Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'envisage de monter un GPS dans mon A2... exclamation.gif

A la recherche d'infos, je n'ai rien trouvé sur ce site qui puisse aider dans le choix des différents systèmes. Peut être avez vous une expérience positive à faire partager ? carre.gif

Posté(e)

D'abord tu vas lire l'article de gps passion et puis tu reviens discuter.

article GPS passion

Le résumé:

Le top c'est les GPS d'origine. bien mais cher

ensuite viennnet avec à peu près les mêmes perfs:

Les auto-radios avec écran géant, cher aussi et moins bien que l'origine mais intégré.

Les systèmes complet genre tomtom go, pas trop cher, relativement simple et on

peut changer de voiture avec.

Les PDAs + GPS, pas cher, le plus souple mais nécessite des connaissances informatiques. Moi j'ai ça et je viens juste de ne changer que le GPS et pas le PDA ce qui est impossible avec les autres.

Posté(e)

Merci pour le lien vers cet excellent article bien documenté. bien.gif

A priori, je serais partant pour un PDA avec un système de navigation, mais lequel ?

Ce qui me parait super déterminant, c'est l'emplacement dans le véhicule pour une bonne visibilité. Sur l'A2, la logique voudrait que l'écran soit placé sur le tableau de bord au centre (?) ou alors au pare brise (???) A voir donc pour le système de fixation.

Je suis un sudiste, donc les qualités de l'écran doivent être de permettre une lecture avec un fort soleil. Par ailleurs, je voudrais éviter de placer un module GPS sur le toit.

Pour le reste, je suis perdu dès qu'on me parle de bluetooth. Si j'y comprend quelque chose, il s'agit d'un mode de communication entre le GPS et un récepteur audio ?????

Posté(e)

Le bluetooth est un protocol de communication, utilisé par divers équipement. Par exemple entre un GSM et une oreillette ou un kit main libre. Dans le cas qui nous occupe, il peut être utilisé pour la communication entre le PDA et le GPS. Je dis "peut être" parce qu'il existe aussi des GPS relié par un cable ou bien dans le slot CF du PDA.

Pour les systèmes de fixation du PDA, c'est surtout une question de gout. Le plus facile ce sont les systèmes universels à fixation par ventouse. C'est ce que j'utilise actuellement. Dans ma prochaine voiture je pense que je vais acheter un support de ce type:

user posted image

et adapter le support de pda dessus.

Pour commencer je pense que le mieux est le système à ventouse, ça va te permettre de chercher la meilleur place au début.

Pour le soleil, tu peux faire un truc très simple. J'ai déjà vu des voitures où on a mis un par soleil en carton noir autour du support. C'est pas trop moche si c'est bien fait.

Si tu passes à un système PDA, je te conseille d'acheter un GPS équipé du processeur SiRF III. C'est un des processeurs de dernière génération, il en existe d'autre mais je pense que c'est le meilleur. Quoique puisse te conseiller les vendeurs, j'insiste lourdement sur ça. Il y va de ton confort d'utilisation.

A lire 1

A lire 2

Les anciens processeur demandait à l'allumage du GPS d'attendre que le GPS ai trouvé sa position avant de pouvoir commencer à bouger et ça prennait au dans les 2 minutes. Avec les nouveaux il doit trouver sa place en 45 secondes que tu sois à l'arrêt ou pas. Quand le GPS sait déjà où il est ça va beaucoup plus vite. En sortie de tunnel par exemple la reprise est quasiment instantanée.

Moi j'ai un GPS globalsat BT-338. C'est un GPS bluetooth avec le processeur SiRF III mais il en existe d'autre avec ce processeur.

Le bluetooth n'est pas obligatoire, c'est une question de choix.

Les avantages sont l'absence cable, la possibilité de l'utiliser à pied, qu'il a sa propre batterie et donc ne décharge pas le PDA.

Les inconvénients sont, devoir recharger la batterie du GPS, c'est une technologie plus compliquée pour les dévellopeurs qu'un cable donc ça peut -être une source de bug même si je pense que ça ne doit plus poser de problème. Tout les fabricants ont au moins fait un PDA avec bluetooth, les drivers doivent être au point.

Pour le système de navigation, tomtom 5 n'est pas trop mal. Son plus grand concurrent est navigon 5. L'inconvénient majeur de tomtom5 est qu'il ne permet pas la navigation international avec les cartes détaillées, il faut prendre une carte europèenne. Navigon 4 n'avait pas ce problème puisqu'on pouvait générer ses propres cartes, malheureusement je crois que ça a disparu dans le 5.

Donc au final je prendrais TomTom5 mais je te conseille de lire les tests sur gpspassion.

Posté(e)

Si je résume, il y a d'une part le PDA sur son support et d'autre part le GPS. Question de béotien : où places-tu le récepteur GPS ? Par ailleurs, est-ce qu'il faut alimenter le PDA et le récepteur GPS à part ???

Sur Viamichelin, même sur le modèle haut de gamme

palmOne™ Tungsten™ T5 GPS Solution, la nature du processeur n'est pas indiquée. Ils seraient sympa de préciser quels modèles sont dotés du processeur SiRF III. Ou alors c'est qu'ils n'ont pas ce processeur ? Dans ces conditions, mieux vaut certainement acheter les éléments séparément...

