Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

à-coups/coupures acceleration A5 3.0 TDI solution introuvable


koxx

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai une Audi A5 3.0 TDI 2008 (CAPA) boite manuelle totalisant 200.000kms, depuis 3ans et 50.000kms à son bord ce n’est que du bonheur sauf que depuis quelques temps elle me fait des misères…

Je précise que depuis 50.000kms elle est en stage 2 => Ligne complète inox sur mesure sans FAP, EGR off dans la gestion et elle passe au banc a 311ch et 700nm.

Depuis 3 ans elle dors en intérieur et ne sort que le weekend quand il fait beau, très peu de sorties par temps de pluie.

 

Depuis plus d’un mois j’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre et je désespère de trouver d’où vient ce dysfonctionnement, je fais donc appel au forum en espérant que quelqu’un ait déjà rencontré ce problème.

 

En phase d’accélération moyenne à forte (entre mi puissance et pied au plancher), j’ai de façon totalement aléatoire des à-coups moteur assez fort, comme une micro coupure d’injection, qui s’entends d’ailleurs dans la ligne d’échappement.

Ces à-coups arrivent parfois seul, parfois plusieurs à la suite, aussi bien à 2500 tours/min qu’a 4500 tours/min. Ces micro coupures sont tellement rapides que cela ne ralenti en rien la progression de la voiture.

 

Je n’ai aucune perte de puissance, elle pousse toujours aussi fort jusque 4800tours/min (rupteur a 4850t/min dans la gestion), aucun problème de fumée ni de démarrage, en gros la voiture fonctionne parfaitement bien mis à part ce problème.

Il m’est impossible de reproduire le problème de façon fixe, elle va le faire sur une accélération et sur celle d’après ne pas le faire. J’ai tout essayé, à froid, à chaud, en pente, en virage, sur route lisse ou bosselé etc…

 

Évidemment il n’y a strictement rien qui sort au vagcom.

J’ai tout de même réussi à la mettre deux fois en mode Safe, sur une grosse accélération les à-coups se sont reproduit 4-5 fois de suite très rapproché et la voiture de mets en sécurité en indiquant : Perturbation ESP/ABS, défaillance frein de parking, voyant préchauffage qui clignote, plus aucune puissance moteur qui boite et en écoutant de plus près il semble que la rangée de cylindre de gauche (1-2-3) est complètement coupé.

 

À ce moment j’ai bien des erreurs au vagcom mais rien du tout de parlant :

 

01-Engine

4698 – Please Check Fault Codes in Control Module for ABS Brakes

                U1017 00 [032] – Open or Short to Plus

4875 – EGR Coolant Pump : Open Circuit

                P149C 00 [039]

5260 – Sensor 1 for Exhaust Temp Bank 1 (G235): Short to plus

                P0546 00 [047] – Electrical Fault in Circuit

5060 – Supply Voltage A for Injectors : Circuit Malfunction

                P1040 00 [096] – No signal/Communication

 

03-ABS Brakes

01314 – Engine Control Module

                013 – Check DTC Memory – Intermittent

00473 – Control Module for Elect . Park/Hand Brake (J540)

                013 – Check DTC Memory – Intermittent

 

Le code 4698 n’est pas parlant, me demande d’aller voir dans le module d’ABS et les messages du module ABS me demande d’aller voir dans le module moteur… super.

Le code 5260 est normal, c’est lié à mon DEFAP, je l’ai toujours eu.

Le code 5060 pour moi n’est pas une vrai erreur, c’est le mode sécurité qui déclenche ça.

 

Je commence donc mes recherches :

 

-          Ma batterie était fatiguée donc changement de batterie => Cela n’a rien changé

-          Contrôle des fusibles et autres relais, contrôle de l’étanchéité du boitier ou se situe le calculo et les relais moteur

-          Démontage des 6 injecteurs et contrôle chez un dieseliste => Ils manquent tous de débit (usure normale vu les kms) mais tous on les mêmes valeurs d’injections donc pas de déséquilibre. D’après le garage le seul problème que cela pourrait causer est une perte de puissance hors la voiture a toute sa puissance, j’écarte donc la piste des injecteurs.

-          Dans le doute j’ai quand même mis un bidon de nettoyant injecteurs bardhal, évidemment aucun changement.

-          Quand je débranche mon débitmètre la voiture marche exactement pareil que quand il est branché (surprenant !), est-ce qu’il est désactivé dans la reprogrammation ? Au vagcom il renvoi bien des mesures de débit d’air. Dans le doute je viens d’en commander un neuf.

 

J’ai écarté un problème de turbo car je n’ai aucun trou à l’accélération ni perte de puissance, et les à-coups sont tellement rapides qu’à mon sens une géométrie variable ne peux pas bouger aussi vite.

 

Vu la rapidité des à-coups et l’impossibilité de le reproduire je m’oriente vers un problème électrique.

 

J’imagine plusieurs hypothèses :

-          Je roule actuellement avec des vieux pneus hiver complètements mort, tous usés de façon différentes, est-ce cela ne pourrait pas faire déconner les capteurs d’ESP et entrainerait des coupures d’injection ? Je mets des pneus neufs dans deux semaines je serai fixé.

-          J’ai prévu de débrancher les 4 capteurs d’ABS et de voir si j’ai toujours mes coupures.

-          J’ai prévu de débrancher le connecteur de la pompe à eau de l’EGR, vu qu’elle est en erreur peut-être qu’elle envoi pleins d’erreurs coté calculateur ? Peu probable

-          Je vais aller chez mon préparateur pour baisser la puissance dans la gestion ou remettre la gestion d’origine

 

La franchement je sèche… Je roule avec ma reprog depuis 3ans, je ne vois pas pour du jour au lendemain elle mettrait le bazar ?! Le calculateur déconne ?

Est-ce que la pompe à injection déconne ? Je n’ai pas de manque de pression dans les rampes communes.

 

C’est d’autant plus perturbant que mis à part ça, elle fonctionne parfaitement et a toute sa puissance.

 

Je suis preneur de toutes idées de pistes à explorer !! Ce problème me rends juste dingue !!!

 

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce gros pavé :)

Modifié par koxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut koxx,

Avant tous félicitation pour ton A5 , elle est vraiment très belle .
Je suis moi aussi un ancien du forum GOLFIV.fr .
Déjà à l'époque je bavai devant ta G4 .

Pour ton problème je partirai sur un soucis électrique !

J'ai eu exactement les mêmes codes défaut suite à un capteur qui pression differentiel qui merdait .
Tes défauts sont récurrents suite à t'es accoups ?

Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre un support moteur donc le moteur bouge et donne des accoup sans perte de puissance... mais dans ce cas la tu aurai des vibration dans lhabitacle cest courant entre 170 et 200k km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour, je voulais savoir si vous avez trouver le problème concernant les accoue a l accélération car jai le même problème sur mon 3.0L CAPA de 2007 et sa fais une semaine que sa dure, je suis passer chez audi et ils mon dit que sa pouvez être la pompe immergée qui fatigue et qu il faut contrôler le débit. je compte faire les contrôles sur la pompe je vous tien au courant si cest sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est que quelqu'un a reussi a trouver le probleme des accoues moteur parce que moi je seche jai a peut pres tout regarder de la ou sa pourrais venir et j arrive pas a trouver 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...