Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Performances de vos A4


Erosalig

Messages recommandés

Les performances de vos moteurs, montées dans les tours, couple, conso moyenne...

En toute objectivité bien sûr !!

 

Soyez journaliste auto pour votre belle ;-)

 

Sur le papier

Moteur 1,6

213000 km

3eme main

Vidange en 5w40 motul

Un peu longue a monter dans les tours, bougies encore bonnes mais noires car debitmetre hs, melange trop riche. Du coup je l'ai deconnecté.

Couple d'enfer et tres souple. Peu d'a coups...

150 compteur a 4200tr/min

8,3l de moyenne sur autoroute

Temperature stable a 90° par tout temps

 

En résumé :

Un moteur surprenant de couple et de souplesse, d'un silence de fonctionnement quasi religieux, sobre et facile d'entretien (atmosphérique ). Je réfute tout ce que j'ai pu lire sur le soi disant caractere anémique du bloc 1,6 que je ne troquerais pour rien au monde... Allez soyons honnête sauf pour un V6 en quattro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pensais aussi mais au moins avec ce genre de moulin tu n'es pas frustré !

Apres ce n'est pas un moteur noble mais robuste et tres polyvalent.

 

Sur quoi roulez vous ?;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis motard, et j'ai l'impression de me trainer la nouille avec mon audi ^^

 

Que ce soit avec une Audi ou une Porsche c'est la même, le rapport poids / puissance n'est pas comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien.

 

Cela me rappelle l'essai effectué avec l'ancien proprio. à un moment donné, il fait un kick down et il me dit: elle marche bien la mémère...

si il savait à quel point j'etais déçu à ce moment là. Mais j'avais aussi conscience que ce n'etait pas comparable.

 

Sinon, non, je suis pas mécontent de mon choix, elle part au quart de tour et monte rapidement dans ses tours (et y reste, c'est une BVA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Erosalig.

 

Je ne pense pas que tu vas recevoir beaucoup de réponses, du moins objective car tu as un moteur d'entrée de gamme et que cela intéresse peu de monde.

 

Par contre je connais ta motorisation 1.6L qui a remplacé la mienne de 2L et 90 cv

 

Concernant le 2L par rapport au 1.6L

Pour le couple : idem

Montée dans les tours : moins rapide que le 1.6L

Souplesse : reprise à 1200 tours en 3ème sans problème et sans à coup, rétrogradage en 2ème avec le 1.6L

Vitesse à 4200 au compteur 180. Tourne vraiment pas vite

Conso 9.5 L au 100

Moteur solide et facile à entretenir.

Après c'est pas fait pour faire des chronos !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un couple de 14,3 mkg .... à 3800 tr/min .... pour 1200 kg .... :reflexion: .... on est au ras des pâquerettes là :icon_smile:

Faut te prendre au sérieux, ou c'est pour nous faire rire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparons ce qui est comparable :-)

Perso les tdi et les essence turbo ne m'interessent pas.

Trop fragiles et un coup de pied au cul pour quil ne se passe plus rien apres, non merci !

Cest un petit moteur mais qui se defend bien (dans sa categorie!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de comparaison avec les Tdi, ni les turbo essence .... tu vas te sentir seul dans ce cas ....

 

Trop fragiles ....? un coup de pied au cul et plus rien après .... ?

T'es sûr de connaître les Audi dont tu parles ?

 

1.9 Tdi comme 1.8T passent facilement les 300000 Km sans gros soucis, on n peut pas vraiment dire qu'elles soient fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fragiles et un coup de pied au cul pour quil ne se passe plus rien apres, non merci !

Ben écoutes, notre 1.8T est entièrement d'origine (moteur, boite, turbo), et ce même turbo n'a toujours pas de jeu... Il a passé ses 255 000km. Alors niveau fragilité on repassera.

 

pour l'histoire du coup de pied au cul, je t'encourage à monter dans une auto avec un turbo, histoire que tu comprenne ne non-sens de la phrase que tu as marqué. Un turbo permet justement d'apporter ce qu'il faut pour que le moteur ne s'essoufle pas dans la prise de tours.

 

Je ne renie pas les petites motorisations, et suis d'accord sur le fait qu'ils ont bien optimisé leurs histoire pour pouvoir faire avancer une voiture de presque 1,4tonne de manière convenable... Mais rien que ta conso sur autoroute me fait dresser les cheveux... Mon 1.8T gourmand au demeurant, boit toujours moins que ton 1.6L sur le même type de parcours.