Ton globalsat BT-338 parait être l'un des meilleurs choix du moment, d'après ce que je lis. Quid du PDA si tu peux me conseiller également là dessus cool.gif

Posté(e)

la solution packagée proposée par ViamIchelin est livrèe avec un GPS équipé d'une puce Sirf II en fait un globalsat BT308 rebadgé).

Le BT 338 (SirfIII) est un des ténors du marché.

Ceci dit un GPS avec une puce SIrf II marche encore très bien, certes la sensibilté est moindre qu'avec une SIrfIII, mais c'est tout à fait utilisable au quotidien.

Pour les PDA, tu as le choix entre ceux sous windows mobile appelé Pocket PC et ceux sous PalmOS appelés Palm.

Perso ej suis un adepte des Palm qui ont pour moi le gros avantage d'être plus faciles d'utilsation (et surtout de "maintenace") pour des performances quasi équivalentes.

Les Pocket PC sont aussi très bien mais leur système d'exploitation windows mobile a les inconvénients de sa consanguinité avec windows. Par exemple pour un GPS, il faut le pilote qui va bien (fourini avec le GPS) alors que sur Palm pas besoin de pilote, tu branches ça marche bien.gif

Maintenat c'est affaire de choix, l'vantage des Pocket PC c'est la multitude de marques disponibles, pour le Palm s'est relativement limité tu as PalmOne et............................PalmOne bigsmile.gif

Posté(e)

Moi je suis plutôt pocketpc, j'aime bien quand il y a un peu de concurence.

C'est surtout une question de philosophie.

La liste était dans l'article que tu as lu, je te mets le lien direct.

Liste des recepteurs suivant le processeur

Le GPS quand il s'agit d'un SiRF III tu peux le mettre dans ta poche, ça marche. Si c'est un modèle moins performant tu as intérêt à le mettre sous ton pare-brise. Si ton pare-brise est athermique alors faut trouver une autre place. Soit il y a place prévue dans le pare-brise soit il faut le mettre à l'arrière ou mettre une antenne déportée sur le toit.

Concernant le choix SiRF III ou II, faut voir un peu la différence de budget. J'ai pas trop regardé à ça parce que je suis passé d'un SiRF II à un SiRF III. J'ai utilisé mon SiRF II pendant un an sans trop de problème. Mais le fait de devoir être arrêté pour la première position commençait à m'ennuyer d'où mon choix. C'est ça qui est bien avec le PDA.

Si la différence de prix n'est pas astronomique je prendrais le III sans hésiter.

Faut faire quelques calculs, si prendre un kit te permet d'économiser 200 euros sur le total des éléments, tu as encore la possibilité de racheter un SiRF III plus tard.

Tu n'as besoin d'une alim que pour le pda. Si c'est un GPS souris ou compact flash il est alimenté par le pda. Si c'est un bluetooth, il a sa batterie, si c'est un trajet plus long que l'autonomie du gps, dans ce cas il te faut un cable en plus.

Je peux pas vraiment te conseiller pour les PDA j'ai pas trop suivit ce qu'il y a sur le marché. Regarde dans l'annuaire de gpspassion, il y a plein de lien vers des sites qui testent les PDAs. Annuaire PDA

Je mettrai juste un point en avant, c'est qu'actuellement sur le marché cohabite deux types d'écran. Les VGAs et les quarts VGAs, les premiers étant plus chers et plus récent. La différence c'est la résolution de l'écran, 320*240 pour les /4VGA et 640*480 pour les VGAs. Moi j'ai un quart VGA et j'en suis très content. Je l'ai acheté il y a an à un collègue qui voulait absolument un VGA. Le graphisme est moins fin mais je trouve pas ça critique vu le taille de l'écran. Mon collègue lui trouvait ça insupportable.

Quand tu auras choisi ton PDA fait une recherche sur google, du genre "problème + marque du pda", ça peut permettre de se faire une idée des problèmes existants qui n'aurait pas été vu dans les tests. Un contre-exemple pour confirmer la règle. J'ai un HP2210, si tu fais une recherche tu verras qu'il y a plein de problème avec le bluetooth, moi je n'en ai jamais eu.

Bonne recherche.

Dommage que tu sois loin, je t'aurais volontier fait une démo.

Posté(e)

Je viens de trouver un GPS sur RueduCommerce, le GPS Bluetooth GS-R238 SiRF Star III qui semble avoir d'excellentes qualités. D'après un utilisateur, il fonctionne même dans la boite à gant. biggthumpup.gif

Je commence à comprendre ce que veut dire bluetooth : pas de fil entre le module GPS et le PDA, mais il faut que le PDA soit également bluetooth. Après moultes recherches, je m'oriente vers le Tungsten T5 dont l'écran offre une résolution de 480 x 320 (une taille intermédiaire entre le tien et le VGA)...

Restent à trouver le support (à ventouse, tu as sans doute raison) et le logiciel de navigation. Pas simple tout ça blink.gif

On va y arriver cool.gif

Posté(e)

Regarde quand même le prix d'un support spécifique au PDA. Perso j'ai pris un universel parce que l'HP était trop cher à mon goût.

