Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bouton Start & Stop ?

Messages recommandés

Bonjour ici !

Sur certaines A3 8V Sportback je vois le bouton Start & Stop sur les photos des annonces, sur d'autres non, alors qu'il est indiqué dans chacune qu'il y a le Start & Stop !

maxresdefault.jpg

Comment ça se fait ? Il est où quand il est pas à coté du levier de vitesse ?!

Ou alors je viens de tilter, il n'y en a pas de base, on démarre à la clé, et le start & stop se fait tout seul, genre au feux rouges, et il y a ce bouton uniquement quand il y a l'option "Keyless Go" ?!

Ce bouton te permet juste de démarrer et arrêter le véhicule.

C'est l'option keyless. Si tu ne l'as pas c'est démarrage avec clé dans le contact il me semble.

Le bouton de Start / Stop Engine est sur la console centrale (c'est grâce à l'Advanced Key uniquement sur la finition Design luxe ou en option sur d'autres finitions). Plus besoin de clé pour entrer et sortir du véhicule pas plus que pour démarrer et arrêter le moteur. Ceci dit il existe également la fonction Stop / Start qui correspond à un système qui va gérer l'arrêt et le redémarrage du moteur à chaud pour soit-disant faire faire des économies de carburant et limiter la pollution mais c'est une belle c........ qui tire bêtement sur la batterie et durcit la direction et pédale de frein avec trop de zèle dont l'effet diminution carburant / pollution reste vraiment à prouver. C'est à la mode depuis quelques années mais heureusement ça se désactive dans le MMI :-)

mais heureusement ça se désactive dans le MM

Je serais curieux de voir où le stop and start de coupe dans le MMI .... chez moi c'est un bouton sur la planche de bord.

qui tire bêtement sur la batterie et durcit la direction et pédale de frein

Alors je ne suis pas mécanicien mais a mon avis la direction se durci car le moteur de la direction assisté n'est plus alimenté une fois le moteur de la voiture éteint. Et la pédale de frein se durci car la pompe d'huile du systeme de frein n'est plus alimenté. Ce n'est pas une fonction du S&S, mais un effet de bord de l’extinction moteur.

Alors je ne suis pas mécanicien mais a mon avis la direction se durci car le moteur de la direction assisté n'est plus alimenté une fois le moteur de la voiture éteint. Et la pédale de frein se durci car la pompe d'huile du systeme de frein n'est plus alimenté. Ce n'est pas une fonction du S&S, mais un effet de bord de l’extinction moteur.

C'est le raisonnement que j'ai aussi, le S&S n'a aucune fonction mise a part de couper le moteur.

Et c'est pareil pour moi, et sur toutes A3, le bouton est sur la planche de bord. Il est désactivable oui mais via un VAG Com, pas par le MMI directement.

Par contre j'suis d'accord que ça ne sert à rien (c'est mon avis) je le désactive à chaque sortie.

C'est juste un bouton à presser quand tu démarres, donc pas plus chiant que quand tu actionne tes clignos ou autre ^^ et ça peut t'éviter une surprise quand tu roules trop au ralenti et le moteur se coupe d'un coup et que tout se bloque alors que tu t’apprête à faire une manoeuvre..

Dans le cas du start&stop "d'économie", il n'est pas déverrouillable en permanence car il entre dans le calcul des émissions de CO2 lors de l'homologation! Par contre, avec un vagcom, sans doute est-il possible de le rendre inactif.

Pour que le moteur se coupe, il faut que sa température soit acceptable (??), que la batterie ne montre pas de signe de faiblesse, qu'aucun gros consommateur électrique ne soit allumé (dégivrage vitre ar par exemple), puis la boite manu doit être sur le point mort, la pédale d'embrayage lâchée, et l'auto à l'arrêt!!!! Avant que le moteur se coupe pour faire des économies, on a le temps de voir :) ... pour la boite auto, je ne sais pas :) j'ai dû faire des économies aussi sur mon achat :reflexion:

Mais bon, perso, je le coupe de manière systématique, suis pas convaincu!!!

