Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Perte LDR sans fuite..


sha33

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

 

Je viens vers vous avec un petit problème sur ma A4 B5, année 2000, 1.9 TDI, avec 349 000km. J'ai depuis peu une perte assez importante de LDR. Pas de perte d'huile. Pas de mayo. Par contre, on dirait dans le bocal de LDR que j'ai comme de la "suie" noir, genre celle qu'on trouve sur le bocal d'échappement, la ou il y a de l'air, c'est a dire sur le haut du bocal la ou  le LDR ne touche pas. Autre chose,  la voiture ne chauffe pas ou très peu, elle est tout le temps a 60 degrés, même après plusieurs dizaines de km. Et je sais que la sonde et compteur sont OK, par ce que de temps en temps, après un très long voyage, genre 200km, l'aiguille commence un peu a monter.

 

EDIT: J'ai en effet trouvé quelque chose : Sous lebocal de Ldr, Il y a comme un prise pour un tuyau, mais sans rien au bout, et apeinejeremplis, qu'il fait du goutte a goutte. Vous savez quesqui se branche la dessus?

 

Merci, 

 

Nicolas

Modifié par sha33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aime pas apporter de mauvaises nouvelles mais ça sent le joint de culasse qui laisse passer du LDR dans les cylindres. Un test simple est de pressuriser le circuit de refroidissement avec l'air (max 1 bar) bougies retirées et de voir si la pression baisse (ça peut prendre des heures) et si y'a du LDR sur le dessus d'un/des pistons (ça peut être subtile selon l'importance de la fuite, ne pas hésiter à laisser pressurisé une journée voir plusieurs jours si on n'est pas sûr).

 

Un test encore plus simple (mais moins fiable) est de, MOTEUR FROID, retirer le bouchon du bocal de LDR, démarrer le moteur et voir en posant la main sur l'ouverture du bocal si il y a de la pression et/ou si ça sens les gaz d'échappement par l'ouverture, si oui à au moins une de ces possibilités c'est qu'au moins un cylindre fuit au niveau du joint de culasse.

 

Pour ton autre pb c'est sans aucun doute le calorstat, rien de grave. La pièce coûte 20 € et il y a une heure de boulot tout compris en prenant son temps, recherche sur le forum et tu verras que ce n'est pas compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencais a m'en douter, en meme temps vu le kilométrage... J'ai joint des photos, de la suie, et aussi du trou sous le bocal (entouré en rouge). Tu sais ce qui se branche ici? On dirait qu'il y avait un tuyau vu la trace...

thumbnail_20190106_123239.jpg

thumbnail_20190106_124647.jpg

thumbnail_20190106_124701.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Ce qui est entouré en rouge est le conduit qui évacue l'eau qui sort du vase d'expension lorsque le clapet contenu dans le bouchon s'ouvre quand le circuit de refroidissement a trop de pression. 

Lorsque tu remplis le bocal, si de l'eau sort par cette évacuation, c'est qu'en versant, tu as mis  de l'eau entre le pas de vis femelle du bouchon et le cylindre de remplissage.

Vu la couleur noire dans le bocal, il est fort possible que ton joint de culasse ne soit plus étanche, que la pression d'un cylindre passe dans le circuit d'eau se qui crée cette surpression qui ouvre le clapet du bouchon et évacue l'eau sous la voiture.

On voit sous ton bocal des gouttes séchées de couleur orange. Regarde bien entre le bocal et le sol, tu en trouveras peu être d'autres collées un peu partout.

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous ! SI il s'avère que c'est bien le joint de culasse, vous pensez que c'est possible de le changer sois-même? Il n'y a pas forcément de rectification a faire sur la culasse si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est possible mais ça demande beaucoup de temps et pas mal de recherches si tu n'as pas l'expérience. Il te faut aussi absolument la procédure démontage/montage ainsi que les couples de serrage (la RTA devrait avoir tout ça).

 

Non pas forcément, si le moteur n'a pas surchauffé il n'y a pas de raison de croire que la culasse s'est déformée mais le mieux reste de vérifier (mais pour ça il faut un marbre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant de t'attaquer au joint de culasse, Il se peut aussi que l'huile que tu retrouves dans le vase d'expansion proviennent de l'échangeur Liquide de refroidissement / huile qui a un problème d'étanchéité interne : mélange de l'huile moteur au Liquide de refroidissement.

Cet échangeur est celui qui se trouve au dessus du filtre à huile.

Pièce 27A de cet éclaté :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/1/115-115055/

 

L'orifice sous le vase d'expansion permet au liquide sous pression de s'échapper par là.

Le bouchon de vase d'expansion comporte une soupape d'expulsion du LDR tarée à environ 1,5 bar.

Si le circuit monte en pression, c'est bien souvent dù au joint de culasse qui a claqué et qui dans ton cas ferait communiquer l'huile moteur avec le LDR.

 

L'échange du JDC ne coûte pas cher en pièces : il faut un joint de la même épaisseur et surtout remplacer les 10 vis de culasse. Voici l'éclaté avec les références des pièces :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/1/103-103045/

Ces vis se serrent en 4 phases en respectant l'ordre de serrage ci-dessous  :

image.png.0a56aec64b3a1fdca7407900f9f9cdfd.png

- 1ère phase à 40Nm,

- 2ème phase à 60Nm;

- 3ème phase : serrage angulaire de 1/4 de tour (90°)

- 4ème phase : serrage angulaire de 1/4 de tour (90°)

 

Les empreintes de vis de culasse sont du M12 (empreinte type XZN).

Voici un coffret qui contient ces embouts XZN. Il y a aussi du 6 pans et torx :

https://www.manomano.fr/embout-pour-visseuse/embouts-torx-hexagonaux-et-xzn-coffret-42-pieces-298127

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...