Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

un petit souci apparu ces derniers jours sur ma voiture (TT 8J 2L TFSI - 2008/~120 000km - stock)

Le ralenti monte tout seul graduellement jusque vers 1400rpm, puis retombe à 800 et ainsi de suite. Parfois il reste "stable" à 1400, je mets qques coups de gaz et il retombe.

J'ai l'impression que ça le fait plutôt à chaud, mais pas trop facile à juger la voiture ne reste pas froide longtemps... en tout cas ça ne le fait pas au démarrage (il redescend normal après la chauffe)

J'ai passé le VAGCOM, j'ai les deux codes suivants :

Citation

001287 - Idle Control System RPM
               P0507 - 001 - Higher than Expected.
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 01100001
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 4
                    Reset counter: 255
                    Mileage: 123092 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2018.11.12
                    Time: 17:53:19

Freeze Frame:
                    RPM: 1147 /min
                    Load: 14.1 %
                    Speed: 0.0 km/h
                    Temperature: 75.0°C
                    Temperature: 33.0°C
                    Absolute Pres.: 1010.0 mbar
                    Voltage: 14.224 V

008583 - Bank 1; System too Lean at Idle
               P2187 - 004 -
             Freeze Frame:
                    Fault Status: 01100001
                    Fault Priority: 2
                    Fault Frequency: 4
                    Reset counter: 255
                    Mileage: 123092 km
                    Time Indication: 0
                    Date: 2018.11.12
                    Time: 17:53:19

Bon, j'avoue que me voilà pas plus avancé...

Pour le 1er code en effet j'avais bien remarqué que le ralenti était trop fort.

Pour le 2 ème je ne suis pas certain de le traduire comme il faut "système trop pauvre au ralenti" mais quel système ? trop pauvre en quoi ?

Mes recherches sur le net m'amènent à soupçonner la vanne PCV qui semble un cas "récurent" mais j'ai aussi lu plein d'autres pistes (capteur de temp du liquide de refroidissement, dump valve, débimètre, etc...) est-ce que ça collerait avec les codes d'erreurs ci-dessus ?

Merci d'avance.

Modifié par Subba
Posté(e) (modifié)

Face à tant de réponses, j'ai pris le "risque" de commander une vanne PCV.

A noter que sur les jours suivants le ralenti montait même jusqu'a 2000rpm, ça commence à être vraiment problématique quand la voiture vous emmène toute seul !

Reçue et montée hier soir, petit essai routier : tout semble nickel.

Nouveau test ce matin sur mon trajet domicile travail (avec encombrement routier plus important que d'habitude) pas de problème à déclarer.

J'attends un peu avant de crier victoire, mais ça semblait donc bien être l'origine du problème.

Au moins les infos de diag ci-dessus pourront aider un prochain ;)

Modifié par Subba
Posté(e)

Merci pour l’info, en effet ça pourra servir . Pas trop compliqué à remplacer ?

Posté(e) (modifié)

Pas du tout, il faut juste déposer la boîte à air. Ensuite c'est 4 vis et deux flexibles. C'est pile en face, hyper accessible, même quelqu'un qui n'y connaîtrait rien peut le faire.

Ça prend même pas une demi heure et j'suis loin d'avoir speedé ! ;)

Modifié par Subba
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

bonjour , j apporte ma pierre à l'édifice , moi aussi sur audi TT MK2 200cv 2008 105000kms même problème  , par contre j'ai changé aussi cette valve et commander sur un site allemand et bien que normalement compatible au bout de 50kms la TT c'est mis a brouté à l’accélération avec quelques pétarade puis le ralenti un peu sur 3 cylindres , a la valise G140 je me suis,dit pas possible , j'ai donc remonté l'ancienne et la voiture c'est mis à tourner normalement et le problème de ralenti revient instable des que je sollicite la puissance , donc pour résumé faite attention a la valve que vous achetez dite compatible , moi le doute est venu sur la différence entre celle achetée et celle d'origine  que je vous joins en photos , l originale n'a pas de trou AVEC LES DEUX ERGOTS SORTANT seulement un trou et la sortie de l'autre pas d'axe traversant la tubulure , du coup je suis allé commander direct chez audi car pas put trouver ailleurs  , sur les photos la vraie est celle sans trou au-dessus sur la tubulure de sortie 'sur la mienne ref 06F129101F

20181228_195647.jpg

20181228_195712.jpg

20181228_195740.jpg

1.JPG

2.JPG

Modifié par pat4
Posté(e) (modifié)

J'achète mes pièces chez Audi, je considère que je fais déjà l'économie de la MO puisque je fais moi même tous mes montages, je ne cherche donc pas l'économie absolue (sinon j'aurais pas une Audi :D ). Mais c'est une question de choix personnel, je ne juge personne.

