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igor13

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  1. VAG COM: 1) Les calages d'injecteurs moteur en marche au ralenti. Si un ou plusieurs injecteurs sont morts ou en fin de vie les valeurs de corrections sont énormes ça se voit tout de suite. 2) Test diagnostique EGR/ volets admission / Turbos etc.. Tout Doit passer sans défaut. De même que le diagnostique global 3) DPF Soot mass calculated et Soot mass measured sur les deux bank (2 x 4 cylindres). Les valeurs doivent êtres dans les clous et relativement identiques des deux cotés. Si une bank très différente de l'autre = problème d'un coté du moteur. En profiter pour regarder que les régénération des DPF se font bien normalement. 4) Carnet d'entretien nickel. Vidanges de boites auto ? Si jamais fait ATTENTION DANGER vu le kilométrage et l'age de l'huile. Vidanges ponts et boite transfert ? N'importe quelle huile (même de pont) perd ses capacités anti corrosion après 7/10 années. Des roulements morts sur un pont avant c'est un grand classique sur la génération précédente Touareg/Q7/Cayenne... Plusieurs milliers d'euros.. 5) Etat des silents blocs chassis / Moteur / BVA / ponts ? Raideur = contraintes + vibrations insupportable sur la mécanique. Attention. BREF: Acheter une voiture de ce kilométrage mais surtout de cet âge est risqué. Les silent blocs vieillissent ainsi que les huiles de transmission. Les dommages (cachés et silencieux) que ça peut occasionner vont largement au delà de la pièce d'usure classique (genre disques/ cardans etc..). Lorsque ça lache la voiture demande 3000 / 5000 euros de réparation d'un coup. Il faut en être conscient. Après si l'entretien a été nickel, la voiture a fait dodo dans un parking au sec, je recommanderai tout de suite de vidanger ce qui ne l'a pas été. On voit des V8 TDI de 400000 km qui tournent comme des horloges, mais encore une fois c'est plus l'age que le kilométrage qui peut poser problème sur ce genre d'auto. Bonne continuation,
  2. 815 euros c'est abusé. Sur le "cousin" Touareg V8 TDI j'ai fait Vidange complète pour environ 550/600 euros il y a deux ans chez un petit garagiste spécialiste des BVA equipé d'une machine qui rince tout le circuit avec de l'huile neuve, radiateur et convertisseur de couple compris. J'ai fait ça à 60000 km je referai à 120000 km. Pour ce qui est de le faire chez soi, tout seul sans tout rincer je ne recommande pas. Car on croit qu'en changeant 7 litres sur 12 c'est pas si mal mais mais en fait l'huile neuve se contamine très vite au contact de la vieille huile et devient vieille avant l'heure. Pour que ça marche il faudrait faire plusieurs vidanges partielles à la chaine, ce qui revient à remplacer plus de veille huile par de la neuve, mais alors bonjour la quantité d'huile gaspillée. Pour moi rien ne remplace une vidange purge faite comme il faut, et la boite repart entièrement propre pour un tour. En même temps 600 euros tous les 60 ou 80m km quand on roule en V8 TDI......., enfin bref: Jouez pas avec le feu. Ces moteurs/BVA sont des bijoux, ne les négligez pas.
  3. Heelo à tous, Je rebondis sur ce vieux sujet car expérience du E85 sur un touareg V6 3.2 non remappé, non modifié. L'ECU adapte son trim richesse pour accepter le E85. Il y a deux trim: Short term et Long Term. En passant du SP98 au E85 , le Long Term Fuel Trim augmente à sa valeur plafond +15%, et le short term fuel trim fait le reste de la correction . Ca passe avec les injecteurs d'origine mais c'est limite... Donc attention avec un remap 440 CV + E85 avec juste une reprog . Pour la bonne et simple raison que la reprog necessite déjà beaucoup plus de temps d'injection et le E85 pur c'est pas + 15% mais + 30% de conso minimum par rapport à du SP98. L'un dans l'autre les injecteurs d'origine seront peut être charette à pleine puissance plein régime. Même ouvert 100% du temps la quantité de E85 injectée sera insuffisante pour soutenir la puissance.. Donc danger. En tout cas c'est un point à vérifier: Comment l'augmentation x1.60 de débit requise est elle gérée au niveau hardware ? Je crois que les derniers TFSI ont deux injecteurs par cylindre, un direct et un indirect donc peut être que ça suffit, mais attention de bien vérifier avec le préparateur.
  4. Merci pour l'excellent le tuto pour le faire soi même. Classique la réponse d'Audi: Ils n'ont rien à gagner à faire une vidange BVA car si ça casse derrière c'est leur responsabilité constructeur qui peut être mise dans la balance.
