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Soufflets de cardan


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Bonjour à tous,

je possède une A3 8P 2.0 TDI moteur BKD de 2004 

En remplaçant mes feins je me suis rendu compte que mes soufflets de cardan coté roue (les 2 cotés) sont à changer. J'ai fait quelques recherches et j'ai des questions.

Il semble simple de démonter le cardan coté roue mais est il possible de ne pas démonter coté boite et déposer la noix extérieure tel quel sans endommager le cardan ?

MgQQXVvMabDBIXBY.medium.jpg.7402d93c2eff358d965e772a0607979c.jpg

ou alors glisser directement le nouveau soufflet à l'aide d'un cone expandeur dans ce style ? cone-expandeur-de-soufflet-de-cardan-outil-de-montage.jpg.26069e1d05cf1e4eb3d94a73c46fc6ff.jpg  

Aussi sur les sites de vente en ligne il existe plusieurs références de soufflet pour moteur bkd dans la meme marque mais avec des tailles différentes, savez vous comment choisir ?

 

Par avance merci pour votre aide 

AP-Smiles_u1F60A.png

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Salut,

D'après plusieurs tuto et vidéo c'est tout à fait possible, bon ce ne sont pas des tutos pour a3 8p mais ça reste du vag.

2 solutions pour extraire la tête de cardan soit taper sur la noix pour l'extraire soit utiliser un extracteur4671.jpg.4bb28b08f6e0a6326eb31bc9fc21c21d.jpg

 

par contre je n'ai vu personne utiliser d'expandeur de soufflet , peut etre car les noix de cardan vag sont trop grosses ?

 

Sinon je suis toujours perdu dans les soufflets entre les différentes tailles et matières , il y a du thermoplastique, Néoprène, caoutchouc...

D’insti J’ecarterai le Thermoplastique car c’est rigide non? Quelqu’un a la référence Audi ?

 

merci

 

Modifié par unregistred
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Suivant le prix de soufflets en caoutchoucs, je tenterais l'expandeur, en le tartinant allègrement de graisse pour faciliter l'installation. ;)

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les marques réputées qui vendent des soufflets (febi et skf) c'est du thermoplastique donc je vais devoir partir sur ça.  Il m'a d'ailleurs semblé lire que depuis quelques temps chez audi les soufflets sont maintenant en thermoplastique.

je penses partir sur le SKF - VKJP 1466 R car le FEBI BILSTEIN - 49070 est moins complet. Les autres marques je ne connais pas trop

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  • 2 semaines plus tard...

j'ai commandé les skf et visuellement c'est pareil qu'a l'origine, je pensais le thermoplastique biens plus rigide, c'est moins souple que de l'adaptable en silicone mais c'est nickel.

J'ai changé un coté et c'est impeccable , je vais faire un retour en image ça pourra servir à d'autres.

Modifié par unregistred
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Voici mon retour en image sur le changement d'un soufflet de cardan coté roue sans déposer le cardan.

 

j'ai commandé le kit SKF - VKJP 1466 R à 12€92

IMG_4034.thumb.jpg.490772a98eb5d00ea0c6990e8c3b7091.jpg

Avant de lever la voiture il faut débloquer l'écrou central de la roue avec une douille de 24 à 12 pans, utiliser un bras de levier facilitera le désserage.

Une fois débloqué , vous pouvez lever la voiture, sécuriser avec une chandelle et déposer la roue.

Pour le coté gauche, braquez à gauche et inversement.

Maintenant vous pouvez continuer à desserrer l'écrou central sans l'enlever complètement.

IMG_4018.thumb.jpg.e0cc6008456247a3ac1f935c5ee288e4.jpg

 

Retirer les 3 écrous du triangle , 16mm, j'ai mis du dégripant par précaution, c'est venu facilement.

 

IMG_4021.thumb.jpg.9102148c2b8ef3309055ea484eb54ade.jpg

 

Désolidariser en faisant levier

IMG_4024.thumb.jpg.341066cd8ebed0febb0f29126dbfd8c8.jpg

 

avec un petit coup de marteau sur la vis on désolidarise l'axe du cardan , du moyeu 

IMG_4026.thumb.jpg.4f22c2bc42dcf95c562fb8f61e6f4c8b.jpg

 

puis on peut sortir le cardan 

 

IMG_4027.thumb.jpg.ae13038a01ff9f56fa877a4b5e5c1588.jpg

 

Maintenant retirez les 2 colliers qui maintiennent le soufflet à l'aide d'un tournevis et d'un marteau, on les fait sauter facilement.

IMG_4028.thumb.jpg.ed1de1df4d62c7a902b282ffa8c5d45a.jpg

 

Découpe du soufflet à l'aide d'un cutter.

 

IMG_4029.thumb.jpg.22f0362498dcefa80dfc893b2ee99f24.jpg

 

Retirez le soufflet et nettoyez la graisse

 

Pour retirer la noix j'ai d'abord tenter de taper au marteau avec une cale mais ça n'a pas bouger , d'autant plus que l'accès n'est pas évident, et j'avais peur d'abimer quelque chose.

Je n'ai pas trouver ça terrible du coup j'ai réfléchit et tenté autre chose.

J'ai bloqué la rotation du cardan avec une vitesse et remis la vis centrale, bien mettre la noix dans l'axe de l'arbre du cardan et serrer.

La force à appliquer n'est pas énorme pour que la noix vienne donc pas de risque.

En vissant, le bout de la vis va appuyer sur le bout d'arbre du cardan et pousser la noix vers l'extérieur.

