Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Processus Adaptation boite Multitronic via VCDS


oups

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai réussi à faire une adaptation de la boite multitronic sur mon A5.

 

Suite à tous les messages lus sur les resets des boites automatiques sur le forum, j'ai compris 2 choses.

 

* Le reset via la procédure contact/pédale accélérateur 10sec/ couper contact/ect réinitialise les données d'adaptation.

* Mais j'ai lu aussi que ces resets devraient précéder une procédure d'adaptation. Et que Audi ne recommanderait pas de faire de reset sans procédure d'adaptation consécutive.

 

J'ai fouiné sur d'autres forums. En français je n'ai pas trouvé de procédure d'adaptation.

 

J'ai un VCDS 12.12.1.

J'ai suivi ,la procédure en anglais ci dessous dans la bulle.

- Calculateur "boite auto"

- "adaptation"

- dans adaptation, j'ouvre le "groupe de mesure" en bas à gauche et j'ai cherché les 4 valeurs à cocher.

Je n'ai pas trouvé avec certitude "specified clutch torque" car le 12.12.1 que j'ai est en français avec une traduction variable ...

Lorsque j'ai coché, rien ne s'affiche sur l'écran. Normal.

- Menu déroulant en haut pour aller cocher "réinitialiser toutes les données autoadaptatives"

Le processus se lance et le VCDS annonce que le process est ok. Les valeurs cochées s'affichent pour visualiser les process pour marche avant et arrière, température boite, et couple (pas sur de ce que j'ai loggé, j'en ai coché plusieurs...)

 

Ensuite on reprend la procédure ci dessous en partant du 1.

 

La boite à chauffé plutôt rapidement. Surtotu après de petits roulages vers 1500tr et des freinages. Ainsi que passages de vitesses D et R.

 

Pour ceux ci dessous, il s'affiche " en cours" (de mémoire)

^ Adaptation of the forwards start-up behavior [LO] State
^ Adaptation of the backwards start-up behavior [LO] State

 

J'ai galéré pour la marche avant pendant plus de 5 minutes. Alors que dès que j'ai tenté en marche arrière R, le processus s'est de suite affiché en "processus réussi".

J'ai insisté tranquillement encore 10 minutes pour la marche avant. Et d'un coup "processus réussi" sans que je comprenne ce que j'ai fait de mieux qu'auparavant.

 

Alors suite à ces réussites d'adaptation des embrayages, je tente des passages en D et R tranquillement sur le parking.

Impressionnant ! Les secousses que je sentais lors des passages de P à R, R à N, N à D etc, ont pratiquemement disparu !

Audi me disait que c'était normal mais plus marqué effectivement sur mon A5. Rien d'inquiétant et rien à faire ...

 

Et bien depuis avant hier, les passages P R N D sont tout doux.

 

En usage, pas senti de différences particulieres.

 

1h après je suis allé faire une lecture des ^ Adaptation of the forwards start-up behavior [LO] State et ^ Adaptation of the backwards start-up behavior [LO] State pour vérifier si toujours en "processus réussi".

C'était bien le cas. Chouette !

 

 

 

 

Hier soir , je revérifie en mode lecture et là je vois de nouveau "en cours" ?? La boite est toujours aussi douce aux passages des P R N D mais c'est comme si une tentative d'adaptation était toujours en cours.

 

Pour ceux qui ont fait l'opération, c'est normal d'être de nouveau en "en cours" alors que le processus était réussi il y a 2 jours ?

 

En tout cas, à faire je vous conseille. Pour info, Audi n'avait pas réussi à la faire ...

 

 

 

0AW Self-Diagnosis Clutch Adaptation Instructions

Select the following measured values in the self-diagnosis and possibly save them under Favorites:

^ Adaptation of the forwards start-up behavior [LO] State

^ Adaptation of the backwards start-up behavior [LO] State

^ Transmission fluid temperature

^ Specified clutch torque

Creep adaptation of the forward and reverse clutch with 0AW gearboxes:

1. Make sure that there are no fault entries in the TCM.

2. Warm up the gearbox to about 85°C, ideally by pulling away in driving mode D and R at various loads of max 1500 rpm.

Tip: Currently the adaptation is only possible when the measured value transmission temperature is between 80° - 95°C.

3. When the vehicle is standing still, select driving mode D.

4. Pull away with little acceleration to about 6 mph or 10 km/h. Slowly brake the vehicle with the foot brake.

Hold the brake pedal for another 5-10 seconds as the vehicle stands still.