 

Bref... Bon recensement. Tu auras peut être des réponses "objectives".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les motorisations de 100cv, j'ai mes parents qui ont un Zafira 1.6 16 V de 100cv (année 2000). Honnêtement sur le papier c'est pareil que la B5 1.6, tu te dis "Ouah c'est un veau ce truc laisse tomber"

 

Et ben finalement pas tant que ça. Il a une boite courte, ça fonctionne très bien pour le poids (1T5). Tu peux doubler sereinement, mais faut rétrograder en 4 ou 3 si tu fais de l'express. Il tourne très bien sur autoroute, mais un peu largué quand on est 7 dedans (oui c'est un 7 places...)

 

Ca suffit amplement pour un usage quotidien, ça consomme pas grand chose. Mais c'est assez polyvalent, on double sans se faire peur si on est pas trop chargés. Par contre ça reste clairement un cran en-dessous de ma B5 en termes de reprise...

 

C'est comme pour ma 80, sur le papier c'est exactement les mêmes performances que ma Clio diesel, et pourtant à l'usage pour doubler ou faire de l'autoroute elle marchait vachement mieux, parce que gr$ace au turbo tu as une sensation de puissance plus importante

 

Moi c'est ça qui me plait sur ma B5, elle reprend très bien à 1000/1200 trs sur tous les rapports (en 5eme vaut mieux être sur du plat quand même) et ça pousse super bien jusqu'à 3000, puis ça ralentit un peu jusqu'à 4000. Je pousse rarement au-dela de 4000 sauf pour décrasser, mais elle n'avance plus à grand chose...Donc il y a bien un coup de pied au cul et pas que sur une plage de 400 trs ! (c'était le cas de ma 80 donc je sais ce que ça représente).

 

Objectivement il lui manquerait une boite 6, histoire d'avoir des rapports un peu plus courts car en ville pour s'élancer rapidement faut pousser les rapports et du coup ça devient bruyant. Après faut reconnaitre que si tu pousses la 1 a fond t'es déja a 45 et la 2eme a même pas 3000 trs t'es déja a 50. Mais bon je ne l'ai pas achetée pour faire des runs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moteurs, il n'y a pas 36 solutions,

c'est soit un moteur pointu " tout en haut " qui marches dans les tours, donc rétrogradages intempestifs

Ou moteur souple " tout en bas " qui reprend sans réchigner.

Dans le 1er cas c'est le coup de pied au cul

Dans le 2ème c'est la conduite cool

Si on veut un compromis des deux, alors il faut se retourner vers un moteur HEMI de 5 - 6 Litres de cylindrée et 400 cv. par exemple.

 

Les poids lourds, de nos jour développent en moyenne jusqu'à 500 cv ou plus à 2000 tours de moyenne.

Ce n'est pas autant pour cela qu'un moteur Audi ou autre marque de 500 cv dedans va pouvoir le déplacer.

Ce qui compte dans ce cas ce n'est pas la puissance, mais plutôt la cylindrée, donc la souplesse dans ce cas.

Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.

 

Comparer des puissances n'est pas aussi simple que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est sur par contre je serai curieux de comparer une B5 en 1.6 et/ou 1.8 avec mon TDI 110. Vu les puissances on serait plutot sur une utilisation comparable et je me rappelle qu'au moment ou j'ai acheté la mienne j'avais eu un doute - sans doute à tort - sur l'agrément d'une 1.6. Donc à voir si un jour on m'en laisse l'occasion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la comparaison je l'ai.

D'un côté audi 2 litres essense 90 cv 8 cv fiscaux et de l'autre 1.6 tdi 90 cv 5 cv fiscaux.

Le tdi est beaucoup plus vif et plaisant, mais beaucoup moins souple même avec un couple supérieur.

Cul à cul à mon avis le tdi je l'amène ou je veux, la puissance à la roue à X tours n'est pas comparable.

Avec 3 cv de moins aucune chance.

 

Comme une Audi R8 derrière un poids lourds, aucune change de l'emmener, c'est logique tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moteurs, il n'y a pas 36 solutions,

c'est soit un moteur pointu " tout en haut " qui marches dans les tours, donc rétrogradages intempestifs

Ou moteur souple " tout en bas " qui reprend sans réchigner.

