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Voyant Airbag


Keygen

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Bonjour à tous.

Hier, le voyant airbag de ma A3 8L de 2000 s'est allumé sur la tableau de bord, après avoir fait monter 4 personnes dans ma voiture (ce qui n'arrive jamais d'habitude), et après qu'elle soit restée garée en plein soleil pendant 5 heures (j'avais laissé les vitres entre-ouvertes bien sûr).

J'ai lu sur les forums que le problème venait certainement de la prise jaune sous le siège, qui se débranche quand il y a un peu de mouvement sur les sièges avant. Je les ai vérifiées, débranchées et rebranchées, mais le problème persiste.

J'ai un vag-com d'Ebay à 15€, j'aimerais bien faire un scan pour vérifier les défauts, mais je me rappelle avoir lu il y a quelques temps que sur certaines versions du calculateur d'airbag, une analyse au vag-com foutait tout en l'air.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

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Slt tu peux effacer le code défaut au vag-com et voir si le voyant se rallume ou pas,je l'avais fait sur la mienne et j'avais pas eu de soucis.

Sinon tu as le truc de démonter les sièges de la voiture,tu trouveras une fiche avec les fils de l'airbag,tu dégages la fiche et tu soudes les fils ensemble puis tu supprimes le code défauts,normalement ton voyant ne devrait plus se rallumer...j'ai pas testé cette solution mais apparemment ça marche.

Il y avait un tuto sur le forum,en faisant une recherche tu pourras le retrouver ;)

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Merci de ta réponse.

J'avais bien vu les autres sujets qui expliquaient ça, mais j'ai un doute pour le vagcom. J'ai vu quelquepart, mais je ne sais plus où, que sur certaines versions de calculateurs, l'analyse du vagcom pouvait tout mettre en panne... Ça explique pourquoi le logiciel demande si on veux vraiment entrer dans le calculateur airbag à chaque diagnostic complet.

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J'ai contacté le mec qui m'a vendu le vagcom pour lui demander. Je vais continuer de me renseigner, je reviens quand j'ai du nouveau.

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J'ai du nouveau !

 

J'ai retrouvé l'endroit où j'ai lu qu'il fallait faire attention au calculateur d'airbags avec le vag-com. Voici l'extrait de la notice de RossTech :

 

"Airbags de Golf/Bora/Toledo/Octavia de 2000-2001 (important!) :

Si vous scannez l’airbag de ces voitures, il se peut que le témoin de défaut s’allume et ne s’éteigne plus. Ceci est dû au code défaut 65535, qui indique que l’airbag a lui-même détecté qu’il a un défaut interne. Le bon comportement de l’airbag en cas d’accident ou même de fausse alerte n’est plus garanti dans ce cas.

Le problème est limité aux calculateurs portant le numéro de pièce 6Q0-909-605-A. Si vous travaillez sur l’une des voitures mentionnées plus haut, il est fortement conseillé de regarder physiquement le numéro de pièce du calculateur (cf. photos ci-contre pour la localisation de cette pièce). S’il est différent de 6Q0-909-605-A, vous pouvez vous connecter à l’airbag avec VAG-Com. S’il s’agit de 6Q0-909-605-A, il y a une chance pour le problème apparaisse. Ne vous connectez donc pas à l’airbag, à moins que vous soyez prêt à racheter un nouveau calculateur quoi qu’il arrive."

 

Le problème n'est donc pas présent sur Audi. Par mesure de sécurité j'ai relevé le numéro de pièce de mon calculateur.

Etant donné qu'il est bien caché sous les plastiques, il faut quasiment tout démonter pour y avoir accès. J'ai quand même réussi à le prendre en partie en photo avec mon téléphone.

Son numéro de pièce est bien différent de celui indiqué par la notice. Donc je vais pouvoir faire un diagnostic dès que possible.

post-143965-0-53142800-1498240728_thumb.jpg

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C'est bon, j'ai pu faire une analyse avec mon Vag-Com, sans aucun problèmes. J'avais en effet un défaut (01217), que j'ai effacé.

Selon le site de RossTech il faut faire attention car cela peut déclencher l'airbag si on efface le défaut. Je l'ai fait quand même car le défaut précise que le problème est intermittent, donc que le faux-contact est passé. Si "intermittent" n'avais pas été précisé, l'effacement du défaut aurait déclenché l'airbag.

Bref, le voyant est maintenant éteint, tout est rentré dans l'ordre.

post-143965-0-56406000-1498245002_thumb.jpg

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A savoir que le calculateur airbag est le seul à nécessiter un diag avec Vag-Com pour effacer les défauts et donc éteindre le voyant. Même si le problème est résolu, le voyant reste allumé tant qu'on n'efface pas le défaut. ;)

 

Sur mon ancienne Polo 6N2, j'avais justement cette référence foireuse de calculateur, et il a bel et bien grillé lors d'une connexion avec le Vag-Com...

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C'est bon, j'ai pu faire une analyse avec mon Vag-Com, sans aucun problèmes. J'avais en effet un défaut (01217), que j'ai effacé.

Selon le site de RossTech il faut faire attention car cela peut déclencher l'airbag si on efface le défaut. Je l'ai fait quand même car le défaut précise que le problème est intermittent, donc que le faux-contact est passé. Si "intermittent" n'avais pas été précisé, l'effacement du défaut aurait déclenché l'airbag.

Bref, le voyant est maintenant éteint, tout est rentré dans l'ordre.

Nikel ;)

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  • 1 an plus tard...

Salut à tous.

Je reviens sur le sujet du voyant airbag. Un an après, presque jour pour jour le voyant s'est rallumé. J'ai alors procédé à la même manipulation (effacement du défaut au vagcom). Le défaut était identique.

