Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai eu un pti souci sur mon A4 ... je sollicite l'aide de ceux qui pourraient me donner une piste.

J'explique le smilblick : Les courroies alternateur et clim ont cédées et se sont emmèlées autour de la poulie entrainée par le vilebroquin.

Le souci c'est que les morceaux de courroies ont alpagué 2 gaines de fils electriques à proximité (ceux qui courrent sur le bas des ventilos), celà à dénudé/emmêlé les filsentre eux et crée un court circuit je pense. Je ne sais pas à quoi correspondent ces fils ... il y a une gaine avec un fil vert et jaune mais l'autre gaine c'est les ventilateurs ? La troisième gaine n'a pas été abimée.

Résultat odeur de brulé dans l'habitacle et fumée qui sort du tableau de bord, coté gauche juste entre le pare brise et le tableau de bord (quand on est face au volant), un fusible de 30 à fondu aussi. Là j'ai arrêté le moteur évidement.

J'ai suivi les fils abimés jusque sous le cache plastique du compartiment liquide de direction, j'ai simplement débranché tous les connecteurs electriques situés dans ce secteur, ensuite après redémarrage il n'y avait plus de fumée ni d'odeur de brulé. J'ai fait ça pour rentrer chez moi, celà à marché.

Depuis je n'ai pas redémarré la voiture, j'ai juste fait le ménage entre les morceaux de courroie et les fils et liberé la poulie, je réparerais les fils demain et les courroies sont commandées, mais ...

Quelqu'un aurait une idée de ce qui aurait été abimé par apport à la fumée sous le tableau de bord ?

Mon véhicule : A4 avant 1.9 tdi 110cv quattro clim. de 1997. Moteur AFN, B5 8D5.

Posté(e)

Bonjour

Il faudrait au moins des images, afin de cerner la partie et les fils concernés.

Après une surtension de cet ordre, je passerai la voiture au diag VCDS afin de vérifier les éventuels dommages collatéraux.

Bon courage et bon week-end

Posté(e)

Merci pour ta réponse, un coup de valise serait pas mal oui.

Voici une photo des fils qui se sont dénudés/court circuités, leurs connecteurs se situent sous le cache plastique du vasque de liquide de direction.

Le 1 à un seul fil, ce doit etre une masse.

Le 2 comprend 4 fils.

As tu une idée de ce qu'ils gèrent ou de ce qui aurait pu être endommagé ?

(là où la fumée est sortie du tableau de bord, il y a pas mal de relais)

post-139103-0-67029600-1468666689_thumb.jpg

Posté(e)

Pour complément d'info, le fusible qui à fondu porte le numéro 25 (c'est un 30a), apparement ce serait la ventilation et effectivement la commande de puissance de soufflerie est inopérante.

Posté(e)

Salut,

Je n'ai aucune idée de ce que gèrent ces câbles et connecteurs mais ils sont bien connus et facilement localisables près du bocal de DA en effet, je suis convaincu que quelqu'un pourra te renseigner... Mais la ventilation semble être déjà un début de piste... Débranche la batterie, répare tous les fils coupés un par un bien comme il faut, une fois que c'est fait retranche, remplace le fusible cramé, un cou de vagcom et essai de l'ensemble des accessoires de la voiture pour voir... On peut avoir des phénomènes parfois très étranges dans nos voitures... Il y a plusieurs années déjà ma B5 avait été accrochée à l'aile avant gauche, l'aile, le phare et le pare-chocs, ainsi que la coquille d'aile, le bocal de lave-glace et la pompe de lave-glace avaient dû être remplacés... Derrière l'aile, de gros câbles pleins de fils courent, plusieurs avaient été sectionnés dans le choc sans que la voiture semble avoir le moindre problème électrique... J'ai refait les câbles convenablement mais j'ai toujours trouvé ca étrange de ne pas avoir de souci et pourtant avoir tous ces fils flingués...

Posté(e)

Merci pour ton aide, je suis entrain de réparer ces fils là justement, au fer à souder et gaine thermo.

