Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

coucou.gif

J'ai un sale bruit de couinement côté avant gauche quand je vire à droite (même légèrement) et que je remets les gaz en virage (en gros dès que du couple passe aux roues, ça ne le fait pas au freinage).

Le bruit ne se produit jamais en virant à gauche, parfois ça le fait si la route est assez dégradée ou sur un ralentisseur, je pensais aux silent-bloc ou biellettes de barre stab mais je viens de les changer et ça n'a rien changé au couinement sad.gif (par contre niveau précision de conduite c'est top).

Je sais que le côté pont du cardan est "sec" (à force, la graisse a séché avec la chaleur) et qu'il faudrait le remplacer, mais je me demande si le bruit vient de là reflexion.gif J'ai remarqué qu'en tournant la roue à la main (véhicule sur cric), ça faisait légèrement crac-crac au niveau du joint homocinétique du cardan côté boîte, est-ce normal ? (en fait ça fait crac-crac le temps de rattraper un faible jeu, ensuite c'est silencieux).

Je pensais aussi à un silent-bloc de support moteur mais je pige pas pourquoi ça ne le ferait qu'en virant à droite nixweiss.gif

D'autres éléments du train avant ont peut-être un peu vieilli aussi (triangles, rotules etc...)

Voilà, si vous avez des idées ou déjà rencontré ce pb, merci de vos avis smile.gif

nb : A3 1.8T de 99 avec 120000 km

Posté(e)

Salut Tophe....

1)La graisse est importante pour un arbre de transmission,si celui ci,présente des craquements,ce n'est malheureusement pas bon signe.... sad.gif

Soit remplacement du soufflet de celui-ci,soit tu es bon pour l'arbre.... sad.gif

2)Concernant le grincement,cela peut provenir tout simplement le déflecteur de reffroidissement des disques de freins trop rapprochées ou les freins usure avancée....ou encore dry.gif roulement de roue dry.gif

Ou encore d'un intrus comme un caillou logé entre l'étrier et les plaquettes de freins blink.gif

ange.gifunsure.gifange.gifwink.gif

Posté(e)

Merci Scorpion bien.gif

Je ne pense pas trop aux freins car les disques + plaquettes ont été changés et ça le faisait déjà avant wink.gif

J'en profite pour préciser un truc peut-être important : à froid ça ne couine pas, ce n'est qu'une fois que le moteur est chaud que ça le fait (au bout de 5 minutes environ)

Le bruit est strictement le même quelque soit le rapport ou la vitesse, donc il est indépendant de la vitesse de rotation de la roue et il ressemble plus à une vibration d'avant en arrière, cela exclue-t-il les pièces en rotation (roulement de roue) ?

Une dilatation du support moteur pourrait-elle conduire à ce bruit lorsqu'on sollicite le moteur en courbe ?

'tain, je me vois bien parti pour tout changer biere.gif

Posté(e)

@Tophe....

exclamation.gif Il faut partir de la base.... exclamation.gif

1)Essai de passer les rapports,et de la laisser rouler au point mort,est-ce-que le bruit ou vibration,toujours présente ????Je ne voudrais pas m'avancer.... dry.gif

2)L'indication de la chaleur peut provoquer davantage de bruit ou vibration....

cela peut,je dis bien peut-être,un roulement de roue,ou l'arbre ayant un jeu majeur.... ange.gif

3)Est-ce-que tes roues ont du jeu ????Doite à gauche,de haut en bas????

Si c'est le cas,cela peut provenir d'un roulement de roue....!!!!!???? rolleyes.gif

4)Un support moteur ou appelé silentbloc moteur pourrait éventuellement être la cause,mais septique.... dry.gif

Le problème est persistant à une certaine vitesse(km/h)ou à toutes les vitesses ????

@++++ wink.gif

Posté(e)

alors, diag-on-line wink.gif

1/ au point mort une fois lancée => pas de bruit (pas de bruit non plus si je tourne sans toucher à l'accélérateur)

2/ à froid un truc doit être un peu grippé et se détendre une fois chaud, mais je vois pas quoi reflexion.gif

3/ j'ai effectivement testé le jeu des roues et ça m'a paru normal (pas de jeu ou alors j'ai des bras de fillettes biggthumpup.gif )

4/ pb quelque soit la vitesse, parfois même en ligne droite le simple fait de jouer de l'accélérateur fait apparaitre le bruit (toujours le même et indépendant de la vitesse et du rapport de boite nixweiss.gif )

je vois pas ce qui peut changer de position en fonction de l'inclinaison des roues et qui peut prendre du jeu quand on tourne à droite et pas quand on tourne à gauche, un vrai casse-tête... est-ce que le cardan côté boite prend de l'angle quand on tourne les roues ? ou bien ce n'est-ce que du côté de la roue que le cardan se plie ?

merci en tout cas bien.gif

Posté(e)

Si en point mort le bruit disparait,quelque soit la vitesse,c'est peut-être un roulement de boite de vitesse ou de viscosité d'huile Boite.... blink.gif

Il y à effectivement une charge plus ou moins importante exercé sur l'arbre,tout dépend de la vitesse et du braquage plus ou moins important.... biggthumpup.gif

Ceci étant le joint homocinétique(cardan)côté de la roue exercera un effort plus important que celui de la boite,celui ci travaillera plus sur mauvaise route(bv)

Si j'ai bien compris ton soucis,tu n'as plus de bruit,quand les vitesses ne sont pas enclenchées bien.gif

biggthumpup.gifwink.gif

Posté(e)

coucou.gif ,

Je rejoint le sujet car ça ressemble de prés à mon problème. J'explique vite fait: sur autoroute à vitesse stabilisée si je joue de l'accélérateur, au moment ou le moteur reprend des tours, ya une secousse dans toute la voiture, et comme du jeu de transmission à la reprise d'accélération. En ville: sur tous les rapports, mais surtout en 1-2-3, si j'accélère, ya le meme phénomène, et quand je relache, ça secoue de nouveau. C'est trés inconfortable à la longue. plus je roule pépère et plus ça se ressent! Comme si j'avais pas une conduite "coulée" quoi!

