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Question bougie de préchauffage HS


Boobi

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Bonjour,

 

Audi A5 TDI 3.0 de 2007 - Moteur 209000km

 

Les bougies sont d'origine, pas de témoins qui s'allument. Le démarrage se passe normalement, meme quand il a fait -11°c

 

mais en allant dans le calculateur Moteur pour effacer le defaut de volet d'admission tubulure que je viens de changer, j'ai trouvé ces défauts ci dessous; alors je me pose la question à savoir si les bougies sont HS et a changer :

 

3 Codes défaut trouvés:

4986 - Bougie de préchauffage pour cylindre 3(Q12) 
          P161C 00 [039] - Circuit ouvert
          Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 209419 km
                    Date: 2018.03.28
                    Temps: 14:24:05

                    Régime moteur: 831.00 /min
                    Valeur de charge normée: 29.8 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 9 °C
                    Température air d'admission: 12 °C
                    Pression de l'air ambiant: 950 mbar
                    Tension borne 30: 13.660 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Régime-moteur: 831.0 /min
                    Vitesse de roulage du véhicule: 0.00 km/h
                    Tension de bord borne 30: 13740 mV
                    Température du liquide de refroidissement: 9.9 °C
                    Systeme de préchauffage: statut-Bit 0: 00000000 
                    Systeme de préchauffage: statut-Bit 8: 00000000 
                    Glw Plg r LVS Ps: 23.65 %
                    température d'air aspiré: 12.8 °C

5417 - Bougie de préchauffage pour cylindre 5(Q14) 
          P161E 00 [039] - Circuit ouvert
          Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 209419 km
                    Date: 2018.03.28
                    Temps: 14:24:05

                    Régime moteur: 831.00 /min
                    Valeur de charge normée: 29.8 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 9 °C
                    Température air d'admission: 12 °C
                    Pression de l'air ambiant: 950 mbar
                    Tension borne 30: 13.660 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Régime-moteur: 831.0 /min
                    Vitesse de roulage du véhicule: 0.00 km/h
                    Tension de bord borne 30: 13740 mV
                    Température du liquide de refroidissement: 9.9 °C
                    Systeme de préchauffage: statut-Bit 0: 00000000 
                    Systeme de préchauffage: statut-Bit 8: 00000000 
                    Glw Plg r LVS Ps: 23.65 %
                    température d'air aspiré: 12.8 °C

5418 - Bougie de préchauffage pour cylindre 6(Q15) 
          P161F 00 [039] - Circuit ouvert
          Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 209419 km
                    Date: 2018.03.28
                    Temps: 14:24:05

                    Régime moteur: 831.00 /min
                    Valeur de charge normée: 29.8 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 9 °C
                    Température air d'admission: 12 °C
                    Pression de l'air ambiant: 950 mbar
                    Tension borne 30: 13.660 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Régime-moteur: 831.0 /min
                    Vitesse de roulage du véhicule: 0.00 km/h
                    Tension de bord borne 30: 13740 mV
                    Température du liquide de refroidissement: 9.9 °C
                    Systeme de préchauffage: statut-Bit 0: 00000000 
                    Systeme de préchauffage: statut-Bit 8: 00000000 
                    Glw Plg r LVS Ps: 23.65 %
                    température d'air aspiré: 12.8 °C

 

Merci de vos conseils; peut etre il y a t il un test a faire pour en etre sur?
 

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Salut,

 

Tu peux mesurer la résistance des bougies qui doit se situer entre 0,5 et 1 ohm. Dans ton cas, ce sont les bougies des cylindres 3, 5 et 6 qui sont en cause.

Vérifie tout d'abord si les capuchons sont bien enfichés sur ces bougies en particulier.

Les fusibles de protection des bougies ne semblent pas en cause car 1 premier fusible protège l'alimentation des bougies des cylindres 1, 2 et 3 de la culasse de droite et un deuxième fusible concerne les bougies 4, 5 et 6 de la culasse de gauche (côté conducteur). Pour info, les cylindres 1 et 4 se situent côté distribution.

