la peinture de la jante.

Par conséquent, sans démontage, on peut estimer le temps nécessaire à 1h. Avec démontage des roues, on est plutôt à 2h, je pense... 

 

La vis de purge est sur la face supérieure interne de l'étrier pour le train AV :

 

03-vis-purge-578c207.jpg

 

Il est alors temps de retirer le capuchon protecteur en caoutchouc et de mettre le bidon récupérateur en place. La chaînette autour de l'arbre de transmission permet de sécuriser le bidon (pas de renversement) :

 

04-bidon-r-cup-en-place-578c205.jpg

 

N.B. : C'est à ce moment là, que je me suis dit que des graduations sur le bidons seraient très utiles ! Alors, j'ai déposé et j'ai fait mon marquage :AP-Smiles_u1F601: !

 

Avant de commencer, pulvériser un peu de nettoyant frein sur l'étrier et la vis de purge.

Bien enficher l'embout caoutchouté du bidon récupérateur, puis dévisser la vis de purge avec la clé plate de 11.

Et là... C'est parti... Pas d'affolement, ça coule quand même assez lentement... Avec 1,2-1,4 bar, ça permet de prendre le temps... ;). Au début le LDF usagé est assez assez foncé, enfin... ici pas tant que ça. Je m'attendais vraiment à pire. Puis au fil de la purge, il s'éclaircit jusqu'à être vraiment très clair... A tel point, que je me suis dit : "dingue, c'est encore plus clair qu'une Bud light ou une Tsingtao !"... C'est dire :AP-Smiles_u1F601: ! Bon, je vous rassure, le liquide usagé n'avait pas la tête d'une Guinness non plus :AP-Smiles_u1F602: !

 

Vérifier, qu'il n'y a pas de bulle, qui passe dans le circuit au fil de la purge.

 

Les quantités préconisées pour une BVM ou une S-Tronic sont identiques pour les étriers.

Etriers AV : 0,2L chacun

Etriers AR : 0,3L chacun

 

Dans les procédures, on trouve aussi la préconisation d'une purge du cylindre récepteur d'embrayage pour les modèles avec BVM (avec 0,15l), contrairement aux modèles équipés de boîte S-Tronic pour lesquels ceci n'est pas demandé. Mais après discussion avec @DoloresBishop, qui est un professionnel, ceci n'est que très rarement fait et est plus source risque pour introduire des bulles dans le circuit à ce niveau.

 

Par rapport aux quantités ci-dessus, il n'est pas précisé si ce sont des volumes minimum ou s'ils intègrent déjà des marges. Même si le LDF était déjà de la bonne couleur bien avant d'atteindre le volume préconisé, j'ai préféré laisser couler un peu plus. La quantité de 1,5L est donc vraiment un minimum ! ;) 

 

Lorsque vous estimez, que c'est bon, il vous reste à resserrer la vis de purge fermement (dixit la procédure officielle :AP-Smiles_81:). 

Retirer l'embout du bidon récupérateur, puis serrer à 10Nm. (Merci @Erty pour la valeur). Mais en retombant sur un manuel atelier Audi téléchargé sur cardiagn.com, j'ai trouvé une valeur de 13Nm... Etrange... :AP-Smiles_138:  

N.B. : Si vous n'avez pas démonté les roues, l'accès reste faible pour les roues AV, mais ne semble pas évident à l'AR pour arriver à passer une clé dynamométrique, sauf si vous avez une clé à embout (type fourche). Là peut-être... :AP-Smiles_33:

J'ai en effet regardé après avoir fini, par curiosité...

 

Après avoir purgé les 2 étriers AV, vider le bidon récupérateur dans les bidons de LDF neuf (mais vides :AP-Smiles_81: :AP-Smiles_u1F601:), que vous avez conservés au début. La capacité de ce bidon récupérateur n'est effectivement pas suffisante pour traiter les 4 étriers. ;) 

Pour le train AR, la vis de purge est positionnée à peu près au même endroit, sur la face supérieure interne de l'étrier :

07-vis-purge-ar-578c21e.jpg

 

Voilà le LDF usagé en fin d'opération :

09-ldf-usag--578c220.jpg

 

Etape 2 : ajuster le niveau

Une fois les 4 étriers traités, il faut faire chuter la pression dans le réservoir d'alimentation à l'aide de la soupape.

On peut alors déconnecter le raccord rapide de l'adaptateur sur le réservoir de LDF de la voiture.

Attention aux gouttes de LDF, lorsque vous allez écarter le système purgeur !!! Gros risque pour la peinture !