Bonsoir,

En ce qui concerne l'économie de carburant moteur coupé je suis convaincu par le S&S, il suffit de le laisser tourner lors d'un arrêt prolongé et de regarder la consommation qui augmente rapidement, alors que moteur à l'arrêt ça reste identique.

Oui mais le fait que le moteur doit éteindre et redémarrer sans cesse, j'ai peur pour l'usure prématuré des pièces, et je ne suis pas sûr que les économies de carburant peuvent compenser la réparation ou remplacement des pièces...

Depuis le temps que le stop & start existe (toutes marques confondues) je ne crois pas que des usures prématurées aient été constatées. On entendait beaucoup cet argument mis en avant lorsque le sytème est sorti (et ça pouvait s'entendre) mais il n'y a jamais eu de cas avéré et le S&S existe depuis plus de 5 ans.

Le bouton de Start / Stop Engine est sur la console centrale (c'est grâce à l'Advanced Key uniquement sur la finition Design luxe ou en option sur d'autres finitions). Plus besoin de clé pour entrer et sortir du véhicule pas plus que pour démarrer et arrêter le moteur. Ceci dit il existe également la fonction Stop / Start qui correspond à un système qui va gérer l'arrêt et le redémarrage du moteur à chaud pour soit-disant faire faire des économies de carburant et limiter la pollution mais c'est une belle c........ qui tire bêtement sur la batterie et durcit la direction et pédale de frein avec trop de zèle dont l'effet diminution carburant / pollution reste vraiment à prouver. C'est à la mode depuis quelques années mais heureusement ça se désactive dans le MMI :-)

très bonne nouvelle si nous pouvons le désactiver dans le MMI parce que cette fonction ma saoul grave ! de plus je la trouve inutile, en effet mis à part user d'avantage d'organes de la voiture je ne suis pas convaincue sur le fait que ça pollue moins ... mais je suis convaincue que la batterie ne durera pas 10 ans et pareil pour l'alternateur /démarreur ...

très bonne nouvelle si nous pouvons le désactiver dans le MMI parce que cette fonction ma saoul grave ! de plus je la trouve inutile, en effet mis à part user d'avantage d'organes de la voiture je ne suis pas convaincue sur le fait que ça pollue moins ... mais je suis convaincue que la batterie ne durera pas 10 ans et pareil pour l'alternateur /démarreur ...

Si tu lis plus haut tu verras que on dit qu'il n'est pas désactivable par le MMI, via un VAG Com surement mais pas direct sur le MMI. Il faut donc appuyer sur le bouton à chaque fois pour le désactiver ;)

Moi je l'avais désactivé au VAG COM, puis il y a quelques semaines je l'ai réactivé pour pouvoir gérer manuellement, et bien que je le désactive systematiquement, je l'enclenche à des endroits ou je sais que je vais rester longtemps à l'arret, je pense que c'est la meilleure solution.

Sur mon A3 8V facelift, je l'ai "désactivé/bloqué" via VCDS par la méthode de la condition non rempli pour valider le S&S (limite de tension 7,6V --> 12V) : Inconvénient : Cette pseudo "désactivation" est permanente...

J'ai pas encore trouvé la ou les fonction(s) (si elles existent) de mémorisation de l’état du S&S à chaque extinction du moteur puis restitution de cette état au démarrage et inversion de l’état de la LED du bouton. Je vu des codages pour cette fonction sur A4 et A6. VCDS pas encore à jour pour les derniers calculateurs de génération les plus récentes???

Il n'est pas possible de mémoriser l'état du S/S sur l'A3 8V. Ça doit être géré directement dans le firmware du gateway. La seule solution pour avoir la mémorisation c'est ce module: https://www.active-sound.eu/de/start-stop-automatik-ssa/start-stop-automatik-memory-modul-low-modul?action_ms=1

M'en doutais un peu/beaucoup... Un espoir qui s'envole! :sic:

Mais bon, la solution "module électronique" a le mérite d’exister... Installer soi-même ces modules mémoires n'est pas à la portée de tout le monde. D'ailleurs, j'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le montage de ces modules!