Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Démontage de l'insert de la console centrale


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un tutoriel pour expliquer comment démonter l'insert de la console centrale sur A6 C7.

Les autres inserts sont facile à démonter, mais celui la demande un peu plus de démontage.

 

Outils nécessaires :

 

- Outils en plastique (spatule fine, raclette, vielle carte de crédit... etc)

- Un jeu de douilles

- Tournevis torx

 

 

Temps : Variable, mais j'ai mis 2h30

 

Difficulté : 3/5

 

 

Etape 1: Démontage de la ventilation arrière (variation possible en fonction du type de ventilation)

 

654948DSC0778.jpg

 

Il faut donc démonter les buses de ventilation.

La méthode officielle dit d'utiliser un crochet et de le glisser dans les buses afin de l'introduire dans un trou qui se trouve sur les parois interne derrière les petites lames de ventilation.

Une fois le crochet mis en place, il faut tirer vers soi pour déclipser le bloc ventilation.

Cette technique fonctionne, si on a le crochet adéquat.

 

Personnellement, j'ai pris une raclette en plastique que j'ai glisser entre le bloc ventilation et la console centrale. Puis un léger levier suffit à déclipser le bloc.

 

117351DSC0779.jpg

 

Ensuite on retire le bloc et on débranche la lumière :

 

137643DSC0780.jpg

 

on obtient donc ceci :

 

581196DSC0781.jpg

 

Ensuite il faut dévisser la vis de chaque coté (douille de 8 si mes souvenirs sont bon)

 

215025DSC0782.jpg

 

Ensuite il faut tirer assez fort sur le cache pour le déclipser. Il est tenu en bas par des gros clips. Bien forcé de manière uniforme (pas forcer uniquement sur le haut du cache) pour pas casser quoi que ce soit.

On obtient ceci :

 

246779DSC0783.jpg

 

825656DSC0784.jpg

 

On voit donc le canal d'air qui arrive à l'arrière.

Il faut démonter ce circuit (que la petite partie qui arrive à l'arrière)

Pour cela , très simple, on voit en haut du canal 2 petites attaches de chaque coté, ça s'enlève très facilement.

 

On obtient ceci :

 

485251DSC0785.jpg

 

Ensuite, il faut débrancher toute les petites prise qui gène, il y a des détrompeurs donc pour le re branchement , c'est très simple par la suite.

 

Ensuite, on dévisse les 2 vis qui se trouve en bas , de chaque coté.

 

120449DSC0786.jpg

 

Ensuite, on doit devisser 4 gros écrous. Il y en a 2 de chaque cotés.

 

On voit ici, en bas, un écrou enlever de la tige fileté et l'autre au dessus pas encore dévissé.

 

151176DSC0788.jpg

 

Faire de même de l'autre coté.

 

Ensuite, pour rendre plus pratique l'opération, j'ai démonté également l'accoudoir.

J'ai pas pris de photo car c'est très simple.

Au niveau de la charnière de l'accoudoir, il y a une grande vis centrale à dévisser. Puis mettre l'accoudoir en position verticale et le soulever.

 

Arrivé à ce stade, on a finit le démontage de la partie arrière. On a donc débloqué la console centrale à l'arrière.

 

On passe donc à l'avant.

 

- Etape 1 : sortir le soufflet du levier de vitesse.

Mettre le levier en position N

Il suffit de pincer les parties droite et gauche du soufflet vers le centre, puis soulever doucement le soufflet. (pas de photo de cette étape)

- Etape 2 : Démonter le bloc commande du MMI. Pour cela, rien de plus simple, il faut passer sa main sous le bloc de commande au plus pret de la molette centrale de contrôle du MMI et tirer d'un coup sec .

Tout le bloc de boutons se déclipse. Le soulever et le débrancher ( 4 cosses). Puis le glisser via le pommeau de vitesse.

On obtient ceci

 

516161DSC0789.jpg

 

Vous voyez ici que mon pommeau de vitesse est en position P, c'est une erreur de ma part. Il faut le mettre en position N. Je vous le redit car, chez moi, le pommeau restais bloqué si le contact n'étais pas mis, j'avais donc du rebrancher le bloc de commande du MMI.

 

Ensuite, il faut dévisser 4 vis. On en voit 2 sur la photo (en bas a droite du cendrier et en bas a gauche du cendrier). Les 2 autres se trouve à l'opposé en bas , on en distingue une .

 

Etape 3 : Déclipser le bloc climatisation. Rien de plus simple, il faut , soit faire levier avec un outils en plastique sur chaque coté du bloc soit utiliser un crochet, et le glisser sous le bloc climatisation puis le tirer vers soi.

Le débrancher (2 cosses).

 

Etape 4 : Sortir le cendrier de son logement, aussi très simple, le soulever et le tirer vers soi. (il y a un petit systeme d'encoche au fond du cendrier, vous comprendrez vite comment le remettre après)

 

Etape IMPOSSIBLE si le pommeau est sur la position P.

 

Débrancher l'allume cigare et sortir de le cendrier.

 

On obtient ceci :

 

453970DSC0790.jpg

 

Ensuite il faut dévisser (comme vous le voyez sur la photo, 2 vis. Une de chaque coté )

 

Maintenant la console centrale est libre.

 

Vérifier que tout les cables sont bien débranché. (J'ai plus en tête les 1 ou 2 prises que j'ai du débrancher)

 

Maintenant vous pouvez soulever doucement la console centrale doucement et vérifier qu'aucun câble ne gène, sinon débrancher)

 

Personnellement, j'ai sorti la console centrale par le coffre, plus simple et pas de risque de taper quelque part.

 

Voici la console centrale, sans l'insert.

