Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vibrations anarchiques, sur-consommation, perte de puissance...


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

depuis peu, je rencontre un gros problème mécanique sur mon Audi A6 2.0 TDI 140 (moteur BRE) de 2007. Elle a actuellement 204 000 km et s'est toujours très bien comporté jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de problème avant ...

Voici le contexte :

J'ai déjà, il y a quelques années, pratiqué un nettoyage complet de la tubulure d'admission + vanne egr + corps d'admission (papillon) + mise en place du joint réducteur des gaz. 

Récemment, je décide de refaire ce nettoyage complet soit environ 80 000 km après le premier. Nettoyage amplement justifié vu l'état des élément démontés, le boitier du corps pap et plein d'huile. Je remonte le tout en prenant soin de placer des joints neufs, j'enlève le joint réducteur qui est cassé et je mets un joint d'origine, sans réducteur. J'en profite de mettre du nettoyant injecteur dans le réservoir, mais me trompe et au lieu de faire le plein, je n'en mets que la moitié du réservoir (pour 1 litre de nettoyant BOLK).

Essai routier et les problèmes commencent....le moteur a du mal à prendre les tours et produit des grosses vibrations anarchiques entre 1700 et 2000 trs/min, si j'insiste, il se met en mode dégradé. Le passe le vsdc et il me sort un corps d'admission défectueux (P3103 moteur clapet tubulure admission-pas de fonction détectable) et une pression de suralimentation  trop élevée dans la tubulure d'admission (P0234).

Je remplace le corps papillon par un neuf -- toujours les vibrations et mise en mode safe

Je décide de vérifier tout le circuit d'alimentation pensant à une prise d'air : je change les bagues joint des tuyau, je change le capteur de suralimentation sur le radiateur intercooler, je change le débitmètre d'air, je change l'éléctrovanne N75, je vidange mon réservoir et le remplis avec une gasoil sans nettoyant injecteurs. 

Le résultat est identique avec toujours le code défaut P0234. Je ne sais plus quoi faire, je vous mets une vidéo des tremblements anarchiques du moteur qui se produisent aussi au ralenti dés qu'on accélère un peu, mais les vibrations cessent après quelques secondes.

Merci par avance pour votre aide

Modifié par tete13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basiquement, je dirais : que s'est-il passé juste avant l'apparition des symptômes ?

Vérifier tout ce qui a été touché lors de l'intervention (même touché par erreur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai eu beau chercher, vérifier partout, je trouve pas. En effet, avant mon intervention sur le collecteur d'admin et la vanne egr, tout allait bien....autre détail, par grosse mégarde, je me souviens avoir créée un arc electrique entre la borne + de l'alternateur et la masse sur le bloc moteur...j'ai vérifier les fusibles suite à cela et aucun n'avait claqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas forcement.

 

VCDS peut à la rigueur t'aiguiller en regardant les valeurs de mesure pour la compensation des temps d'ouverture de l'aiguille, mais ne te dira pas de façon formelle si un injecteur te provoque des vibrations.

 

Si les injecteurs sont suspects, il faut surveiller : la consommation, le niveau d'huile dans le carter (montée?), le retour de gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partager une expérience qui sera peut être utile ou pas ... 

 

Sur mon ancienne 406 1.8 16v essence, j’avais un soucis de tremblement au ralenti, après démontage de mes injecteurs, il étaient couverts de crasse et de calamine. 

Après un nettoyage a l’essence et avec une brosse à dents, j’avais plus aucun tremblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications, je vais essayer de trouver le protocole de vérification du debit des injecteurs au vsdc, afin de voir si les valeurs sont cohérentes entre les 4. En tout cas si un ou des injecteurs sont en cause, j'établi clairement un lien de cause à effet avec l'ajonction du produit de nettoyage des injecteurs Bolk, puisque le problème est apparu quasiment immédiatement après avoir mis ça dans le reservoir. Pensez vous que ce produit ait pu gripper un ou des injecteurs ?

Modifié par tete13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant d’attaquer les injecteurs, vérifie le faisceau des injecteurs!
il baigne dans l'huile et est parfois source de problème du genre sur les moteurs injecteur pompe
Je parle de ceci!
ça coûte un 50/60 euros chez audi si je me trompe pas
Vérifie aussi l'egr si elle est pas bloqué en position ouverte

faisceau-cable-adaptateur-pour-systeme-i

Modifié par BlueA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, le diag de chez audi est tombé

turbo à remplacer (point dur sur la GV) et problème injecteur n°4 (débit trop important).....

 

Bon pour le turbo, c'est explicite mais pour l'injecteur, est-ce que l'on peut encore faire quelque chose ? 

autre question : si c'était un problème venant du faisceau IP, y aurait-il un code erreur spécifique au vsdc ?

