Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

S5 Sportback de moi


minot

Messages recommandés

Bonjour,

 

1 an après avoir récupéré ma voiture, je prends enfin le temps de la présenter.

Alors c'est une Audi S5 Sportback de 2010 blanche intérieur cuir bi-ton noir/marron. Je l'ai achetée fin mai 2018 avec 77000 km, et là elle va passer la barre des 100000 km dans moins d'un plein.

Au niveau des équipements, elle a :

*sièges sport chauffants AV/AR, banquette 2 places

*régulateur de vitesse adaptatif

*feus de route assistés

*bi-xénons directionnels

*Hifi B&O

*MMI 3G+ avec disque dur et chargeur 6 CD

*suspensions pilotées

*pack rangement

*JA RS6 19"

*ouverture/fermeture et démarrage sans clé

*Bluetooth

*radar avant/arrière/caméra

*Audi Side Assist.

 

Lorsque je l'ai achetée, elle était entièrement d'origine, 1 semaine après je suis passé par la case Shiftech pour un stage 1: puissance initiale 340 ch, après reprog 425 ch. J'en ai également profité pour faire reprogrammer la S-Tronic, et fais poser du Glastint.

J'ai également fait monter un attelage invisible afin de pouvoir transporter les vélos pendant les vacances.

Je trouvais que le train avant vibrait lors de gros freinages répétés, j'en ai alors profiter pour remplacer les 4 disques par des perforés accouplés à des plaquettes de frein céramique ATE; bilan, les jantes ne se salissent quasiment plus, mais le freinage n'est toujours pas top.

A 85000km environs, Shiftech a sorti une reprog Flex-fuel; je suis donc retourné les voir pour faire cette reprog: bilan 440ch. Pas un soucis en 15000km et le plaisir de faire des pleins à 35€. Par contre, conso en ville énorme.

A 91000km; première révision chez Michel D, j'en ai profité pour remplacer les 6 bougies et bobines, plus les courroies. J'ai parlé de la vanne PCV à Michel D, car elle consomme un peu d'huile, mais il m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de la remplacer, qu'il en avait très rarement fait (ce qui m'a surpris au vu de tous vos retours). Je tenterai peut-être le garage recommandé par nova00 au Thor, car c'est plus proche de chez moi, un peu moins d'une heure. D'ailleurs je me tâte à faire la même révision qu'il vient de faire avec PCV, huile compresseur, et tout ce qui est circuit de refroidissement + filtre a essence, en prévention.

 

Sinon, trouvant le son trop aseptisé comme tout le monde, et n'ayant pas le budget de mettre 2000€ dans une ligne, j'ai acheté des sorties d'échappement Cobra exhaust il y a 1 mois. Je voulais un son rauque, pas métallique, et, d'après les dire du vendeur et les vidéos sur internet, ça correspondait à ce que je recherchais. J'ai au début pensé mettre un x-pipe Magnaflow à la place des babys résonateurs, mais personne n'a voulu me le monter près de chez moi (il est toujours dans son carton...). Du coup, silencieux commandés et montés. Là c'est vraiment le son que j'aime, par contre, il y a du drone à mort entre 1800tr/min et 3000tr/min. Je pensais que le drone survenait uniquement après la suppression du silencieux central, mais non, car moi je l'ai toujours, et c'est juste infernal sur autoroute quand la voiture est en montée. J'ai fait St Etienne Clermont où il y a une grande portion d'autoroute limitée à 110km/h, avec des bonnes montées, un enfer, obligé de rouler en 5ème pour être au dessus des 3000tr/min. Mes enfants me disent qu'ils ont l'impression d'être dans un gros caisson, que ça leur fait mal à la tête. Bref, je suis vert, je vais les démonter.

Sinon, petite mésaventure la semaine dernière, un conducteur a eu la bonne idée de venir se frotter à mon véhicule sur un parking: du coup, pare-chocs et aile avant à repeindre.....

Voilà pour la prez de titine.

Je posterai des photos quand j'en aurai, mais bon, je n'ai pas le niveau de photographe de certains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa on attend les photos :) 

 

Pour le PCV pas mal dise que juste passage à de l'huile 5w40 suffit, perso je l'ai changé moi même sur la mienne et c'est pas le plus simple faut avouer. Après dans les problèmes connu sur ce modèle il y a aussi la poulie vilo. Après si tu changes le PCV autant vidanger le compresseur vu qu'il est déposé et circuit de refroidissement il faut forcément en vider une partie, par contre pour le filtre à essence c'est totalement autre chose.

