Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Couinements et bruit de casserole... BVA ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je roule toujours avec ma vieille A6 de 1997 (189'000 kms, services régliers AUDI). C'est une A6 2.8 essence avec BVA (phase 1 à ce que j'ai cru comprendre).


La voiture fonctionne relativement bien, rien à redire. Bon je roule comme un papy avec, donc je ne saurais disserter sur le comportement sportif de la bête, mais donc en gros rien à redire de la belle.


Depuis quelques jours, j'avais un petit counement dans l'habitacle. J'ai suspecté la ventilation, j'avais eu l'hélice de mon Q7 qui counait de la sorte et j'avais du le changer. Je n'y ai donc pas porté attention, mais ce soir en rentrant le counement s'est fait plus insistant je l'ai remarqué à la sortie de l'autoroute après avoir roulé 15 kms). Je coupe la ventilation, mais le counement subsiste. De plus, je remarque en coupant la radio un bruit de cliquetis / frottement... J'ouvre les fenêtres (brrrr..) et j'entende mieux le bruit. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai remarqué et que d'hab j'ai toujours la radio et les vitres fermées mais là j'ai l'impression que le bruit est de plus en plus fort. Je test le passage des vitesses au séquentiel (1 - 2 - 3 - 4 pas pu tester le 5) et tout est OK. Juste une sorte de vibration de toute la caisse et un bruit de "grelot" (mais un gros grelot) quand je suis en sous-régime et que je pousse un peu sur les gaz.


Bref, j'ai fais tous ces tests en rentrant ce soir, sur 4 kms environ, sur une route de montagne qui grimpe, et j'étais content de pas rester planté au milieu de la route.


Comme je l'ai écris, je ne sais pas si ce bruit était déjà si important il y a quelques jours car je n'y avais pas porté attention mais il ne me semble pas qu'il était si important.


En arrivant à la maison j'ai contrôlé, et il n'y avait pas de fuite...


J'ai passé la voiture au VAGCOM, RAS aucun défaut boite ni moteur. Je n'ai pas de calculateur pour d'autres éléments mécaniques.



Là je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Par chance demain je serai plutôt à la maison (pas besoin de la voiture) je pourrai y regarder de plus près, mais vous auriez des pistes pour moi (un niveau d'huile à contrôler ou je ne sais quoi ???)


Merci d'avance de vos retours et A++ !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir et bienvenu,une petite idée me traverse l'esprit mais les mécano,les vrais, sauront répondre mieux que moi:torsen? ou pont arrière? ,vérifie le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. J'ai pris la voiture et j'ai été faire un petit tour, en appuyant bien sur les freins, et là ça le fait plus ou beaucoup moins, alors c'était peut être bien ça A6allroad71 ! Je continuerai mes tests demain, en espérant que ce n'était que ça... !!! Merci pour les idées et sugestions, je vous tiens au jus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. J'ai pris la voiture et j'ai été faire un petit tour, en appuyant bien sur les freins, et là ça le fait plus ou beaucoup moins, alors c'était peut être bien ça A6allroad71 ! Je continuerai mes tests demain, en espérant que ce n'était que ça... !!! Merci pour les idées et sugestions, je vous tiens au jus !

Ça m arrive de temps à autres qu'un caillou se coince au niveau des freins résultats ça frotte et ça.fait un bruit métallique très désagréable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

ces jours j'ai pas mal roulé fenêtres ouvertes et sans radio pour essayer de mieux comprendre quels bruits j'ai et d'où ils viennent.

 

Alors je pense que j'ai 2 bruits différents :

 

1. Couinement / gazouilli / sifflement aigu venant de ma roue avant droite il me semble, et qui semble se synchroniser avec la vitesse de la roue. Dès que j'ai de la traction sur la roue ça ne le fait plus. Il me semble que même quand je freine ça le fait un peu. Donc toute la descente ça couine, sauf si j'accélère. En montée, pas de couinement.

