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A4 B8 1.8 TFSI 170 qui ne veut plus chauffer


rom.bx

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Bonjour à tous,

 

Mon a4 B8 de 2013 (avant quattro 1.8 tfsi 170 bvm 90000kms) fait des siennes.
Le problème est apparu il y a environ 1 mois, le voyant moteur s'est allumé (logo moteur, pas l'EPC), sans perte de puissance, mais la voiture avait du mal à chauffer, environ 15kms pour que l'aiguille passe à 90°c contre 3km habituellement.

En descente l'aiguille redescend à 70°c

Après un scan VCDS il en ressort les défauts suivants :

 

2 Codes défaut trouvés:
16464 - Refroidissement du moteur insuffisant
          P00B7 00 [047] - -
          Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilometrage: 92834 km
                    Date: 2018.08.30
                    Temps: 17:56:35

                    Régime moteur: 0.00 /min
                    Valeur de charge normée: 0.0 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 75 °C
                    Température air d'admission: 46 °C
                    Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
                    Tension borne 30: 12.578 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Moteur: état de fonctionnement: ES
                    Actionneur de régulation de température moteur: valeur brute: 992
                    Actionneur de régulation de température moteur: butée ouverte: 992
                    Actionneur régulation tempér.moteur: butée pos. marche à vide: 3948
                    RVC_SP: 5.75 °
                    RVC_AV: 66.52 °
                    RVCPWM: 100.000 %

15470 - Refroidissement du moteur insuffisant
          P00B7 00 [172] - -
          Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 6
                    Kilometrage: 92834 km
                    Date: 2018.08.30
                    Temps: 18:37:31

                    Régime moteur: 0.00 /min
                    Valeur de charge normée: 0.0 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 69 °C
                    Température air d'admission: 61 °C
                    Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
                    Tension borne 30: 12.500 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Moteur: état de fonctionnement: ES
                    Actionneur de régulation de température moteur: valeur brute: 991
                    Actionneur de régulation de température moteur: butée ouverte: 145
                    Actionneur régulation tempér.moteur: butée pos. marche à vide: 3948
                    RVC_SP: 36.45 °
                    RVC_AV: 56.72 °
                    RVCPWM: 100.000 %

 

L'huile ne dépasse pas les 80°c, la température au VCDS ne dépasse pas 80°c au moteur et 65°c sortie radiateur

Au démarrage à froid, le liquide passe à travers le radiateur, indication des sondes VCDS à l'appui :

 

vcds.jpg

 

J'ai dans un premier temps changer le calorstat du boitier de régulation du liquide de refroidissement, pensant qu'il laisser passer le liquide dans le radiateur à froid, d'où la difficulté à chauffer.

Mais le défaut est toujours là, elle met toujours autant de temps à chauffer.

Pour moi la prochaine étape est le changement du boitier complet avec les tiroirs, le moteur pas à pas, etc... Au prix de la pièce j'aimerai avoir votre avis ?


Ce qui me chagrine c'est cette valeur de consigne de -48°c en sortie de radiateur.... Est ce qu'un capteur ne déconnerai pas, ce qui ferait que le boitier enverrai le liquide à travers le radiateur en permanence ?

Quand je regarde la valeur de l'angle du moteur pas à pas dans le boiter elle reste en permanence à 56° (pour une consigne à 4°) alors que d'après la notice de fonctionnement audi, tant que le moteur n'est pas à 85°c, les tiroirs sont fermés (position 160°) afin de laisser le moteur en circuit fermé

 

http://www.forum-audi.com/topic-985-moteurs-tfsi-de-18l-et-20l-audi-de-la-ligne-ea888-3eme-generation.html

 

Merci à vous, si vous avez des idées...

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Quelques nouvelles...

 

J'ai tenté de débrancher ma sonde sortie radiateur pour voir ce que ça donnait, et bien elle chauffe plus rapidement, le boitier de régulation se ferme

 

                Adresse 01: Moteur  (8K0 906 264 )

16:43:23
  IDE00192   Temp. liquide refroidissement sortie de radiateur: valeur eff. -39.0 °C
  IDE00193   Temp. liquide refroidissement sortie de moteur: valeur cons. 94.5 °C
  IDE00194   Temp. liqu. refroid. sortie radiateur: consigne -48.0 °C
  IDE07548   Actionneur régul.tempér.moteur: angle val.consigne 103.75 °
  IDE07549   Actionneur régul.tempér.moteur: angle val. effective 56.78 °
  IDE07550   Actionneur de régulation de température moteur: valeur brute 992
  IDE07551   Actionneur régul.tempér.moteur: taux impulsions activé 0.00 %
  IDE07552   Actionneur régulation température moteur: résultat adaptation Démarrage
  IDE07553   Actionneur régulation tempér.moteur: butée pos. marche à vide 3948
  IDE07554   Actionneur de régulation de température moteur: butée ouverte 145

 

 

Forcément la valeur de la sonde de T° sortie radiateur est dans les choux (-39°c) mais l'actionneur de régulation a bougé, il etait à 130° au demarrage sans sonde puis il est descendu progressivement jusqu'a 80° de position.