  5. Salut, Avec mon ancien Touareg V6 3.2, pleine charge en 6eme sur autoroute à 3000 tr/min: SP98 pur: 26 l/100 E85 pur: 35 à 36 l/100, en été. MAis attention il ya quelque chose qu'on ne lit pas sur les forums: Le E85 est différent en hiver ou en été. En été, plus d'alcool (c'est du vrai 85%) en hiver un peu moins (et plus de super) sinon personne ne démarrerait le matin dehors. Par conséquent il est normal de surconsommer moins en hiver puisque le E85 contient moins d'éthanol et plus d'essence en hiver. Grosso modo j'avais calculé une surconsommation d'environ 40% en volume (l/100) avec du (vrai) E85 estival du fait de la chimie et ses equations de combustion. En revanche je doute qu'on puisse optimiser grandement avec l'avance à l'allumage. C'est vrai que le E85 présente un bon indice d'octane (comme l'ethanol pur à fortiori) et une temperature de combustion plus faible retardant le cliquetis. Pour pouvoir vraiment optimiser le rendement (et donc réduire un peu la conso) il faudrait pouvoir augmenter le taux de compression en // avec une avance d'allumage adaptée. Donc bon jouer que sur l'avance avec une compression conçue pour du SP98.... Maigre....voire insignifiant. Par contre les grands gagnants sont les moteurs turbo, car là le E85 autorise plus de boost avant apparition des problèmes de cliquetis: On surconsomme mais on surproduit aussi !!! Abon entendeur.
  6. Bonjour, Il me semble qu'avec un VAG-COM tu peux réinitialiser les % pédales et le kick down
  7. Salut Ouais top le V8 TDI. On ne s'en lasse pas. CONSEIL: Par contre vu le kilométrage, trouve un spécialiste BVA près de chez toi et fais la vidange de la BVA dans les règles de l'art (rinçage complet tiroirs de boite, radiateur et conduites, et convertisseur de couple, changement crépine et nettoyage carter & aimants.) C'est du suicide de ne jamais vidanger la BVA et du double suicide de s'en remettre aux préconisations constructeurs sur ces choses là. La boite est considérée comme lubrifiée à vie (vie = 250000 km) , mais c'est de la foutaise, surtout si on roule peu (car l'huile se dégrade aussi avec le temps, même sans kilométrage). Et c'est la même chose pour les ponts (sauf qu'un pont c'est très facile à vidanger) Une BVA qui meurt c'est 6000 euros minimum. A bon entendeur. Perso je préconise vidange BVA et ponts tous les 75000 km ou tous les 5 ans (le premier des deux). C'est la première chose importante que j'ai faite sur mon V8 TDI après achat d'occase.
  8. Bonjour, VAG COM indispensable lors du remplacement des injecteurs pour reinitialiser les adaptations (les remettre à zero) Ensuite: Il faut changer les 6 injecteurs d'un coup (même si ça douille) et ne pas s'amuser à panacher neufs et vieux car de toute façon à 180mkm ils vont tous lacher un par un donc ennuis reccurents à venir. Après montage des injecteurs neufs et réinitialisations des paramètres avec le VAG COM (moteur à l'arret) , procéder comme avec une voiture neuve: Gentil sur les gaz, conduite souple durant les premier 100taines de km. Le temps que le ECU s'adapte aux injecteurs neufs et à leur caractéristiques de fonctionnement
  9. Ta boite est en train de mourir, car jamais vidangée. Stratégie VAG: Ne jamais préconiser de vidange et attendre que les vieilles voitures cassent leur boite pour vendre des réparations hors de prix ou de nouvelles voitures.... Conseil: Tu prends RDV chez un spécialiste BVA (Boite de vitesse automatique) equipée d'une machine de vidange BVA sans lui dire que tu as des problèmes avec. LE jour J il te fais la vidange dans les regles de l'art avec sa machine spéciale en purgeant bien le radiateur d'huile BVA, ses canalisations et le convertisseur de couple (compter environ 500 balles dont 300 d'huile...) il change aussi ta crépine d'aspiration (le filtre) et le joint de carter inférieur et remonte tout. Sans machine pour remplacer l'huile vieille par la neuve avec moteur en route et purger ainsi tous les circuits, la vidange par gravité ne remplace que 60% de l'huile usagée Ca doit bien être pourri dans la boite vu le kilométrage. Deux solutions: Soit ta boite remarche normalement et t'es sauvé. Soit elle continue à avoir des problèmes et alors c'est qu'elle etait morte avant l'intervention. Ne t'en prend donc pas au spécialiste BVA qui va intervenir. Autre solution: Tu va direct voir un spécialiste reconditionnement BVA: Compter quelques milliers d'euros avec dépose et repose (genre 4000 euros) C'est galère. Perso mon V8 TDI je l'ai eu à 45000 bornes, et bien à 60000 j'ai fait la vidange avec la machine chez un spécialiste BVA et j'en referai une à 120000... Normalement on préconise tous les 80000 mais bon je trouve que 60000 c'est bien quand on fait pas mal de ville, surtout avec un moteur coupleux. Ca fait longtemps que je vais plus chez Audi pour ce genre de truc. A part brancher un OBD diagnostique ils savent rien faire.
