Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, avant toute chose si mon sujet gêne je pourrais le retirer si besoin ;)

Comme dans le titre j'aimerais vachement investir dans un compresseur et une boulonneuse, pourquoi pas part la suite investir dans des racagnac pneumatique.

La demande est la je sais que KS Tools est une très bonne marque, mais ils ont  modèles de boulonneuse ;

Une dite mini voici la première photo 

Et une autre "normal" sur la deuxième photo

J'aimerais savoir la quel est + approprié pour faire des travaux mécanique en tout genre. Que sa soit du démontage de mes roue a aller dans des endroit un peut plus petit faire un changement du pièce (celle qui me vient a l'esprit est un catalyseur) sans y être bloqué part l'épaisseur de la machine.

Mes craintes sont si je prend la plus petite j'ai peur qu'elle ai moins de prise en main pour dévisser des boulons très serrer que la plus grande quelle est la meilleur en soit

Et autre grande question quel compresseur prendre pour ce genre d'outils ? Un compresseur qui trainera pas a donner la puissance nécessaire pour effectué mes travaux 

51mNucxT9mL._AC_SL1024_.jpg

613UsGc7hbL._AC_SL1024_.jpg

Modifié par MrAzgarIII
Posté(e) (modifié)

Salut MrAzgarIII,

Je ne puis te répondre qu'au travers de mon expérience et surtout de ma posture qui vaut ce qu'elle vaut mais j'y tiens.

Puisqu'il faut serrer à la rallonge avec clef dynamométrique, je desserre à la rallonge et puis çà fait moins de bruit le soir pour les voisins.

Ceci dit les clefs à chocs c'est confortable mais pour les raisons précitées, je n'en ai pas de grosse.

Ma  clef à chocs est la  petite Facom NS.1600F 1/2" qui lâche maxi 860 N.m. perso, je trouve çà suffisant pour mes boulons de roues et autres :

IMG_0219.thumb.JPG.857403b372327f8d9aa6fe5caca09bea.JPG

Normalement pour ce qui est vilebrequin et trucs similaires, il vaut mieux éviter la clef à choc et puis j'ai mes rallonges qui font le travail si besoin  (je suis en 3/4", le 1/2", pour comparaison est à gauche) :

DSC_9037.thumb.JPG.17cc548792f3da7cc59cf1dd64ac56ae.JPG

En synthèse pour les gros efforts, je privilégie la rallonge avec cliquet et douilles idoines.

Par contre en "choc", j'utilise beaucoup la petite papillon de Facom en 1/4" qui est très pratique et ce à tout va car on gagne énormément de temps à la dépose et à la repose pour la tôlerie, par exemple :

2077666302_ClefachocpapillonnJ.1400F.jpg.8ef595a659a67f9b90cfc27c3963ec98.jpg

Pour ce qui est du compresseur, il te faut un 100 litres avec 3 ch, avec un débit restitué d'au moins 240 l/mn.
Pour le tuyau, 10 mm de diamètre intérieur est parfait. Il faut de bons embouts qui ne font pas trop baisser la pression.
Enfin, il faut un bon séparateur qui, lui aussi, ne cause pas de perte en ligne.

Perso, j'ai opté pour cette installation qui, pour moi est très pratique, puisque je puis aller à 15 m à la ronde... :

2119308936_EnrouleurdetuyaudairN_709.jpg.0905a9764da6c6929b933ae7c9c5c588.jpg

Voici mon compresseur (j'en suis à mon deuxième depuis 15 ans) qui donne 240l/mn en sortie :

1356573672_CompresseurMecaferLT100.jpg.9676ddb637524c72bd296f878b381a26.jpg

La plus grande consommation d'air ce n'est pas la clef à chocs mais les meuleuses pneumatiques et la soufflette.

Un bon régulateur/séparateur doit te donner les courbes, ci-dessous.
Si l'on place nos 240 l/mn on voit que la perte de débit est très faible, sans compter qu'il doit être capable d’enlever  la majeur partie de l'eau contenue dans l'air afin de garantir une bonne longévité aux outils pneumatiques.

Mon régulateur/séparateur n'occasionne pratiquement pas de chute de pression, ce qui n'est pas le cas pour les régulateurs d'entrée de gamme. Ce que je ne comprends pas , c'est que mon AW40 est à peine plus cher qu'un régulateur de GMB ?

2020103303_Debitenl-mnduAW40en.jpg.9b818583530c1b102ac1ebbf7c51b656.jpg

Perso, avec mon installation et 15 m de tuyaux avec un diamètre intérieur de 10 mm, je ne perds que 0,6 bars (8 bars en sortie), et arrive à 7,4 bars, ce qui est parfait pour les outils pneumatiques qui n'en demandent que 6,2.

Le fonctionnement de la clef à choc est tellement bref, que le compresseur ne s'en rend à peine compte.

Ne voulant pas respirer des micro particules d'huiles avec ma soufflette que j'utilise à plus soif, je m'interdis un huileur.

Pour mes outils pneumatiques, j’y mets deux à trois gouttes d'huiles avant utilisation. Pour ma mini-meuleuse, je mets les gouttes d'huiles toutes les 5 mn car la durée de service peut atteindre de longues minutes. D’ailleurs mon compresseur tourne en permanence (il est conçu pour).

