Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Perte de puissance 2.0 TFSI -- Voyant moteur allumé -- code erreur P0016


rinaman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à la révision de ma voiture il y a une semaine, je rencontre une grosse perte de puissance à bas régime, comme si le turbo n'était plus là.
Je suis obligé de monter dans les tours pour avoir quelque chose, mais comparé à avant, j'ai l'impression que c'est beaucoup moins.

 

Le pot d’échappement fait un bruit d'enfer, à croire qu'il vient de se percer.

J'ai branché un capteur sur la prise OBD2 avec l'application Torque (je n'ai que ca...) et j'ai pu trouver le code erreur P0016

En regardant sur internet, il s'agirait d'une désynchronisation de la chaine de distribution, ou du capteur qui se serait déplacé (j'espère que ce n'est que ca)

Je n'ai pas trouvé de forum qui traiterait du même problème que moi.

 

La voiture est kilométrée, mais j'ai eu une grosse réparation sur la voiture il y a à peine 30000km

Tendeur de chaine, pistons, carter, etc...

 

Sauriez-vous me dire si cela pourrait avoir un lien avec la révision? (filtre à huile, air, etc...), ou avec ces réparations?

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pour compléter, je dois rester appuyé sur la clé pour que ca démarre au bout de 3 ou 4 secondes.
Alors qu'avant, ca démarrait au quart de tour. Si j'appuie seulement une fois, il tente de démarrer une demi seconde et coupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Le fait que ca ne démarre pas au quart de tour il est possible que ce soit due à un décalage de la distribution.Si c'est suite à une révision repasse au garage pour leur dire que ce problème est apparu depuis et s'ils peuvent jeter un coup d'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse.

 

Bon du coup j'ai pu aller à un garage qu'on m'a conseillé (autre que celui de ma révision), qui m'a dit que ca venait du "déphaseur de l'arbre à cames".

Il m'a rassuré en me disant que ça n'était pas dangereux pour le moteur, que c'était surtout électronique et qu'il fallait changer cette pièce.

Aussi, il m'a dit que ca ne pouvait pas venir de la révision.

 

Je précise que je n'avais pas rallumé la voiture jusqu'à maintenant.

Sauf que sur le chemin de retour, je me suis arrêté, et là...

Elle ne démarre plus....

Donc même si je dois passer au garage qui m'a fait la révision, je ne peux pas....

 

Je vais rappeler le garage demain...

 

Vu sur la valise :

P0016 : Calage avance arbre à cames (rangée 1)

P029900 : Régulation pression suralimentation

 

Si quelqu'un a un avis sur cela, je suis vraiment preneur.
Faut-il que je retourne voir le garage qui m'a fait la révision? Ou même essayer de voir avec Audi qui m'a fait la distribution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien je viens de recevoir le devis, et IL PIQUE!

 

Juste pour le remplacement de la chaine, il y en a pour 1500€ (1 journée de travail).

Si je veux un diagnostic plus complet (que biensûr tu es obligé de faire), c'est 504€ pour la dépose de la culasse (1 journée de boulot). Il me dit que ce moteur est compliqué, mais là je

 

Ces prix vous paraissent correct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le déphaseur n'est plus en cause.
En gros, il me disait que c'était le déphaseur en pensant que c'était ce capteur qui n'allait pas. Mais il s'avère que c'est vraiment la chaine qui s'est déplacé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 


RINAMAN avez trouvez la solution à votre problème ??, j'ai exactement les mêmes symptômes que vous. 

J'explique mon histoire


Je viens d'acheter une Audi A4 B8 2.0 TFSI 180, ( soit disant reprogrammé 235, mais j'en doute un peu ). 
Le bébé marche plutôt bien, malgré quelques accoups à la boite à faible régime, je dois prendre le temps d'aller la faire vidanger. 

Bref après quelques temps d'utilisation, celle ci est bien gourmande en huile, genre 1 litre tout les 450km. 
Pas de fuite extérieur, et remplacer le séparateur ne change rien. 

Du coup j'ai vite compris que je faisais parti des malheureux qui sont touché par le problème de consommation d'huile. 
Nous voila embarqué dans l'aventure. 
Je remplace pistons, bielles, joint de culasse, les 3 chaines, tout les guides, et les deux tendeurs. Le tout évidement acheté neuf chez AUDI. 

Après avoir fait tout ça, la voiture démarre au quart de tour. 
je fais 5 mètres pour la sortir du garage et notre ami le voyant d'injection se pointe. 
Passage au banc -> Erreur P0016

J'efface, et je redémarre pour voir et nous y voila, dans la même situation que RINAMAN. 

Démarrage en 3-4 secondes alors qu'avant c'était instantané, un bruit de F1 à l'échappement, ( on entends même pétaradé un peu si on écoute bien), manque clairement de puissance par rapport à avant sur les 300 mètres que j'ai fais ( pas osé faire plus dans cet état)  et bien sur l'erreur P0016 qui reviens. 

Plusieurs questions me trottent dans la tête depuis et j'espère que nous allons arrivé a trouver l'origine du problème. 

 

J'ai le Cam Bridge qui a sa petite grille au dos de cassé, peut-il être la cause de mon problème ?? 
La chaine est-elle mal calé ? pourtant les repères des arbres à cames et vilo sont bien sur les maillons de couleurs.

et la distance entre les deux repères supérieur est des 128 mm  
Mon tendeur de chaine neuf qui déconne ?? 

Mon capteur AAC qui déconne ? je crois avoir compris que c'était rarement lui le problème

 

le bruit de pétard à l'échappement me fais pensé a une mauvaise synchronisation, comme si la combustion continué dans l'échappement. 

Bref j'ai besoin d'aide, et je remercie d'avance tout ceux qui prendront le temps de lire mon pavé :) 

Modifié par Ales
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous, 

 

je ne sais pas si beaucoup lisent ce poste, mais je vais quand même raconter la fin de mon aventure si desfois cela pouvait rendre service à un autre. 

Mon erreur P0016 était bien dut a un mauvais calage, 
De visu la chaine était en place, les maillons de couleur étaient bien sur les repères Arbres à cames et Vilebrequin. 

C'est mon pignon de vilebrequin qui posé souci !! 
le détrompeur ( plat ) au dos est complètement usé on pouvait donc le mettre dans quasi n'importe quelle position. 

Voila pour la petite histoire

  • Adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Heureusement pas de lourde conséquence mais je devais pas être loin de tordre toutes les soupapes. 

 

Niveau tarif j'ai pris toutes les pièces chez AUDI je dois en être à 3500€ HT et remisé garage en pièce. 
On compte pas les nombreuse heures passé évidement. 


Sinon la distribution seule peut être faite pour pas bien chère je pense. 


Me reste juste une petite vibration moteur à froid qui lui passe au bout de deux coups de gaz et une odeur d'essence quand je coupe le contact. 
Ca me fait pensé a un injecteur, à vérifier. 

 

Maintenant qu'elle est sortie de l'atelier je vais pouvoir faire quelques photos pour la présenter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...