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Radiateur de chauffage bouché ?


Dnij

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Salut les audistes !

C'est avec une grande joie que je vous annonce que l'A4 B5 1.9 TDI 110 (moteur AFN) de mon père va devenir mienne :D

La condition : la remettre en état et il y a du boulot. La voiture fonctionne très bien mais elle ne roule tellement plus depuis plus de 4 ans qu'elle moisit littéralement dans son garage.

Elle avait également quelques petit soucis :

- température LdR qui ne monte pas à plus de 74°C

- pas de chauffage

- fuite d'eau dans l'habitacle côté passager quand on allume la clim (qui fonctionne très bien d'ailleurs)

- fume pas mal et sent mauvais quand on démarre (filtre à gasoil très très vieux)

J'ai donc commencé les travaux : changement courroie distrib (pas beaucoup de kilomètres mais très âgée), tous les galets, pompe à eau, les courroies auxiliaires et des bricoles comme les vérins de coffre et de capot, les disques et plaquettes de frein, entretien de tous les filtres et de l'huile, etc... Je compte d'ailleurs faire un photo reportage sur le forum.

Pour info, l'auto a 250000 km et elle est de 1997.

En démontant tout ça (j'ai viré la façade avant complète pour être tranquille) j'ai remarqué que le circuit de refroidissement était horriblement sale : couleur rouille avec carrément des copeaux marrons dans les durites. J'ai donc viré le plus de durites possible pour nettoyer au karcher et je compte remplir le circuit à l'eau vinaigrée au remontage.

Mon problème est que lorsque j'envoie de l'eau dans la durite qui va de la culasse au radiateur de chauffage, elle ne ressort pas par la durite qui va à l'échangeur eau/huile mais elle me revient dans la tronche :( Mon radiateur de chauffage est-il bouché ? Que dois-je faire svp ? J'aimerais bien ne pas avoir démonter tout le TdB AP-Smiles_u1F62C.png

Merci d'avance pour votre aide.

 

181024103652772155.jpg

Modifié par Dnij
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bonjour

oui ta trouver il doit etre boucher!!! karcker HP! tans que l eau ne sort pas claire ! moteur demarer!!!..... pas moteur éteint! si il y a des copeaux ferraille c'est que c 'est dejas bien attaqué!

nettoyage du circuit d 'eau tous les 2 ans bien entendu liquide refroidissement neuf G12 le vrai! pas de chez Feu rouge ou autres.....

bon courage......AP-Smiles_u1F609.png

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Merci pour tes conseils mais moteur tournant ça va être compliqué :

181024122910847337.jpg

 

Mon karcher 150 bar ne risque pas d'abîmer le radiateur ? 

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le circuit complet qu il faut nettoyer ou déboucher! le radiateur de chauffage doit surement être boucher! mettre un jet d'eau par l entré des durites de chauffage sous le pare brise..... tu verra si c est boucher à cet endroit ou si l eau ressort du circuit le problème est ailleurs.... si pas de chauffage et que la température de l eau monte pas à 90° quand même?? bizarre... faut y allez par étape nettoyer le circuit de chauffage

pour plus tard prévoir des plaques obturatrices pour l EGR si tu souhaite la condamnée bien  sur!

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Salut,

 

Remonte tout et remplis le circuit avec de l'eau claire additionnée d'un demi paquet de lessive St Marc en poudre, tu fais tourner comme ça jusqu'à montée en température, vidanger le circuit, toute la merde va sortir. Recharger en eau claire, refaire tourner pour bien tout rincer du savon, et après recharger en G12 à condition qu'il n'y ait plus de saletés dans l'eau de rinçage sinon répéter l'opération. Tu peux remplacer la lessive St Marc par de l'acide citrique tu trouveras ça en pharmacie, en poudre ça coute deux fois rien et c'est très efficace et n'attaque pas les joints (contrairement au vinaigre). Les ailettes de passage d'eau dans les radiateurs de chauffage des B5 sont très étroites, si le circuit n'a pas été bien entretenu (vidangé, rechargé en G12 frais) régulièrement, ces radiateurs se bouchent facilement d'où l'absence de chauffage dans l'habitacle.

Pour la température qui monte pas à 90 °C, à tous les coups t'as soit le thermostat bloqué ouvert, soit la sonde de température qui déconne, ce sont des problèmes connus également mais qui encore une fois coutent des cacahuètes... A ta place je mettrais une nouvelle sonde et un nouveau thermostat histoire d'être tranquille....

Vérifie aussi les évacuations d'eau dans le bac batterie, elles se bouchent régulièrement, l'eau s'accumule et après ça déborde, ça provoque des court-circuits dans les calculateurs et le porte-instruments ce qui est très gênant et peut couter cher.