 

Ajuster le niveau à l'aide de la seringue, pour que le liquide soit entre le min et le max, tout en tenant compte de l'usure des plaquettes de frein (comme indiqué sur la procédure). En l'occurence, j'ai plutôt dû en retiré, car j'étais au-dessus du maxi.

Ceci dit, dans mon cas, j'ai contrôlé les plaquettes et les disques, j'ai encore 5mm de plus que le mini... Je suis donc à peu près sûr que j'aurai refait une nouvelle purge avant de changer les plaquettes :AP-Smiles_u1F602: !


 

 

Il faut ensuite placer une petite lampe pour arriver à voir à peu près le niveau dans le réservoir... Et encore...

10-niveau-fin-578c224.jpg

 

Une fois le niveau fait, vous pouvez penser "finalisation". Remettre le bouchon avec le capteur de niveau intégré. Attention au dispositif anti-rotation (cerclé de rouge ci-dessous), pour le monter correctement !

 

06-bouchon-capteur-578c222.jpg

Rebrancher le connecteur du capteur de niveau de LDF.

 

Etape 3 : Remise en route

Quand tout est remonté, actionner plusieurs fois la pédale de frein. La pédale ne doit pas s'enfoncer de plus d'1/3 de sa course avant de sentir une résistance. Sinon, il faut recommencer la purge des étriers, car des bulles doivent subsister dans le circuit.

 

:AP-Smiles_37: A ce stade, il est possible que la pédale soit dure avec une course utile très courte (de l'ordre du cm). Mais une fois que vous pensez être en bout de course, vous constatez un curieux phénomène : la pédale s'enfonce lentement sous le pied :AP-Smiles_6: ! Pas de panique, ça devrait disparaître après l'essai routier !

 

Un essai routier va notamment permettre de vérifier le bon fonctionnement du bloc ABS et qu'il n'y a pas dissymétrie flagrante au freinage.

Avant d’entamer le roulage, vérifier que le freinage est efficace dès les très basses vitesses. Tester ensuite le boîtier ABS en effectuant un freinage appuyé pour le déclencher.

 

Normalement, si vous arrivez-là sans encombre, c'est que tout est réussi ! Bravo :AP-Smiles_20: ! 

 

Si éventuellement, vous voulez retrouver les discussions techniques, qui m'ont permis de préparer cette opération, voici le lien vers le sujet de départ ;) :

 

Maintenant, à vous ! ;) 

 

Audi Q3 8U - FREIN Liquide de frein - renouvellement.pdf Audi Q3 8U - FREIN Système de freinage - purge avec l'appareil de remplissage et de purge des freins.pdf

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Whaou...... :AP-Smiles_32: encore de l'excellent tuto :AP-Smiles_35: 

 

Vive @Bap33 notre héros !!!   :AP-Smiles_4::AP-Smiles_4::AP-Smiles_4:

 

C'est  grave si on n'a pas d'Evian à disposition ?? :AP-Smiles_131:

Modifié par Frix
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@Frix Attends, j'ai encore celui du Haldex à faire... Probablement fin de semaine ... ;) :AP-Smiles_u1F601:

J'ai pris la bouteille d'Evian, parce qu'avec la bouteille de Pastaga, le capteur rentre pas :AP-Smiles_131: !

 

@Erty Merci ! Tu as trouvé cette valeur où ? Ça m'intéresse :) !

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Bravo !! @Bap33   Une fois encore un tuto de grande qualité :AP-Smiles_20:

 

Je dois aussi m'y coller en fin d'année dans l'idéal (vidange du circuit de freins tous les 2 ans après la première qui doit avoir lieu à 3 ans selon préconisations constructeur). Il ne me manque que le système purgeur qui est le plus important et le liquide de frein DOT4.

 

Pour ce qui est du couple de serrage des vis de purge, la valeur doit effectivement se trouver par là : aux alentours de 10 Nm. Avec ta valeur initiale énoncée avant correction (30) je pense que tu pètes la vis :AP-Smiles_81:

 

Pour info : La vidange du circuit de freinage en CC Audi est facturée aux alentours de 80 euros mais là au moins, quand tu le fais toi même, tu es sûr que c'est bien fait ou même tout simplement fait ;D

Modifié par Christo90
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@Christo90 J'avoue, que j'ai un peu pensé à toi en faisant ce tuto. Je me souvenais, que tu voulais le faire aussi. 

Oui, pour le couple de serrage, tu auras quand même noté, qu'avant correction, j'étais resté très prudent sur la valeur, et que j'indiquais vouloir revérifier ! ;) J'ai bien fait :AP-Smiles_u1F601: !

