Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

cache attelage Q3 s line

joel

Messages recommandés

bonjour,

auriez vous des photos de l'attelage d'origine Audi pour un Q3 sline avec le pack Sline (version 2015)

Je pense qu'il y a une plaque qui masque la découpe de l'attelage dans le faux diffuseur mais je n'ai pas eu l'occasion de voir l'installation en vrai.

Merci d'avance.

Joël

J'ai continué mes recherches et j'ai récupéré ces photos sur un site anglais.

il semblerais qu'il y est un cache amovible.

Personne parmi vous a cette option?

post-2511-0-33272000-1453646402_thumb.jpg

post-2511-0-48528400-1453646420_thumb.jpg

J'ai continué mes recherches et j'ai récupéré ces photos sur un site anglais.

il semblerais qu'il y est un cache amovible.

Personne parmi vous a cette option?

On dirait la trappe du Q5, qui est exactement comme ça.

En fait je pense que la trappe n'y est pas quand l'attelage est d'origine (donc escamotable) car la col de cygne passe directement sous la jupe arrière.

Mais c'est curieux d'avoir la préparation et pas la trappe, car l'attache du col de cygne amovible est tout de même placée assez haut, et je ne vois pas comment faire sans tout découper.

Audi et ses mystères ....

• 2 semaines plus tard...

Bonjour Jaunet,

tu as donc un trou pour laisser passer le crochet d’attelage sans cache.

pourrais tu joindre une photo svp

Joël

merci les gars,

mais ce n'est pas la version de 2015.

Je cherche la version qui correspond aux photos que j'ai mise au début avec un diffuseur avec les nervures.

J'ai vu la version que tu me proposes Jaunet.Mais le pack S line actuel est différent.

Ci joint une photo où l'on voit une découpe ,mais je ne sais pas si ce véhicule possède l'attelage.

merci les gars,

mais ce n'est pas la version de 2015.

Je cherche la version qui correspond aux photos que j'ai mise au début avec un diffuseur avec les nervures.

J'ai vu la version que tu me proposes Jaunet.Mais le pack S line actuel est différent.

Ci joint une photo où l'on voit une découpe ,mais je ne sais pas si ce véhicule possède l'attelage.

post-2511-0-14610000-1454767764_thumb.jpg

en voici une autre où si on zoom un peu ,on a bien l'impression de la présence de deux vis dans la découpe dans la jupe arrière.

De toute façon je serai fixé à la livraison puisque j'ai pris l'option attelage origine.

la concession ne peut pas m'informer ,c'est leur premier avec option attelage sur un Q3 s line avec pack extérieur s line

mais j'espère que pour le prix il y aura une plaque....

Joël

post-2511-0-05298200-1454776280_thumb.jpg

• 4 ans plus tard...

Salut, je remonte ce sujet concernant la trappe "cache attelage".

J'ai toujours dans l'optique de m'acheter un crochet type Westfalia (j'ai le pré-équipement sur mon RSQ3) afin d'y accrocher un porte-vélo.

L'autre jour, j'ai voulu savoir à quoi ça ressemblait sous la fameuse trappe...

... ben je n'ai pas réussi à la retirer :||

Alors ok, je n'ai pas forcé car je n'ai pas voulu prendre le risque de péter une patte d'une des deux "vis-bouton".

D'où mes demandes ci-dessous :

1. Qui a déjà retiré cette trappe et peut me dire si c'est normal que ça résiste ?
  2. Quelle est la marche à suivre pour la retirer "facilement" ?
  3. Est-ce que quelqu'un a pris (ou pourrait prendre) en photo ce qui se cache sous cette trappe ?

Merci à vous d'aider forumiste qui n'ose pas maltraiter sa petite trappe :AP-Smiles_u1F606:

Bonjour,

J'ai un Q3  S-line de 2015 et j'avais le pré-équipement attelage sur la voiture et j'ai fais installer l'attelage il y a 2 ans chez Audi.

Pour ouvrir la trappe tu fais faire un quart de tour aux boutons vis et tu tires sur la trappe par la poignée vers le bas.

Dans la garniture du coffre côté gauche j'ai la tirette pour faire descendre  et remonter l'attelage avec un voyant de verrouillage.

Cordialement.

IMG_20200418_152515.jpg

IMG_20200418_152553.jpg

IMG_20200418_152613.jpg

Bonjour @michel580, merci pour ta réponse.