 

Je viens de rebrancher la sonde, ça à l'air de rester comme ça, avec une valeur sortie radiateur à 70°c.

 

Savez vous où se trouve la sonde température moteur ?

 

Je pense que mon problème vient de cette consigne de -48°c, mais pour savoir d'où ça sort, je sèche.

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Salut,

est-ce bien ce système qui équipe ton véhicule ?

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2013-736/1/121-121004/

Je vois qu'il y a une sonde de température rep 6 (ref 06A 919 501 A). Ne serait-ce pas elle qui serait HS et enverrait cette consigne à -48° (température d'huile radiateur ou température liquide de refroidissement) ?

J'ai un doute sur ce que je dis quand même car les consignes sont généralement établies dans les cartographies des ECUs...

J'ai trouvé une photo d'un boîtier...est-ce que c'est bien ce type qui est monté sur ton véhicule ?

71NdguJ0kEL._SL1500_.jpg

 

Dans la doc que tu as jointe, je vois qu'il y a 2 tiroirs rotatifs (1&2) : c'est certainement eux qui assurent la régulation de température à 2 niveaux différents : On dirait que le tiroir 2 agit sur la température allant au radiateur

 

Module-de-tiroirs-rotatifs-et-pompe-de-liquide-de-refroidissement-moteur-TFSI-Audi.jpeg

@+

Modifié par WAUZZZ
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Non ce n'est pas de modèle la, mon moteur est un CJEB.

 

http://fr.realoem.me/Audi/RDW/A4/2013/736/R/1/121/121003

 

La sonde T° est sur la culasse  et celle sortie radiateur est sur la durite retour.

Je vais tenter de changer celle de retour, quand je l'ai débranché j'ai réussi à monter le LDR à 100°c

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Salut,

 

Il y a tellement de modèles...

Voici le bon éclaté pour le moteur CJEB, d'où l'impératif d'indiquer le code moteur dès le départ :

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2013-736/1/121-121003/

L'ensemble du boîtier n'est pas donné : 350 euros.

https://www.piecesauto.fr/ina-9893667.html

@+

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Ce n'est pas la sonde radiateur, toujours même symptômes après changement.

Prochaine étape, le boitier thermostat complet. 470€ TTC chez audi !!

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  • 2 semaines plus tard...

Petit retour...

Problème résolu en changeant le boitier de régulation temperature d'eau.

J'ai démonté l'ancien pour comprendre, photo en ouvrant la partie moteur/carte electronique :

 

1538820662-img-20181006-120158.jpg

Un liquide marron sur le moteur et la carte (liquide refroidissement ?)

 

Je pense que le boitier n’était plus étanche entre les tiroirs et le moteur.

 

Voilà, 490€ la pièce chez audi (Pour info devis Audi pour changement 1100€ avec diagnostique obligatoire (250€ le diagnostic)

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Salut,

On dirait que le pignon du moteur électrique n'engrenne sur rien. Ce n'est pas lui qui s'est désolidarisé ?

@+

Modifié par WAUZZZ
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  • 9 mois plus tard...

Petit retour d'experience pour ma part : 

 

J'ai eu un soucis sur mon A4 B8 1.8 tfsi 170 multitronic, voyant epc et moteur avec mode degrade, la voiture chauffe legerement plus que la normal(et plus vite) sur le multidiag bosch erreur P00B7 (probleme de flux de refroidissement), petite info lors de la revision il y a 1mois le garage m'a informé que le boitier d'eau au dessus de la pompe a eau avait une petite fuite.

 

15j plus tard :

J'ai changé le boitier d'eau, pompe a eau incluse, probleme résolu, je pense quand meme que le boitier d'eau a une maladie sur ce moteur😕
Le nouveau de marque INA je l'ai eu sur autopieces24, la partie pompe a eau est en alu au lieu de plastique.

J'ai demonté la partie electrique et la petite roue etait désolidarise du moteur et il avait apparemment une fuite donc c'etait vraiment a faire..


Je vous joint la notice de montage qui est fourni(+une petite traduction) si ca peu servir.

Bonne route
Clem

 

20190728_113339-1.thumb.jpg.b443a0a388049d2b377bad13ebe82f83.jpg20190728_113430-1.thumb.jpg.0b60c1255af0283ec51677e396bc0282.jpg20190728_113455-1.thumb.jpg.7f474093a5f769b5da569a0cc8b0312f.jpg20190728_114026-1.thumb.jpg.3e582864782021c91a736c13178aaf0e.jpg20190728_114035-1.thumb.jpg.efa86644f6f9b5cb0cf4c81eb158e432.jpg20190728_114041-1.thumb.jpg.1fef83aa8314e791f3792de2cb533dcb.jpg20190728_114049-1.thumb.jpg.275b526467207a88d3875ba25d0d03bb.jpg20190728_114055-1.thumb.jpg.0a6a9a7842e87cb7c4767ef8e59f8839.jpg

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