Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

CR A4 TDI 190 s-tronic sport


gmac

Messages recommandés

Ca y est, elle est dans le garage ;)

Après 3 mois et demi d'attente et des délais respectés, la livraison s'est passée comme prévue.

 

 

il s'agit donc d'une A4 berline TDI 190 finition sport

 

- boite auto 7 rapports

- extension des réservoirs adblue et carburant

- volant multifonctions

- sound system audi

- feu à LED

- feu automatiques.

- Gris mousson

 

 

Pour l'instant, la voiture n'a que 200km donc je suis encore au rodage, les impressions moteur viendront par la suite.

La voiture a été livrée avec 15 km au compteur.

 

Avant d'écrire le compte rendu, un rapide tour de mes "repères"

 

-> 15 ans passé chez Seat (ibiza cupra, Leon 20VT4, Leon 20VT, Leon Tdi140 sport puis dernièrement Leon FR 184)

-> en parallèle, passage express par une giulieta 170, une 320D et 2 Golf TDI 140 DSG (madame) et une octavia break tdi140

 

Bref, pas mal de poele a mazout, pourtant je suis un vrai passionné de voitures sportives (particulièrement Caterham)

 

Voici mon ressenti sur l'A4:

 

esthétique:

 

bon bah c'est une A4 berline, perso je la trouve belle et très proche esthétiquement de la B8 (vue extérieur)

Les roues de 17 pouces font petites par rapport aux voitures de ce type qu'on croise habituellement dans le coin.

N'ayant pas le chassis sport, certains diront qu'elle est haute sur patte, ce qui n'est pas faut. La finition sport n'a de sport que le nom et quelques détails, la voiture est très sobre et n'a rien d'agressif. Si vous cherchez quelque chose de vraiment sportif, il faudra ajouter pas mal d'options.

 

Les feux à LED donnent une touche "audi" et permet de distinguer la voiture très rapidement. En plus de flatter l'ego, l'éclairage de nuit est très bien. Je le trouve plus abouti encore que sur la Leon (très bien aussi)

 

L'intérieur est juste super à mon gout. la planche de bord est simple et épurée. J'ai l'impression de retrouver un peu l'esprit BMW avec cette longue partie en aluminium. L'ensemble parait solide et très sérieux. L'écran central est parfaitement intégré, j'aime aussi beaucoup.

 

L'éclairage nocturne de la voiture sans option particulière est tout simple et suffisant. Cependant je trouve que vu le prix de la voiture, Audi pourrait mettre deux trois ampoules de plus (tapis de sol, sous les retro, etc) De ce côté la Leon est bien mieux loti.

 

Bilan esthétique: super content, manque plus que des jantes un peu plus grandes.

 

Vie à bord:

 

Les amateurs de VAG ne seront pas perdus ! position de conduite, accessibilité, réglage, tout y est pour se sentir bien. J'ai l'impression de retrouver la même position de conduite que dans la Golf et dans la Leon. Les sièges ne sont pas très englobants, mais la voiture dans cette configuration donne moins envi d'arsouiller que la Leon.

 

La suspension me semble être un bon compromis entre sportivité et confort. On ne se retrouve pas au volant d'une voiture trop mole, ni dans une barquette réservée à un usage piste. Je dirais qu'on se situe entre la Golf et la Leon de ce côté.

 

En conditions normales, la voiture est vraiment silencieuse. les rapports passent assez tôt mais sans aucune gène sur les sensations ou les bruits dans la voiture (sous régime). La boite est hyper agréable, les changements de rapports sont quasi imperceptibles. C'est mieux que la DSG6 de la golf, j'imagine que les quelques kg supplémentaires de l'A4 n'y sont pas étrangers. concernant la boite, elle se met automatiquement en roue libre à la décélération, ce qui procure un frein moteur quasi nul. A priori on peut changer ça en se mettant en mode dynamique.