5. When stopping, the specified clutch torque must not drop below 20 Nm, otherwise the adaptation fails.

If this is the case, change the driving profile (less load, gentler braking).

6. Repeat step 4 until the measured value indicates the adaptation of the forwards start-up behavior is successfully completed.

7. With the vehicle standing still, select driving mode R.

8. Repeat step 4 until the measured value indicates adaptation of the backwards start-up behavior is successful completed.

When stopping, the specified clutch torque must not drop below 20 Nm, otherwise the adaptation fails. If this is the case,

change the driving profile.

9. After a terminal 15 reset, the adaptation starts over again with status running. Keep the ignition switched on

for at least six minutes after a successful adaptation.

 

Google Traduction

 

 

Instructions 0AW Autodiagnostic Embrayage adaptation

Sélectionnez les valeurs mesurées suivantes dans l'auto-diagnostic et éventuellement les enregistrer sous Favoris:
^ Adaptation du comportement de démarrage avant State [LO]
^ Adaptation du comportement envers le démarrage État [LO]
^ Température du fluide de transmission
^ Couple d'embrayage spécifié
Creep adaptation de la marche avant et arrière d'embrayage avec boîte de vitesse 0AW:
1. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'entrées de défaut dans le TCM.
2. Réchauffer la boîte de vitesses à environ 85 ° C, idéalement en tirant loin dans la conduite en mode D et R à diverses charges de max 1500 rpm.
Astuce: Actuellement, l'adaptation est possible que lorsque la température de la transmission de la valeur mesurée est comprise entre 80 ° - 95 ° C.
3. Lorsque le véhicule est immobile, sélectionnez le mode de conduite D.
4. Tirez loin avec peu d'accélération à environ 6 mph ou 10 km / h. frein lentement le véhicule avec le frein à pied.
Maintenez la pédale de frein pendant 5-10 secondes que le véhicule est immobile.
5. Lors de l'arrêt, le couple d'embrayage spécifié ne doit pas descendre en dessous de 20 Nm, sinon l'adaptation échoue.
Si tel est le cas, changer le profil de conduite (moins de charge, freinage doux).
6. Répétez l'étape 4 jusqu'à ce que la valeur mesurée indique l'adaptation de l'avant le comportement de démarrage est terminée avec succès.
7. Avec la position du véhicule encore, sélectionnez le mode de conduite R.
8. Répétez l'étape 4 jusqu'à ce que la valeur mesurée indique l'adaptation du comportement envers le démarrage est réussi terminée.
Lors de l'arrêt, le couple d'embrayage spécifié ne doit pas descendre en dessous de 20 Nm, sinon l'adaptation échoue. Si c'est le cas, changer le profil de conduite.
9. Après une 15 réinitialisation du terminal, l'adaptation commence encore avec le statut en cours d'exécution. Garder le contact mis pendant au moins six minutes après une adaptation réussie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout de la traduction en français :icon_wink:

 

Pensez à ma petite question en fin de précédent post :icon_confused: :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis content de pouvoir apporter un petit truc à la communauté. J'espère qu'on ne me dira pas que sujet déjà traité :icon_biggrin:

 

Et que quelqu'un aura la réponse à ma question :petard:

 

Il suffit qu'un possesseur de multitronic BVA8 0AW et vcds verifie sur les valeurs dans "boite auto", "groupe de mesure" en bas à gauche. Ca ne modifie rien, ce n'est que de la lecture de ce côté là.

Avec un multitronic qui tourne bien bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et VCDS 12.12.1 ne fait pas remonter un fichier label pour expliciter les groupes de mesures pour le multitronic ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie. Le vocabulaire me fait peur :)

Qu'est ce qu'un fichier label ?

Une sorte de procédure intégrée au VCDS ?

Tu veux savoir quoi exactement ?

Désolé je ne suis un peu autodidacte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai certes pas ce genres de soucis avec une boîte purement mécanique...

Je te suggère de lire le manuel d'utilisation VCDS où sont abordés les fichiers label : Aller à la page 12.

Quand un fichier label existe, il apparait en haut à gauche comme montré sur l'imprimé écran de la page 11.

http://download.ross-tech.com/francais/download/manuel.pdf

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai la prochaine fois.

EN fait je ne passe pas par le groupe de mesure comme en page 11/12 du pdf.

De mémoire pas accès ...

 

Je n'ai pas trop saisi ce qu'apportent les fichiers label en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour OUPS

 

peux tu faire des pages d'écran de la procedure d'initiailisation de la boite, car je ne comprends pas tout. J'ai aussi un VCDS 12.12.1 mais j'ai l'impression de ne pas être sur la bonne procédure

tu écris :"J'ai un VCDS 12.12.1.