Le voyant s'est bien éteint, mais problème, quelques jours après il se rallume systématiquement.

J'ai démonté la prise jaune sous le siège conducteur, j'ai resserré les cosses et j'ai passé un coup de bombe contact. Mais le problème persiste.

J'ai entendu dire que pour être définitivement débarrassé de ce problème il fallait virer la connexion jaune et souder les fils directement. Mais je trouve ça un poil radical et j'aimerais savoir si vous n'aviez pas une autre solution à m'apporter (surtout que ça doit pas être simple de souder dans un espace aussi restreint).

Merci d'avance à tous pour votre aide précieuse.

 

PS : Je ne sais pas si ça peut avoir un lien, mais ce problème survient quand il fait chaud (+ 30°C), au début de l'été.

 

Modifié par Keygen
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Oui, je m'en suis bien douté. Mais est-ce qu'il y a une solution pour résoudre ce problème hormis la soudure ?

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Malheureusement, je pense que tu n'auras pas tellement d'autres solutions que de shunter la prise et souder les fils entre eux, sauf à changer le connecteur complet par un neuf. ;) C'est un problème connu sur la plupart des voitures, j'ai eu le soucis sur une Alfa, un pote a actuellement le problème sur un Cayenne, un autre l'a eu sur une Yaris, etc... 

Seule solution durable, souder les fils. C'est radical comme solution, mais fiable. Seul problème, c'est le jour où tu voudras sortir les sièges de la voiture (ce qui est très peu probable), il faudra dessouder ou couper les fils...

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  • 1 an plus tard...

Bonsoir, je déterre le sujet, car je souhaite acheter une audi A3 de 2002 130ch. Et le voyant air bag est allumé. Me conseillez vous de passer mon chemin ? Merci pour votre aide 

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Salut,

Il n'est pas forcément nécessaire que tu passes ton chemin, car il est suffisamment aisé d'effacé le code défaut pour pas grand chose si il s'agit des airbag des sièges.

Je l'ai fait dernièrement sur mes 2 véhicules.

Il suffit de cheker le faisceaux sous les sièges et regarder si les fils ne sont pas coupé ou blessé. Il peut se faire que la prise soit défectueuse également. Certains préconise de couper le prise et de souder les fils, mais cette opération rend la dépose des sièges impossible à moins de recouper les fils. Tu peux tout a fait soit racheter la prise (mâle/femelle) ainsi que les cosses chez Audi ou remplacer la prise par de bonnes cosses isolées. Perso je préconise des cosses pour l'audio de bonne facture qui sont dorées à l'or fin se accentuera la conductivité électrique.

 

Pour savoir si c'est les fauteuils qui sont la cause du défauts, il te faudra passer ton auto au VCDS.

 

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Il y a 8 heures, lolo13470 a dit :

Bonsoir, je déterre le sujet, car je souhaite acheter une audi A3 de 2002 130ch. Et le voyant air bag est allumé. Me conseillez vous de passer mon chemin ? Merci pour votre aide 

 

ca passe pas le controle technique , contre visite..

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Bonsoir,

J'ai fini par réussir à résoudre le problème il y a quelques mois et je n'ai pas pensé de poster la solution sur le forum, désolé.

Pour info, il y a un fil qui passe sous le siège conducteur pour l'airbag latéral. Et il arrive que ce fil soit bloqué entre le dessous du siège et le plancher si vous conduisez avec le siège en position basse (je suis assez grand, c'est mon cas).

Avec le temps et les mouvements du sièges le fil s'était dénudé, je l'ai simplement isolé de nouveau. Il était dénudé au niveau de l'arrière du siège.

Un petit passage à la valise et problème résolu.

Quelques semaines plus tard le voyant s'est de nouveau allumé, avec un message différent à la valise. Cette fois c'était un connecteur dans le volant qui s'était débranché.

Problème lui aussi facilement résolu.

En espérant avoir pu aider,

Bonne soirée.

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Salut, merci pour vos réponse, j'ai acheté cette magnifique A3, et je l'est faite passer à la valise, résultat detonateur air bag latéral avant passager resistance trop élevé (n200). 

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Comme toutes, presque.

 

Le même défaut que sur la mienne, il y a quelques mois.

J'ai nettoyer les contacts de la prise du siège et j'ai effacé le défaut.

Depuis tout est nickel.

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Salut, alors j'ai démonter mon siège passager et surprise le fil bleu de la broche jaune étais coupé.... N'ayant rien pour réparer sa comme un bon brocoleur, j'ai fait sa a la sauvage avec 3 sucre 🤣 pour le moment rien a péter 🙏 demain je passe la voiture a la valise en espérant que se vilain défaut disparaisse ! 

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Bon retour après le passage à la valise, le défaut est toujours là mais sous une autre appellation depuis que j'ai rebrancher le fil bleu. Maintenant c'est detonateur n200 à la masse. Auriez vous une idée ? 

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Ces fils sont très sensibles, et toi même tu dis que tu as réparé à "la sauvage". Pour dire tellement ils sont sensibles, sur mon A6 un des fils était juste un peu dénudé et aucun brin du fil n'était coupé, et bien cela suffisait à foutre le bazar. J'ai donc démonté la prise retiré le pin en question et inséré un morceau de gaine thermo, et pfffuttt, plus de défaut et de voyant allumé.

Dans un 1er temps répare ce fils correctement avec étaim et gaine thermorétractable.

Checke les autres fils de la prise et nettoie celle-ci au nettoyant contact, et tu repasses un coup de valise.

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  • 2 semaines plus tard...

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