 

Merci d'avance, car j'ai récupéré la voiture et je me tâte pour faire les réparations ou m'en débarrasser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le turbo, un démontage complet + nettoyage interne doit pouvoir régler le Pb. C'est du temps, mais pas beaucoup de dépense. (il y a des tutos, y compris dans d'autres section du forum).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement si ta un point du sur la GV le mieux c'est de tout remplacer, ou si ta le Temp tu peu le démonté et l'envoyer a un spécialiste du trubo qui te le met a neuf la solution la mieux..c'est plein de petit pièce pour le nettoyer il faut vraiment tout démonté un accident est vite arrivée mieux vaut laisser cela au spécialiste de mon point de vu..

 

pour l'injecteur le mieux c'est de prendre un échange standard et de le remplacer opération assez simple a faire avec du temps et du calme ..rien de complexe le tuto est tres bien fait dans la section oui si avais des coupures électriques sur l'injecteur normalement tu aurais un défaut injecteur, 

 

c'est le point faible de l'audi a6 turbo + injecteurs mais bon avec les bon plans ..

et puis un turbo sur le papier c'est donner a remplacer tout les 200 a 250 km

j'ai eu un échange standard pour 580e et un injecteur a 250 e + un peu d'outillage voilà en gros le budjet max

a prévoir + vidange et filtes bien entendu.. 

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Hélioman pour ces précisions qui vont m'aider dans mes choix....Le diag de chez audi m'a coûté 150 euros (avec une remise) mais ils m'ont réclamé environ 400 euros pour pousser plus en avant les investigations pour être certains qu'il s'agit d'un injecteur à remplacer et pour vérifier la portée d'injecteur sur la culasse, j'ai refusé et récupéré l'auto. J'ai vu qu'ils avaient mesuré les débits des I.P et le n°4 est hors tolérance....En revanche, c'est sans appel pour le turbo.

 

Puis le n°4 c'est lequel, celui côté distri ou l'ooposé ? 

Merci encore 

Modifié par tete13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ordre je me plante toujours j'avais déjà ouvert un topic sur le sujet 

pour le reste fait attention que ton injecteurs ne grippe pas, ne laisse pas traîner ca c'est plus urgent que le turbo

pour le turbo j'avais tout étudié a l'époque, si t'es pressé c'est échange standard le mieux (tout est neuf sauf l’actueur et la coque) le mieux et le moins cher environs 250 -300 e c'est le nettoyage et la remise a neuf si tu as un centre près de chez toi 

pour l'injecteur

un problème de débit peu être du également a un retour défectueux (défaut étanchéité) pas de coulure de gasoil sur la culasse ?

mais généralement si c'est ca  pisse un max.. donc tu le vois de suite..!

 

a oui si tu change toi méme ton injecteur pense a changer le cache culbuteur, je l'ai pas fait et ca suinte un peu l'huile 

ca coute pas grand chose en plus

tu as dans ma signature également les doc elsa pour remplacer l'injecteur

si t'est pas manchot c'est pas compliqué

 

ps lit bien le topic complet tu verra je me suis fait des nœud au cerveaux pour l’ordre des cylindres

tu pourra vérifier par toi méme avec un VCDS (obligatoire pour recorde les injecteurs)

 

le topic est intéressant j'y relate tous mes soucis je pense que cela va t'aider

 

Opps désolé j'avais pas vu que tu as un 2 litres la je ne parle que pour les 6 cylindres

pour l’ordre ca je peu pas te répondre dans ton cas..

 

 

 

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore....on me conseille de mettre un faible pourcentage d'huile dans le gasoil pour aider à dégripper sans démontage l'injecteur en cause (si celui-ci est grippé)....que pensez vous de cette technique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une légende urbaine la tu est sur des injecteurs piezo j'ai déjà lut ca sur le net pour moi une connerie

peu etre que sur des vieux injecteurs mécanique ? mais sur des piezos  je m'y risquerais pas.. 

surtout que si t'a qu'un injecteur pourquoi prendre le risque de bousillé toute la rampe ?

je te conseil si tu veux vraiment essayer qq chose de sauvage :)

c'est tu peu mettre du bardhal dans un récipient brancher en aval de ton filtre a carburant dilué avec 10 % de gas-oil la au moins ça me parait plus sérieux comme méthode et laisser tournez le moteur au ralenti sans accélérer

 

j'ai déjà fait cette méthode sans résultat mais ca coûte rien d'essayer enfin juste en bardhal 

ca peu éventuellement bouffer des particules qui obstrue des micros canules  dans les piezos

 

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cette methode me semble bien plus serieuse. En revanche je n'ai pas de piezo mais des bons vieux injecteurs pompes....sauf erreur, les piezo sont montés sur les 170cv des générations plus récentes que mon auto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...