Qu'a fait la concession Audi lors de son intervention ?

Et ça t'a coûté combien au total ?

Pour le cache attelage, je suis retourné tenter mon coup en forçant un peu plus après avoir fais les 1/4 de tour. J'ai bien retiré la trappe 👍🏻

Par contre, je suis étonné, il n'y a rien la-dedans !!! 🤨 :

IMG_6484.thumb.jpeg.a78485fa1778d3bc49b8ce98a898e242.jpeg

IMG_6486.thumb.jpeg.1f0144390d452a810f6db73ca51113ab.jpeg

(désolé, il a les dessous tout sales 😣)

Bonjour,

Audi à monter l'attelage dans l'emplacement, monté la commande de déploiement dans le coffret gauche dans le coffre puis sûrement un coup de valise. Tarif 750€

Avantage tu sors et tu rentre la boule en 5 secondes.

Voilà.

Cordialement

@souermujuv Tu pensais y trouver quoi ?

Si tu n’as pas l’option complète, ils ne mettent rien. N’oublie pas, c’est Audi radin... 😉

Ton RSQ3 n’a « que » le precâblage, donc câblage avec prise rouge et la trappe dans le PC AR.

Pour ceux, qui ont un PC AR « classique » il y a une ouverture, mais pas de trappe pour « boucher le trou »... 😉

Le 04/02/2016 à 12:55, Jaunet a dit :

Voila le grand trou et sans trappe, mais il faut vraiment se pencher dessous pour s'en apercevoir

post-120082-0-14280200-1454586816_thumb.jpg

Modifié par Bap33

il y a une heure, Bap33 a dit :

Si tu n’as pas l’option complète, il ne mettent rien. N’oublie pas, c’est Audi radin... 😉

[...]

Déjà bien qu'il ait une trappe amovible :AP-Smiles_4: Audi a monté l'attelage de @michel580 pour 750 euros ? Uniquement la main d’œuvre je présume :AP-Smiles_33:  La globalité (attelage + M.O) doit bien couter 1300 euros ou bien plus chez le teuton ;D

Option crochet d'attelage à l'achat du véhicule en CC = 1060 euros en 2015... A savoir que normalement en première monte, le système de refroidissement du moteur est modifié (plus gros ventilo je crois) si l'on prend cette option attelage. En seconde monte, il n'en est rien (aucune modification) mais pas de problème de surchauffe si uniquement un usage porte-vélo ou une petite remorque occasionnelle. Par contre, si vous voulez trimballer la caravane "tout confort" de 10m de long  pour rejoindre le camping "des mots bleus" d'Argelès Plage par 38°c cet été, ben c'est pas gagné, vous allez pleurer, pleurer et crier... :AP-Smiles_64:

Modifié par Christo90

Il y a 7 heures, michel580 a dit :

Bonjour,

Audi à monter l'attelage dans l'emplacement, monté la commande de déploiement dans le coffret gauche dans le coffre puis sûrement un coup de valise. Tarif 750€

Avantage tu sors et tu rentre la boule en 5 secondes.

Voilà.

Cordialement

Interessant ça, et bien moins cher que je ne le pensais.

Merci pour les précisions.

Suite à la bonne remarque de Christophe, les questions qui tuent :

• tu avais déjà acheté l'attelage et ils ont "juste" installé et mis un coup de VCDS ?
  • ou c'est 750 € tout compris ?

Modifié par souermujuv
ortho

Il y a 2 heures, Bap33 a dit :

Si tu n’as pas l’option complète, il ne mettent rien. N’oublie pas, c’est Audi radin... 😉

Ton RSQ3 n’a « que » le precâblage, donc câblage avec prise rouge et la trappe dans le PC AR.

Pour ceux, qui ont un PC AR « classique » il y a une ouverture, mais pas de trappe pour « boucher le trou »... 😉

A vrai dire, je pensais (espérais ?) y trouver la barre latérale ! 😁

Et je pensais juste acheter le crochet et passer les calculateurs au VCDS...

il y a 23 minutes, souermujuv a dit :

Doux rêveur :AP-Smiles_u1F602: sont même pas fichus d'équiper Keyless les portes arrière alors faut pas s'attendre à des miracles de cet ordre. 