Dans le 1er cas c'est le coup de pied au cul

Dans le 2ème c'est la conduite cool

Si on veut un compromis des deux, alors il faut se retourner vers un moteur HEMI de 5 - 6 Litres de cylindrée et 400 cv. par exemple.

 

Les poids lourds, de nos jour développent en moyenne jusqu'à 500 cv ou plus à 2000 tours de moyenne.

Ce n'est pas autant pour cela qu'un moteur Audi ou autre marque de 500 cv dedans va pouvoir le déplacer.

Ce qui compte dans ce cas ce n'est pas la puissance, mais plutôt la cylindrée, donc la souplesse dans ce cas.

Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.

 

Comparer des puissances n'est pas aussi simple que cela.

 

J'ai une 1.8l, donc petite cylindrée, qui part très bas dans les tours, aussi bas que ma tdi et grimpe assez rapidement à 6500 tr/min sans aucune faiblesse, donc pas besoin d'avoir un moteur de 5l pour avoir un bon compromis entre couple et puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la comparaison je l'ai.

D'un côté audi 2 litres essense 90 cv 8 cv fiscaux et de l'autre 1.6 tdi 90 cv 5 cv fiscaux.

Le tdi est beaucoup plus vif et plaisant, mais beaucoup moins souple même avec un couple supérieur.

Cul à cul à mon avis le tdi je l'amène ou je veux, la puissance à la roue à X tours n'est pas comparable.

Avec 3 cv de moins aucune chance.

 

Comme une Audi R8 derrière un poids lourds, aucune change de l'emmener, c'est logique tout simplement.

 

Franchement pour l'avoir testé, le 1.6 TDI c'est une catastrophe sous 2000 trs. Tout sauf souple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ audidriver +1

 

@ FredMurffy

 

Une tronçonneuse aussi part bas et monte très vite, sans faire 100 cv.

Moi je parle de puissance à la roue, elle fait combien de chevaux fiscaux ton 1.8L. ?

 

Un exemple en image :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la motorisation de ta B5 ? tu te disperses avec ta tronçonneuse.

 

Et renseigne toi sur la puissance fiscale, tu apprendras quelque chose, elle dépend du pays ou tu immatricules ton véhicule par exemple.

 

Ma B5 qui fait 9cv en france, fait 10cv en belgique .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ma B5 tdi 90 qui fait 5 ou 6 cv en france fait aussi 10cv en belgique, puisque là bas c'est la cylindrée qui sert de référence, alors qu'en France c'est un calcul qui tient compte de la quantité de CO2 et de la puissance maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de B5, mais une 80 B4 comme mon pseudo 2L 90 cv 8 cv fiscaux. Je sais pas quel était la formule de calcul en 1993.

 

Je sais que le cheval fiscal est défini suivant un savant calcul, mais plus il y en a, plus la puissance réelle est élevée.

Une F40 c'est 43 cv fiscaux.

 

Le tdi 90 cv que je possède fait 5 cv à l'achat, puis transformé en véhicule de sté il est passé en 6 cv en 1 jour.

C'est une sorte de taxe sur les Sté.

 

A ce jour racheté à la Sté et repassé en vl 5 places il est repassé en 5 cv.

 

Dans ce cas le cheval fiscal n'est pas une base de comparaison.

 

Pourquoi ta B5 fait 5 ou 6 cv et ma B4 8 cv on a tous les deux 90 cv réels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant 98 c'était basé sur la cylindrée et les rapports de boite, le calcul ne tenait pas compte de la quantité de CO2 rejetée,

 

enfin bref ..... tout ça pour dire qu'on ne compare pas 2 véhicules par rapport à leur puissance fiscale, ça ne donne aucun élément de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la courbe de puissance dans sa globalité associée à celle de couple qui donne des points de comparaison entre deux autos, pas uniquement un point sur la courbe à un certain régime.

 

Le chiffre de la puissance maxi, c'est purement commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour schématiser, je dirais pour faire simple que :

 

100 cv dans un moteur de 4 litres avec un régime de 2500 trs maxi sera beaucoup plus résistant à l'avancement

qu'un moteur de 100 cv de 1 litre avec un régime de 7000 trs maxi.

 

Pour moi la vrais puissance dans ce cas est la puisance finale, celle à la roue, sans tenir compte de la vitesse.

 

Des petites voitures roulent trés vite sans avoir beaucoup de puissance.

