Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

distribution décalée


stan33

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

j'ai un problème avec la distribution sur mon audi a4 b6. je ne sais pas comment recaler tout sa. 

 

dans un premier temps, je pige la pompe injection puis l'arbre à came coter conducteur. ces deux ensembles passe pour la pige

 

20180528_175053.jpg.46e91319ec3f1356e26dc3fb90a71241.jpg20180730_133846.jpg.a086dd907a170dd8a2adf8f85b41bbe7.jpg

 

par contre arbre à came et la pige à hauteur de boite de vitesse impossible

20180730_132900.jpg.3048a1333924156845bad496796f43c1.jpg20180730_133850.jpg.c6a15d8bbf20d0d81af38637b4b7a18b.jpg

 

pour la pige de l'arbre à came coter passager et celle se trouvant à hauteur de la boite de vitesse. je dois la mettre dans cette position par apport aux anciens repères

 

20180730_133147.jpg.a5930074536583abbb24933cac79c29d.jpg20180730_133158.jpg.d5fdb5f966f2b71f98f492fb28cc0861.jpg20180730_133442.jpg.bd440946a370a05e8a39e04b99cc509a.jpg

 

mais la impossible pour la pompe à injection et arbre à came coter conducteur de mettre la pige

20180730_133507.jpg.64ef09da1d453ce230830f99d4a425fc.jpg20180730_133217.jpg.09e54157769583b66549c188c67fda61.jpg

 

savez vous de quel façon dois je m'y prendre pour tout remettre en ordre ?

 

en vous remerciant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu auras des réponses plus avisées que la mienne.

En attendant, à mon avis tu vas devoir tout reprendre à zéro, et pour cela il faut impérativement désaccoupler les poulies d'arbre à came avec un extracteur, après avoir desserré les 2 vis qui les maintiennent en utilisant une clef à ergo pour le contre-appui.

Voici la procédure de calage https://www.dropbox.com/s/x98261lf16cdnt0/Distribution V6 Tdi.pdf?dl=0

Je suis surpris d'un tel décalage : ton moteur tourne ?

Quand aux dégâts résultants, je ne suis pas optimiste...

 

Edit : plus complet, tu as le partage de Scalpa88 >> ici <<

Modifié par frankr171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà fait la distrib sur cet auto ou ce type d'auto ?

 

Tu es parti d'où ? Les couples de serrages ont été respectés ?

 

Le tendeur a été changé ? Tu as cherché le point mort haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, frankr171 a dit :

En attendant, à mon avis tu vas devoir tout reprendre à zéro, et pour cela il faut impérativement désaccoupler les poulies d'arbre à came avec un extracteur, après avoir desserré les 2 vis qui les maintiennent en utilisant une clef à ergo pour le contre-appui.

 

merci pour ta réponse et les docs.

je ne comprends pas à quoi sert de desserrer les pignons d'arbre à came ?

non le moteur ne tourne pas. enfin, au début de la panne, je l'ai démarré au bout de 50 coups de clef mais ça à tenu 30 secondes avec un ralenti instable et aucune possibilité d'accélérer. aucun bruit au niveau moteur suspecter à ce moment là.

 

Il y a 9 heures, phoenix-dr a dit :

Tu as déjà fait la distrib sur cet auto ou ce type d'auto ?

 

Tu es parti d'où ? Les couples de serrages ont été respectés ?

 

Le tendeur a été changé ? Tu as cherché le point mort haut ?

 

non je n'ai jamais fait sur un v6 les expériences que j'ai c'est une ZX, xantia, c5 et cbr xx (enfin la cbr c'était surtout pour les pastilles).

 

mon problème, je l'ai connu il y a 1 an. une accélération en première pour dépassement d'un bus. au lendemain de l'achat du véhicule. au début, j'ai cru à la pompe à injection avec les codes défaut, puis en voyant les deux fils dénuder. 

elle a été chez deux concessions vw qui me confirme décalage distrib mais ne veulent pas la toucher pour le faire. entre temps, je l'avais mis dans un petit garage pour changer la pompe injection mais lui n'a jamais remarquer un décalage distrib.

