Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

SQ5 [3.0 bi-tdi ou 3.0 tfsi]


Messages recommandés

Salut à tous,

 

je vais bientôt partir sur un SQ5 comme vous le savez tous, et actuellement je possède un TTRS qui est en vente.

 

Pour le SQ5, je me tâte entre deux moteurs, le 3.0 bi-tdi ou le 3.0 tfsi.

Je sais que le 3.0 tfsi n’est pas vendu en France mais plusieurs modèles existent en Allemagne.

 

Sachant que je fais en moyenne 10/12000km par ans je pense que ce véhicule servira pour les weekend et de temps en temps la semaine pour me promener. Je compte racheter un petit daily à côté pour aller bosser tout les jours. 

 

Pensez vous que je dois partir sur le bi-tdi même si je fais pas beaucoup de kilométrage dans l'année ne serait ce que pour la revente plus tard plus facile pour un SUV diesel que essence  ou alors que je fasse pas mal de route lors des vacances ou alors je pars sur un v6 tfsi ?

 

J’ai vu aussi que reprogrammer le tdi marche encore plus fort que d’origine qui reste tout le temps mieux que le v6 tfsi. 

 

merci à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur le papier j’ai regarder déjà d’origine le TDI il marche mieux et reprog les deux le v6 tfsi se fait encore bouffer sa la fou 😞 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis ne serait pas très objectif mais le mieux est peut être d'essayer les 2 ?

Pour info le mien à 355cv est sous la barre des 5s au 0 à 100km/h.  

Modifié par Steck31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aimerais bien mais aller en Allemagne essayer une version essence sa fait cher l’essais mdr mais sur papier le diesel marche plus fort et plus rapide le 0 a 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a comme un problème de mettre en avant la sportivité et de préférer un diesel... 

 

« Se fait bouffer », « Marche fort »,  « 0 à 100 »

On est sur une auto de 2 tonnes hein... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Chez Shitech, voici les 2 remap proposé.

 

Pour le SQ5 en BiTDI                                                 

 

 Chiffres             Puissance          Couple

Origine :             328ch                 650Nm

Gain :                 +52ch                 +100Nm

Reprogrammé : 380ch                750Nm

 

Pour le SQ5 en TFSI 

 

Chiffres          Puissance      Couple 

Origine :          272ch             400Nm

Gain :              +128ch           +120Nm

E85 Flex + :    400ch             520Nm

 

En conclusion, je pense que le SQ5 en TFSI doit être devant le SQ5 en BiTDI et tout cela en payant un peu moins cher à la pompe. :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur, +230nm de couple pour le TDI quand même.

Je rappelle malgré les détracteurs que je peux comprendre que l'on parle d'un Bi-Tdi qui passe largement les 5000tr/mn sans faiblir (Pmax 356cv dans mon cas à 4800tr/mn).

C'est pas un TDI classique qui s'effondre après 3500tr/mn.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais la zone rouge du TFSI est bien au dessus de 5000 tr/min...

Mais peu importe, je voulais juste préciser le surcroît de puissance du TFSI remappé.  AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@akha601 hésite entre le SQ5 3.0 BiTdi et le 3.0 TFSI donc le SQ5 TFSI développe 354cv à la base et non pas 272cv (qui est la puissance du Q5 3.0 tfsi)

 

Donc un comparatif de stage 1 donne plutôt ça (valeurs Auto Racing au banc 4RM)

 

SQ5 3.0 Bitdi 326

image.png.edf3e865da1b75be2a179170b533d18d.png

 

SQ5 3.0 TFSI

image.png.909115130b46761df7da18175277d6b4.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, AL49 a dit :

 

En conclusion, je pense que le SQ5 en TFSI doit être devant le SQ5 en BiTDI et tout cela en payant un peu moins cher à la pompe. :race:

Euh, je pense que tu voulais dire l'inverse. Pour les perfs, je ne sais pas dire, mais cela m'étonnerai que le TFSI consomme moins que le BiTDI qui est un chameau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends mieux avec le tableau de Vincent ... car de 272 passer à 400 je trouvais cela un peu gros !!

Oui, je pense qu'il voulait écrire le contraire à la pompe, on doit bien voir la différence entre le gasoil et l'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, florent95 a dit :

Il y a comme un problème de mettre en avant la sportivité et de préférer un diesel... 

 

« Se fait bouffer », « Marche fort »,  « 0 à 100 »

On est sur une auto de 2 tonnes hein... 

 Raison de plus, elle fait 2 tonnes donc si on peux avoir un moteur qui fais le job.

 

Je sors d’un ttrs et j’aimerais ne pas trop perdre en agrément de conduite ne serait ce que pour les dépassements et insertions voies rapide. 

 

Le soucis c’est que dans mon cas je roule pas beaucoup à l'année du coup le tfsi c’est conseiller sauf que sa consomme un max et c’est moins performant que le bi-tdi. 

Du coup c’est compliquer de choisir c’est pour cela que je voulais avoir l’avis de ceux qui ont des sq5 diesel et encore mieux reprog voir leurs avis sur le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce genre de voiture mieux vaut privilégier le couple ou la puissance ?