J'ai pas fais gaffe si c'est agravé en courbe, je verrais demain.

Ca vous parle?

Posté(e)

moi le truc le plus désagréable c'est le bruit car je ne ressens pas vraiment de secousse, ça couine aussi sur la tienne ?

peut-être l'appui pendulaire de la BV ? nixweiss.gif

Posté(e) (modifié)
peut-être l'appui pendulaire de la BV ? nixweiss.gif

320175[/snapback]

Non moi ça couine pas du tout

Appui pendulaire? C'est quoi dont? ça se change? (j'ai fais une recherche Google mais j'trouve rien sur ce truc)

Modifié par lugano
Posté(e)
Non moi ça couine pas du tout

Appui pendulaire? C'est quoi dont? ça se change? (j'ai fais une recherche Google mais j'trouve rien sur ce truc)

320181[/snapback]

user posted image

Vous entendez un clac à chaque passage de rapport (transfert de charge), notamment dans les 3 premiers ? Ou alors vous ressentez des fortes vibrations en accélération, entre 2200 et 2800 t/min ? Le problème vient vraisemblablement d'une rupture de l'appui pendulaire, genre d'amortisseur entre la boîte de vitesse et la carrosserie. Il peut se casser suite à une touchette au sol.

© S3-Passion bien.gif

Posté(e)

Top bien.gif

Merci

ça pourrait bien etre ça! ce serais cool, j'en ai trop marre de cet inconfort!

Posté(e)
user posted image

© S3-Passion  bien.gif

320189[/snapback]

Un ami,avait le problème de casse concernant l'appui pendulaire,suite à un choc sous caisse,cette pièce est en alu donc un peu plus fragile,et présenté des secousses ou vibration toutes vitesses confondues,surtout en passage et en rétrogradage,car le moteur a tendance à aller de l'avant à l'arrière biggthumpup.gif

wink.gif

Posté(e)
Un ami,avait le problème de casse concernant l'appui pendulaire,suite à un choc sous caisse,cette pièce est en alu donc un peu plus fragile,et présenté des secousses ou vibration toutes vitesses confondues,surtout en passage et en rétrogradage,car le moteur a tendance à aller de l'avant à l'arrière biggthumpup.gif

wink.gif

320708[/snapback]

du coup je me dis que mon hypothèse de support de BV est peut-être à regarder de + près car lorsqu'on tourne à droite la roue gauche tourne + vite que la droite (merci le différentiel biggthumpup.gif ) et donc le moteur doit lui aussi recevoir un couple de rotation : il doit "avancer" sur le support de BV et "reculer" sur le support moteur, comme s'il tournait légèrement dans le sens des aiguilles d'une montre unsure.gif

enfin à voir quoi, ça coûte combien un silentbloc de support BV ? nixweiss.gif (parce qu'un cardan je sais combien ça coûte bleble.gif )

c'est un vrai casse-tête chinois c'te caisse, pourtant elle est pas bleu ming bigsmile.gif

Posté(e)

salut

ben g le meme type de probleme mais sur audi a4 tdi 110 de 99.

moi le probleme est que avec ou sans vitesse, mais par contre en ligne droite , sur des petites bosses ou en jouant avec l'accelerateur (surtout en 1 ou en marche arriere en relachant vite l'embrayage) j'ai un clac comme une sorte de silent-bloc ou rotule.

etant passer plusieurs fois chez audi et dans differentes concession , personne n'a su a ce jour me dire quel est le probleme.

mis a part que ca ma couteé 2 support moteurs, 2 rotules de directions, 2 roulements de roues. et la j'ai dis stop on arrete les frais et je changerais la piece (fantome...) une fois qu'elle lachera une fois pour toute !!!

Posté(e)

un clac ça ressemble justement à l'appui pendulaire de BV, sauf si tu l'entends que d'un côté nixweiss.gif

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
un clac ça ressemble justement à l'appui pendulaire de BV, sauf si tu l'entends que d'un côté nixweiss.gif

322413[/snapback]

J'ai eu le même problème sur mon Audi 80, il s'agissait des triangles! C'est dû au accélérations en départ arrêté!

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

4)Un support moteur ou appelé silentbloc moteur pourrait éventuellement être la cause,mais septique.... <_<

Le problème est persistant à une certaine vitesse(km/h)ou à toutes les vitesses ????

déterrage de topic :bigthumbup:

la titine est en cours de diagnostic, le garagiste soupçonne un support moteur (moi je lui avais parlé des biellettes de direction, des amortos etc mais j'avais oublié le support de BV :biere: ...), donc possible que ce soit ça :coucou:

elle attend qu'un pont se libère pour vérification (pour info depuis le temps le cardan a été changé), wait and see...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Problème a priori résolu :hot: :bien:

Changement des triangles+rotules (et aussi la barre stab, biellettes et silent bloc du même coup) :coucou: