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[ Conseil ] - Achat d'une Audi A5 8T 2007 - 2012


Le971

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Bonjour,

 

Je me renseigne en vue de l'achat d'une Audi A5 de première génération, j'aimerais avoir vos retour positifs et/ou négatifs concernant ce véhicule.

 

Motorisation ?  Je penche pour le 3.0L TDI... Il y a plusieurs versions,... Est-ce juste un programmation différentes où des éléments mécaniques changent...  Fiabilité, points faibles, rappel constructeur? Autre

 

Boite de vitesse ? J'ai une préférence pour l'Automatique mais laquelle. Tiptronic, S-tronic, Multitronic? Vaut mieux une boite manuelle?

 

Traction ou Quattro ? ( je penche plutôt pour le quattro )

 

Finition ? Finition Ambition Luxe? S-Line ? Ou puis-je trouver l'information concernant les différentes finitions et quels sont les équipements qui vont avec...

 

Options supplémentaires? Ou puis-je trouver la liste complète des options, lesquelles vous semblent incontournables, lesquelles sont des gadgets peu utiles?

 

J'aimerais avoir le retour également de ceux qui sont passés par la case reprogrammation -> ( avantages et défauts )

 

Enfin le maximum d'info pour faire le bon choix et trouver la perle rare...

 

Je vous remercie pour attention,.

 

 

Modifié par Le971
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Bonjour

 

Beaucoup d’infos se trouvent dans les sujets de ce forum ou facilement sur le net. Prenez le temps de lire avant de vous lancer.

 

Pourquoi visez vous les premieres series ? Le look ?

 

Si vous optez pour un 3.0 TDI vous aurez le choix entre le 204 et le 240/245 ch (et la transmission Quattro avec des couts plus eleves notamment des pneus a changer par 4)

Il me semble que le 204 n’etait pas dispo sur les modeles avant 2011 a confirmer.

 

Je n’ai pas bien compris ce que vous appelez diverses versions mais il est clair que le véhicule a évolué au fil des ans notamment sur l’interface conducteur (ou MMI) offrant de plus en plus en plus de possibilités (connections BT, gps... ). Le MMI est pour moi important pour avoir les bonnes fonctionnalités sinon bidouillages d’adaptation en perspective et pas toujours probants. Les plus récents sont les plus performants.

 

Pour les BVA il y a la Multitronic a à variateur sur le 204 et 2 roues motrices et S Tronic à double embrayage sur le 240/245 Quattro. Toutes fiables si entretenues (vidanges).

 

Pour les finitions et options tout est quasiment « mixable » et donc on peut trouver tout type de configuration. Le haut de gamme est l’Avus, la version au look plus sportif est la S Line. A la base l’Ambiante puis Ambition Luxe puis l’Avus.

 

Mieux vaut viser certaines options dans votre recherche car chaque véhicule sera specifique mais la liste est longue. En général elles sont indiquées dans l’annonce à vous de cibler celles qui vous plaisent.

 

Regulateur (qui peut etre adaptatif mais rare a trouver), bip ou cameras Av/Ar, ouverture démarrage sans clé, maintien dans la voie, systeme de freinage hold assist, suspensions pilotées et modes de conduite ADS, cuir, sieges electriques et chauffants, phares xenon, adaptatifs, sono B&O...

 

Ne pas négliger non plus le budget d’entretien élevé, plus encore sur les hauts de gamme. Et un véhicule entretenu chez Audi est a priori plus sécurisant meme si le SAV n’est absolument pas au niveau Premium.

C’est un vehicule plutot robuste mais comme l’entretien coute cher certains font l’impasse sur ce point avec le risque de gros problemes (et frais par la suite) à moins d’etre doué en méca et électronique auto.

Eviter les gros km ou les prix trop attractifs. Les imports de l'étranger (Allemagne) peuvent presenter des  risques (km trafiqués a la baisse...)

 

Pour la reprog personnellement je suis sceptique. Deja parcequ’illégal et donc non reconnu par l’assurance et ensuite parceque le 3.0 est deja puissant coupleux et qu’il est inutile par les temps qui courrent de viser plus de puissance sans réellement pouvoir l’exploiter. Sans compter des reprog parfois hasardeuses qui nuisent a la fiabilité.

 

Bonne recherche

Modifié par Arisen
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Bonjour Arisen,

 

j'ai déjà fait des recherches par-ci par-là sur le net pour avoir des infos... mais j'avoue m'y perdre un peu...

 

Je vise les 1eres séries pour une raison de budget de départ, je préfère une bonne 1ere série qu'une facelift trop attractive avec des "vices cachés"

 

En effet, j'ai vu le 3.0L TDI avec plusieurs puissances annoncés mais est-ce toujours le même moteur avec différentes cartographie de base?

