Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Achat A1 occase [update], recherche conseils


Milou76

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En préparation du premier achat Audi, ne connaissant pas les rouages et coutumes de l’univers de cette marque et sans expérience en achat d’occasion, je sollicite votre retour d’expérience.

 

Je suis en contact avec un professionnel auto pour une A1 1.4 TDI 90 S-tronic, Phase 2 de 2015, 89k km, âgée de 3 ans et 11 mois. Dans les 12k €. Première main (vérifié) une dame la cinquantaine qui a changé pour plus grand. État nickel sur photos, je ne pourrai me déplacer pour faire l’essai (dans le 06) qu’au moment de l’émission du chèque de banque. Mais ce n’est pas l’essai à l’achat proprement-dit qui m’inquiète mais la suite.

 

Je suis un faible rouleur < 6000km/an. Oui je sais, TDI non conseillé, en même temps c’est le moteur qui avec la bagnole autour rentre dans mon enveloppe financière.

 

Situation relativement atypique qui complexifie un peu tout, nécessitant un décorticage afin d’enlever les craintes, ou au moins bien comprendre la réalité et essayer d’éviter ce qui peut l’être.

 

 

 

Donc, contact à distance. Le professionnel m’a dit que les entretiens précédents ont été faits non par le réseau Audi mais dans un garage VW. Apparemment pour des causes de copinage avec le garage respectif, j’imagine aussi pour les économies, mais de toute façon on peut vendre l’histoire qu’on veut.

 

En tout cas même sans beaucoup d’expérience auto, je trouve très curieux d’avoir procédé ainsi avec une voiture neuve et chère notamment en début de carrière. C’était ce qu’il ne fallait absolument pas faire, non si ?

 

Car en parcourant la littérature disponible, je suis terrifié par les pannes sérieuses et hyper chères rapportée ici et là sur les Audi, et la prise en charge pas du tout rassurante de la part du constructeur. Alors si un jour on a un pépin et on leur raconte candidement comment l’entretien initial a zappé le réseau, c’est un peu comme leur tendre le bâton pour se faire battre ?

 

Sinon cet entretien fait par VW serait-il assimilé quand même, de près ou de loin, à l’entretien Audi ?

 

J’imagine que pour un véhicule neuf, zapper l’entretien Audi relève plutôt de la naïveté plutôt que d’un quelconque calcul malhonnête ? Y aurait-il autre motif pour faire cela, essayer de masquer quelque chose ?

 

Autre aspect : lorsque j’ai demandé au moins à avoir la copie du carnet d’entretien et des factures pour m’assurer que tout y est dûment détaillé (références pièces changées etc.) le professionnel me répond que sur ces voitures il n’y a pas de carnet d’entretien mais juste une étiquette de la révision antérieure qui sera remplacée par une nouvelle étiquette lors de la révision suivante. Pouvez-vous confirmer cela ? Et si c’est la vérité, alors comment peut-on prouver (ou nier) un entretien fait cf. recommandations constructeur ? Où sont stockées toutes ces informations ?

 

Quand j’insiste pour avoir au moins les factures, il me laisse entendre qu’en fait, question de copinage, il n’y a pas trop de factures.

 

 

 

Voilà donc la scène. Un véhicule d’apparence saine, assez récent, propriétaire unique, cadre d’utilisation en principe cool, tout cela doublé d’un flou des révisions et entretien.

 

Je ne sais même pas pour quoi je devrais m’inquiéter : flou inoffensif quant à l’état, ou bien pourrait-il cacher quelque chose ? Je me dis qu’un véhicule récent a toutes les chances d’avoir pu résoudre les éventuels problèmes rencontrés pendant la garantie et la post-garantie récente. D’autre côté, le flou on voudrait l’éviter quand on sort une telle somme de la poche. Quoique je ne sois pas sûr que tout achat ne présente un flou propre. Enfin, quid de la suite, le risque de panne ultérieure ?

 

 

Le vendeur me propose de faire la révision des 90k avant la vente et d’inclure dans le prix une extension de garantie de 12 mois. Je n’ai pas encore les clauses de cette dernière sous les yeux mais j’imagine que la norme de base moteur/boîte (« ce qui baigne dans l’huile ») sans tout ce qu’il y a autour serait une fausse réduction du risque ? Demander une garantie plus couvrante ?

 

Est-ce que cela serait pertinent que je conditionne ma décision d’achat de la réalisation du contrôle technique avant la revente ? À 3 ans et 11 mois d’ancienneté il n’est pas nécessaire.

 

Comment faire pour voir plus clair dans cette affaire ? Que demander au professionnel, sur quoi être intransigeant ?

 

Le temps passe vite, dans une année l’auto aura 5 ans, 6 ans et ainsi de suite, or autour de cet âge-là cesse de toute façon tout prise en charge pour vices cachés, qu’on ait tout entretenu dans le réseau ou non ? Je me trompe ?

 

Merci pour vos avis.