Pour démonter l'insert, il faut retourner la console centrale et devisser les vis Torx qui tiennent l'insert en place (8 vis il me semble)

 

844080DSC0791.jpg

 

929723DSC0792.jpg

 

Le nouvel insert neuf en place . J'ai pas viser fort les vis torx, je pense que ça ne sert à rien de forcer, au risque de casser . J'ai pas le couple de serrage.

 

526761DSC0793.jpg

 

 

Voila, il ne reste plus qu'a remonter le tout dans la voiture, sans rien oublier (cable et vis)

 

Voici le tout en place :

 

576026DSC0795.jpg

 

 

un petit avant / après :

 

940603received10207931238933706.jpg

 

 

838213DSC0794.jpg

 

 

J'espère que ça servira a y voir un peu plus clair ! Si besoin d'infos, merci de poster les questions dans ce topic, je me ferrais un plaisir de détailler les étapes qui ne vous semble pas clair.

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne initiative mais tu t es fait chier à rien. En effet il n est pas indispensable de sortir les gaines de ventilation sous l accoudoir pour sortir la console.

Démonter le cache suffit amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les gaines de ventilation?

Tu parle du canal dont je parle sur une photo?

 

Si oui, il est indispensable de l'enlever, il est fixé sur la console centrale. Si tu enlève pas le canal, il vient après, au risque de le casser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tu as raison, j'ai oublié qu'il fallait l'enlever effectivement....

Je viens de regarder ma photo du démontage...

 

899224IMG1636.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vissé sur la console. Y a 6 vis de mémoire.

Donc pour y accéder t es obligé de démonter la console pour les enlever.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu la partie, après avoir posé ma question, où il parle des vis torx j'avais sauté la ligne... Par contre je dois avouer que ce système est complètement con, se casser la tête autant juste pour un insert :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est-il possible qu'un modo mette ce sujet dans la liste du sujet épinglé "Bricoler soi-même sur son A6 4g" ?

 

Histoire de ne pas le perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, ça serait quand meme le comble :) , je fais ça

 

EDIT : c'est deja fait en fait, french a du le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kev ,peux tu m'envoyer une photo de la partie centrale enlevé ce qui m'intéresse surtout c'est la partie supérieur avec les boutons etc ...notamment le contour si on peut le remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux une photo de quelle partie exactement?

 

si je comprend bien, c'est la partie noir laquée avec les boutons start/ stop , pavé tactile et bouton de controle du MMI?

 

tu voudrais remplacer le noir laqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux une photo de quelle partie exactement?

 

si je comprend bien, c'est la partie noir laquée avec les boutons start/ stop , pavé tactile et bouton de controle du MMI?

 

tu voudrais remplacer le noir laqué?

 

Si c'est le cas je ne crois pas que cela se détaille, il faut changer la console entière. On en trouve régulièrement sur ebay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux une photo de quelle partie exactement?

 

si je comprend bien, c'est la partie noir laquée avec les boutons start/ stop , pavé tactile et bouton de controle du MMI?

 

tu voudrais remplacer le noir laqué?

Oui c'est çà ...le contour est démontable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la console centrale, tu peux enlever le bouton start, la commande de frein de parking, et les molettes. Pour le reste, c'est une seule pièce qui n'est pas vendue au détail.

 

Tu peux démonter la partie centrale pour la sortir, je l'ai déjà fait pour polisher et enlever les rayures sur le noir brillant. Il faut s'armer de patience et de quelques tournevis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé du polish adapté à l'usage manuel. C'est l'ultimate compound de chez meguiars.

Il est parfait pour un usage manuel car efficace à froid. Contrairement au autre polish de marque différentes (3M, menzerna ou alchimy)

Juste une très petite quantité sur un angle d'une microfibre et appliquer doucement, plusieurs passage sont nécessaires par endroit.

 

Pour une finition parfaite, une seconde passe avec du polish swirls X de meguiars également.

Perso l'ultimate suffit.

Il faut être précis et ne pas en mettre dans les interstices mais je doute pas de ta minutie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé les mêmes produits et la même méthode.

 

L'ultimate compound pour effacer les grosses rayures et le Swirl X pour la finition. Quasiment toutes les rayures et griffures sont parties et le noir brillant est redevenu presque un miroir.

 

J'ai utilisé un pad Wolfgang qui a un côté dur pour utiliser le compound et un côté plus souple pour la finition au swirlX.

 

Pour le travail à la main, c'est un combo qui donne de très bons résultats, pour un investissement raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas osé utilisé de pad car trop gros pour la surface et j'avais justement peur d'en mettre partout. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tenterais pas ... l'apc est costaud, sans dilution, ça risque de marquer... faut diluer au 1/20 facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah c'est marrant car sur le bidon c'est 4/10 fort ou 7/10 faible :marcelpoire:

 

Sinon Kev je crois de mémoire c'est pas toi qui à commandé les caches boulons ,le sigle centrale des roues ,plus la petite pince pour les rotors 20 "?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de la marque de l'apc mais moi j'utilise 1/20 faible, 1/10 moyen et 1/4 fort (c'est du Insta finish Blue APC)

 

C'est pour enlever tes marques blanchâtre? si oui, polish ça devrait le faire ;)

 

C'est moi qui avait commandé les caches boulous et la petite pince pour mes rotors en 20 oui, mais pas le sigle centrale des roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est toujours pour les traces blanchâtres l'apc à 1/10 n'a pas bien marcher ....vais essayer le polish ,c'est possible d'avoir les refs des caches boulons et pincette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux, je peux t'expédier un peu de polish si c'est juste pour faire ta console ;)

 

Pas besoin, je fais 2 passages dans le Finistère cet été, je vais bien réussir te voir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...