Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vice caché?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous; 


J'aimerai votre avis sur mon récent achat.

 

Désireux d'acheter une s3 8p, j'en trouve une sur LBC, prend contact avec le vendeur, vais la voir, la teste et verse un accompte.
Ce qui m'a plu chez elle : tout juste 100 000 kms et: volant moteur / embrayage/ distri/ pompe à eau changés à 91 500. 

Jour de l'achat : le mec n'avait pas fait le ct, après avoir fait semblant de chercher la feuille, je lui propose de baisser le prix et le faire moi-même mais si problèmes il la reprend ou répare: il refuse.

 

Il le fait le lendemain: vierge à part un anti brouillard trop haut ...

 

Bref j'oublie que j'ai déjà fait un aller/retour pour rien et on fait affaire. 

 

Je ramène donc le véhicule chez moi et le confie à ma conjointe le lendemain matin pour la montrer au garagiste de sa boîte.
Et là, ce dernier décèle une fuite d'eau en la passant sur le pont.

Je l'amène à mon propre contrôleur technique qui me dit que cette fuite d'eau ne peut qu'être antérieure à la vente, n'ayant parcouru que 200 kms avec ce véhicule pour la ramener chez moi.

 

Passage chez Audi: joint de culasse !! 

 

Passage dans un autre garage hors réseau pour contre expertise (pas que Audi dise ça pour pas changer la pompe à eau encore sous garantie) : bien le joint de culasse.
++ boîte à air bien abîmée et des ergots de connecteurs cassés, comme suite à une reprog mal faite. Le vendeur m'avait dit ne pas l'avoir reprogrammee...

 

Qui plus est, le vag com affiche un voyant moteur allumé deux ou trois semaines avant la vente...


Bref voilà deux semaines que j'ai la voiture et je n'ai même pas pu en profiter une journée...

 

Vices cachés pour vous ? 


Le vendeur qui était ok pour 1000 euros à l'amiable ne proposant plus que 500 euros en plusieurs fois ... insuffisant.

1220 euros chez Audi mais pompe à eau, courroie et liquide de refroidissement notamment oubliés dans le devis. 100 euros déjà payés pour l'examen.
J'attend le second devis qui comprendra examen de la culasse, pompe à eau, courroie et liquides.

 

Vu que le moteur sera ouvert, je pense demander au garagiste de vérifier les ressorts de soupapes. 

Vous voyez d'autres choses à vérifier? Histoire que je la récupère bien propre pour compenser cette mésaventure... ?

 

Autrement les garagistes n'ont pas décelé d'autres problèmes donc je pense plutôt la réparer que forcer le vendeur à la reprendre.

 

Merci par avance de vos réponses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

oui vice caché... le problème c’est qu’il ne faut rien toucher pour qu’une expertise soit faite une fois que tu auras lancé la procédure, donc voiture bloquée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, ne rien toucher sous peine de perdre toute chance dans une éventuelle procédure....
Seule solution: l'envoi d'un courrier recommandé demandant au vendeur de reprendre sa voiture et de vous rembourser ou de prendre en charge les réparations, en lui laissant 8 jours pour vous répondre.
S'il ne donne pas une suite favorable, déclencher une expertise avec votre protection juridique (en espérant pour vous que vous en ayez une...) en conviant le vendeur à l'expertise par LRAR deux semaines avant sa tenue au moins....Et la voiture dort au garage sans bouger le temps de la procédure......

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas si le vice caché en particulier fonctionne ? As tu fait le tour de la voiture avant de l'acheter ?

 

Par contre il y a peut être quelque chose à faire par rapport au contrôle technique sur lequel rien n'a été signalé par rapport à cette fuite d'eau ! ça aurait du apparaitre sur le compte rendu je pense ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garentie Vices Caché est redevable, mais encore faut il pouvoir prouver que le vendaire savait qu'il vendait la voiture HS.

  • C'est facile avec un pro qui est sencé etre compétent, beaucoup plus compliqué avec un particulier qui par défaut est considéré comme inculte en mécanique. Diffcile de contrer un particulier qui de bonne fois dira qu'il ne s'est pas rendu compte de problème particulier sur son véhicule.
  • Il faut que ton expert arrive a prouver qu'il état au courant du problème... et c'est pas simple... même pour le voyant, s'il explique qu'il a eu un voyant, qu'il l'a amené au garagiste qui l'a eteint et qui lui a dit que c'était pas de soucis et que pas rallumé depuis... t'as aucune preunve qu'il ai vraiment cherché a te truander.

En tout cas bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est juste nécessaire de prouver que le défaut existant avant la vente. pas que le vendeur en avait connaissance.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact ENZOLIV.

 

@Jayxee ==> un peu de lecture pour t'éviter de passer pour une buse à faire le sachant :applaudit: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jayxee a dit :

La garentie Vices Caché est redevable, mais encore faut il pouvoir prouver que le vendaire savait qu'il vendait la voiture HS.