J'ai essayé de suivre la gaine du connecteur rouge pour voir où il va mais je le perd sous le phare Droit ...

Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner sur le kesquekoi du gros connecteur rouge et l'autre p'ti vert :)

Posté(e)

Fils réparés et reconnectés.

Fusible n°25 de 30a changé.

Dès que je met le contact, ce fusible fond et toujours pas de ventilation habitacle ...

Y aurait il un relais dédié à la ventilation habitacle qui aurait pû décéder ?

Posté(e)

Salut,

Prise verte, c'est l'alimentation de l'électro-embrayage du compresseur de clim.

Prise rouge, c'est l'alimentation du ventilateur de refroidissement électrique situé dans le compartiement moteur.

Débranche la prise verte et la rouge, remplace le fusible et essaye ta ventilation d'habitacle. Si elle fonctionne, un des deux éléments débranchés est en défaut ! (dans cette configuration, ta clim ne fonctionnera plus et c'est normal).

Bon courage.

Posté(e)

Merci je teste ça tout de suite.

Par ailleurs j'ai déposé le bloc ventilation habitacle, je vais tester le moteur direct au 12V.

Posté(e)

je viens de tester le moteur ventilateur pulseur d'air habitacle en direct au 12V batterie => OK ça souffle, et moi aussi :)

moteur Pulseur pas en cause, après il reste la résistance aussi que j'ai pas testé => à voir

@ Shoubish : je test ton idée dès que le pulseur est remonté avec sa résistance, mais déjà sans ces deux éléments de branché, bah si je branche juste la prise verte de clim le fusible ne saute pas quand je met le contact, ça avance.

Posté(e)

Tout est remonté, tous les connecteurs connectés et miracle la ventile fonctionne et le fusible ne fond plus., et je sais pas du tout pourquoi !

(entre temps j'ai été tripatouiller un peu les relais mais c'est tout, sinon batterie déconnectée toute le nuit aussi ...)

Me reste à tester la climatisation => j'attend la courroie

Et surtout tester le déclenchement du ventilateur de refroidissement radiateur une fois le moteur en température => j'attend l'autre courroie

Merci à Shoubish, mkl75, et Mick030118 pour leurs réponses :)

Posté(e)

C'est déjà une bonne nouvelle que le fusible tienne le coup. Pour le déclanchement de ton ventilateur, celui-ci ne se fera que climatisation en fonctionnement, parce que s'il déclenche pour refroidir le moteur cela veut dire justement que le moteur chauffe plus que la normal. Et un TDI 110 qui chauffe plus que la normal, moi je ne connais pas..... c'est 90° un point c'est tout !

Ce ventilateur a pour fonction première d'apporter de l'air frais au condenseur de climatisation.

Posté(e)

J'avoue que franchement pour faire décoller un TDI 110 tu vas attendre un paquet de minutes ! Déja, le compteur est régulé, il ne dépasse jamais les 90°C avant que le moteur soit a plus de 100/105°C

Cela est visible dans l'autre sens : quand tu es sur le canal 49, alors que la clim affiche 78°C, le compteur est déja à 90°C. C'est programmé ainsi

La seule fois ou j'ai fait décoller le canal 49, j'étais en pleine montagne a 3 000 mètres, 5 adultes, pleine montée, clim a fond, 30°C dehors, le canal 49 est monté à 97°C un court instant. Revenu en 1minute à 94°C

Posté(e)

C'est vrai j'ai jamais vu non plus l'aiguille de température passer les 90°.

Il ya quelques année, on avait essayé de faire chauffer l'auto, je sais plus pour vérifier quoi, mais on avait galéré ...

bonne info ça, je brancherais la clim ce coup ci

Posté(e)

Re bonjour à tous, nous avons fait la distri, pompe à eau et les 2 courroies accessoires, et comme par magie le problème du fusible n°25 de 30A s'est de nouveau manifesté.