Pour la clim le tuyau d'évacuation de l'eau de condensation est peut-être bouché par de la crasse aussi, à vérifier...

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Merci beaucoup pour vos précieux conseils. J'ai passé un coup de karcher et j'ai partiellement débouché le radiateur mais je ne trouve pas ça suffisant, donc dépose du TdB demain.

Pour la température j'ai déjà testé ma sonde elle est OK, le thermostat est bien entendu prévu dans l'entretien que je suis en train de faire. Les évacuations d'eau j'ai déjà fait côté batterie, j'ai même viré le capuchon noir car ça se bouchait trop facilement. Côté servofrein j'ai vérifié ce n'est pas bouché. 

Où se situe le tuyau d'évacuation d'eau de clim stp ?

P. S. : les produits que tu sites ne sont pas dangereux pour le radiateur de refroidissement en aluminium ? 

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j attendais de voir si en débouchant le circuit   l  eau monterais en température normale en éliminant l hypothèse du bouchon empêchant l eau de monter à température avant de remplacer les sondes ect.... mais au vus des photos..... AP-Smiles_u1F60F.png tu peux remplacer aussi le boitier d eau avec son thermostat.......et quelques durites de refroidissements elles sont craquelées à l intérieur!.si elle a passer quelques années sans chauffé.....AP-Smiles_u1F62C.png

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Salut,

 

Ne démonte pas le tableau de bord c'est un travail monstrueux qui peut t'apporter des complications après (vibrations de plastique, ajustement hasardeux au remontage, problèmes électriques). Les produits cités ne sont pas dangereux pour le radiateur, l'acide citrique ne doit simplement pas être trop concentré (dilue 50 grammes par litre d'eau). Pour la lessive St Marc c'est pas dangereux du tout non plus, et très efficace (beaucoup de membres du forum ont déjà utilisé ce produit). Le vinaigre par contre (également appelé, soit dit en passant, acide acétique) lui est dangereux pour les joints, tu risques d'achever les joints O-ring et autres durites déjà vieillissantes... 

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Merci, je vais suivre vos conseils. Mon père n'était pas trop chaud pour que je démonte son TdB non plus... 

Par contre je réitère ma question : où se situe le tuyau d'évacuation de l'eau de condensation de la clim svp ?

P. S. : comment vois-tu que des durites sont craquelées ? 

Modifié par Dnij
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Salut,

La sortie du tuyau d'évacuation des condensats de clim se situe sur le tablier juste au dessus du catalyseur. Ce tuyau est branché sur le point bas du bloc de chauffage et transite au niveau du repose pieds côté passager derrière la boîte à gant.

@+

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tu jettes un oeil à l intérieur des durite s de refroidissement avec la rouille et les années les durites craques à l intérieur elles sont hs! la plupart du temps  quand j ai une voiture avec ce genre de problème c 'est remplacement des durites radiateur de refroidissement durite chauffage radiateur de chauffage tous ce qui est plus bon! poubelles !!

et aussi bien pour les autos personnelles ou de la familles..... je remplace à neuf de qualité origine! et on y reviendras pas dans 2 ans!

sa fait 10 ans que j ai l A4 et pratiquement tous les 2 a 3 ans je purge et remplace le G12 idem sur Peugeot ,Renault ect la 106 diesel de ma mère à 270000km et aucuns soucis!! entretien régulier!!

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Yes, je fais pareil sur mon A3, elle a 275000 km et tout est nickel. Pour la petite histoire, mon père a perdu la vue il y a 10 ans et depuis je le tanne pour qu'il me donne l'A4 mais ce n'est que cette année qu'il a accepté et la voiture a dormi dans son garage tout ce temps, avec les conséquences que ça a engendré...

Je vais changer toutes les durits du coup.

Par contre pour changer celles qui vont de la culasse à la pompe à eau (avec le raccord au milieu sur lequel arrive une durit qui vient de l'échangeur eau /huile) il faut tout démonter devant j'ai l'impression ? Il n'y a pas la place pour travailler. 

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J'ai avancé un peu sur l'A4 : replacement de la PàE, démontage et nettoyage de toutes les durites accessibles et du radiateur de refroidissement au karcher, nettoyage du vase d'expansion à l'eau + acide chlorhydrique. J'ai retiré des kilos de merde !

J'ai avancé sur la distrib aussi : calage de l'AAC et de la pompe d'injection, dépose de la courroie et changement des galets.

J'aurai d'ailleurs une question à ce propos, en nettoyant avant remontage j'ai fait tourner la poulie de l'arbre auxiliaire, c'est grave ou pas ?

Merci d'avance.