 

je remets des photos car quelque chose ma empêcher de dormir hier. les photos afficher sont avec les anciens repères (sauf le jaune pompe à injection) et on voit bien le pmh. donc dans cette position, je peux mettre la pige pompe injection et arbre à came à droite (conducteur) mais pas les deux autres. comment cela se fait que pour le reste à piger le repère sur pignon arbre à came fait 1/4 de tour par apport à la position afficher sur les photos ? puisque le repère arbre à came gauche (passager) est presque dans l'alignement sur le point fixe.

je sais pas si vous me suivez.

20180731_193806.jpg

20180731_194028.jpg

20180731_194036.jpg

20180731_194054.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi désaccoupler les poulies ?

- déjà parce que c’est la procédure normale : faire la distri au marqueur, c’est la sauce maison

- vilo pigé, aac pigés, lorsque tu appliques la pré-tension sur la courroie, les poulies d’aac tournent quand elles sont libres, et tu les re-bloques après : si elles ne sont pas libres, quand tu enlèves tes piges d’aac, ben elles tournent pareil, et ton calage est décalé

- faire la distri au marqueur, c’est supposer que c’était bien calé avant, ce qui n’est pas ton cas

 

Oui 1/4 de tour, je serais chiffonné à ta place : une dent de pignon de vilo de décalage (ça avait sauté), et j’avais déjà un bruit de machine à coudre = bisous pistons / soupapes. Je n’ose pas imaginer sur 1/4 de tour.

 

Vraiment, lis bien la première doc, et ne cherche pas à faire des raccourcis, c’est source d’e**erdes.

 

Edit : le marquage OT n’est qu’un point de repère. Il faut la pige de vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici la procédure officielle... pas de bricolage au typex sur un V6 TDI !

http://ti1ca.com/8ieu9gds-fichier.html

 

Il faut le set de piges que l'on trouve sur eBay pour quelques dizaines d'euros (outils 3242 et 3358).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, frankr171 a dit :

Pourquoi désaccoupler les poulies ?

- déjà parce que c’est la procédure normale : faire la distri au marqueur, c’est la sauce maison

- vilo pigé, aac pigés, lorsque tu appliques la pré-tension sur la courroie, les poulies d’aac tournent quand elles sont libres, et tu les re-bloques après : si elles ne sont pas libres, quand tu enlèves tes piges d’aac, ben elles tournent pareil, et ton calage est décalé

- faire la distri au marqueur, c’est supposer que c’était bien calé avant, ce qui n’est pas ton cas

 

Oui 1/4 de tour, je serais chiffonné à ta place : une dent de pignon de vilo de décalage (ça avait sauté), et j’avais déjà un bruit de machine à coudre = bisous pistons / soupapes. Je n’ose pas imaginer sur 1/4 de tour.

 

Vraiment, lis bien la première doc, et ne cherche pas à faire des raccourcis, c’est source d’e**erdes.

 

Edit : le marquage OT n’est qu’un point de repère. Il faut la pige de vilo.

 

ok merci pour l'info. je comprends mieux. 

 

je ne connais pas le moteur je prends mon temps pour lire et comprendre. le marquage OT dans cette position c'est quand l'arbre à came a été piger.

 

je  me souvient plus mais il n'est pas possible une fois déposer la courroie de tourner le pignon arbre a came à la main ?

 

Il y a 8 heures, WAUZZZ a dit :

Salut,

Voici la procédure officielle... pas de bricolage au typex sur un V6 TDI !

http://ti1ca.com/8ieu9gds-fichier.html

 

Il faut le set de piges que l'on trouve sur eBay pour quelques dizaines d'euros (outils 3242 et 3358).

@+

 

oui frankr171 m'a donner des liens hier. j'ai toutes les piges me manque que la clef à ergot (3036)

 

Il y a 8 heures, phoenix-dr a dit :

Faut déjà commencer par le commencement... Mettre une nouvelle courroie !

 

On peut avoir la photo en grosse résolution du moteur ?

 

avant de racheter quoi que ce soit, j'attendais de voir si le moteur redémarrer. 