Modifié par titi76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si fait en concession vw c est le même serveur qu’audi donc les historiques apparaissent dans n importe quelle concession sauf si pas de facture en effet.

 

il n y a pas q une étiquette mais un enregistrement en ligne des révisions.

 

un avis sans voir une voiture est compliqué, après si tu la sens pas ou te sens pas de verifila voiture seul en effet cherches en une autre.

 

apres pour mes les factures n ont jamais été un gage de respect de la mécanique ou autres mais en effet ça t indique juste que les vidanges ont été faites en temps et en heure

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @jetrider pour les précisions.

 

Ok, tout serait sur le serveur, l'entretien effectué normalement (y a pas de raisons). Mais :

1. en cas de panne grave, si j'invoque la prise en charge pour vice caché, est-ce que Audi ne va pas dire que ça ne vaut rien si pas fait chez eux ?
2. et moi, comment pourrais-je savoir qu'est-ce qui a été changé et ce qu'il reste à changer ?

Modifié par titi76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu as deja conduit un 1,4 diesel 3 cylindres ? Pour être monté dans une A1 1,4TDI j'ai halluciné tellement elle était bruyante et vibrante. L'agrément est vraiment mauvais.

Voici un essai: https://www.largus.fr/actualite-automobile/volkswagen-polo-14-tdi-2014-frugale-et-bruyante-4588379.html (il y a aussi les commentaires de propriétaires).

 

Sans aucune facture en cas de casse moteur/boite aucune prise en charge.

 

Il n'y a effectivement plus de carnet physique, il est désormais visible sur myaudi avec le VIN du véhicule. La concession audi imprime toutefois une feuille attestant de l'inscription électronique. Mais il faut évidemment faire les revisions chez audi.

 

La s-tronic est une DQ200, c'est pas la plus fiable, loin de là, http://docteur-bva.com/content/42-dq200-boite-dsg-7-tout-savoir. Si tu as aucune facture et pas de carnet, en cas de double embrayage HS (ce qui arrive rapidement sur cette boite) aucune prise en charge. Faut le savoir.

 

6000kms/an et un diesel avec un FAP et une EGR c'est très très risqué. Le risque principal étant que le moteur n'arrive jamais à faire de régénération du FAP. Ca débute avec un voyant moteur qui peut partir si on tire les rapports sur plusieurs kilomètres et ça fini avec un FAP colmaté si l'utilisation est inadaptée. Pareil pour l'EGR qui s'encrasse à une vitesse hallucinante quand le moteur ne fonctionne jamais à température.

 

Honnêtement c'est un pari risqué, pas de facture pas de prise en charge et un changement d'EGR ou de FAP c'est extrêmement coûteux, http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet635217.htm L'economie que tu penses faire à l'achat peut vite se retourner contre toi, une panne sur un TDI de l'un de ces éléments fait très mal.

 

On y est pas encore, mais la voiture va être compliquée à revendre, d'où peut être son prix actuel de vente ?

Pour 2 900 euros de plus tu peux avoir ça: https://www.leboncoin.fr/voitures/1510445917.htm/

3x moins kilométrée, plus récente et l'assurance d'avoir un moteur adapté à ta conduite et pas de risque de panne coûteuse.

Sinon il faut chercher avant la facelift, bien plus de choix.

 

Sincerement, dans tous les cas et peu importe ta décision, il ne faut jamais "engloutir" la totalité de son budget dans l'achat du véhicule. Il faut garder 1500 euros de marge au cas où si tu as une panne.

 

Pour le vice caché chez Audi tu peux oublier puisque ça ne s'applique que vis à vis du vendeur du véhicule.

En plus de ça il ne faut jamais perdre de vu qu'un vice caché, il faut prouver qu'il existait au moment de l'achat. 

 

Tu dois impérativement demander les conditions d'application de la garantie des 12mois (ou 6mois d'après l'annonce ?) moteur boite car c'est vraiment le truc par excellence qui sert juste à vendre mais qui ne fonctionne jamais au moment de la panne car la liste d'exclusion de garantie et longue comme un jour sans pain. Et vu que tu fais peu de kilomètres tu as toutes les chances d'avoir la panne après la fin de la garantie.

 

 

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir tout lu, je passerai mon chemin. Trop de risques selon moi... et comme l'on si bien dit mes voisins du dessus on est pas à l'abris d'un vice ou d'une panne plus tard...


L'A1 s'est bien vendu et du coup je pense que tu n'auras pas trop de peine à trouver chaussure à ton pied.

Je viens de vendre la mienne Phase 1 de 2011, tout à jour, entretien exclusif chez Audi, toutes les révisions ainsi que les réparations et campagne de rappel chez Audi.

Je n'avais pas de carnet d'entretien mais toutes les factures et le détails des interventions originaux.

Heureusement que tout les entretiens ont été fait chez Audi car j'ai eu une panne de pompe et crémaillère de direction qui ont été partiellement prise en charge par Audi. Résultat Elle est partie en moins d'un mois et au dessus du prix argus.