 

Les sensations sont du coup ... inexistantes ? ambiance feutrée, confort, insonorisation, tout y est pour gommer les sensations et en faire une super routière. A 130 km, la voiture cruise tranquillement en 7ème à environ 1700 t/m. Pour la conso, il faudra repasser plus tard, mais j'ai du faire environ 80km de trajets mixtes à moins de 5l au 100. Attention au permis, le moteur est coupleux et donc on se retrouve assez facilement à des vitesses trop importantes, même sans avoir le pied lourd.

 

Le coin du Geek:

 

Parlons des équipements compris dans la finition sport ainsi que le sound system.

Le sound system en premier. C'est à la fois une bonne et une mauvaise surprise. La qualité sonore est plutôt bonne (référence de mon côté, une pièce dédiée Highland audio et une installation Triangle). Le son est donc plutôt bon. C'est suffisement équilibré et la bonne surprise vient des aigu et des medium pas trop à la ramasse. La partie basse est confiée à un caisson pas du tout boomy. Ceux qui aiment le rendu d'un kit bose (le machin qui fait boom boom), passez votre chemin, pour les autres vous pouvez y aller.

 

Le point négatif vient du manque de paramétrage de l'ensemble. En gros le paramétrage se limite à une molette pour les basses et une autre pour les aigus. Autant dire que c'est très très light. Il faudra donc se contenter de l'existant et ne pas s'attendre à pouvoir faire une installation calibrée aux petits oignons. Pour les plus exigeant, l'option BO doit faire mieux.

 

le MMI:

 

La reconnaissance vocale a fait de gros progrés. Ca marche presque bien, même si on est encore loin de pouvoir faire autant de choses qu'avec Siri par exemple. Le système est assez rapide de ce côté là (c'était juste inutilisable dans la Leon). La prise en main du MMI est rapide et relativement intuitive.

 

La lecture des fichiers Multimédia est dispo depuis la carte SD, le Bluetooth, la prise Jack et les applications en ligne. A priori pas de lecture des flac, c'est dommage. Je n'ai à priori pas la fonction carplay (pourtant de série dans une 107), encore une option de plus si vous souhaitez en bénéficier.

 

Pour accéder aux services en ligne, il faut une carte SIM Data à minima. La carte doit être au format SIM (pas de micro sim ou nano sim, etc). Le paramétrage est juste complètement merdique....

 

-> entrer la carte SIM

-> entrer le code PIN

-> définir l'APN à la mano, faute de quoi la partie data ne marche pas

-> définir si les appels vont transiter par la carte SIM de la voiture ou en bluetooth par le téléphone

-> entrer le compte Myaudi (soit le code, soit le login et le pwd)

-> entrer le code a gratter sur la clé (à l'intérieur du plastique translucide)

-> créer un compte audi connect

-> installer l'application sur le smartphone

-> paramétrer le compte sur le smartphone

-> jumeler le téléphone sur le wifi de la voiture (donc on aura changé la clé WPA pour des raisons pratiques)

-> jumeler le téléphone sur myaudi et enfin le déclarer dans le MMI

 

Bref, j'ai une pensée émue pour les nons technophiles et les concessionnaires qui vont devoir maitriser cette partie et faire preuve de patience avec les clients.

 

Une fois tout ce petit monde en place, vous aurez accès ----- à la météo, les news, et tout un tas de services sympas.

Je regrette le manque de contenu pour l'instant. Par exemple pour écouter la radio en ligne sur internet, il faut lancer l'application MMI sur le smartphone (je ne comprends pas pourquoi). Le reste se fait depuis l'interface MMI.

 

Une notice simplifiée est livrée avec la voiture, elle vous sera d'une aide précieuse pour le paramétrage.

 

Les photos -> dès qu'il cessera de pleuvoir

Les ressentis sur le moteur et les conso -> à la fin du rodage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça c'est du compte rendu! Merci!! Et surtout très bonne explication pour la connexion aux services audi qui a déjà généré pas mal de questions sur le forum!! Vivement les photos!!

 

Ps: oui pour les commandes vocales avec l'option smartphone interface on peut utiliser directement siri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce compte rendu très complet et pour lequel je suis en accord à propos de l'Audi Sound System.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...