 

voici la photo avec une meilleur résolution 

 

 

20180731_193806[2].jpg

Modifié par stan33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout a fait possible de tourner les aac à la main avec leur poulie, dans le sens horaire, même une fois désaccouplée, en resserrant légèrement la vis. Cela dit, en tournant, il y a forcément un moment où une soupape va buter sur un piston.

D’autre part, pour le banc droit, celui coté passager, en position pigée il y a des soupapes ouvertes : ça a tendance à tourner et à faire sauter la pige. Et là pas moyen de faire autrement que de tourner un peu en sens inverse pour retrouver la bonne position et remettre la pige. Il faut tourner fermement à la main, ça force, et faire attention où tu mets les doigts, gare au retour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux te fabriquer l'outil 3036 avec du fer plat 30X5 et de la visserie :

Tu en coupes 2 morceaux de longueur 400 mm pour l'un et 150 mm pour l'autre.

Tu assembles ces 2 morceaux en formant 1 Y déformable avec une vis M8X30 et un écrou Nilstop sans trop serrer pour pouvoir ajuster l'ouverture du Y.

En bout des fourches du Y, tu perces des trous Ø8 mm et tu y mets 2 vis 8X40 ou 10X40 avec les écrous M8 standard pour fixer le tout.

Pour moins de 10 euros, tu as un outil qui remplacera le 3036.

Voici un outil qui ressemble fort à celui que je t:e propose de fabriquer :

cle-a-ergots-pour-poulie-et-cloche-dembrayage-autobest-P-760261-2118090_1.jpg
Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 Euro l'alternatif -> https://www.xxl-automotive.de/Spezialwerkzeug/Motorsteuerung/Universal/Nockenwellenrad-Gegenhalter-universal-wie-T10172-oder-3036::954.html

88 Euro l'original officiel ->  https://www.xxl-automotive.de/Spezialwerkzeug/Original-VAG-Werkzeuge/Gegenhalter-fuer-Zahnriemenrad-3036-Original-VW-Spezialwerkzeug::2591.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

salut à tous et meilleurs vœux.

 

bon voila depuis le temps, je me suis remis sur la voiture.

 

j'ai enlevé le couvre culasse et j'ai bien fait. les culbuteurs ne sont pas sur photos mais la plupart sont casser.

 

j'ai pensé d’abord à faire faire une soudure mais au final je vais acheter une autre culasse et changer aussi les soupapes idem pour l'autre coter sauf culasse.

 

je ne sais pas si c'est du à un manque de lubrification car quand sa a casser c'était en pleine accélération (1er) ou alors il y avait déjà un défaut (pour rappel je n'ai fait que 100kms avec la voiture depuis l'achat)

 

je n'ai pas encore enlever la culasse car trois vis sur échappement m'énerve un peu mais il me semble qu'il y a de la pâte à joint noir sous la culasse. à voir.

20181217_155912.jpg

20181217_162621.jpg

20181217_162656.jpg

20181217_162709.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pas d'autre choix que de remplacé les culasses en espérant que les pistons sont pas marqué.

pourquoi ne pas avoir rendu la voiture a l'ancien propriétaire ??? car elle vas te coûté chère en réparation...

si la distribution a était mal faite et en plus quel était décalé, normal que tout a cassé sur une accélération.

la voiture tournée bien avant l'achat, pas de claquement moteur, manque de puissance, fumé ou autre ?

dépose le carter d'huile pour récupérer les morceaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas d'assurance pour me protéger de tout ça et puis en lisant sur différent forum les cas comme le mien. je ne pense pas que dans un sens ou l'autre j'aurais était gagnant. mais bref, j'ai fait ce choix.

 

la distrib a été faite chez audi à liévin. elle avait 30 000kms deux ans et deux mois.

 

lors de l'achat, je n'ai rien entendu. elle tournait bien. pas de fumé, rien.

 

il faut que je retire la culasse pour voir les pistons et après je verrais si commande culasse ou alors changement moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

voilà, j'ai réussi à enlever la culasse. sa ma l'air nickel. je vais faire un gros nettoyage en attendant de trouver une autre culasse.

20190127_190706.jpg

20190127_190722.jpg

20190127_190736.jpg

20190127_190743.jpg

20190127_190759.jpg

20190127_190829.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...