Après avoir trituré les relais sous le volant, le problème à de nouveau disparu, la ventilation et la clim marchent d'ailleurs.

Ca devrait donc être un relais qui fait des siennes.

Quelqu'un aurait une idée de quel relais est utilisé par la clim ?

Voici les relais de ma voiture en photo (a4 b5 8D5 afn tdi 110 quattro)

post-139103-0-57662200-1469352689_thumb.jpg

post-139103-0-34033000-1469352695_thumb.jpg

Posté(e)

Le relais qui est utilisé par le pulseur d'air de la ventilation habitacle m'intèresse aussi si quelqu'un connait :)

Posté(e)

Salut,

Il n'y a pas de relais pour la climatisation.

Il ne doit y avoir qu'un fusible pour protéger la ligne de l'électro-embrayage du compresseur.

@+

Posté(e)

Merci à tous pour vos infos.

Depuis j'ai localisé l'endroit qui avait occasionné la fumée, c'était derrière une protection en plastique qui se trouve à gauche du repose pied embrayage, je l'ai démontée.

Derrière celle-ci il y a une dizaine de connecteurs electrique à clips violet, tous les fils de l'un d'eux ont cramé et fusionnés ensembles, dans un des sens ils remontent jusque derrière le volant après je les perds.

C'est un beau bazar de fils cramés, il y en a même un qui à totalement fondu sur toute sa longueur, il ne reste que le cuivre ...

De l'huille de coude et du démontage de tableau de bord en perspective ...

Posté(e)

Voici le connecteur incriminé, et ça a fondu un peu tout le long des fils en fondant d'autres fils environnants ... pas joli joli

post-139103-0-51362900-1469472576_thumb.jpg

Posté(e)

Oui j'ai eu chaud, dès que j'ai vu de la fumée j'ai heureusement coupé le contact direct, mais trop tard pour éviter des dégats.

Hier j'ai été en casse prendre une partie du faiseau, la réparation est ok de la prise que j'ai changée jusqu'au fils qui passent au dessus de la crémaillère de direction.

J'ai aussi isolé les fils autour qui avaient pris un coup de chaud ou un peu dénudés, cette partie est clean.

Mais après la crémaillère la liasse d'environ 5 fils abimés est vraiment innaccessible à la réparation, elle courre dans le néman et part aussi vers la secteur autoradio et je pense pas avoir le courage de tomber le tableau de bord, de plus la liasse ne bouge quasi pas d'un poil.

Actuellement :

Le 2eme ventilateur radiateur celui qui refroidis la clim ne fonctionne plus, la clim ne fonctionne plus, j'ai d'ailleurs débranché sous le capot la prise verte 12V de clim et la prise rouge du ventilateur radiateur.

Cependant ma ventilation habitacle souffle, le chauffage marche aussi et le fusible n°25 ne saute plus c'était le but minimum à atteindre.

Je vais rester dans cette config qui a l'air de tenir pour le moment, la voiture a 20 ans aussi ...

MErci à tous pour votre temps et vos contributions.

Posté(e)

Tu sais, il ne faut vraiment pas s'en faire une montagne. La planche de bord se démonte très bien sur la B5, ainsi que les autres éléments environnant. Rester dans cette configuration c'est quand même jouer avec le feu (avec ou sans jeu de mot, à vous de voir :eldiablo: )

Posté(e)