 

P.S. Sauf imprévu, je m'attaque au Haldex de ma baleine en fin de semaine (j'ai déjà toutes les pièces). Je ferai donc un tuto également. ;) 

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Je viens à l'instant de commander le purgeur (marque Z Zelus 3L) chez Amaz au prix de 49.99 euros livré, en espérant que le bouchon adaptateur est le bon (européen type E20) :AP-Smiles_33: Pas d'avis client malheureusement pour me conforter dans mon choix, mais la photo du package est strictement la même que tu as posté au tout début de ton tuto. J'ai donc bon espoir qu'il s'adapte au pas de vis de mon réservoir :AP-Smiles_166:

 

Prions mes frères !!  :AP-Smiles_117:

 

NB/ Pour le couple de serrage initial annoncé (vis de purge), j’avais effectivement pris bonne note de tes réserves. Je me doutais bien qu'en mécanicien consciencieux, tu allais nous trouver la bonne valeur (10 Nm). Merci aussi à @Erty :AP-Smiles_20:

Bon courage pour le Haldex  (vidange à faire tous les 3 ans sur Q3) :AP-Smiles_47: C'est donc fin de l'année prochaine pour moi.

Modifié par Christo90
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Pour le Haldex, tu oublies mon sujet où j'émets des réserves sur le protocole VAG insuffisant pour le Gen 5.

Donc pour être sur de tomber sur un  "compte rond", pour moi ce sera à 45000 km, ce qui va bien avec mon kilométrage annuel et me paraît plus logique qu'une durée sans limitation de km... ;) 

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Je comprends :AP-Smiles_2: Mais vu que je roule moins depuis 2018 (env. 12000 km. annuel) je ne vais pas anticiper cette maintenance malgré le protocole VAG inadapté (pas de nettoyage de la crépine). Faudra que ça tienne encore 15 mois :|| Je ne suis pas toujours là pour pallier les manques du constructeur ou du SAV AP-Smiles_u1F609.png J'ai pour ma part, respecté les préconisations. Faudra donc qu'il(s) assume(nt) (participation conséquente) en cas de problème :AP-Smiles_7:

Modifié par Christo90
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il y a 30 minutes, Christo90 a dit :

 je ne vais pas anticiper cette maintenance 

 

Pense quand même à faire la manip. avant un hivers (C'est la qu'il est "sensé" être le plus utile....)

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Je ne manquerai évidemment pas de faire un retour, sois sans crainte...

Ceci dit, je ferai peut-être un tuto dans la section mécanique (vu que c'est sur une vulgaire "Skoda" et pas une Audi... :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F601:) Et je mettrai ensuite un lien dans la bibliothèque de la section Q3 8U... ;) 

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Il y a 1 heure, Bap33 a dit :

c'est une vulgaire "Skoda"

 

Tut Tut Tut...... :AP-Smiles_13:  On ne dit pas de mal des cousines......

 

Surtout si elle doivent rentrer dans la bibliothèque :AP-Smiles_4:

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@AL49 "Mytho" ou plutôt "ayatollesque" ? ;) 

C'est vrai, que faut être assez expérimenté. Mais je préfère indiquer la valeur officielle, plutôt que laisser un terme aussi flou et subjectif que "serrer fermement", qui ne veut absolument rien dire :AP-Smiles_u1F644:.

N.B. : Ça veut pas dire pour autant, que je saurais serrer à 10 Nm à coup sûr. C'est effectivement très sensible.

 

@Frix A prendre au 2nd degré bien sûr... ;) 

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:coucou: @Bap33

Une question que je me pose sans pour autant avoir au préalable consulté les préconisations constructeur :

Pourquoi n'as-tu pas choisi du liquide de frein aux spécifications DOT 5.1 (point d'ébullition > de 20°c au DOT 4 soit 265°c )  en lieu et place du DOT 4 (point d'ébullition = 245°c) ?

Y aurait-il un intérêt particulier à choisir du DOT 5.1 ou c'est totalement déconseillé, inutile pour nos autos ? Genre "le mieux est (parfois) l'ennemi du bien "

:AP-Smiles_126:

 

Modifié par Christo90
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Hahaaaaa !!! Excellente question ! Je me suis posé la même au moment de passer commande.

De ce que j'ai retenu, c'est que que le DOT 5, voire 5.1 a effectivement un point d'ébullition bien plus élevé, mais apparemment, il a aussi qqs inconvénients...

 

Pour commencer, ils n'ont pas forcément la même base (le DOT4 est à base minérale, alors que le DOT 5 est à base silicone) et ils ne sont donc pas miscibles. Le DOT 5 avec sa base silicone n'absorbe pas l'humidité, mais nécessite des joints spéciaux, sinon ça les "bouffe". Tandis que le DOT 5.1 est apparemment plutôt réservé aux véhicules sportifs ou qui ont une utilisation sur circuit et perdrait de ses propriétés plus rapidement (si j'ai bien compris)... 