  10. Nom: Stephane Vaulher Pseudo: Igor13 Profession: Ingénieur mécanique, travaille dans l'industrie lourde, responsable commercial à l'export Voitures: Q7 V8TDI (2014), auparavant un Touareg V6 Essence, une mini, une peugeot 206, un toyota RAV4
  11. Salut, Alors non ce n'est pas ne mauvaise reprog. J'ai roulé durant 5 ans avec un Touareg Essence V6 non reprog, le tout au E85. Le E85 pur c'est environ +35 à +40% de carburant injecté par rapport à du SP98. Sur les calculateurs, il ya une fonction de trim des quantités de carburant injecté, en fonction des lambda mesurés. Le calculateur adapte le trim (l'augmente) si on met un carburant pauvre comme le E85. Au final les temps d'injection augmentent et donc tout va bien... Pas besoin de reprog. Il fautv juste eviter de passer du SP98 au E85 brutalement. Faire un appoint de l'un vers l'autre et ça ira. En revanche, là où la reprog E85 est une escroquerie, c'est que si elle dit au calculateur d'augmenter le temps d'injection (comme le trim autoadaptatif..), il ya une limitation qui s'appelle: L'INJECTEUR Lorsque le temps d'injection nécessaire pour enrichir suffisemment est de 100% plus aucune reprog ne peut injecter davantage. Seule solution: Injecteurs plus gros débit. Ca m'est arrivé une fois avec le Touareg de mettre le moiteur en sécurité, à fond sur autoroute en 5eme, moteur limite zone rouge, le calculo n'arrivait plus à envoyer assez de E85, un mélange trop pauvre a été détecté, et paf, mise en sécurité du calculateur. Ca fait tout drole moteur qui coupe, calculateur qui se réinitialise sur les valeurs SP98.....obligé de se garer sur le bas coté, redemarrer puis ralenti 10 min et progressivement accelerer doucement au point mort (ratés...) jusqu'à ce que le calculateur trim pour le E85. Au bout d'une demi heure le moteur se remet à marcher normal. Bref tout ça pour dire que: 1) pas besoin de reprog pour rouler au E85 2) Sans changement d'injecteur, attention aux full charge full regime. Il se peut que les limites physiques du système soient atteintes, aucun calculateur ne peut ouvrir des injecteurs plus de 100% du temps.... Donc les reprog E85 ne sont qu'un pis aller. 3) le problème des démarrage à froid ET PAR TEMPS FROID au E85 sont insolvables. Même en injectant plus. Le seul truc c'est qu'on va noyer le moteur... C'est physique là aussi: Le point éclair du E85 est bien plus haut que pour du SP, donc il faut un certaine température dans la chambre de combustion avant que l'étincelle de la bougie puisse enflammer le bazar, même si la richesse du mélange est correcte. En fait il faudrait une bougie de préchauffage comme sur les diesel. Seule solution la patience. On fait une tentative, deux tentative ça tousse, troisieme ça tousse un peu plus (les chambres de combustion commencent à se rechauffer à cause des tentatives + compressions successives), et on finit par arriver à mettre en route. Mais il faut une batterie bien chargée. Cela dit j'ai jamais essayé à moins de -10°C et c'était déjà grosse galère. Un pote m'a file le tuyau suivant pour les froids extremes: Avec l'aide d'une tierce personne, mettre un seche cheveux devant l'entrée d'air du fitre à air durant les tentatives de démarrage pour que le moteur aspire de l'air préchauffé disons à 10/20°C et là ça démarre. Pas simple mais radical. Bon une fois en route, il convient de laisser tourner au ralenti quelques minutes avant de rouler sinon ça peut encore tousser. Dès que le moteur chauffe un peu plus de problème. Croyez en mes quelques hiver passés au E85. Depuis je suis passé au Diesel, à cause d'une occasion que je ne pouvais refuser: V8 TDI....autre histoire.
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