Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

volant moteur 1.9l tdi 90ch


sedgar58

Messages recommandés

salut a tous

je viens à la peche aux infos

je dois changer le volant moteur sur l audi de 97 a mon pere qui est à 3 heures de chez moi donc il faut avoir toute les pieces et outils le jour j

 

il me semble qu il y a des specificitées sur ces volants moteur :nixweiss: :nixweiss:

 

si vous avez des tuyaux je suis preneur , du type :

faut il des outils ou clef speciale , faut il demonter les cardans coté roue , quel volant moteur choisir , y a til d autre pieces a prevoir

 

enfin toutes sortes d infos

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut déjà savoir si le volant moteur est un simple masse (SMF) ou un double masse (DMF)

SMF : Single Mass Flywheel

DMF : D pour Double

 

Il faut un centreur d'embrayage (voir chez Bricoroom ou monoutillage.com).

Il faut désaccoupler les cardans au niveau de la boîte (les 6 vis sur la tulipe) et attacher les cardans le plus haut possible. Il faut donc un jeu d'embouts XZN. C'est normalement du XZN de 10. Tu trouves des coffrets d'embouts aussi chez Bricoroom ou monoutillage.com

Désaccoupler le catalyseur du turbo pour éviter d'endommager la tresse métallique.

Prévoir cric rouleur, chandelles, éventuellement chèvre pour les différentes manutentions.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Beau chantier... Je n'en ai pas encore fait, de volant moteur, mais vu qu'il est fixé au vilebrequin j'imagine qu'il faudra caler le moteur pour l'empêcher de tourner pendant le desserrage des dernières vis de fixation... Une clef sur la poulie de vilebrequin sera très bien j'imagine... Avec quelqu'un pour la tenir bien sur. Enfin, le volant moteur se serre au couple préconisé (que je n'ai pas sous la main mais on pourra te renseigner) et je pense que les vis de fixation doivent être remplacées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c est de l information :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

 

comme dirait l autre il n y a plus qu a ......

 

petite question comment fait on pour savoir si un simple masse ou double masse :reflexion: :reflexion:

 

et encore merci pour vos infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le simple masse, il y a des ressorts sur le disque d'embrayage alors que sur le double masse, les ressorts sont intégrés dans le volant moteur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces reponses donc si je resume il existe uniquement 2 types d embrayage normale ou bi masse si les ressorts sont sur le disque c est un simple masse ....

 

quelqu un aurait il une notion du poid de la boite ? on est bien d accord qu il ne faut pas vidanger la boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La boite doit faire un cinquantaine de kilos et il n'est pas nécessaire de la vidanger avant de la déposer.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon ca y est la boite est tombée (une belle m.....e a faire quasi 2 jours e pleins de courbatures mais bon ) .....

 

donc j arrive à ça :

 

088hsw.jpg

 

08zfqi.jpg

 

donc si j ai tout bien compris c est un simple masse

 

par contre le probleme etait les 6 vis du volant moteur qui ont cassé (celles qui fixent le disque d embrayage sur le volant moteur

voir photo

0800h8.jpg

 

ma question est ce que je peux trouver les vis seul ?

 

sinon j ai trouvé ça /

 

https://www.oscaro.com/volant-moteur-sachs-2294-000-453-1480224-577-p

 

mais bon ça revient cher la vis .....

si vous avez des refs ou des liens

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve les pièces que tu as démontées plus que bizarre :

En effet, on dirait qu'une partie du volant moteur est venue avec le mécanisme; ce qui me fait dire que le volant serait alors un bimasse.

Toutefois, sur une autre photo, on voit partiellement le disque avec les ressorts alors que le disque sur un bimasse ne devrait pas avoir de ressorts.

Y a-t'il eu un mauvais mixage de pièces ??? kit d'embrayage classique monté sur un volant moteur bimasse ???

Ce qui confirmerait encore ce mixage de pièces est la rupture (cisaillement) des 6 vis de maintien du volant sur le vilo. Lors d'une dépose de volant, ces 6 vis doivent impérativement être remplacées car elles subissent un serrage angulaire.

Selon moi, toutes les pièces sont à remplacer : le kit 4P Valeo 835005 est la bonne référence pour l'A4.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse en effet l embrayage a été remplacé il y a quelques années dans un petit garage de campagne :reflexion: :reflexion: :reflexion:

bref j espere que le kit valeo va tout remetre ça en ordre......il est commandé donc j y retourne la semaine prochaine :meanie: :meanie:

j espere (et je pense ...)que le remontage soit plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme WAUZZZ, et je dirais que ton volant moteur est un bi-masse et que le mécano qui à fait l'embrayage c'est trompé et a mis embrayage pour volant rigide.

Il a fait un sacrée mix de pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...