 

Par contre, je ne savais pas qu'il faut changer les pneus par 4, quels sont les autres spécificités à prendre en compte dans le cas Quattro?

En même temps le 3.0 TDI sans quattro me semble perdre de l'intérêt face au 2.7 TDI

 

Quelles sont les différentes versions du MMI ? J'ai cru comprendre qu'il y a une version monochrome et une version couleur... Je suis pas contre le bidouillage mais dans certaines limites... Celle du constructeur ( Activation via VCDS, Mise à jour )... Pas de 2nd chinois, bidouillage de faisceau par ex...

 

Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'Avus,, c'est une gamme native audi ou d'un préparateur validé par la marque? merci pour ces précisions, je vais me renseigner un peu plus la dessus

 

La liste d'option me parait longue et du coup, j'aimerais justement avoir un mix intéressant, mais je n'ai pas réussi à trouver la liste exhaustive afin de définir mes priorités

 

J'ai regardé un peu les annonces allemandes mais si j'opte pour cette solution ce sera sans "mandataire"....

 

Vous avez raison, ce n'est pas une priorité la reprogrammation, c'est plus pour info....

 

Merci pour votre participation, cela me fais avancer, cordialement

 

 

 

 

 

 

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Bonjour et bienvenue,

effectivement, beaucoup de tes interrogation sont sur le forum mais il est vrai que c'est un peu complexe quand on débute.

 

Il faut essayer de trouver les brochures commerciales de l'époque pour connaitre les équipements de série et les options car cela variait d'un millésime à l'autre.

 

Je suis aussi de Tours et j'ai possédé un modèle de 2008 pendant 6 ans donc je connais plutôt bien le modèle.

 

On peut s'appeler ou se voir et je pourrai répondre à tes questions avec plaisir car cela serait trop long de tout te détailler par écrit.

 

 

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Je laisse Tom Kanter vous apporter plus d’infos.

 

Concernant les options il sera sans doute compliqué de trouver un véhicule correspondant à vos souhaits.  Ou alors etre très patient.

Certaines options ont aussi parfois été peu commandées. 

 

L’important est l’historique du véhicule (révisions Audi conformes au manuel constructeur) et je pense la version du MMI systeme qui a beaucoup évolué au fil des millésimes. 

Le reste est du gadget de confort.

 

La mécanique est globalement robuste si l’entretien est fait correctement et que le propriétaire sait conduire (respect du temps de chauffe...) Dans le cas contraire il faut s’attendre à des frais très élevés. A moins d’etre mécanicien et débrouillard Audi ne répare plus, il change.

 

Pour le Quattro à part les pneus il y a aussi les 4 chaines qui vont avec pour les amateurs de ski, chaines spéciales pour les gros diamètres. 

Le différentiel est assez sensible et la remise en état couteuse. 

 

Apres c’est un vrai plaisir de conduite, un ensemble moteur/boite/trains roulant tres agréable et performant. Il faut juste ne pas faire l’impasse sur l’entretien et prendre en compte le budget entretien et l’assurance lors de l’achat.

Modifié par Arisen
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Et attention à vouloir tirer les prix sur l'achat car les réparations peuvent vite être couteuses donc prévoir un peu de marge...

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Vous avez tout à fait raison, il faut être soit être chanceux, soit savoir être patient, merci de partager vos points de vue, j'ai trouvé un site qu'il m'a l'air pas mal par rapport aux finitions/options en espérant que les infos soient correctes: https://www.neowebcar.com/fiches-techniques/audi/a5

 

Si je ne me trompe pas l'historique est également dans la clé, est-ce que l'accès à cet historique est possible via une valise type VCDS ou bien seul Audi peut accéder à cela?

 

Je vais me pencher un peu plus sur le cas du MMI pour savoir ce qui relève du matériel et du logiciel..

 

Malheureusement, je ne suis pas mécanicien mais plutôt débrouillard, j'ai aussi déjà eu l'occasion d'utiliser VCDS sur d'ancien modèle. 

 

Le Quattro me semble aussi plus sécurisant après 200ch, je ne fait pas de ski déjà ça en moins :-)

 

Le budget assurance, j'ai un peu fait les comparateurs pour avoir une idée par contre niveau entretien, je suis encore dans l'inconnu si vous pouvez me dire grosso-modo ce que je dois prévoir, je vous en remercie. 

 

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C'est aussi mon point de vue c'est pour cela qu'il me semble plus raisonnable de rester sur la 1ere phaseAP-Smiles_u1F60F.png

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Je suis en region parisienne donc les tarifs sont plus élevés qu’en province mais une révision classique me revient aux alentours de 600 €.

 

Le VCDS permet de visionner les défauts voire parfois de les effacer mais ensuite il y a la partie meca ou hardware a réaliser.

C’est la que ca se gate coté budget. 