J'ai suivi ,la procédure en anglais ci dessous dans la bulle.

- Calculateur "boite auto"

- "adaptation"

- dans adaptation, j'ouvre le "groupe de mesure" en bas à gauche et j'ai cherché les 4 valeurs à cocher.

Je n'ai pas trouvé avec certitude "specified clutch torque" car le 12.12.1 que j'ai est en français avec une traduction variable ...

Lorsque j'ai coché, rien ne s'affiche sur l'écran. Normal.

- Menu déroulant en haut pour aller cocher "réinitialiser toutes les données autoadaptatives"

mais je n'ai pas ce menu juste les groupes

peux tu mieux décrire ce que tu as fait car moi aussi j'aimerai réutialiser ma boite multitronic

PS j'ai une audi A4 V6 TDI cabriolet de 2003

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet un peu ancien, car possesseur d’une AUDI A5 2.7 TDI Multitronic j’ai eu récemment beaucoup de problèmes, caractérisés par des à-coups violents au démarrage et surtout à froid et en pente. Difficile de s’engager sereinement à un rondpoint également…

Le moteur prend les tours et la boite embraye brutalement, laissant de la gomme sur la chaussée… Il s’agit clairement d’une mauvaise régulation des embrayages de marche avant.

Et pourtant, la voiture a subi mi-janvier une vidange de boite Multitronic chez AUDI, mais aucun changement sur le comportement…

Grâce au sujet de OUPS, auquel j’adresse un grand merci, j’ai réalisé hier soir l’adaptation complète sur VCDS de ma boite multitronic qui s’est bien passée.

Ce matin ma voiture fonctionnait bien mais j’attends de voir sur une période plus significative.

Je voulais juste apporter 2 ou 3 précisions pour ceux qui veulent réaliser cette adaptation, et en partie répondre aux questions de OUPS :

Je cite :

« -Je n'ai pas trouvé avec certitude "specified clutch torque" car le 12.12.1 que j'ai est en français avec une traduction variable ... »

il faut choisir « couple de consigne embrayage »

« J'ai galéré pour la marche avant pendant plus de 5 minutes. Alors que dès que j'ai tenté en marche arrière R, le processus s'est de suite affiché en "processus réussi".

J'ai insisté tranquillement encore 10 minutes pour la marche avant. Et d'un coup "processus réussi" sans que je comprenne ce que j'ai fait de mieux qu'auparavant. »

en fait la procédure en anglais précise bien qu’il faut faire plusieurs cycles de démarrage arrêt réussis. Au bout de la 4ème fois ça marche !

« Pour ceux qui ont fait l'opération, c'est normal d'être de nouveau en "en cours" alors que le processus était réussi il y a 2 jours ? »

Je n’ai pas vérifié le statut aujourd’hui, mais je pense que c’est normal, le statut par défaut est en cours, car on peut faire une infinité d’adaptation

Je vous tiendrai au courant si le comportement de la boite reste toujours aussi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonsoir, j'ai aussi une A4 B8 en Multitronic 195 000 km avec les mêmes symptômes, par contre j'ai une version 12.12.1 du VCDS et je ne trouve pas ces menus dans l'adaptation. quelqu'un pourrait-il m'aider. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Salut à tous!

 

Tout d'abord un grand merci à @oups pour cette procédure 👏🏿👏🏿

 

J'ai fait le reset de ma boîte multitronic (A6 C7 2l TDi) sans problème. 

 

Je testerai demain pour voir si j'ai toujours ce décalage à la mise en action du véhicule, au moment de m'engager dans un rond point, pour faire avancer le véhicule sur un faux plat...

 

Petite question, à la fin de procédure il écrit de faire un reset du terminal 15.. quezako???!!

 

Merci?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Deterrage de sujet,

J'ai réussi la procédure (il me semble), mais j'ai un doute sur la fin :

Reset terminal 15 ?

Si une âme charitable passe par ici.

Merci d'avance.

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour , je cherche a faire une adaptation de ma boite car j'ai les même symptômes d'écrit plus ( gros accout au démarrage) suite au changement de plusieurs pieces a l'interieur de ma boite . Mais j'ai l'impression de ne pas avoir les même choses  sur mon vcds🤦🏻‍♂️. J'ai un vcds 22.3.1. 

Si quelqu'un pourrait m'éclairer merci🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...