Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Plusieurs défaut que je n'arrive à supprimer. ..


fabien s3 8p sportback

Messages recommandés

Je recherche un pro du vcds dans le Doubs et alentour. .. j'ai plusieurs défaut moteur(ajustage papillon et ce qui va avec) que je n'arrive pas à supprimer avec mon rosstech 10.6.4 et étant une quiche la dedans j'aimerais le verdict d'un expert... je précise que j'ai même changer les pièces et rien n'y fait le défaut reviens. ..

Précision, audi s3 8p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le souci est que si le papillon a été déposé, remplacé ou si son connecteur a été débranché ou si la batterie a simplement été débranchée, il faut normalement (je dirais même obligatoirement) effectuer un réglage de base du papillon (Throttle Body Basic Setting). Ce réglage de base permet au calculateur moteur de définir et d'apprendre les positions fermée et ouverte du papillon en fonction de l'appui sur la pédale d'accélérateur.
Ce réglage correspond trait pour trait au réglage mécanique de la tension d'un câble d'accélérateur qui se faisait d'antan sur un carburateur, Sauf que dans ton cas, la commande est désormais électrique. L'actionneur de papillon est un servomoteur. Un servomoteur est composé d'un moteur et d'un potentiomètre. C'est la valeur du signal électrique transmis par ce potentiomètre que doit apprendre le calculateur moteur dans les 2 positions suivantes :
- avec la papillon fermé et
- avec le papillon ouvert.
Ainsi, quand la pédale d'accélérateur est relâchée, le potentiomètre de pédale doit avoir une valeur de 0% qui correspond à un papillon fermé (signal de x millivolts) et inversement, un signal de 100% à la pédale doit correspondre à une ouverture totale du papillon (signal électrique maximum). Le calculateur moteur doit apprendre ces positions ouverte et fermée converties en tension. C'est ce que l'on appelle un apprentissage. Ce réglage est obligatoire, puisque pour 2 boîtiers papillon distincts, les valeurs ouverture et fermeture seront forcément différentes du fait de la dispersion dans la fabrication des potentiomètres ainsi que leur calage sur le boîtier papillon.

Pour faire les choses correctement, il vaudrait mieux trouver la procédure exacte pour ta S3; et ça, je ne la connais pas (et d'un véhicule à un autre, ça peut différer). Mais, on peut essayer d'extrapoler :
Pour entrer dans la fonction réglages de base, il faut se connecter au calculateur moteur 01 puis sélectionner la fonction 04 (réglages de base/ basic settings) et rechercher si le réglage papillon apparaît dans le menu déroulant (en espérant que la procédure soit détaillée ensuite quand tu as ouvert le menu).
Autant cette adaptation peut être intuitive, autant elle peut être hasardeuse si tu ne disposes pas de toutes les conditions et de l'ordre dans lequel il faut les appliquer. Généralement, il faut sélectionner le groupe 060 qui correspondrait peut-être au réglage de base du papillon (à confirmer)

En effet, il faut peut-être des conditions bien particulières que je ne connais pas dans ton cas:
- juste mettre le contact mis ou moteur démarré ? J'aurais tendance à dire mettre juste le contact
- Appui ou non sur la pédale d'accélérateur pour faire apprendre les butées du papillon et à quel moment et combien de temps ? A mon avis, les 2
- Validation nécessaire pour confirmer l'adaptation en fin de test ?

Peut-être qu'un membre aura la procédure exacte.

sur le site Wiki ross Tech, il y a ça :
http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Throttle_Body_Alignment_(TBA)

Et tu as une vidéo comment procéder sur le tube (en espérant, je le répète, que ça corresponde bien à ton véhicule) :


@+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse

Wauzzz: alors jusque là tu as tout bon, trottle body alignement et bien dans la liste et est bien le groupe 060. Sauf que mon problème et que je le fais ça me met en dernière case adaptation OK mais qu'avec le papillon oem il perdais l'adaptation au bout d'un moment ( entre 1 et 200km) (peut importe le nombre de démarrage) et avec le neuf il ne perd pas son adaptation mais le le défaut et le même qu'avant c'est à dire buté trop haute ou trop basse par rapport à la consigne... en gros ça perd les pédales. .. sur le forum s3 j'ai posté mon problème dans le poste sur l'esp car il semblerait que ça puisse venir de l'anti démarrage codée. .. je vais encore cherché mais je commence à saturé. .. encore un détail tout à commencé à une tentative échoué de démarrage ou la batterie était trop faible pour entrainer le moteur et la solénoïde à claqué du style clac clac clac clac clac... sa ma grillé le boîtier de radar de recul et le boîtier sur lève vitre av gauche, lui partiellement, plus d'éclairage de bas de porte plus de répétiteur de clignotant dans le rétro et plus de pression intuitive sur le bouton de vitre conducteur, peut être autre chose mais je ne le sais pas encore, si c'est bien le boîtier sur le moteur lève vitre qui gère tout ça. ..merci de ta réponse qui au vu du nombre de ligne t'as pris du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors petit retour, j'ai démonté mon combiné ce matin et je l'ai ouvert, pas si facile d'ailleurs, je n'ai rien vu d'anormal si ce n'ai la liaison de la cosse de branchement à l'arrière du circuit imprimé ou tout les pin sont soudé , une espèce d'occide marron brun mais pas sur tout les pins, je les ai donc nettoyer et parce que c'était ouvert et dans le doute, je leur ai tous remis un petit coup de fer, j'ai remonté l'ensemble sur la voiture, je précise que j'avais au préalable débranché la batterie, j'ai remis le contact, et la bip défaut esp abs, allez à l'atelier. .. je patiente une 10ene de seconde, tjs le contact mis, et j'entends le volet d'admission faire sont adaptation et la tout d'un coup le message d'erreur s'efface il ne reste plus que le voyant abs, braqué à fond à droite puis à gauche, plus de voyant. .. je démarre je coupe redémarre et tjs pas de voyant, je branche l'ordinateur et je retrouve mes défaut en mémoire, j'efface et ça ne reviens pas.... il me reste plus qu'à faire un tour et on verra bien, en attendant ça a l'air de remarcher, croisons les doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors petit retour, j'ai démonté mon combiné ce matin et je l'ai ouvert, pas si facile d'ailleurs, je n'ai rien vu d'anormal si ce n'ai la liaison de la cosse de branchement à l'arrière du circuit imprimé ou tout les pin sont soudé , une espèce d'occide marron brun mais pas sur tout les pins, je les ai donc nettoyer et parce que c'était ouvert et dans le doute, je leur ai tous remis un petit coup de fer, j'ai remonté l'ensemble sur la voiture, je précise que j'avais au préalable débranché la batterie, j'ai remis le contact, et la bip défaut esp abs, allez à l'atelier. .. je patiente une 10ene de seconde, tjs le contact mis, et j'entends le volet d'admission faire sont adaptation et la tout d'un coup le message d'erreur s'efface il ne reste plus que le voyant abs, braqué à fond à droite puis à gauche, plus de voyant. .. je démarre je coupe redémarre et tjs pas de voyant, je branche l'ordinateur et je retrouve mes défaut en mémoire, j'efface et ça ne reviens pas.... il me reste plus qu'à faire un tour et on verra bien, en attendant ça a l'air de remarcher, croisons les doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...