Les supports fixes je les ai vu chez Maxxcount. Je ne te les conseille ou déconseille pas je ne connais pas encore. J'ai juste trouvé le lien sur ce forum.

Je ferai pas de commentaires sur le Palm, je connais pas. Peut-être que jms a un avis?

Tu as le test du GPS ici

Tu vas voir le GPS c'est le pied. T'as juste un peu l'air con quand on te demande où tu es allé et par où tu es passé. En générale je réponds, je ne sais pas j'ai suivi le GPS. bigsmile.gif

• 3 semaines plus tard...
Invité nemozis
Posté(e)

En ce qui me concerne, j'ai opté pour un GPS bluemédia avec un système Navigon, le modèle assez plat m'a permis de le faire apparaitre juste en dessous du rétroviseur central en le fixant avec sont système ventouse sur le pare-brise en dessous de la fixation du rétro. Ainsi fixée, l'installation faisait vraiment très propre.

Et puis je me suis séparé de mon GPS par ce que je ne m'en servais pas assez, mais le modèle choisi m'a donné entière satisfaction. drive.gif

Posté(e)

Pour ma part, un PDA type HP iPAQ 4150 avec le logiciel TomTom 3.0 couplé à un GPS à $69 chez deluo (www.deluo.com). J'ai aussi essayé avec un GPS Bluetooth Holux et ça fonctionne aussi très bien, avec un peu moins de cables qui traînent.

J'ai couplé TomTom au freeware CheckPOInt qui permet d'être "informé" des radars fixes.

Posté(e)
Pour ma part, un PDA type HP iPAQ 4150 avec le logiciel TomTom 3.0 couplé à un GPS à $69 chez deluo (www.deluo.com). J'ai aussi essayé avec un GPS Bluetooth Holux et ça fonctionne aussi très bien, avec un peu moins de cables qui traînent.

J'ai couplé TomTom au freeware CheckPOInt qui permet d'être "informé" des radars fixes.

323432[/snapback]

J'ai finalement opté un iPaq 2110 dont j'attend la livraison incessament sous peu + viaMichelin.

J'ai regardé ce que tu m'indiques chez Deluo en GPS bluetooth, mais ils ne semblent pas être SirF III. Le meilleur rapport qualité prix que j'ai trouvé est le GS-R 238 à 104,95 € sur un site web commercial (pas de pub pour eux ici)... Avec le bluetooth, je n'aurai pas de fils qui trainent, comme tu dis smile.gif

J'espère être opérationnel avec tout ça d'ici 1 semaine. bien.gif

L'idéal serait de coupler l'info sur les radars fixes avec la pédale d'accélérateur pour réduire la vitesse de façon automatique. Quoi je plaisante ? arf diablotin.gif

Posté(e)

Pour le moment, j'attend de voir pour une fixation. Peut être peut on s'en passer et ce serait d'autant mieux... parce qu'une fixation visible de l'extérieur peut donner à penser à certains mauvais esprits que le pda n'est pas loin.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous. coucou.gif

Pour ma part, j'ai eu un GPS portable de marque NAVMAN, de couleur noir, que j'ai rendu suite à une non utilisation et que j'avais fixé à l'aide d'une ventouse sur mon pare-brise.

Bien que je ne sois pas adèpte de ce genre de système, il faut avouer que fixé en bas à gauche de la baie de pare-brise, le rendu est plutôt satisfaisant. smile.gif

Voici le lien: Cliques sur moi

Posté(e)

Pour ma part, j'ai eu un GPS portable de marque NAVMAN, de couleur noir, que j'ai rendu suite à une non utilisation et que j'avais fixé à l'aide d'une ventouse sur mon pare-brise.

Bien que je ne sois pas adèpte de ce genre de système, il faut avouer que fixé en bas à gauche de la baie de pare-brise, le rendu est plutôt satisfaisant. smile.gif

395309[/snapback]

Et l'alimentation ?

Pour le moment, j'en suis au PDA sur lequel j'ai installé ViaMichelin. Je vais m'équiper d'un GPS sirf 3, mais je me pose encore la question du support et de l'emplacement... Compte tenu que l'allume cigare se trouve éloigné du tableau de bord, c'est pas facile. Le mieux serait sans doute une alim directe qui permettrait de positionner le PDA sur un support en bas à gauche, pourquoi pas.

Posté(e)

395309[/snapback]

J ai essaye le Navman 520 mais le point faible est le volume de la voix, le stylet pour marquer par exemple une nouvelle destination tout en roulant,et la carte de France uniquement.Par contre la cartographie est magnifique.

Finalement j ai opte pour un Tomtom 500, le seul inconvenient est son volume de rangement lorsque l on veut le transporter sur soi. cool.gifcool.gif

Posté(e)

En ce qui concerne l'alimentation, il est cependant incontestable le fait que la prise allume cigares et franchement mal située sur notre A2, du coup, pas le choix, obligé de tirer le fil jusque derrière le frein a main lorsqu'il s'agit de recharger la batterie. dry.gif