Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le voyant de pression d'huile qui s'allume de façon intermittente sur mon A4 V6 TDI QUATTRO (02/2001, AKE, 180cv). Je ne sais pas si c'est une "fausse" panne due à un problème de capteur ou de connectique, ou un problème réel. Tout ce que je constate, c'est que ça semble s'allumer quand je tire un peu fort sur le moteur au-dessus de 3500tr/min. Pas très encourageant. Mais le moteur marche très bien malgré les 280.000km de la vieille dame.

Je voudrais commencer par vérifier le capteur, mais impossible de savoir où il se trouve ? Y en a-t-il 1 seul ou plusieurs ? Quels conseils pour le trouver ? J'ai cherché les différents posts à ce sujet, aucune info sur la localisation de ce capteur ...

Autre point : je ne sais pas dire si le voyant qui s'allume est jaune / orange / rouge ... apparemment y'a des couleurs en fonction de la gravité de l'affaire. Je suis daltonien, et tout ce que je vois c'est un voyant jaune / orangé un peu rouge ... vous êtes bien avancés maintenant :)

Merci !

Posté(e)

Salut,

Le capteur de pression d'huile s'appelle G8 et il est implanté sur la tuyauterie d'amenée d'huile de turbo (il y en a 2 ou 3 côte à côte).

Rep 26 de cet éclaté :

http://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/2001-249/9/919-919061/

Attention, si le voyant s'allume vers 3500 RPM, il faudrait être sûr que la pression d'huile est suffisante (problème de pompe à huile ou colmatage filtre huile).

@+

Posté(e)

Merci WAUZZZ ! Je savais que tu interviendrais avec de bons conseils :) ! Effectivement je ne suis pas rassuré de voir que cela n'arrive que quand je "tape" dans le moteur ... j'ai justement fait la vidange cet été et utilisé ce que j'utilise habituellement, c'est à dire 5W40 TOTAL ACTIVA 9000 avec la bonne homologation, ainsi qu'un filtre à huile BOSCH ou équivalent ... je serais supris qu'il soit déjà colmaté !

Pour la pompe à huile y a-t-il un moyen simple de la contrôler ? Je serais tenté de brancher un enregistreur sur le capteur de pression d'huile et le compte-tour afin de tracer quelques courbes ... je sais pas encore comment faire techniquement, peut-être que VAG-COM le permet, ou alors via la prise OBD. Je vais creuser !

Posté(e)

Au passage, quel est la différence entre le capteur rep.26 et le contacteur rep.25 ? D'un point de vue électrique, je sais quelle est la différence entre les deux organes, mais d'un point de vue fonctionnel quel est le rôle du contacteur ? Ouvrir / fermer un circuit ? Déclencher une alarme ?

Posté(e)

Salut,

En insérant les différentes références sur mon moteur de recherche, il semble qu'il y ait un souci sur l'éclaté :

Il y aurait une sonde de température et une sonde de pression.

Pour contrôler la pression, il faut retirer une des sondes et monter un manomètre et effectuer les mesures de pression définies dans la RTA N°730 en fonction du régime moteur.

Si les pressions mesurées sont conformes, cela signifie que le capteur de pression ou son câblage sont en défaut.

Si les mesures ne sont pas conformes, c'est qui qu'il y a un souci de pompe à huile.

@+

Posté(e)

OK parfait, merci beaucoup ! J'ai jeté un oeil, un câble est abimé sur le capteur rep.25, mais pas coupé. Je l'ai résiné pour qu'il ne bouge plus. J'ai nettoyé les contacts des deux "capteurs", un peu secoué les connecteurs. Pour l'instant plus de problème ... on verra bien ! Si ça recommence je brancherai un mano. Merci pour les conseils.

• 1 an plus tard...