 

De bons rapports de boite contribuent de leurs côtés à l'agrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en mécanique on image le couple par la force du marteau pour enfoncer le clou, et la puissance par la vitesse du marteau...

 

Mais au final c'est toujours du couple que tout part.

 

C'est pas pour rien que le 2.5 TDI développe autant de puissance que le 1.8T... mais à une vitesse de rotation moindre. plus de force. Force que le moteur essence va chercher dans les tours, car puissance = couple x vitesse de rotation.

 

LA puissance fiscale, et je rejoins fred, ne rentre pas en ligne de compte pour ce genre de mesures, c'est juste une façon de taxer à la création de la carte grise.

 

Les porsches sont passées de 16cv fiscaux à plus de 34 !!!!!! Pour un même moteur, juste en changeant leurs bases de calculs en tenant compte du CO² émis comme le dit très justement Fred.

 

Donc pour en finir, je pense que le désir de l'auteur de ce topic de comparer objectivement des puissances (à partir de l'avis très subjectif de tout un chacun lol) va partir en eau de boudin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boîte bien étagée change complètement le tempérament de l'auto,

 

Sur ma Honda civic 1.6 Vtec 127ch, j'ai fabriqué une boîte à vitesses hybride, en montant un arbre primaire d'une civic 1.3 pour avoir la 2 plus courte, et les pignons de 3 - 4 - 5 d'une Honda concerto 1,6 -16s ainsi que son pont plus court, j'ai installé un volant moteur allégé 4 kg au lieu de 7,5 kg d'origine et un embrayage renforcé.

 

J'avais plus du tout la même voiture après pourtant le même moteur avec la même puissance, je rentrais les rapports supérieurs sur le Vtec, donc elle repartait de plus belle, là où avant j'avais un creux étant donné que sur ce moteur il n'y a rien sous 4500 tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis Fleuz, tout part du couple.....

C'est la seule chose que l'on mesure sur un banc, la puissance n'est pas mesurée, mais calculée à partir du couple et de la vitesse de rotation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
J’ai pour ma part à l’heure actuelle deux Audi B5, toutes iles deux en Quattro.
Une berline 2,8 l V6 essences est une avant TDI115 CV, les deux ont le châssis sport.
Les deux ont du couple, plus « brutal » et surtout beaucoup plus bas pour le TDI
TDI qui en conduite normale voire un peu poussé en montagne et très très sympa, un pack sport on est bien tenus dans les sièges et le châssis accroche...pour une conso dérisoire ( 6 litres voire moins sur route normale) et une bonne habitabilité ...finition Audi ras presque 400000 km...mais cela reste un diesel qui fait du bruit au ralenti ... qui vibre...
Le V6 essences tourne au bioéthanol , je l’ai décatalysé et comme je n’étais pas content du résultat j’ai remis des catas neuves, car perte de couple trop importante...
Là aussi j’ai une tenue de route top ( Pack Récaro S4 d’origine plus châssis pack sport) c’est une boîte cinq au contraire du TDI , au pire ça tourne un peu vite sûre autoroute..conso en roulant à 150 chronos autoroute en moyenne 14 litres... voire 15 pour tous les jours compté un bon 12L mais a 0,68 € ça va !
Comment dire comparer ces 2 moteurs ça ne sert à rien,! :nixweiss:
Pour moi n’as rien à voir... les deux donnent « envie d’attaquer » ( pas au même rythme ... )ou rouler pépère, les conduites sont totalement différentes, ...
En fait tout dépend du moment et de la situation... et de l’envie mais je ne peux pas dire que l’un oui l’autre soit supérieur ils ont chacun leurs agréments ...

 

J’ai du mal quand je prends le V6 dès qu’il est bien chaud ( je roule en ce moment en 4X4 3 litres diesel tous les jours sur le couple ... ) de ne pas lui "rentrer "dedans pour l’entendre monter dans les tours ... chose inconcevable avec le TDI...qui n’est pas fait pour cela...
Par contre quand je l’utilise le V6 sur 2 jours ou au quotidien, là je redeviens plus sage et profite de son V6 sympa...souple et silencieux
J’ai eu pas mal de voitures et je pense eue l’important c’est d’avoir le bon véhicule au bon moment... 200 Cv Dans les rues peuplées d’une grande ville ? à quoi ça sert? ... ces mêmes 200 CV ou 115 CV pleins de couple sur une route d campagne montagneuse et dégagée ...
J’ADORE ! :race:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...