 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Edward gros merci pour ce didacticiel complet. Il m’a fait sortir de mon mythe plein de naïvetés au regard du TDI bonne affaire et de ce moteur en particulier.

 

@Ezreal merci également pour le conseil.

Je repars donc vers une essence.

Modifié par titi76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, l’aventure continue donc.

À présent je suis en contact avec un vendeur particulier. Essence bien sûr.
 

A1 1.4 TFSI 122 S-Tronic Ambition, Phase 1 de 2013, 95k km. Dans les 11,5k €.

Bon état, options qui m’intéressent mais sans radar de recul (j’ai vu qu’il y a un tuto pour en monter soi-même). Le prix est assez bon, troisième propriétaire depuis 2,5ans, rien de louche (cf. Histovec) sauf qu’à nouveau l’entretien – cette fois attesté par factures – a été fait ailleurs, chez Midas & co. En plus la voiture a été accidentée il y a 2 ans côté AVG, réparée par Audi – on peut donc faire confiance (?).

 

Si j’opte pour ce véhicule, je serai prévenu qu’en cas de casse moteur/boîte, Audi ne va rien entendre. Mais j’ai la possibilité de prendre un contrat de garantie panne à un niveau de prise en charge suffisant moi-même.

 

Est-ce que le combo essence/tronic vous parait une alternative plus fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on se le dise, les moteurs diesel VAG sont fiables, c'est l'utilisation en ville et sur court trajet qui compromet leur robustesses.

Sortant d'une A1 1.6 TDI 105ch, 8 ans passés, 135.000km et 0 pépin moteur/boite.

L'essence est plus adapté pour tes besoins et ce n'est pas forcément plus fiable, d'ailleurs un moteur essence tourne plus vite en général donc s'use plus vite, donc sur le papier, moins "endurants" sur le temps.

 

Par rapport au 1.4 122ch S-Tronic je n'ai entendu que du bien. AP-Smiles_u1F61B.png

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce même 1.4 122ch S-Tronic, parmi l'offre si diversifiée, que privilégier entre ancienneté / roulage, si prix rapprochés ?

Exemple : 2014/120k versus 2013/90k versus 2011/60k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec les commentaires d' @Edward Vraiment de bons conseils sans naïveté vis à vis de la marque aux anneaux :AP-Smiles_20:

 

Pour l'avoir eu en véhicule de remplacement à plusieurs reprises pendant 4 ans, je trouve l'A1 particulièrement bruyante et vibrante. Ma machine à laver en phase essorage n'a vraiment rien à lui envier :AP-Smiles_81:Elle n'a que son physique pour elle cette voiture et la forte attraction de l'image de marque du constructeur allemand. Pour le reste... 

 

Sinon, les soi-disant pros qui rechignent à te fournir les factures d'entretien et autres infos, il faut les fuir, sous peine de grosses déconvenues. C'est un milieu de margoulins...

 

Te voilà prévenu AP-Smiles_u1F61C.png

Modifié par Christo90
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n’imaginez pas à quel point chaque petit conseil m’aide.

J’ai eu un seul autre véhicule dans toute ma vie, achat collaborateur. Bref, côté feeling de la situation, je suis l’inexpérience sur pattes. Tout bon à se ruer sur l’invendable, imaginant faire l’affaire du siècle.

 

Sinon, en parcourant le marché en diagonale par curiosité, moi qui aime les ptites voitures, j’ai vu une chose intriguante : les TT d’occasion se retrouvent en dessous des prix de l’A1 et de tous les autres modèles ! Comment expliquer cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour info la mienne va bientôt être en vente ;) (2015 et 48000km), mais elle sera dans une concession d'une marque autre qu'Audi et je ne connais pas le prix de revente.

Si tu veux plus d'info MP.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou @arturzoe, j'ai vu que tu as une 5 portes, alors que j'en recherche une 3. Mais comment se fait-il que tu n'y connais pas le prix, tu avait prévu qu'un garage te la récupère au bout d'un moment ? En tout cas je te souhaite une bonne vente :AP-Smiles_u1F917:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base afin de retracer l'historique c'est documents d'achats + carte grise conforme (propriétaire, n° de série) + factures d'entretien + CT fait. Si l'historique n'est pas limpide, passer son chemin.

Modifié par papou37
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, pour vous tenir au courant, je suis à l’affût d'occasions à historique transparent TFSI 122 s-tronic 3p full options. Cela peut traîner ou se finaliser rapidement. J'ai hâte de vous rejoindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite à vos conseils, mon choix s’est arrêté sur une 122 de 2011 avec 80k km et configuration « full options » moins les sièges chauffants, le rangement sous siège conducteur, l’assistance feux de route, porte-gobelets banquette arrière et alarme. Historique clean.

Je vais la récupérer ce weekend et j’ai déjà commandé un tas d’accessoires afin de combler les lacunes citées avec un peu de bricolage. Si réussite, je compte  en faire des topics-tutoriel.

Modifié par Milou76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...