Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Voyant moteur et moteur en sécurité V6 233ch... Help


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

"Heureux" propriétaire depuis peu d'une A6 Avant 3.0 TDI Quattro Tiptronic 188000kms, j'ai rencontré la semaine passée quelques déconvenues avec l'engin.

 

Tout d'abord le voyant moteur allumé avec une alerte sur l'ODB FAP encrassé, moteur en sécurité avec témoin de préchauffage clignotant en début de semaine. Après un redémarrage, voyant éteint et retour à une situation normale, j'ai essayé de "décrasser" le FAP en maintenant un régime relativement élevé pendant 30kms.

 

Vendredi dernier, rebelote voyant moteur allumé, pas d'alarme à l'ODB, comportement moteur normal sur le trajet retour maison.

 

Samedi voyant moteur allumé, pas d'alarme à l'ODB et témoin de préchauffage clignotant avec moteur en sécurité. Tentative de redémarrage pour reseter infructueuse.

 

Permettez moi de m'en remettre à vos avis connaisseurs. J'ai déjà pas mal navigué sur le forum afin d'essayer de trouver la cause possible.

 

Le volet d'admission principal semble en bon état, je l'ai démonté, pas de point dur lors de sa manoeuvre, de même que les volets d'admissions situés sur les culasses (pas démontés mais pas de point dur lors de la manoeuvre des biellettes).

 

Je pencherai volontiers pour un FAP encrassé, j'ai d'ores et déjà pris RDV pour sa suppression et reprogrammation en conséquence avec suppression électronique de l'EGR également.

 

Je cherche en parallèle à me procurer un VAG COM afin de valider l'origine du soucis, mais ne sais pas trop sur quel câble m'orienter.

 

Si d'aventures l'un d'entres vous habite dans la région de BARR en Alsace, je suis volontiers intéressé pour un passage valise afin d'orienter mon diagnostic.

 

Bonne lecture et au plaisir de vous lire.

 

ATRPIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le VAG COM serait très utile en effet, il te permettra d'avoir une idée précise de l'encrassage du FAP.

Le véhicule que tu as acheté était ce à un garage ou à un particulier ? Il y a eu beaucoup de propriétaires avant ? Tu sais dans quelle région se situeait le dernier propriétaire (Paris, grande ville, province, village ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Attention au defap avec les nouveaux controle technique,on enttend tt et n'importe quoi sur la nature des nouveaux controle,reseigne toi bien avant l'intervention.

 

Pour le vcds un cable chinois a 30e peut faire l'affaire pour les défauts,en dépannage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jpense aussi,mais un contrôleur ma dis que sa passe pas?!

C'est pour sa que j'ai écrit "on enttend tt et n'importe quoi"

 

Quelle sont tes sources??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Saxx67 pour ta proposition, je te contacterai par mp...

 

Concernant le véhicule, provient d'un mandataire, historique connu et vérifié par la concession qui a effectué la reprise, carnet d'entretien à jour.

 

Le véhicule est originaire du luxembourg puis a été immatriculé en france et a roulé en Lorraine.

 

Véhicule en excellent état général, moteur propre, le dessous de la voiture n'est pas gras...

 

Bref il s'agit vraiment d'un coup de coeur. J'ai également pris RDV pour la vidange de boite tiptronic afin de maximiser la longévité de l'engin...

 

Donc aussi bien il s'agit du FAP, et c'est plus ou moins normal à ce kilométrage...

 

Ou le problème vient d'ailleurs comme Saxx67 le soumet avec un servomoteur de turbo...

 

 

Merci pour votre implication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A4V634 C'est un ami qui a un centre de contrôle technique qui me la dit. Moi avec mon ancienne Alfa 159 defap, egr off aucun problème au ct, c'était une euro 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci Saxx67 pour ta proposition, je te contacterai par mp...

 

Concernant le véhicule, provient d'un mandataire, historique connu et vérifié par la concession qui a effectué la reprise, carnet d'entretien à jour.

