Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Calibrage boîte DSG (RÉSOLU)


Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Tout d'abord merci à THEFED pour sa :

 

 

DSG : Effectuer les réglages de base

/!\ Applicable uniquement sur DSG / S tronic à 6 rapports de type 02E (DQ250, embrayages multi-disques à bain d'huile) /!\

Cette procédure provient du site Ross Tech et a été traduite traduite en français.

Elle est à effectuer à chaque fois que:

l'unité mécatronique a été remplacée ou démontée

recommandée après un changement de fluide de transmission (ATF, ou huile de boîte)

remplacement ou démontage des embrayages

Prérequis

température d'ATF (huile de boîte) entre 30°C et 100°C, voir les blocs de mesure du groupe 019.

sélecteur de vitesses en position P.

contact mis.

moteur tournant au ralenti depuis une minute ou plus.

pédale de freins actionnée (à maintenir durant toute l'opération).

pédale d'accélérateur NON actionnée.

suivez scrupuleusement les étapes suivantes dans l'ordre, complété par le parcours d'adaptation.

Sélectionnez:

[02 - Boîte auto].

[04 - Réglages de base].

Tolérances de boîte: calibration d'engagement

Sélectionnez le groupe 061 et appuyez sur [Go!], votre écran prend l'apparence suivante:

Attendez jusqu'à ce que les nombres ne changent plus et que la boîte arrête d'émettre du bruit. Les réglages de base passent à [On] lorsque c'est terminé:

Attendez que les réglages de base passent à [On] et que les valeurs cessent d'évoluer, ce qui peut prendre une minute.

Tolérance de boîte: mesure des points de synchronisation

Sélectionnez le groupe 060 et appuyez sur [Go!], l'écran prend l'apparence suivante:

Attendez que les valeurs cessent d'évoluer et que la boîte arrête d'émettre du bruit. Les réglages de base passent à [ON] lorsque c'est terminé:

Attendez que les réglages de base passent à [ON] et que tous les valeurs cessent d'évoluer.

Adaptation des embrayages

Déterminez la version logicielle de votre unité mécatronique et sélectionnez la situation qui convient:

/!\ Version logicielle < 0800

Sélectionnez le groupe 062 et appuyez sur [Go!]

Activez les réglages de base en cliquant sur [ON/OFF/Next]

/!\ Version logicielle >= 0800

Sélectionnez le groupe 067 et appuyez sur [Go!]

Activez les réglages de base en cliquant sur [ON/OFF/Next]

Fonction de sécurité des embrayage: réinitialisation des valeurs

Sélectionnez le groupe 068 et appuyez sur [Go!]

Activez les réglages de base en cliquant sur [ON/OFF/Next]

Adaptation des pressions: réinitialisation des valeurs

Sélectionnez le groupe 065 et appuyez sur [Go!]

Activez les réglages de base en cliquant sur [ON/OFF/Next]

Palettes au volant: réinitialisation des valeurs

Sélectionnez le groupe 063 et appuyez sur [Go!]

Activez les réglages de base en cliquant sur [ON/OFF/Next]

ESP et régulateur: réinitialisation des valeurs

Sélectionnez le groupe 069 et appuyez sur [Go!]

Activez les réglages de base en cliquant sur [ON/OFF/Next]

 

Fin de procédure

sélectionnez [Done, Go Back].

coupez le contact, attendez 10 secondes et remettez le contact.

sélectionnez [02 - Codes défaut], vérifiez et effacez les erreurs le cas échéant.

sélectionnez [Close Controller, Go Back - 06].

effectuez le parcours d'adaptation.

Parcours d'adaptation

Prérequis:

Température d'ATF (huile de boîte) entre 30°C et 100°C, voir blocs de mesure, groupe 019.

N'utilisez PAS le régulateur

Conduisez en mode Tiptronic depuis l'arrêt jusqu'au sixième rapport. Pendant cette phase, assurez-vous de conduire sur le rapport 3 ou 5 pendant approximativement 5 minutes, ainsi que sur le rapport 4 ou 6, pendant environ 5 minutes également.

Durant la conduite sur tous ces rapports, le régime moteur doit rester entre 1200 et 3500 tr/min pour la calibration des embrayages.

Levier de sélection en position D, effectuez un freinage appuyé, suivi par un démarrage plein gaz jusqu'au sixième rapport (pour la vérification du retour d'huile)

Évaluez la qualité des passages de rapport au démarrage ainsi qu'en en roue libre puis vérifiez l'absence de fuite.

si le parcours d'adaptation ne peut être effectué comme recommandé ou pendant le temps nécessaire, toute adaptation non effectuée sera réalisée automatiquement durant l'utilisation normale du véhicule.