 

Fort de ces lectures rapides, j'ai demandé confirmation à ma concession locale ce qu'ils préocnisent, ils m'ont dit DOT4. Je n'ai donc pas trop poussé la question... Surtout que par chez nous, les descentes de col viroleuses, c'est pas fréquent... :AP-Smiles_u1F601: Un DOT4 me semble donc largement suffisant sans pour autant avoir l'impression de mégoter... ;) 

 

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+ 1 avec @Bap33 Aucun problème d'un point de vue technique le DOT 4 est parfaitement miscible avec le DOT 5.1, mais effectivement des remplacements plus fréquent à prévoir.....

D'autre part, le 5.1 est beaucoup plus rare 

 

:AP-Smiles_37:  Surtout ne pas toucher au DOT 5 qui lui ne convient pas à nos destriers

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Il y a des DOT 4 plus performants que les DOT 5 ou DOT 5.1.

Exemple, le Castrol SRF est un DOT 4, donc conforme aux préconisations Audi mais il tient 310°C à sec et 270°C en humide.

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Oui, apparemment, il y a un DOT 4+, dont la dénomination est trompeuse, car sont point d'ébullition est plus élevé que celui du DOT 5.1... :AP-Smiles_57:

Ça vaut ce que ça vaut https://fr.wikipedia.org/wiki/Liquide_de_frein

 

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Salut, excellent tuto, mais si je peux me permettre, tu as négligé un point important: on commence toujours par la roue la plus éloignée du MC, donc sur une conduite à gauche ARD puis ARG, AVD et enfin AVG.

 

Aussi on préconise de laisser filer au moins 250 ml de liquide par étrier 

 

Sinon rien à dire

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Il y a 3 heures, djebee a dit :

Salut, excellent tuto, mais si je peux me permettre, tu as négligé un point important: on commence toujours par la roue la plus éloignée du MC, donc sur une conduite à gauche ARD puis ARG, AVD et enfin AVG.

Aussi on préconise de laisser filer au moins 250 ml de liquide par étrier [...]

 Ben non ! :AP-Smiles_3:

 

@Bap33 stipule dans son tuto :

 

Le 12/07/2020 à 21:54, Bap33 a dit :

:coucou: les amis !

[...]

Etape 1 : purge des étriers

Classiquement, l'ordre de purge consiste à commencer par l'étrier le plus éloigné du réservoir... Et bien chez VAG, c'est le contraire ! L'ordre préconisé est donc 1 - AVG / 2 - AVD / 3 - ARG / 4 - ARD.

[...]

Il va sûrement nous donner ses sources le frère Bap :AP-Smiles_2:

Modifié par Christo90
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@djebee Oui. Je pensais aussi ça, jusqu'à ce que je lise le manuel atelier Audi, que j'ai mis en PJ justement ! Chez Audi, c'est dans l'ordre inverse 1 - AVG / 2 - AVD / 3 - ARG / 4 - ARD.

Pour les volumes par étrier, comme je le disais, ne sachant pas si les valeurs données par Audi incluent déjà des marges, j'ai fait couler facilement 100 ml de plus par étrier, pour être sûr. Mais la couleur du liquide me semblait déjà bonne dès que j'avais atteint les volumes préconisés dans la procédure. donc 0.3l à l'AV et 0,4L à l'AR. ;) 

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Exact!!!!!

1 -Étrier de frein avant gauche

2 -Étrier de frein avant droit

3 -Étrier de frein arrière gauche

4 -Étrier de frein arrière droit

A priori désormais, l'ordre est spécifique à chaque modèle de la gamme, il convient donc de se renseigner avant!!!

 

Au top les gars!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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bonjour

 

quelques précisions

le dot 4 est synthétique 

le dot 5 est mineral

le dot 5.1 est synthétique mais pas de même base que le 4

 

le dot 4 et 5.1 sont parfaitement miscibles mais comme dans toute chaine c'est le maillon faible qui fait la force de la chaine donc ici la tenue à l'ébullition

il convient dans le même principe que l'humidité dans le liquide devient le maillon faible et fait qu'il faille remplacer le liquide

 

l'ordre de purge et sans importance si on purge à la pression. Il devient important lorsqu'on purge à la seringue , c'est à dire en aspiration

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Merci de ces précisions Jean Jacques, le spécialiste des systèmes de freinage  :AP-Smiles_20:

 