Salut,

Pas mal celle-là shoubish... Effectivement c'est jouer avec le feu au sens propre et au sens figuré... En effet tu risques tôt ou tard un autre court-circuit et donc un autre début d'incendie... Incendie qui peut se communiquer à d'autres voitures, bâtiments etc... Bien entendu ton assurance prendra en charge mais si jamais elle arrive à prouver que tu étais conscient du problème depuis un moment et que tu l'as laissé tel quel, elle se retournera contre toi pour récupérer jusqu'au dernier sou ce qu'elle a dû verser comme indemnisations dans le cadre de ce sinistre... Ca peut chiffrer crois-moi... D'ailleurs je serais curieux d'avoir l'avis d'A4ba en la matière, il est bien plus au faite que moi en matière d'assurances. Enfin, je ne m'explique pas que la botte de fils ait pris feu... Le courant électrique fait chauffer les fils dans lesquels il passe, ça on est d'accord. Plus grande est l'intensité du courant, plus grand est l'échauffement, ou alors on augmente la section du câble conducteur pour réduire l'échauffement. Les fils électriques des voitures ont des sections calculées en fonction des intensités de courant qu'elles doivent faire circuler, et on protège ces circuits électriques par des fusibles, chaque fusible étant calibré pour claquer automatiquement une fois l'intensité maximale nominale dépassée. Ainsi le courant est coupé et la température dans les fils électriques redescend, évitant la fonte des gaines et l'incendie... Dans ton cas les fusibles n'ont manifestement pas joué leur rôle, il serait bon de savoir pourquoi afin d'éviter que ça se reproduise. Donc je dirais avant toute chose de vérifier tous les fusibles de la voiture et d'être sur que les intensités installées correspondent à ce qui est prescrit par le constructeur... Des petits malins parmi les anciens propriétaires des voitures mettent parfois des fusibles plus gros pour éviter que ça continue à claquer et ils sont tout contents car ils ont soit-disant réparé la voiture alors qu'en fait ils foutent la merde et risquent clairement de causer un incendie vu que les câbles vont s'échauffer de façon plus importante car le fusible, de plus gros calibre, ne claquera pas à temps...

Posté(e)

Les fusibles au pire si je suis coincé je met un ampérage inférieur mais jamais un plus résistant, ce serait une ineptie on est d'accord.

D'ailleurs à propos de mon fusible n°25 de 30a, n'ayant plus de 30a j'ai mis un 20a pendant un moment pour tester et il a tenu, comme quoi.

Les fusibles sont tous bons, mais je vérifierais que les bonnes intensitées sont au bon endroit on sait jamais j'suis pas le premier proprio.

Pour les histoires d'assurance je t'entend bien, cependant ce qui à causé la fumée à été réparé en tirant des cables neufs + gaine thermorétractable, en fait un fil 12v est entré en court circuit avec des fils plus petits pas prévus pour cet ampérage, maintenant il n'y a plus de court circuit sur ce 12V (je l'ai changé aussi sous le volant de 0 à Z). blablabla oui bon ok j'ai tord !

Aucune chauffe de cable ou fumée depuis le jour de la casse des courroies il y a pas loin de 2 semaines, après lecture de vos msg je comprend votre inquiétude et du coup elle est communicante.

Débrancher la clim et le ventilateur pourrait ne pas suffire, car les cables eux sont toujours alimentés ... l'alim du ventilateur en particulier m'inquiète, vu que le 12v clim à été refait au complet.

Bref vous m'avez motivé à me repencher sur la suite du problème, j'aime conduire l'esprit serein.

Y aurait il svp un tuto de démontage de tableau de bord sur audipassion ?

Je vais me taper la suite du faisceau !

Posté(e)

Super merci !

Il y a une personne qui dit que ça duré 14h pour sa 80, quelqu'un à une idée du temps d'immobilisation du véhicule pour la a4 b5 ?

Vu le temps que ça à l'air de prendre va falloir le planifier là.

Posté(e)

Salut,

C'est clairement un gros chantier, après le temps que ça prend ça dépend aussi de toi... Si tu es très débrouillard ou pas, l'expérience que tu as en mécanique... La première fois que j'ai fait l'entretien complet de mon A4 ça m'a pris 4 bonnes heures... Aujourd'hui en une bonne heure c'est plié... Donc c'est très difficile de te dire le temps que ça va prendre mais clairement oublie de faire ça sur une heure de temps genre avant d'aller au boulot lol...

Posté(e)

Tu peux aussi très largement envisager de tout démonter mais pas forcément tout remonter.... il te faut au minimum la planche de bord, le reste peut attendre.