Pour le filtre à essence sans l'outil spécifique c'est pas le plus simple non plus mais ça se fait (pour info c'est incubé dans le réservoir, donc accessible sous la banquette arrière dans la trappe avec la pompe à essence)

 

Pour l'échappement je cherche aussi à faire quelques chose pour le moment je suis en stock et j'aimerai faire un truc plutôt soft sans drone bien sûr d'après ce que j'ai pu trouver le x-pipe Magnaflow resonné semble avoir un rendu pas mal en plus de la suppressions des petits résonateurs au niveau du downpipe.

 

Ah sympa ça et j'imagine que le gars est parti sans rien dire ni rien laisser... :AP-Smiles_u1F92C:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @minot

 

il il me tarde de voir ta belle sportback!!

 

c’est donc toi, le client mystère qui a appelé l’atelier Marco! AP-Smiles_u1F61B.png

 

Quand tu passes dans le coin, fais signe, qu’on essaye de se capter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu ici... :bien:

 

Sur la mienne j'ai fait la modification en remplaçant les résonateurs par le X-pipe magnaflow et en remplaçant le silencieux intermédiaire par des tubes en inox. 

Le rendu est juste nickel. Bruit très sympa à l'accélération et sonorité d'origine au régulateur ... C'est parfait pour les longs trajets ou si l'on veut s'amuser un peu. 

 

Quand j'étais au SP98 il y avait également un très léger effet de drone à 130/140 dans les montées. Depuis que je tourne au E85, plus de soucis... 

 

Allez faire un tour sur mon topic j'en parle 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teddy.78 Oui j'ai vu que tu avais changé la vanne PCV toi même, vous êtes plusieurs à l'avoir fait, mais je ne me sens pas le courage de tout démonter, je préfère laisser cela à des professionnels qui maîtrise plus que moi... Pour mon pare-choc, évidemment, pas de numéro de téléphone sur le pare-brise, mais je vais voir si on peut le faire reprendre qu'au niveau des rayures, avec 1 raccord sur la partie basse de la calandre pour que ça ne se voit pas.

 

Nova00 oui c'est moi qui ai appelé Marco, comment tu sais? En fait, j'ai eu un "petit soucis", en roulant, j'ai eu un message m'indiquant de m'arrêter immédiatement, car température moteur élevée. Effectivement, elle était à fond :AP-Smiles_u1F644:. Du coup j'ai mis le chauffage au max avec ventil au max et elle est redescendue à 90°. Je pense que le calorstat est HS. Du coup, je ne peux pas l'amener Chez Micheld car ça fait une trotte, et comme tu avais parlé d'un garage sur le Thor, j'ai appelé, pas envie de laisser ma voiture à une concession. Du coup j'attends le devis pour faire grosso modo ce qu'il t'a fait sur ta S4.

 

Coudepoulet Ton S5 est magnifique :AP-Smiles_u1F60D:. Pour ton échappement, je croyais justement qu'en supprimant le silencieux intermédiaire, c'est là qu'il y avait du drone, étrange. Tu aurais des photos du montage du x-pipe? Je ne pensais pas avoir du drone juste en changeant les silencieux finaux.... Et bien si.... Là je viens de commander des plaques isolantes à fixer dans le coffre, je verrai si ça marche, en tout cas ça ne pourra pas être pire. C'est dommage car j'aime bien la sonorité de ces sorties.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’y suis repassé pour 2 questions, et il m’a fait les compléments des différents liquides. Et la, il m’a dit qu’une personne du fofo avait appelé pour faire faire un peu les mêmes interventions! Sauf que toi, tu as eu une grosse montée de température. 

 

Depuis, tu as roulé avec? Elle est remonté en température ou pas? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je l'ai reprise une fois, sur un aller/retour d'une quinzaine de km samedi, ça remonte en température dès que je coupe le chauffage, je pense que le calorstat doit-être cassé en position fermée, car les ventilateurs tournent bien, et dès que je passe en position chauffage, la température redescend.

En tout cas, j'ai hâte qu'il me la répare (pas avant fin du mois car il est overbooké), car ma femme se sert de notre deuxième voiture, et avec mon dax, je ne peux pas faire grand chose avec les enfants.