 

Soit vous commandez les pièces ou composants et vous réparez vous même soit vous passez chez un (vrai) specialiste soit en concession avec des tarifs Audi ce qui permet un recours en cas de problème. 

Vue la technologie embarquée l’a peu près ne passe pas.

 

 

 

 

Modifié par Arisen
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Bonjours. Je me suis offert le mois derniers un a5 2.7 tdi multitronic ambition luxe. Premiere generation car comme toi le budget ne me permetté pas plus. Je sais pas ce que vaut le 3l. Mais le 2.7 pousse deja tres bien donc sa doit etre pas mal. La boite multitronic est juste genial (jai deja eu la boite dsg sur un golf et la boite 7gtro sur un mercedes cls) et croie moi la multitro et genial. Ceci dit la s-tronic aussi. Pour la finition jai une ambition luxe deja tres bien équipé. Si comme moi fan de music je me permet de te conseiller loption Bang&Olufsen tout juste genial ! On en trouve assez facilement d'ocass. A verifier sur ces model ce sont les support moteur ! Tu le resentira tres vite si le support est hs. Bonne recherche a toi

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Tout est une question de budget. Car en fonction du budget que tu es prêt à débourser au départ donc à l'achat tu trouveras un véhicule avec plus ou moins de kilomètres mais aussi plus ou moins d'options.

Pour moi une finition Sline plus pour le look type S5 est ce qu'il y a de mieux.

Attention généralement les gens qui disposent du 3L sont des gros rouleurs.

Suivant le kilométrage que tu pense faire par année, il serait peut être plus sage de prendre une version essence, car moins chère à l'achat et en entretien.

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Budget achat et entretien. Sur un véhicule de 7 a 10 ans l’entretien est vraiment a prendre en compte.

 

Par dela le kilometrage c’est l’historique d’entretien et reparations qui est indispensable. Si les choses sont bien faites l’A5 est robuste et capable de prendre des km.

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J'ai eu une A4 B6, il y a quelques années et je vois ce que peux faire VCDS surtout diag, codage et post-equipement....

 

Pour la partie méca en général, je laisse cela à un pro car l'outillage s'avère parfois assez onéreux par rapport à l'utilité que l'on peu en avoir en tant que particulier.

 

Chez mercedes, je me suis procurer WIS/EPC/ASRA qui permet d'avoir les références des pièces, des "notices" pour les différentes opérations que le constructeur fait, et le dernier sert pour la facturation... Je ne sais pas s'il y a l'équivalent chez Audi mais, cela permet de faire les choses dans les règles même en passant par un autre garage

 

Je pense également que le 2.7 est déjà pas mal... Le 3.0l c'est vraiment pour le quattro...

 

C'est vrai que le kit Bang&Olufsen donne envie mais concrètement, je n'en sais pas plus niveau matériel

 

C'est noté pour le support moteur, merci

 

 

 

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Oui le kilométrage est toujours à prendre en compte surtout quand il semble douteux... mais je rejoins Arisen sur le fait que l'entretien et le soin que le véhicule a reçu est ce qui me parle le plus...

 

Merci esquirou pour ton avis, car c'est vrai que jusqu'à présent, je me focalise plus sur l'intérieur du véhicule...

 

D'ailleurs, est-ce que le sline est rabaissé obligatoirement ou est-ce une "option"

 

Pour le budget, j'aimerais tourner autour de 13000€

 

 

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A 13 000 tu en trouveras de tres belle avec un minimum de patience. Oui le sline est rabaisser doffice de 10mm il me semble. 1cm quoi pas grand chose mais sa donne une allure un peu plus sportive

  • Aime 1
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Il y a plusieurs options S Line par dela la version en vente.

 

Ca peut etre un kit exterieur mais aussi un amenagement interieur et je crois que les 2 sont indépendants. A confirmer.

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il y a 6 minutes, Arisen a dit :

Il y a plusieurs options S Line par dela la version en vente.

 

Ca peut etre un kit exterieur mais aussi un amenagement interieur et je crois que les 2 sont indépendants. A confirmer.

Oui c'est possible. Interieur sa serait donc les sieges et le petit logo sur le volant ?

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Entre autres oui. Volant méplat aussi et deco interieure je crois.

 

A mon avis la bonne methode pour Le971  c’est de voir les differentes offres repondant aux criteres principaux de motorisation, km, années (et version du MMI) et prix et de chercher le coup de foudre. Avec les couleurs les jantes voire les modifs (calandre S5 par ex) et le style interieur  il y a de quoi se faire plaisir. 

 

Apres pour les options a part le régulateur ou éventuellement l’ADS c’est du bonus de confort pour moi. On aura le cuir et pas le sans cle sur l’une et sur l’autre les phares adaptatifs et le toit ouvrant... bref mieux vaut se laisser aller au feeling non ?

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