 

Car la différence de couple est énorme quand même !

Moi sur mon ttrs après reprog le couple a bondi de 450nm à 650nm sois près de 200nm de plus alors que la puissance j’ai gagner que 50cv mais malgré ça c’est le couple qui m’a vraiment choquer ! 

Et là je vois au final que le tdi il sors 100nm de plus que ce que j’ai actuellement pour presque la même puissance alors oui il est plus lourd de 3/400kg mais sa doit vraiment arracher car déjà sur la mienne c’est un avion de chasse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention pour les chiffres de couple : c'est la valeur en sortie moteur, on passe ensuite par la boîte de vitesse et il est alors directement impacté par les rapports de boîte. Un diesel tournant plus lentement qu'un essence, les rapports de boîtes sont allongés et cela gomme une partie des différences.
Le seul juge de paix c'est le chrono. Après en sensation, à puissance égale, on est souvent plus impressionné par un diesel avec le couple qui débarque plus tôt. Mais pour ceux qui ne vivent qu'au dessus de 4000tr/min, c'est une punition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, peleakan a dit :

Euh, je pense que tu voulais dire l'inverse. Pour les perfs, je ne sais pas dire, mais cela m'étonnerai que le TFSI consomme moins que le BiTDI qui est un chameau...

 

Non pas du tout car le plein du TFSI remappé à l' E85 va revenir moitié moins cher que le plein du BiTDI donc même si le TFSI va consommer plus, tu es quand même gagnant. AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, tu triches... Bonne idée l'E85 effectivement. Mais entre la conso de départ de l'essence et la surconso de l'éthanol, estime toi heureux si tu rapproches du budget BiTDI. Mais c'est déjà çà

Modifié par peleakan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on part sur du 12 litres, en conso pour le TFSI à 50 centimes le litre d' E85.

Et sur du 8,0 litres pour le BiTDI à 1,50 € le litre de diesel.

Mon raisonnement n' est pas si ridicule que cela. AP-Smiles_u1F60F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun intérêt si tu ne fais que 10/15 kkm par an. 

Prendre également en compte que tu consommes 2/3L de plus en E85. 

 

Même sur mon Wrangler et ses 25/27L au 100 je ne le fais pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la conso sur ma Cox remappée E85 n' a augmenté que de 1 litre environ.

Mais même avec la surconso, tu es largement gagnant.

Faut compter 15 à 20% de surconso, en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir roulé un moment avec de l'E85 sur un Lexus RX, je suis d'accord avec les 15 à 20% de sur conso. Par contre, tu ne vas pas trouver de l'E85 à 50cts à chaque coin de rue. La moyenne tourne plus tôt autour de 65/70 cts

Modifié par peleakan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20% de 10L au 100 ca fait bien 2L de plus.

Mais peut importe, l’intérêt de passer au E85 quand on fait 10.000km/an ne me semble pas judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? A cause du risque potentiel pour la mécanique ou du coût de la reprogrammation/boîtier. Lequel est une escroquerie : 1000€ pour un bout d'électronique et 2 connecteurs...
Il n'est pas indispensable d'ailleurs, tant que tu restes dans des ratios raisonnables, le calculateur d'injection va compenser la faible richesse en injectant plus longtemps.
Après, quand cela fonctionne, c'est toujours autant d'€ en moins, même sur juste 10000km

Modifié par peleakan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Heelo à tous,

 

Je rebondis sur ce vieux sujet car expérience du E85 sur un touareg V6 3.2 non remappé, non modifié.

L'ECU adapte son trim richesse pour accepter le E85.

Il y a deux trim: Short term et Long Term. En passant du SP98 au E85 , le Long Term Fuel Trim augmente à sa valeur plafond +15%, et le short term fuel trim fait le reste de la correction .

Ca passe avec les injecteurs d'origine mais c'est limite...

 

Donc attention avec  un remap 440 CV + E85 avec juste une reprog .

Pour la bonne et simple raison que la reprog necessite déjà beaucoup plus de temps d'injection et le E85 pur c'est pas + 15% mais + 30% de conso minimum par rapport à du SP98. L'un dans l'autre les injecteurs d'origine seront peut être charette à pleine puissance plein régime. Même ouvert 100% du temps la quantité de E85 injectée sera insuffisante pour soutenir la puissance.. Donc danger.

 

En tout cas c'est un point  à vérifier: Comment l'augmentation x1.60 de débit requise est elle gérée au niveau hardware  ?

Je crois que les derniers TFSI ont deux injecteurs par cylindre, un direct et un indirect donc peut être que ça suffit, mais attention de bien vérifier avec le préparateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Lors de votre première visite en tant que Membre connecté dans ces lieux, et afin de pouvoir participer aux discussions sur tout l'espace public du Forum, il vous sera obligatoire de vous présenter dans la section "Présentation - Votre garage".

 

Ça donne quoi le SQ5 tfsi en import d’Allemagne avec le nouveau malus sur les occasions importées ?

C’est 20cv fiscaux la version tfsi? Et rejet co2 ?

merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...