NB/ Bon t'es Mosellan, c'est pas grave, quelques kilomètres plus à l'Ouest est t'es (enfin) du bon coté :AP-Smiles_131: 

Christo90 qui n'a pas les oreilles en pointe. Nan, nan !! :AP-Smiles_36:

Modifié par Christo90
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Le 13/07/2020 à 17:30, Christo90 a dit :

Je viens à l'instant de commander le purgeur (marque Z Zelus 3L) chez Amaz au prix de 49.99 euros livré, en espérant que le bouchon adaptateur est le bon (européen type E20) :AP-Smiles_33: Pas d'avis client malheureusement pour me conforter dans mon choix, mais la photo du package est strictement la même que tu as posté au tout début de ton tuto. J'ai donc bon espoir qu'il s'adapte au pas de vis de mon réservoir :AP-Smiles_166: [...]

Reçu ce jour (colissimo) en parfait état, le colis vient de GB.

Bonne nouvelle qui peut avoir son importance pour celui qui voudrait commander ce type d'appareil, le bouchon adaptateur européen type E20 est bien celui qui se fixe sur le réservoir de liquide de frein du Q3 :AP-Smiles_20:

 

Reste plus qu'à faire le job dans les prochaines semaines :AP-Smiles_140: et étrenner le tuto du frère @Bap33

Modifié par Christo90
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Le 12/07/2020 à 21:54, Bap33 a dit :

[...]

Une amélioration toute simple avant de commencer, mais particulièrement utile, consiste à marquer le bidon récupérateur :

img_3068-578c1ef.jpg

 

 

Une astuce pour effectuer les marquages sur le bidon récupérateur. Le bidon fait peu ou prou un diamètre de 8.4 cm donc un espacement de l'ordre de 1.8 cm entre les graduations correspond à environ 0.1 litre (10 cl). Ne pas partir tout à fait du fond (irrégulier) mais laisser une petite marge supérieure de 2 mm pour le premier marquage (0.1). Autrement dit, tracer la première marque vers 2 cm et ensuite tous les 1.8 cm :AP-Smiles_117:  

 

A moins que vous n'ayez eu la bonne idée de couler votre Kro (25 cl) dans ce récipient pour l'étalonner :AP-Smiles_84::AP-Smiles_131:

 

 

 

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J’avais un becher gradué. J’ai donc aspiré 100ml avec la seringue à chaque fois, que j’ai versés dans le bidon récupérateur pour faire le marquage. Ici, on ne cherche pas la précision, mais plutôt l’ordre de grandeur... Donc ta technique d’estimation du volume avec le diamètre fait tout aussi bien l’affaire... 😉
D’ailleurs pour avoir fait la même opération sur « Moby Dick » ce week-end (oui, ma baleine est blanche ! :AP-Smiles_131:), je pense que je vais aussi faire un marquage sur le réservoir pressurisé jusqu’à 0,5l (pas d’interêt de graduer plus). Ça permet d’arriver à estimer si on en a assez avant de commencer le dernier étrier pour éviter le désamorçage et les bulles dans le circuit... 😉

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Petite mise à jour du tuto. J'ai gradué le système de remplissage sur 0.5l pour estimer le volume restant avant d'attaquer le dernier étrier. ;)

Encore une bonne astuce... :AP-Smiles_u1F60E: :AP-Smiles_u1F601:

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  • 5 mois plus tard...

:coucou: Une question @Bap33

 

Dans l'étape 3 (remise en route) toutes les manipulations que tu effectues se font moteur en marche ? :AP-Smiles_162:

 

Je m'y colle samedi, lors de la traditionnelle permutation des roues hiver/été AP-Smiles_u1F609.png Je vais installer mon tout nouveau pack de roues été en Michelin Latitude Sport.

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Oui

1 - Mes pneus hiver sont en fin de vie, faut que je les ménage pour qu'ils puissent encore faire une petite moitié de l'hiver prochain avant leur remplacement

2 - Pas vidangé le LDF depuis octobre 18  AP-Smiles_u1F62C.png Intervention faite en CC, du moins je l'espère AP-Smiles_u1F609.png  Les vis de purge des freins sont plus accessibles roues enlevées.

3 - CT fin mars, faut donc que je vidange le LDF et présente des pneus en état (ils seront neufs AP-Smiles_u1F609.png)

 

Sinon, on est bien d'accord que j'aurais pu, dans d'autres circonstances et avec d'autres impératifs, rester en pneus hiver jusque fin mars AP-Smiles_u1F609.png mais bon, ma 308 du boulot est en pneus hiver, de même que notre petite dernière (208). Si il neige, ce dont je doute, je ne serai pas à pied :AP-Smiles_4:

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
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