Remarques:

Certains modules ne requièrent pas l'utilisation du bouton [ON/OFF/Next]. Si une erreur survient après avoir cliqué sur le bouton, ou si le statut du réglage de base ne passe pas sur [On], laissez le groupe sélectionné terminer de lui-même.

Il est normal d'entendre des bruits durant l'adaptation des tolérances. Ne quittez pas ou n'interrompez pas la séquence des réglages de base prématurément si vous entendez des bruits de claquement.

Enfin, les utilisateurs de moteurs TDI ont rapporté qu'un régime moteur entre 2000 et 2500 tr/min était suffisant lors du parcours d'adaptation.

 

 

 

J'aimerais me lancer dans l'aventure car je trouve qu'elle claque un peut en première et parfois en seconde quand je sort d'un rond point par exemple et je me dis que sa peut pas lui faire de mal mais j'avou que cela me fait un peut peur😬

 

Déjà dans un premier temps comment vérifier que sur mon véhicule la boîte est bien de type DQ 250 ?

 

 

En ce qui concerne l'adaptation des embrayages, ou trouver la version logicielle pour prendre le bon groupe ?

 

Après pour le parcours d'adaptation si on le fait pas super bien il est écrit que ce n'est pas grave et que la voiture le fera à l'utilisation. Autant ne pas le faire alors non ? Ou est-ce si important que sa ?

 

Encore merci à vous et désolé si je pose des questions con mais j'ai vraiment pas envie de faire n'importe quoi et de mettre ma tt en panne 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà dans un premier temps comment vérifier que sur mon véhicule la boîte est bien de type DQ 250 ?

 

TOUS LES MK² ONT UNE STRONIC 6 VITESSES, DONC DE TYPE DQ250

En ce qui concerne l'adaptation des embrayages, ou trouver la version logicielle pour prendre le bon groupe ? JE NE SAIS PLUS ET LA JE COURS DONC PAS TROP LE TEMPS DE CHERCHER

 

Après pour le parcours d'adaptation si on le fait pas super bien il est écrit que ce n'est pas grave et que la voiture le fera à l'utilisation. Autant ne pas le faire alors non ? Ou est-ce si important que sa ?

 

EN FAIT LA BOITE VA COMPRENDRE TA CONDUITE ET ANTICIPERA MIEUX LES CHANGEMENTS DE RAPPORTS. POUR CA, IL FAUT LA TARER EN QUELQUE SORTE

 

Encore merci à vous et désolé si je pose des questions con mais j'ai vraiment pas envie de faire n'importe quoi et de mettre ma tt en panne

 

CA NE CRAINT RIEN, C'EST BARDE DE SECURITES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre petite question :) peut-être con aussi mais bon......j'assume :) merci a vous :)

 

sur la procédure du site ross-tech il est écrit : [select]
[02 - Transmission]
[basic Settings - 04]

 

mais c'est bien le calculateur 02- boite de vitesse qu'il faut prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'écran d'accueil du module 2, tu as Component. Les 4 derniers chiffres correspondent à la version logicielle. Ca devrait être > 800 pour un Mk2 je pense.


Ca dit GSG DSG6 ... 0857 chez moi de mémoire. 0857 est la version logicielle. Avant mon remplacement de mécatronic c'était 0524 je crois me rappeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Déjà dans un premier temps comment vérifier que sur mon véhicule la boîte est bien de type DQ 250 ?

 

TOUS LES MK² ONT UNE STRONIC 6 VITESSES, DONC DE TYPE DQ250

 

 

 

Sauf le TT RS : DQ500 à 7 rapports mais la procédure est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je me suis donc attaqué à sa ce matin, résultat assez bien :) boite beaucoup plus douce et fluide :)

 

Par contre sur les groupes 063 et 069 quand j'ai cliqué (ON/OFF/Next) ils ne sont jamais passés sur ON.

 

Est ce important ?

 

Version logiciel 1166 pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super merci a toi :) non aucun code défaut même après avoir fait le parcours d'adaptation, juste quand je m'arrête elle donne un petit coup d'accélérateur mais elle le fait de moins en moins.

 

je retourne faire un tour avec cette après-midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien nikel tout va bien :) elle passe les rapports plus tôt maintenant, et rétrograde moins souvent quand je suis en 6 éme

 

car avant pour doubler a peine j'appuyais sur la pédale elle tombé en 4 éme, parfois 3 éme, et c'était le décollage :)

 

maintenant il faut que j'appuie un peut plus pour qu'elle rétrograde ce qui n'est pas plus mal :) je peut doubler tranquille sans avoir l'air énervé :) par contre maintenant quand j'appuie c'est direct de la 6 éme a la 3 éme lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour j ai changé ma boîte dsg sur golf6 et du coup j ai un souci de prog du mechatronic, et bien sur Volkswagen ne veut pas me le faire...pouvez vous me dire quel matériel je dois acheter si je veux moi même régler les paramètres du calculateur merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...