 

2. Bruit de cliquetis entre 45 et 70 km/, dès que je mets de la traction sur les roues. Il me semble aussi plus entendre ce bruit sur la droite. Avant 45 km/h je ne l'entend pas. Et entre 45 et 70, que je sois en 2è ou en 3è le cliquetis est présent, pas synchronisé avec le régime moteur mais il me semble avec les roues... C'est un cliquetis métallique, pas trop aigu ni profond... Et que je tourne ou non, dès que je pousse sur la pédale de gaz à cette allure ça cliquette...

 

J'ai du mal à avoir plus d'infos vu que ces bruits se font uniquement quand je roule. Je vais essayer de sortir ma roue avant gauche aujour'dhui pour voir s'il y a de la merde par là dedans. Si de votre côté vous avez des pistes je suis preneur. Je sais que c'est un peu "Mamadou guérisseur" de faire du diagnostique via des descriptions de bruits sur un forum, mais sait-on jamais :-)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai démonté il y a quelques minutes, et j'ai peut-être une piste : j'ai le soufflet du cardan avant droite qui est fendu (côté roue passager). Pas non plus déchirré et ouvert. mais la graisse a un peu pissé et il y a dans un pli une fente de plusieurs centimètres.


ça pourrait être ça ?? Si oui, ça se change facilement ou c'est passage par le garage obligatoirement ? Ou je peux prévoir un passage à la casse du coin pour touver un cardan avec soufflet non déchiré ?

Vous en pensez quoi ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je viens de faire changer le mien. Il faut un outil pour écarter (en force) le soufflet, afin qu'il épouse le cardan parfaitement, en glissant dessus.

 

Je ne sais pas si c'est indispensable, mais cela avait l'air de l'être. (outil pneumatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'outil sert à ne pas démonter la tête de cardan il existe aussi des cônes en plastique qui ont le même rôle...

 

Tu peu le faire toi en démontant la tête de cardan même si ca prend un peu plus de temps rien de compliqué et il y a des tutos sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment bizarre cette combine... En fait, dès qu'il n'y a pas de "traction" sur les roues (quand je lache la pédale d'accélérateur) il y a le petit counement, que je sois à 30 ou à 140 km/h. Et dès que j'appuie sur l pédale et que la voiture tire (pas en vitesse de croisière) c'est un petit cliquetis qui se fait entendre...

je passerai demain par la concession pour un petit essai avec un mécano pour voir ce qu'ils en pensent... Je vous tient au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non plaquettes vraiment encore bien grosses...

 

Suis passé chez Audi, ils ne savent pas ce que c'est... On va déjà changer le cardan car la manchette est HS et ce we j'ai du rouler pas mal et sous la flotte. J'ai demandé de faire une vidange et les niveaux de la BVA en même temps... Une fois que cela aura été fait on en saura déjà un peu plus.. Je vous tiendrai au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors chez audi ils m'ont fait la manchette, et les niveaus BVA pour la forme...

 

Ils ont creusé un peu et m'ont diagnostiqué un problème dans la pièce 4b0521106F (arbre à cardans), 1500 € ouch...

 

Je n'ai pas eu tellement plus d'infos, mais il m'a dit que les cliquetis en charge et le sifflement hors charge viennent de là. Il m'a dit que je pouvais continuer à rouler un moment avec ça et y repenser si le bruit devenait plus insistant ou fort...

 

C'est quoi exactement l'arbre à cardans ? C'est l'arbre de transmission ? A part chez Audi est-ce que je peux songer à aller récupérer cela sur une épave en casse ? Est-ce facile à démonter ou il faut de l'outillage spécifique ? Parce qu'à 1500€ la pièce ouch sur un véhicule de bientôt 20 ans qui m'a coûté d'occasion pratiquement le prix de cette pièce ça fait cher la réparation.

 

TOute info ou aide est la bienvenue :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut super merci !

 

J'ai vu que le roulement d'arbre se vend sur internet, mais pas chez Audi. Est-ce que ça pourrait n'être "que" ça ? Si oui, comment est-ce que cela se change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne qui aurair un tuto ou une marche à suivre pour changer le pallier entier ? j'ai commandé cela sur ebay : http://www.ebay.fr/itm/Mittellager-fur-die-Kardanwelle-Audi-Allroad-4BH-C5-2-5-TDI-quattro-120-132-KW-/121656490559? ... Quelqu'un l'a déjà fait ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...