Je me demande si je pourrai lui amener le véhicule directement par la route, car je ne sais pas comment la descendre sinon.

Modifié par minot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur! Je te comprends!! Moi, j’ai eu la chance au moment des travaux d’avoir la mini de mon oncle que je dois vendre!! Sinon, ça aurait été compliqué...

 

peut être d’essayer par la route un matin  tôt... sur ma 1ere caisse, une 106 qui avait la clim, j’ai eu le souci du calorstat en plein été, en Espagne. Et le mécano m’avait conseillé de rouler clim à fond pour faire fonctionner les ventilons 

 

mais dans tous les cas, c’est soit très froid soit très chaud!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me disais, en partant tôt ça limite la chauffe. 

Par contre je n'aurais pas pensé que mettre la clim aidait à refroidir le moteur, je pensais plutôt l'inverse, que ça rajouter de la charge au moteur, donc de la chauffe. C'est pour ça que j'ai mis le chauffage à fond sans mettre la clim, comme ça ça rajoute le circuit hydraulique du chauffage en plus de celui du moteur. Peut-être je me trompe. 

La personne au téléphone de l'atelier Marco m'a dit qu'il était quand même déconseillé de rouler comme ça, mais je n'ai pas trop de solution pour la porter... 

 

Je joints une petite vidéo du son de l'échappement moteur froid. La première minute, le ralenti est à 1200tr/min environ, après il diminue et je donne 3 petits coups de gaz. 

J'en referaie un en autre avec la ligne chaude. 

 

 

 

Modifié par minot
Rajout video
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi nova00, le gars du garage Marco est sérieux ? J'attends toujours une réponse de sa part depuis jeudi dernier, il ne me répond pas, ni aux appels ni aux SMS. Je n'ai pas envie d'attendre pour rien et de perdre du temps pour l'intervention. Je ne doute pas qu'il soit overbooké, mais ça me stresse de ne pas avoir de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis le doigt sur son point faible... overbooké, et seul en ce moment!! 

N'hésite pas à lui laisser des sms et de le contacter sur messenger. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais calorstat c'est la maladie j'ai changé le mien aussi.

Ce genre de moteur ça chauffe pas mal je pense tu as quand même du liquide qui passe un peu. Moi quand c'était vraiment bouché je faisait même pas 1km et l'eau bouillait.

 

En faite moi j'avais la partie haut qui était cassé du coup elle bloquait plus ou moins bien le passage de l'eau et a un moment il a dû se mettre bien comme il faut pour bloquer totalement le passage. Je crois je l'ai encore je pourrais faire quelques photos pour te montrer.

 

C'est pas le plus simple à changer le calorstat :p moi en plus j'avais cassé le tuyau d'eau qui est juste devant qui est encore plus galère à enlever, la joie AP-Smiles_u1F60A.png

 

Enfin dans tout les cas fait gaffe à pas trop rouler comme ça sinon après si ça chauffe trop ça peut être joint de culasse et ça ça doit être bien bien marrant aussi.


Bon courage ;) 

 

Sympa l'échappement du coup c'est celui là qui drone beaucoup en monté sur autoroute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Teddy.78 oui, j'ai vu que toi aussi tu avais eu un soucis de calorstat. Oui c'est cet échappement qui drone un max. J'attends de recevoir de l'insonorisant/anti-vibrations à poser dans le coffre, on verra ce que ça donne.

 

Effectivement, le garage est overbooké, il ne peut pas prendre mon véhicule avant mi septembre minimumAP-Smiles_u1F61E.png.

Du coup, j'ai un pote mécano qui va venir la semaine prochaine regarder ça, mais j'avoue que j'aurais préféré que ce soit un spécialiste dans ces moteurs qui y mette les mains dedans, qui connaisse toutes les pièces à commander.

Je vais essayer de retrouver toutes les références des pièces à commander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sceptique aussi pour l'isolant dans le coffre, mais bon , pour une  60aine d'euros, je tente, ça ne peut pas faire de mal...

 

Teddy.78 je vais aller faire un tour sur ton topic pour retrouver ces ref. Merci. Tu as monté la vanne PCV améliorée de la version B8.5?

 

Je viens de relire le topic d'ATO, ça fait flipper. Le plus stressant, c'est les découvertes: toujours une petite pièce qui va casser...