  • C'est facile avec un pro qui est sencé etre compétent, beaucoup plus compliqué avec un particulier qui par défaut est considéré comme inculte en mécanique. Diffcile de contrer un particulier qui de bonne fois dira qu'il ne s'est pas rendu compte de problème particulier sur son véhicule.
  • Il faut que ton expert arrive a prouver qu'il état au courant du problème... et c'est pas simple... même pour le voyant, s'il explique qu'il a eu un voyant, qu'il l'a amené au garagiste qui l'a eteint et qui lui a dit que c'était pas de soucis et que pas rallumé depuis... t'as aucune preunve qu'il ai vraiment cherché a te truander.

En tout cas bonne chance...

 

 

Mon dieu, mon dieu, mon dieu......:dizzy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu, et je confirme que j'ai lu juqu'a la fin

 Dans les deux cas, le vendeur est tenu :
- au versement de dommages et intérêts à l'acheteur s'il connaissait les vices de la chose vendue (article 1645 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de mauvaise foi ;

- au remboursement à l'acheteur des frais occasionnés par la vente (remboursement des pièces et de la main d'oeuvre, des dégâts provoqués par le défaut, frais de transport éventuels, etc...) s'il ignorait les vices de la chose vendue (article 1646 du Code civil), c'est-à-dire s'il était de bonne foi.

La Jurisprudence fait que les tribunaux présument le vendeur professionnel comme un vendeur de mauvaise foi donc il est systématiquement passible du paiement de dommages-intérêts.

 

Vous avez peut être d'autres expériences, mai moi les seule que je connais, les gars il se sont tapés plusieurs allé retours de 400 bornes parce que l'affaire était traité dans le département du vendeur et non du coté de l'acheteur, que ca a duré des mois et des mois et qu'au final ils ont eu plus de frais "autres" non pris en charges ce qu'ils ont peu touché au seul titre des vice caché.

Du coup, je me permet juste de prévenir que sans prouver que le vendeur est de mauvaise fois pour avoir des domages et intérets, ca peut être vite casse gueule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de "dommages et intérêts" mais de mise en jeu de la garantie. Or un vice caché, par définition, est "caché" tout autant aux yeux de l'acheteur qu'à ceux du vendeur.......L'acheteur n'a donc absolument pas à prouver que le vendeur était au courant du problème et l'a donc sciemment caché pour faire jouer la garantie. Si le vendeur avait connaissance du problème et l'a caché, on rentre dans un autre domaine (réticence dolosive). Après, il faut en effet bien avoir conscience de ce en quoi on s'engage dans une telle procédure....Mais parfois, vu le montant du préjudice, l'acheteur n'a pas grand chose à perdre.....C'est sur que si le préjudice est de quelques centaines d'euros, même si on est dans son "bon droit", mieux vaut éviter la procédure....Mais maintenant, avec les protections juridiques, il est plus facile pour un acheteur de faire valoir ses droits. Et on peut déjà passer plusieurs étapes qui ne coûtent pas un rond, à savoir l'expertise du véhicule et la tentative d'arrangement amiable avec le vendeur. Ce qui peut coûter des ronds à l'arrivée, c'est si l'amiable n'est plus possible et qu'il faille aller au tribunal.
Mais revoyez vos connaissances sur ce qu'est un vice caché, car vous avez bien dit des bêtises dans votre première intervention.:amis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien essayé Jayxee mais comme le dit Medor63 ta première intervention est un tissu de bêtises.

 

Si tu avais vraiment lu tu aurais lu ceci et n'aurais donc pas écrit n'importe quoi :

 

"- Article 1643 : "Il est tenu des vices cachés, quand même il ne les aurait pas connus, à moins que, dans ce cas, il n'ait stipulé qu'il ne sera obligé à aucune garantie"

 

Tu sais, parfois, mieux vaut éviter de parler ou d'écrire. Quand on ne sait pas on ne dit pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'écris exactement la meme chose que l'article, sauf que tu as peut être pas percu que je vise la réparation des dommages, parce qu'aller au tribunal pour se retrouver avec  50/50 sur un billet de 1500€ c'est finir en perdant/perdant.

Après vous avez peut être eu des expériences qui se sont mieux passés, mais moi je donne la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne te parle pas d'expérience, mais de la DEFINITION du vice caché, que tu ne connais pas. La réalité d'une procédure, c'est autre chose, mais la procédure s'appuie sur des règles de droit qui ne sont pas celles que tu as mentionnées....Je vois pas où est la difficulté dans ce qu'on dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour ; 

Merci à vous pour ces réponses et l'engouement porté au sujet ! 

Pour finir, j'ai réussi à convaincre le vendeur de faire 50/50; ça évite de s'embourber dans une longue procédure...

 

Merci encore, en tout cas ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Avec plaisir.
Par contre,  pense à venir te présenter dans cette section du forum, c'est le préalable à toute chose quand on s'inscrit sur notre forum:

 

https://forums.audipassion.com/forum/209-présentation-votre-garage/


En te remerciant.:bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...