@+

  • Adore 1
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Merci Wauzzz de tes explications, je vais aller vérifier les capuchons , et passer un coup de VAGCOM; mais je crois que le verdict vient de tomber :

- perte de puissance depuis ce midi

- voyant de préchauffage qui clignote

- voyant moteur qui reste allumé

 

d'apres les numero des cylindres, je ne pense que ca ne peut qu'etre les bougies

vu le kilometrage et les miennes etant d'origine, je viens de commander 6 neuves.

j'ai vu que c'est une douille de 10 qu'il faut, et apparemment il faut y aller doucement car risque de casse de la bougie

la plus delicate à enlever me semble celle en haut a gauche, moteur devant soit, car il y a un faisceau qui passe juste au dessus.

 

Je vous tiendrais au courant quand je les aurai recu et changer; en attendant je vais devoir rouler en mode 2cv

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Effectivement j'ai la vanne ERG (?) qui est en defaut maintenant (en plus des 3 bougies)

 

penses tu que je dois la changer ou il suffit que je la demonte e la nettoie?

 

décidement... en peu de temps tout s'enchaine

 

4891 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement 
          P0403 00 [175] - -
          Témoin allumé - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 4
                    Kilométrage: 209419 km
                    Date: 2018.03.29
                    Temps: 11:20:21

                    Régime moteur: 894.50 /min
                    Valeur de charge normée: 70.2 %
                    Vitesse du véhicule: 3 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 34 °C
                    Température air d'admission: 10 °C
                    Pression de l'air ambiant: 980 mbar
                    Tension borne 30: 14.200 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Régime-moteur: 894.5 /min
                    Vitesse de roulage du véhicule: 2.82 km/h
                    Position de pédale d'accélérateur: 0.00 %
                    Soupape de recyclage des gaz: activation: 100.00 %
                    Soupape de recyclage des gaz: réponse: -15.56 %
                    Masse d'air: valeur effective: 337.8 mg/stroke
                    Température du liquide de refroidissement: 34.9 °C

4894 - Soupape de recyclage des gaz (N18) Dysfonctionnement 
          P0403 00 [232] - -
          Témoin allumé - Intermittent - Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 1
                    Kilométrage: 209419 km
                    Date: 2018.03.28
                    Temps: 19:32:06

                    Régime moteur: 0.00 /min
                    Valeur de charge normée: 0.0 %
                    Vitesse du véhicule: 0 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 24 °C
                    Température air d'admission: 12 °C
                    Pression de l'air ambiant: 960 mbar
                    Tension borne 30: 13.360 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Régime-moteur: 0.0 /min
                    Vitesse de roulage du véhicule: 0.00 km/h
                    Tension de bord borne 30: 13360 mV
                    Soupape de recyclage des gaz: réponse: 1.31 %
                    EGR Vlv r Tmp Ofs: -5.00 %
                    EGR Vlv st Adap-Bit 0: 00000000 
                    EGR Vlv st Adap-Bit 8: 00000000 
                    Soupape recyclage des gaz: statut procédure adapt.-Bit 0: 00000000 
                    Soupape recyclage des gaz: statut procédure adapt.-Bit 8: 00010000 

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Les bougies ne causent pas de perte de puissance elles servent uniquement à démarré en dessous d'une certaine température.

Par contre la vanne egr elle peut causé un manque de puissance.

Il faut démonter et nettoyé ainsi que les tubulures d'admission et les volets papillons qui s'encrassent

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d'accord avec Viviane 31 

mais 3 bougies d'un coup ça fait bizarre mais à 210 mkms elles doivent être fatiguées je pense

Pour ta vanne egr le nettoyage lui fera du bien et peut être ira mieux après au mieux tu économise un billet au pire t'aura perdu 1 h

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

 

j'ai rien reussi à changer les bougies, effectivement elles n'etaient pas tres belles a voir

 

concernant le demontage, pas de probleme particulier, utiliser la bonne clef a bougie (ici du 10), on doit juste demonter le servo moteur du volet d'admission coté passager (3 vis)

 

Merci pour vos conseils; j'ai d'autres soucis mais je vais faire un nouveau post

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