 

@nova00  Tu as la référence du filtre à essence stp?

 

Après, j'espère que c'est les mêmes références entre S4/S5, mais bon, vu que c'est le même moteur, ça ne devrait pas changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nova00 AP-Smiles_u1F609.png.

 

D'ailleurs pensez-vous qu'il vaille mieux commander les pièces en concession ou bien sur Oscaro ou autre? J'ai regarder pour la poulie Damper, c'est du simple au double par rapport à la facture de Teddy en prenant une Febi Bilstein sur Oscaro. MichelD m'a dit qu'il n'était pas nécessaire de remplacer ma poulie Damper, il ne m'a changé que la courroie, du coup je me tâte.

 

@Teddy.78 Merci pour la photo de ta facture sur ton topic, moi je rajouterai pompe à eau quitte à y être, et filtre à essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des pièces pour le filtre honnêtement je pense que Oscaro ou Audi ça doit pas changer grand chose après les pièces spécifiques genre PCV tu le trouveras pas sur Oscaro je pense.

 

La poulie faut juste faire gaffe que c'est la bonne rèf pour avoir bien la dernière version sinon je pense pas qu'il y ait de soucis perso j'ai tout pris en concessions mais c'est vrai que la poulie j'avais hésité parce qu'elle est quand même chère chez Audi.

Pour le PCV honnêtement je sais pas j'ai pris la rèf de AtO 06E 103 547 AC et quand j'ai demandé au gars chez Audi il m'a dit que c'était la dernière version donc j'imagine que c'est la bonne :p 

 

Filtre à essence c'est pas du tout le même travail c'est pas dans le compartiment moteur mais oui si tu fais faire autant tout faire d'un coup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le filtre à essence, c'est pas du tout au même endroit AP-Smiles_u1F60B.png mais bon, autant tout faire d'un seul coup si mon pote a le temps, tout comme remplacer l'huile du compresseur tant qu'il est déposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poulie, renseigne toi sur les délais!!! J’ai galéré pour l’avoir à temps. 

Finalement, je l’ai prise sur yakarouler.

1ere commande sur oscaro... avec une grosse galère pour me faire rembourser!

 

ce fut ma logique du « a y être, je change ça puis ça et ça... »

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, toutes les pièces ont été commandées, et toutes reçues ce jours. Certaines chez Audi (vanne PCV, huile de compresseur, la durite qui avait cassé lors du remplacement de Ato, et les packs de joints pour les injecteurs), pour le reste, chez autodoc en me servant des références d'origine fournies par vous tous, merci beaucoup 👍🏼😉.

Je ne m'attendais pas à ce que la poulie damper soit si grosse et lourde 😳. J'ai pris une pompe à eau febi bilstein toute en fonte d'aluminium, elle devrait tenir le coup.

Remplacement lundi dans 1 semaine par un ami mécano. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top!!! C’est clair que la poulie pèse!!! 

 

Tu as pris les 2 courroies aussi? Moi, tu fait, que la poulie avait cédé, j’avais du changer un galet guide.

 

Et du coup, filtre à essence prévu aussi? Ou pour une prochaine? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas pris les courroies, Micheld m'a changé celle du compresseur en janvier, et ne m'a pas dit qu'il fallait remplacer les galets tendeurs. Du coup, je ne les ai pas prévues, mais maintenant que tu le dis, je vais peut-être commander la courroie d'accessoire, étant donné qu'elle sera démontée, autant la faire. Vous pensez que ça vaut le coup de remplacer les galets également? 

Pour le filtre à essence, je l'ai aussi, normalement il devrait tout me faire. A voir en fonction du temps qu'il va mettre, la priorité étant le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello la team, bon les travaux ont commencé. Mon pote se galère plus qu'il ne l'avait prévu, au départ il m'avait dit "en 3 ou 4h, ça sera bouclé", je lui avais bien dit que c'était long, du coup ça fait 6h qu'il est dessus et il n'a pas fini.