 

Le véhicule est originaire du luxembourg puis a été immatriculé en france et a roulé en Lorraine.

 

Véhicule en excellent état général, moteur propre, le dessous de la voiture n'est pas gras...

 

Bref il s'agit vraiment d'un coup de coeur. J'ai également pris RDV pour la vidange de boite tiptronic afin de maximiser la longévité de l'engin...

 

Donc aussi bien il s'agit du FAP, et c'est plus ou moins normal à ce kilométrage...

 

Ou le problème vient d'ailleurs comme Saxx67 le soumet avec un servomoteur de turbo...

 

 

Merci pour votre implication.

Un FAP flingué à 188.000km et en plus "normal", on croirait entendre un concessionnaire Audi !! S il est utilisé dans les règles ca peut faire bien plus, déjà vu des 3.0TDI avec 300.000km et FAP d origine.

Je ne dis pas que le kilométrage a été traffiqué ou que la voiture n est pas "propre", juste que peut être le véhicule a été trop utilisé en ville sans cycle de régénération optimale. Pour habiter à proximité du Luxembourg, les voitures sont bien entretenus. Si par contre c est un frontalier qui a fait que des bouchons en allant travailler au Luxembourg, ca pourrait expliquer l encrassage.

 

Il faut que tu passes au VAG COM, j'ai 145.000km et les données d encrassement du FAP sont encore très en dessous des limites.

 

Il est aussi possible que ce soit simplement le capteur différentiel qui est mort et donc que ce ne soit pas trop grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, 188000km en 10 ans, c'est peu tout de même...

Le défaut de Fap ne m'étonne pas plus que ça, j'ai connu la méme chose sur une E91 325d aussi aux alentours de 180000, et pourtant je roulais beaucoup avec de longs trajets sur autoroute...

Du coup je vais tenter de confirmer le diag avec un vagcom

 

Si vous avez d'autres pistes je suis preneur! :D

 

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est beaucoup plus simple que ça !! il s'agit à 95% du capteur de pression différentielle du fap. un classique sur le 3.0 tdi

 

ça doit couter 50/60 eur chez audi et 5 min à changer soi-même. pas de quoi s'inquiéter.

 

cherche sur google, tu trouveras facilement sa ref et son emplacement. sinon, tu peux aller voir sur ifinterface ( à chercher sur google aussi )

 

a+

Steph

 

edit, la ref est 059906051A ou 059906051C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il ne s'agit pas des sondes en amont et aval du Fap?!

 

non, ça ce sont les sondes lambda. le capteur de pression différentielle mesure la pression entre celle du fap et la pression athmosphérique, pour en déduire la charge du FAP. Si le capteur déconne, ce qui est ton cas, le calculateur pense que le FAP est plein.

 

change ton capteur, tu auras réglé ton problème. j'ai eu exactement la même chose que toi et nous sommes loin d'être les seuls

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut j ai eu exactement ce soucis à 315000kms, changement de la sonde à oxygène et ç est reparti, mon Fap a aujourd'hui 379000kms et tout fonctionne à merveille. Juste la sonde qui était HS.

Salut j ai eu exactement ce soucis à 315000kms, changement de la sonde à oxygène et ç est reparti, mon Fap a aujourd'hui 379000kms et tout fonctionne à merveille. Juste la sonde qui était HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses, du coup j'ai commandé la sonde G450 sur internet, je l'ai reçue et installée, effacé les défauts sur vcdd... et tout est rentré dans l'ordre pour le moment...

 

J'en ai profité pour faire la vidange du pont arrière et de la tiptronic, qui fera l'objet d'un post dans le tuto adhoc.

 

Pour le pont arrière, j'ai vidé 780ml, et j'ai rempli 1L sans que ça ne déborde... quelqu'un connait le volume exact à insérer, et doit on faire le plein jusqu'à débordement?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

J'ai les mêmes symptômes et je penche sur le fait que la sonde est HS. Pouvez-vous m'indiquer où  se situe la sonde G450?

 

Merci d'avance et bonne journée

Modifié par moxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...