Ref de la pièce fournie par Audi avec mon numéro d'immat : 06F129101R

Par contre j'ai constaté cette même différence que toi même avec une pièce Audi, je pense que c'est une évolution de design, probablement lié aux problèmes récurrents constatés sur cette fameuse PCV. Dont tu aura la surprise de voir que ton problème n'est pas lié à ces différences (pour ma part aucun souci depuis le remplacement, j'ai du faire autour de 1000/1500km depuis).

Tu es peut-être juste tombé sur une pièce défaillante ou de mauvaise qualité ?

Modifié par Subba
Posté(e) (modifié)

merci de ton apport subba , je vais chercher la pièce chez audi jeudi si reçu , donc comme tu le précise si la valve actuelle comporte cette modif certainement la miennes qui n'est pas bonne , quand je l'ai monté à part le ralenti à 950 voir 1000 t rien à signaler les 50 kms parcourus ensuite je la reprend une semaine après et rien à signaler au démarrage a part peu être le ralenti  a 1000t    mais stable  , après une quinzaines de bornes  je passe la 2 et broutage a l’accélération , puis je stoppe et la ralenti a 850 mais sur 3 pattes je rentre au garage , passe la valise efface les défauts pour lecture propre   re démarre , pareil ralenti sur 3 pattes , je remonte l'ancienne et tout re deviens normal , déjà un bon signe sur le problème qui viens bien de cette valve , donc je ne me ferais pas de soucis si je vois cette valve de chez audi différente à la mienne en espérant réglé mon soucis de ralenti  

pour ceux à qui cela arriverait symptômes

voiture dont le ralenti passe de 900 à 1200 voir 1500 t ( dans mon cas seulement après sollicité la puissance  pour doubler )

car en roulage très souple  même a 110   pas de problème de ralenti   reste à 900t

Modifié par pat4
Posté(e) (modifié)

bien pièce de chez audi monté , effectivement SUBBA la valve est modifier la forme actuelle est celle avec la modif comme la photo plus haut , mais........ la différence est bien d'une non conformité sur la

photo ci dessous de la valve auto p..... et celle venant de chez audi ( audi= filtre que l'autre n'a pas) et effectivement j'ai rouler un peu et tout est maintenant normal , à voir dans le temps 

20190103_150115.jpg

Modifié par pat4
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

re à tous , avec un peu de chirurgie AP-Smiles_u1F60A.pngAP-Smiles_u1F60A.png avant de la jetée j'ai ouvert cette satanée valve HS  pour voir un peu d'ou venait le problème , verdict membrane caoutchouc orange ouverte , voila les amis pourquoi j'ai eut un ralenti instable

20190115_080445 (2).jpg

• 5 ans plus tard...
Posté(e) (modifié)

bonjour a tous , je viens enrichir le sujet .Comme vous pourrez le constater plus haut avec cette valve origine  AUDI, et patatra 50 000kms plus tard juil 2024 , de nouveau problème mais cette fois avec voyant moteur qui s'allume et que je peux supprimer avec le vcds une fois par semaine en moyenne pour défaut richesse trop pauvre au ralenti (p0171 ou P2187), bon même après chgts filtre essence , nettoyage injecteur avec produits ,filtre air K&N  propre et débitmètre neuf , et ma remarque et a part quelques ratées infimes perceptibles au ralenti ....nada il s'allume . donc je change la N80 , pareil , je reprend une valve PCV mais ailleurs que chez AUDI marque fe..  et la , miracle ,plus de ralenti qui monte a 2000t  surtout quand j'étais au ralenti dans une file .....attention défaut une fois sur 10 ,il monté des que je décéléré ??? petit coup de gaz et ok ? BIZZARRE , la cause ? encore cette satanée de PCV  HS mais cette fois pas la membrane déchirée mais en soufflant dans le tuyau av membrane il y avait une micro fuite  a la sotie tunnel voir photo ou il y a le tournevis alors que la neuve , rien , en soufflant aucune fuite doit apparaitre , maintenant tout re fonctionne .pour résumé , j'en suis à ma deuxième valve avec deux comportement diffèrent .NOTA avec l'habitude je n'avais pas trouvé de réel chgt dans le couple de la TT mais après le chgt de la PCV .... oula oui , et pourtant la m'incline.  

20240713_185756.jpg

Modifié par pat4