Ma pompe à eau était toute en ferraille, je croyais que sur les phases 1, elle était en plastique (comme sur ma S3 8L) et que c'est pour ça qu'elle cassait. Pour le calorstat, je suis un peu sceptique, il a l'air de fonctionner correctement: quand je le mets dans l'eau, la tige sort correctement, il devrait donc s'ouvrir. j'espère que le soucis de chauffe venait de là, sinon ça veut dire qu'une durite ou le radiateur est bouché, je vais voir comment diagnostiquer ça, je m'attendais tellement à me retrouver avec un calorstat cassé, que là, ça me blase...

affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu le mets dans l'eau chaude (> 85°C) la tige sort ? Parce que moi c'était cassé du coup pendant un moment l'eau circulait tout le temps même avec de l'eau froide et un moment le haut de la tige c'est coincé droit et à totalement bloqué le passage de l'eau

641551065_2019-05-1917_06_08.thumb.jpg.68670a702b86309cdc3c2acf82442126.jpg
On voit pas ultra bien sur la photo mais en gros moi il était pété comme ça et t'avais la partie haute qui était coincé et bloquait tout le temps l'eau

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la tige sort quand je la mets dans l'eau. Après, je me suis dit que pour ouvrir le calorstat, il fallait que la tige pousse sur un support de manière à compresser le ressort et faire ouvrir le calorstat. Du coup j'ai mis un serre joint de part et d'autre du calorstat afin de le voir s'ouvrir sous la contrainte de la dilatation des différents métaux, et là, rien ne s'est passé. Du coup je pense que c'est bien le calorstat qui est HS. On dirait que la rigidité du ressort est trop importante.Oui la tige sort quand je la mets dans l'eau. Après, je me suis dit que pour ouvrir le calorstat, il fallait que la tige pousse sur un support de manière à compresser le ressort et faire ouvrir le calorstat. Du coup j'ai mis un serre joint de part et d'autre du calorstat afin de le voir s'ouvrir sous la contrainte de la dilatation des différents métaux, et là, rien ne s'est passé. Du coup je pense que c'est bien le calorstat qui est HS. On dirait que la rigidité du ressort est trop importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien fait chauffer l'eau 😉

Bon tout est remonté et neuf, sauf poulie damper, poulie de renvoi et galet tendeur du compresseur. J'ai toutes les pièces mais il n'avait plus le temps. Pensez-vous vous qu'en passant par le dessous de la voiture c'est faisable ou bien faut-il obligatoirement tomber la face avant ? 

En tout cas, tout fonctionne, ça venait bien du calorstat. Merci pour vos tutos et conseils 👍🏼.

Le moteur n'était vraiment pas beaucoup encrassé. Il y a juste une chose qui m'a surprise, c'est que 5 clapets d'admission étaient noirs (mais une couche très fine) et le 6ème était bien orange. 

J'ai fait le filtre à essence, il n'était pas encrassé à l'ouverture. Je l'aurais pensé plus sale que ça avec le bioéthanol. 

Et puis l'odeur de l'huile du compresseur 🤮

Sinon je n'ai pas trouvé de changement sur le comportement du moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!! Cool que ton souci de chauffe se soit résolu!! 

 

Pour la poulie, le gars que j’ai fait venir chez moi, donc sans pont...

a fait saut le pc et phares, puis à désolidariser l’ensemble radiateur, afin de pouvoir écarter en jouant sur la flexibilité des durites.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut minot, tu as mis l'isolation dans le coffre? Ça a un effet? J'ai une s4 b8 avant stronic et j'ai aussi du drone avec la suppression des silencieux finaux.

J'ai envie d'essayer cette isolation. Merci du retour ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 27/04/2020 à 13:25, mapodres a dit :

Salut minot, tu as mis l'isolation dans le coffre? Ça a un effet? J'ai une s4 b8 avant stronic et j'ai aussi du drone avec la suppression des silencieux finaux.

J'ai envie d'essayer cette isolation. Merci du retour ;-)

Bonjour mapodres, désolé je n'avais pas vu ton message. 

En ce qui concerne le drone et l'isolation du coffre et du plancher arrière, ça n'a rien fait, ou alors vraiment minime...

J'ai remis l'échappement d'origine car on m'a volé un embout et que je devais traverser la France le lendemain.... Du coup plus de problème de drone, mais j'ai quand même les glandes, car l'échappement faisait vraiment un beau bruit, tout du moins comme j'aimais. Il y a même un moment où j'étais dans des gorges avec les fenêtres ouvertes, et après une paire de grosses accélérations, je croyais qu'il y avait une R8 derrière moi :), même mon fils allucinait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...