 

IMG_4038.thumb.jpg.54870486ae6a6d94da3424a6b38cf090.jpg 

 

Une fois la noix extraite nettoyer la vieille graisse, j'ai utilisé du nettoyant frein.

Retirez la vieille rondelle, l'entretoise et le clips 

IMG_4033.thumb.jpg.f0155c2020592884f157371b2112b359.jpg

IMG_4036.thumb.jpg.c8829162d7ccf5da0c48ca04de1f29b9.jpg

Mettre en place le nouveau soufflet , la rondelle , l'entretoise et le clips.

Attention au sens de la rondelle et de l'entretoise

IMG_4037.thumb.jpg.643c777c686552262df1537be4b1d40f.jpg

  Remettre la noix en place , il suffit d'aligner les cannelures, taper au marteau bien dans l'axe.

Mettre la vieille vis pour taper dessus , jusqu'a ce que la noix soit bien en place.

 

Vider le sachet de graisse dans la noix

IMG_4040.thumb.jpg.040b34772710fb6c6153dc9cb9850356.jpg

 

Remettre le soufflet en position, en respectant l'emplacement. Bien nettoyer la surface.

Metre les colliers et les serrer à la tenaille (vous remarquerez la jeunesse de la pince :) mais ça fait le taf)

IMG_4041.thumb.jpg.067f125af2c8e9287a21da728d060980.jpg   

 

Le petit  collier est plus dur à mettre  car le diamètre est très limite mais j'ai réussi en faisant levier avec un tournevis, attention à pas glisser sur le soufflet ça serrait dommage de le percer :AP-Smiles_u1F635:

 

Regardez comme c'est beau 

IMG_4042.thumb.jpg.657cad93a1a2ae130f007b0779ea9dfe.jpg

J'ai bouger la noix dans tous les sens pour bien répartir la graisse 

 

Maintenant vous pouvez remonter le reste, le cardan dans le moyeux et re fixer le triangle 

IMG_4043.thumb.jpg.65489248c9e8f96273a67a7b059580ea.jpg

 

Puis la vis centrale 

Remonter la roue , poser la voiture et bien resserrer la vis centrale, la vis fournie par skf est une 6 pans de 27mm

L'idéal est de demander à une seconde personne de freiner pour serrer la vis centrale.

Le roue ne doit pas toucher le sol lors du serrage pour préserver le roulement.

 

Je ne connais pas les couples de serrage des 3 écrous de triangle et de la vis centrale, je suis preneur si quelqu'un à l'info, en tout cas j'ai bien serrer.

Merci à remi_rco, grâce à lui nous avons les couples de serrage.

 

Les 3 écrous (idéalement à changer après chaque démontage) :

 

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Vis demi-arbre de roue:

 

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J'espère que ça pourra servir à d'autres personnes. Je suis à l'écoute de toute remarque ou modifications.

J'ai le coté droit à faire encore :AP-Smiles_u1F601:

 

:AP-Smiles_35:

Modifié par unregistred
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Salut,

en réponse à tes questions sur les couples de serrage, j'ai fait une extraction de Eslawin pour le véhicule suivant (j'ai mis au pif le moteur et la boite, j'ai vérifié ensuite pour le moteur BKD, c'est pareil ) :

Les fichiers pdf joints te donneront les informations en fonction des montages (bras fonte, acier ... vis 6 pas ou 12 pans ...)

Bonne lecture !

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Vis six pans du vissage du demi-arbre de roue - desserrage et serrage.pdf Berceau, renfort diagonal, rotule d'essieu, barre stabilisatrice, bras transversal, console, transmetteur d'assiette - vue d'ensemble du montage.pdf Porte-fusée, unité de roulement de roue - vue d'ensemble du montage .pdf

Vis à douze pans avec nervures de l'assemblage vissé du demi-arbre de roue - desserrage et serrage.pdf

Modifié par remi_rco
Compléments
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il y a 39 minutes, remi_rco a dit :

Salut,

en réponse à tes questions sur les couples de serrage, j'ai fait une extraction de Eslawin pour le véhicule suivant (j'ai mis au pif le moteur et la boite, j'ai vérifié ensuite pour le moteur BKD, c'est pareil ) :

Les fichiers pdf joints te donneront les informations en fonction des montages (bras fonte, acier ... vis 6 pas ou 12 pans ...)

Bonne lecture !

image.png.481af5a197800f8f35deeafd9c2ededd.png

Vis six pans du vissage du demi-arbre de roue - desserrage et serrage.pdf 62 Ko · 0 téléchargement Berceau, renfort diagonal, rotule d'essieu, barre stabilisatrice, bras transversal, console, transmetteur d'assiette - vue d'ensemble du montage.pdf 92 Ko · 0 téléchargement Porte-fusée, unité de roulement de roue - vue d'ensemble du montage .pdf 127 Ko · 0 téléchargement

Vis à douze pans avec nervures de l'assemblage vissé du demi-arbre de roue - desserrage et serrage.pdf 112 Ko · 0 téléchargement

 

Super merci beaucoup pour ces fichiers, je vais ajouter les couples :AP-Smiles_35:

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Il y a 2 heures, Bap33 a dit :

@unregistred Super boulot et beau tuto bien expliqué ! :AP-Smiles_126:

Je viens de demander à un modérateur de l'ajouter à la bibliothèque des tutos (Bricoler soi-même sur son A3 8P) ;) :AP-Smiles_20:

C'est cool merci, content que ça plaise :)

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