181030092449469296.jpg

181030092444206494.jpg

181030092446563849.jpg

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Salut,

La poulie d'arbre auxiliaire n'a pas de position précise. Cette poulie n'entraîne que la pompe à vide. N'aie donc pas de crainte à ce sujet.

@+

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Je m'en doutais mais ça me soulage bien. Je vous tiens au courant de la suite des opérations. Je vais devoir décoller la poulie d'AAC et de pompe à injection selon tes indications WAUZZZ (merci encore). 

Par contre, comment vérifier le bon calage du vilo sur l'AFN ? Je ne vois pas de repère ? 

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Salut,

Voici la doc atelier des moteurs 1.9TDI :

http://chopsauce.online.fr/doc/moteurAHU.pdf

Tu dois avoir un 0 gravé sur le volant moteur. Il faut aligner ce 0 sur l’arête de la fenêtre de la cloche d'embrayage :

image.png.2aee3d68e22d45b4e2e3db5a6dd1987f.png

@+

 

Modifié par WAUZZZ
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Ok, c'est exactement ce que j'ai fait et j'ai pu caler l'AAC et la pompe à injection donc je suis bon.

@+

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Salut,

Si... c'est l'arète rectiligne à droite du 0 sur la photo que tu as jointe.

C'est l'arête indiquée à l'extrémité de la flèche repère sur la photo que j'avais jointe. Pour un réglage tip-top, il faut que le 0 soit à moitié masqué par l'arête :

image.png

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Sérieux ??? Mais j'en suis assez loin quand même ? Pourtant le moteur tournait plutôt bien...

Après, pour ce qui est des poulies je comprends bien la procédure pour celle de l'AAC (la desserrer et la décoller pour "l'aligner" en posant la courroie avant de la resserrer) mais j'ai du mal avec celle de la pompe d'injection ? On doit desserrer les 3 vis qu'on voit dans les trous de la poulie ? Ma douille de 13 n'arrive même pas dessus ? 

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Salut,

Oui, sérieux...

image.png.ec65f16a74c1846ea51d8342e8bccd56.png

Pour la poulie de pompe, cela se règle après lors du TDI timing. Attention, il y a une 4ème vis sous la tête hydraulique de la pompe d'injection très difficile d'accès.

Voici la doc complète des moteur 1.9 TDI :

http://chopsauce.online.fr/doc/moteurAHU.pdf

@+

Modifié par WAUZZZ
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Ça avance AP-Smiles_u1F60A.png

Après 2 tours de moteur, pige pompe injection, règle de calage OK et 0 à moitié masqué. Il n'y a que le répère du galet tendeur qui ne revient pas tout à fait en face. 

Après 2 tours de moteur :

181105112740219756.jpg

 

181105112738153991.jpg

181105112735842244.jpg

 

181105112724996926.jpg

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Salut,

Et bien là, c'est nickel le calage;

Il te faudra malgré tout vérifier et éventuellement régler le TDI timing après (moteur tournant).

@+

Modifié par WAUZZZ
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Des news !

J'ai fini les freins avant, nettoyage du compartiment de filtre habitacle et problème d'évacuation des condensats de clim potentiellement résolu AP-Smiles_u1F60A.png

C'était pas de la tarte pour y accéder par contre AP-Smiles_u1F61E.png

181107073248970414.jpg

181107073245771298.jpg

181107073244672923.jpg

181107073247766314.jpg

 

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  • 4 semaines plus tard...

De très bonnes nouvelles de mon côté. Tout était bloqué à cause des manifs ici mais j'ai enfin reçu mes pièces et j'ai pu terminer le travail sur l'A4.

Elle n'a pas démarré car la batterie était HS, je l'ai donc démarré grâce à sa petite soeur (mon A3 8L) ;)

Elle a tourné bien rond mais a beaucoup fumé, je pense que c'était dû aux 5 litres de gasoil qui était au fond du réservoir depuis 3 ans et demi :s
J'ai remis 10 litres alors qu'elle était encore sur cales, malgré la difficulté à remplir un jerrican en station.

Hier soir, j'ai fini par la remettre sur sur 4 roues et j'ai fait 15 km avec. Résultat : un veau !!! Pas de turbo, elle n'avance pas du tout.

