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[Tuto] - Vidange moteur BPW


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Bonjour,

 

Voici un petit tuto pour la vidange moteur sur un 2L TDI.

 

Véhicule : AUDI A4/ 2006/ 2L TDI/ BPW/ 140 CH

 

Les outils nécessaires :

-          Soit vous êtes fin et vous passer bien en dessous ou bien cric & chandelle ou une rampe

-          Un cliquet et douille de 19

-          Clé à filtre

-          Tournevis plat & cruciforme

-          Pince multiprise

 

1/           On fait tourner un peu la voiture, historie que l’huile soit bien fluide, 5minutes ça suffit

2/           On prépare la voiture, donc soit on lève au cric et chandelle, ou on monte sur une rampe. Prenez bien toutes les mesures de sécurité

3/           On peut ouvrir le bouchon de remplissage, ensuite on dévisse la vis de vidange sur le carter.

                Il faut une douille de 19

Attention au joint en cuivre, si pas en bonne état on le change ! Si jamais il en bonne état on peut le garder.

1673067461_Visevidangeavecdouille.thumb.jpg.8ede90f11f69d7063182e6a20762864f.jpg

 

 

4/           On va ouvrir le filtre à huile pendant que le l’huile continue de se vider.

Il vous faut donc prendre la clé à filtre et surtout bien la serrer sur le couvercle de la cloche

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On fait attention quand on le sort car il risque de couler de l’huile et sa serait dommage d’en mettre partout

                On fait attention il y a 2 joint à changer, un haut et un en bas ici indiquer par des flèches

1260872877_Supportfiltrehuile.thumb.jpg.59e545a9538e32ca0e12e71fdc64f1b8.jpg

 

Bien sûr on compare les filtres avant de monter

 

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Il y a un sens pour le filtre, voici la partie supérieure :

1036031693_Senssupfiltrehuile.thumb.jpg.a66cb221b0a2c1b78c54d365f8c64b19.jpg

 

Et la partie inférieur :

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On change donc les joints on remet les filtres et on referme le tout.

On peut maintenant fermer la vis de vidange sur le carter et descendre la voiture afin que elle soit à plat.

 

On en profite pour nettoyer en dessous

 

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5/           On va maintenant s’occuper du filtre à carburant

                Voici sont emplacement et les durites à enlever :

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Pour la soupape on tire sur l’agrafe et elle sort toute seul aucun soucis

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Pour les colliers on vient les pincer correctement avec la pince et on les décale pour qu’il ne bloques plus les durites

Ensuite on décolle doucement les durites du filtre à gasoil

 

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Pour retirer le filtre à carburant il reste une vise sur le côté, il s’agit d’une vise en XZN mais avec un clé torx elle s’enlève bien. Moi je l’ai remplacé par une classique

Attention il est plein de gazole !

Pour mettre le nouveau on respecte le sens, il est indiqué avec les flèches

 

1181490946_sensfiltregasoil.thumb.jpg.a69e95a906aebbc47e8a84d16ede9188.jpg

 

 

On remet les durites, les colliers et l’agrafe, on vérifie que tout est bien en place.

Pour le pré remplir de gazole avant de le mettre en place j’ai nettoyer le bord de l’ancien et fait couler un peut, vérifier que pas de saleté coule et hop on remplit le nouveau sans vider entièrement l’ancien pour éviter de faire tomber des merdes dans le neuf

 

 

6/           Maintenant le filtre à air

On commence par enlever l’arrivée d’air, il y a deux vise après c’est juste emboîté

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Pour enlever le couvercle il y a plusieurs choses, deux vises cruciformes, trois agrafes, un collier et une prise

Attentions les agrafes et le prises sont fragiles, la durite également n’aime pas trop les torsions

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On compare le filtre et on le change et on referme le couvercle

 

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7/           On va maintenant changer le filtre a pollen (J’ai oublié de faire les photos, ce ne sont donc pas les miennes)

Pour cela rien de plus simple, il suffit de soulever le premier couvercle :

 

148596122_Couverclefiltrepollen.jpg.5460b06f992ecd7c0a224d1a72ca9c3d.jpg1434546070_Couverclefiltrepollen2.jpg.63b43e441d67de82043d23ea305b16d9.jpg

 

Ensuite le deuxième couvercle est tenu par deux petits clips, on peut ensuite changer le filtre :

757975426_filtrepollen.jpg.8201b551f26448655cf7c4821d30cc99.jpg118296743_Couvercle2filtrepollen.jpg.a24b7b8a1bf9d6437db56eac29f1b1f7.jpg

 

8/           Maintenant que on a changé tous les filtres on va remplir en huile le moteur

                On prend un entonnoir si besoin. La valeur nominale de ce moteur est de 3.8L

                On remplit doucement, on laisse l’huile descendre et on vérifie avec la jauge au fur et a mesure.

                Pour être au max j’ai mis 4L il me semble au début.

Ensuite on met le contact et on lance le démarreur sans démarrer ou bien on coupe direct à peine démarrer pour que le filtre se remplisse et distribue correctement l’huile

On reprend le niveau, on fait l’appoint et on si ok on démarre on laisse tourner 5 min, exemple le temps de nettoyer les outils, on vérifie bien sûr que pas de fuite en dessous. D’où l’intérêt de ne pas avoir encore remis les caches

Si tout ok on laisse un peu chauffer, on coupe on laisse reposer le temps de remonter les caches sous moteur et sur le moteur puis on fait le niveau.

Ensuite on peut reset l’OBD pour l’entretien

Voici la procédure déjà disponible sur le forum :

1.    mettre le contact

2.    couper le contact

3.    appuyer sur le bouton "clé à molette" et mettre le contact en même temps

4.    en restant appuyé sur la clé à molette, appuyer sur le touche "00"

5.    relâcher les 2 boutons

6.    un message apparait, confirmant le bon fonctionnement de la manipulation

7.    couper le contact

Pour vérifier si cela a fonctionné, démarrer le moteur, appuyer sur la clé à molette. Si la manipulation précédente a été faite correctement, les informations "entretien dans --- jours et --- km" doivent apparaitre.

 

Suite à cela, si l'entretien en question était une vidange, après 500 km environ, le calculateur affichera la nouvelle échéance.

 

La procédure est de toute façon notée dans la notice du véhicule, je l'avais suivie pour faire ce reset après vidange non long-life. En effet, dans le cas d'une vidange long-life, seul le VAG COM peut réinitialiser la période

 

9/           Voici les différentes références pour commander vos pièces :

                Huile moteur REF OEM : VW50400 Type : 5w30 Fap

Filtre Huile REF OEM : 074 115 562

Filtre Gasoil REM OEM : 1J0 127 401 A

Soupape Filtre Gasoil REF OEM : 1J0 127 247 A

Filtre Air REF OEM : 06C 133 843

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