En espérant avoir répondu à tes questions.

Bien à toi.

Modifié par sylva16
  • :: Leon_399 a changé le titre en : Conseil sur les boulonneuses pneumatiques
Posté(e)

Salut perso j'ai une grosse clé à choc ( Conforama) et un compresseur 100l( super marché cora) acheté il y a 22 ans.

Toujours la pêche à se jour. il est vrai que je galère un peut avec la clé à choc dans les espaces réduits et joue de la rallonge, mais sa me suffit. 

Posté(e) (modifié)

Salut,

L'achat d'un compresseur (capacité 100L minimum) et d'une clé à choc pneumatique représente un achat conséquent. Le prix d'un compresseur 100L se situe aux alentours de 500 euros.

Je me demande si dans ton cas l'achat d'une clé à choc sur batterie ne serait pas plus avantageux financièrement.

Il existe des clés sur batterie capables d'un couple jusqu'à 1800Nm.

En voici une en marque Makita à prix correct (522 euros) qui assure un couple de 1000Nm :

https://www.quincaillerie.pro/produit/p199529/boulonneuse-chocs-li-ion-ah-carre-1-2-1000-nm-coffret?bs=4&gclid=EAIaIQobChMIiL_wxLfd6QIVU7TVCh1_sAMEEAQYAyABEgJtyfD_BwE&flxrid=1e8b6633-ef0c-406c-9361-657185ef978d&utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter

Les clés ayant un couple de 350 -400Nm sont largement insuffisantes puisqu'elles ne peuvent pas dans certains cas débloquer des vis de roue grippées ou serrées exagérément  (serrées théoriquement à 120 - 130 Nm).

J'ai perso une clé pneumatique Michelin de 350Nm mais je n'en suis pas du tout satisfait. Elle est pourtant associée à un compresseur bi-cylindres 150 L, moteur 3CV.

@+

Modifié par WAUZZZ
correction faute orthographe
Posté(e)

Bonjour, voici mon expérience perso :

J'ai utilisé, en assistance de Rallye sur terre (Terre de France) des visseuses Facom sur batterie et je trouve ça très pratique (pas de tuyau qui traine par terre ...)

A la maison, j'ai un compresseur (150 litres ?) que je ne démarre que rarement (c'est très bruyant) et qui est surtout utilisé pour la soufflette ou pour gonfler les roues de voiture, moto ou pour "faire coller" les tubeless de VTT.

Le matériel électrique sur batterie est surtout très pratique car l'installation est légère, il n'y a pas de tuyaux "qui trainent" et on peut les emporter en intervention ...

Posté(e) (modifié)

Salut les amis,

Je rejoins WAUZZZ : il ne faut pas descendre, pour les clefs à chocs (en dehors des petites destinées aux petits serrages), en dessous de 800 N.m et à cette puissance, les fabricants en sortent qui ne sont pas encombrantes.

Ceci dit, l'achat d'un compresseur ne doit pas se faire uniquement en vue de l'usage d'une clef à chocs. Soufflette, meuleuses et autres outils à air comprimé peuvent être alimentés avec et là, çà change la donne car le matériel pneumatique est ultra léger et très sécure. Le tuyau à la patte n'est pas spécialement gênant, du moins pour moi.

Perso, j'ai une mini-meuleuse Chicago pneumatique qui remplace avec plus d'efficacité  les Dremels et autre mini meuleuses électriques. Avoir un compresseur permet de pouvoir s'en servir.

Citation

Le prix d'un compresseur 100L se situe aux alentours de 500 euros.

Ce n'est pas donné effectivement quoique, actuellement, mon compresseur mono-cylindre en apparence mais bi-cylindres en réalité (qui en fait  restitue 310 l/mn à 7 bars), est en promo chez casto à 345 € (600 à vendre en France). Il n'y en aura pas pour tout le monde.

Perso j'avais débuté avec une clef à choc électrique (Chicago-pneumatique aussi) mais c'est lourd, encombrant et demande d'assurer une gestion des batteries sans faille, sinon çà coute le prix d'un compresseur à remplacer...

Je la réserve lors de mes longs trajets, en cas de crevaison car je ne suis plus tout jeune.

Bien à vous.

Modifié par sylva16
Posté(e) (modifié)

Salut les amis,

Je reviens de Casto, et vous signale que j'ai fait une erreur en annonçant une promo à 349 € du gros mécafer  Lt100 qui coûte dans les 550 € (ce qui n'est pas cher au vu de ses qualités : bi-cylindre montant à 10 bars, chemisé fonte avec 310 l restitues à 7 bars...) .

En effet, la promotion ne concerne que son petit frère , le bicylindre fonte rouge Lt.100, de 3 Cv qui n'a pas les mêmes performances que sont grand frère  :

1725562734_BicylindreLT100rouge.jpg.8fdd2d4ae304e7721554bcb919aa9e4a.jpg

Il faut dire que la promo était indiquée aussi à coté du gros mécafer :AP-Smiles_9: !

Avec toutes mes excuses pour cette fausse joie.

Bien à vous.

Modifié par sylva16
  • Merci 1