Je lui fait un diag en arrivant chez moi et voici ce qui en sort :

Citation

Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\028-906-021.lbl
   No. pièce: 028 906 021 CE
   Pièce: 1.9l R4 EDC   00SG  0803  
   Codage: 00002
   No. Atelier: WSC 06435  
   VCID: 54ABFF53A7FB4FA3F7B-4B32

3 Codes défaut trouvés:
17978 - calculateur moteur bloqué 
            P1570 - 35-10 -  - Intermittent
00527 - Transmetteur de température de tubulure d´admission (G72) 
            30-10 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent
00575 - Pression de la tubulure d´admission 
            17-00 - Différence de régulation
Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS        Labels: 8E0-614-111-ABS.lbl
   No. pièce: 8E0 614 111 
   Pièce: ABS 5.3 FRONT       D11  
   No. Atelier: BB 24303  
   VCID: 5BB9146FCA2580DB361-515A

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic        Labels: 8L0-820-043-2D.lbl
   No. pièce: 8L0 820 043 B
   Pièce: A4 KLIMAVOLLAUTOMAT_D72  
   Codage: 04143
   No. Atelier: WSC 06435  
   VCID: 2751789FC6ED143B629-25CA

2 Codes défaut trouvés:
00779 - Détecteur de température extérieure (G17) 
            30-10 - Rupture/c.c. au pôle + - Intermittent
01273 - Soufflante d´air frais (V2) 
            17-10 - Différence de régulation - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags        Labels: 8D0-959-655-AI7.lbl
   No. pièce: 8D0 959 655 C
   Pièce: Airbag 7 Audi      DE2   
   Codage: 00102
   No. Atelier: WSC 06435  
   VCID: 366FA5DB11477DB3E9F-5178

1 Code défaut trouvé:
00532 - Tension d´alimentation 
            07-10 - Signal trop bas - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments        Labels: 8D0-919-0xx-17.lbl
   No. pièce: 8D0 919 034 
   Pièce: B5-KOMBIINSTRUMENT  D10  
   Codage: 02140
   No. Atelier: WSC 00397  
   VCID: 66CF359B0167CD3399F-515A

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 25: Anti-démarrage        Labels: 4A0-953-234.lbl
   No. pièce: 4A0 953 234 F
   Pièce: IMMO AUZ9Z0TN014274 D77  
   Codage: 00000
   No. Atelier: WSC 00000  
   VCID: 254D7297BCE1062B505-515A

1 Code défaut trouvé:
01176 - Clé(s) 
            07-10 - Signal trop bas - Intermittent

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 35: Verr. centralisé        Labels: 8D0-862-257.lbl
   No. pièce: 8LO 862 257 D
   Pièce: ZV-Pumpe,Funk            
   Codage: 08768
   No. Atelier: WSC 65535  
   VCID: 55AD0257AC0156AB005-4F02

8 Codes défaut trouvés:
01367 - Coupure de la pompe de verrouillage central 
            35-00 - -
01371 - Alarme déclenchée par le contacteur de porte du conducteur 
            35-00 - -
01372 - Alarme déclenchée par le contacteur de porte AR/côté passager 
            35-00 - -
01374 - Alarme déclenchée par la borne 15 
            35-00 - -
01370 - Alarme déclenchée par la surveillance de l´habitacle 
            35-00 - -
01369 - Alarme déclenchée par le contacteur de capot-moteur 
            35-00 - -
01368 - Alarme déclenchée par le contacteur du coffre à bagages 
            35-00 - -
01373 - Alarme déclenchée par le contact de masse de l´autoradio 
            35-00 - -

 

Les groupes de mesures ci-dessous, qu'est-ce que vous en pensez ? (le cylindre 4 qui ne renvoie pas de valeurs m'inquiète un peu ???)

 

181203103319635555.jpg

 

181203103320101192.jpg

 

181203103320339901.jpg

 

181203103320567725.jpg

 

18120310332131295.jpg

 

181203103321261674.jpg

 

181203103319511057.jpg

 

J'ai changé la batterie ce matin et la suralimentation fonctionne de nouveau AP-Smiles_u1F60A.png

 

J'ai effacé les codes défaut et il ne sont pas revenus pour l'instant, le TDI timing ci-dessous (ça oscille, c'est pour ça que j'ai mis plusieurs images) :

 

181203103636950974.jpg

 

181203103637362187.jpg

 

181203103637646032.jpg

 

181203103637742379.jpg

 

181203103636803110.jpg

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  • 3 semaines plus tard...

Le problème d'origine est résolu, le chauffage fonctionne tellement bien que ça brûle la main quand on la met devant les bouches d'aération :)

La solution de mick a été salvatrice : 300 km parcourus avec eau + acide citrique, vidange, puis de nouveau 300 km, vidange, puis produit spécial radiateur/circuit refroidissement.

Je tourne maintenant à 40% de G13 et le reste eau déminéralisée. La voiture chauffe (98°C) mais je pense à un souci de visco coupleur de ventilo.

Le détail de toutes les opérations effectuées sur la belle sur mon topic de présentation de la voiture.

 

EDIT : je ne peux plus éditer le sujet d'origine pour le passer en résolu, si un modo peut le faire pour moi svp ?

Modifié par Dnij
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