Il y a 4 heures, souermujuv a dit :

En fait, il vaut mieux, que tu l'aies pas de série ! ;)

Pour avoir fait le rétrofit moi-même sur mon ex A8 8P SBK il y a quelques années, si tu n'as pas l'option, tu as une belle barre an alu extrudé, qui fait office d'absorbeur d'énergie en cas de choc AR.

Pour installer l'attelage RDSO Westfalia identique à l'option de l'époque, j'avais dû déposer cette barre pour la remplacer par la traverse en bon vieil acier à section rectangulaire (bien lourd et bien rigide) pour supporter la RDSO et tous les efforts de traction. 

Par chance, je n'ai jamais eu de choc AR après installation de l'attelage, mais je pense que ça n'aurait rien absorbé :||. Plus vraisemblablement, j'aurais eu plus de dégâts sur ma voiture en pareil accident et à coup sûr le véhicule, qui m'aurait percuté aurait eu une face avant TRES endommagée :o:AP-Smiles_u1F628:

👍🏻

Merci pour tes précisions Bap !

En effet, c'est finalement préférable 😛

Bon, j'attends la réponse de @michel580 pour savoir s'il faut acheter le tout à l'avance ou si c'est tout compris chez Audi :)

• 2 semaines plus tard...

Chez Audi, je pense que c'est un forfait. Ce n'est pas toi, qui viens avec tes pièces...

Du moins... Ça me surprendrait. :AP-Smiles_u1F914:

Modifié par Bap33

C'est ce que je pense également.

Mais j'aurai aimé la confirmation de Michel car le prix me parait très raisonnable dans ce cas !

Et puis tant qu'on est confiné, je n'ai que ça à faire, attendre ! :AP-Smiles_u1F605:

Et la deuxième monte à tarif raisonnable c'est généralement pas le fort  d'une CC Audi :AP-Smiles_2:  Pour cette opération, je verrais plutôt un prix aux alentours de 1100/1300 euros en CC sachant comme je l'ai dit plus haut que le coût de l'option attelage en première monte était de 1065 euros TTC en 2015 sur le Q3. Donc quand je lis 750 euros, je suis dubitatif :AP-Smiles_33: ou alors le gars est allé installer le bazar chez Norauto/FV et pas en CC... Ou bien encore, c'étaient ce jour là, les hypers mégas soldes de la galaxie et l'anniversaire du gérant de la CC :AP-Smiles_131:

Modifié par Christo90

De mémoire sur une A3 8P, le tarif en 2nde monte sans prééquipement, c'était autour de 2500€ P&MO.

Mais puisque notre ami @souermujuv a déjà le prééquipement, ça doit quand même alléger la facture.

Néanmoins, quand il s’agit de tarifs Audi... Je te rejoins, c’est rarement bon marché. 😁

Ton estimation entre 1100-1300€ ne me paraît pas délirante... ;) 

Modifié par Bap33

Bonsoir,

A titre d’exemple, j’ai fais installé par Audi l’attelage pivotant disponible en accessoire en février sur un Q3 Sline 2017 avec pré-équipement et le devis a été le suivant :

- 1090€ de pièces + 600€ de main d’oeuvre soit 1690€ tout compris. 

Voilà.

il y a une heure, Valmont31 a dit :

Bonsoir,

A titre d’exemple, j’ai fais installé par Audi l’attelage pivotant disponible en accessoire en février sur un Q3 Sline 2017 avec pré-équipement et le devis a été le suivant :

- 1090€ de pièces + 600€ de main d’oeuvre soit 1690€ tout compris

Voilà.

@Christo90 Mon cher frère, je crois que nous étions encore bien loin de la vérité :AP-Smiles_u1F92F:. Il nous faudra donc lire quelques psaumes pour les vêpres afin de faire pénitence pour notre excès d'optimisme. Les voix Audiistes nous sont encore trop obscures par moment

@souermujuv Si tu sais te satisfaire d'une version RDSO au lieu d'une version escamotable, je pense qu'il y a moyen de baisser l'addition, même en prenant un modèle Westfalia type OEM (en supposant, que ce soit possible). ;) 

Modifié par Bap33

Le 17/04/2020 à 12:41, souermujuv a dit :

J'ai toujours dans l'optique de m'acheter un crochet type Westfalia (j'ai le pré-équipement sur mon RSQ3) afin d'y accrocher un porte-vélo.

Economiquement, plutôt que de monter un porte vélo...........

Il vaut mieux monter dessus ! 

:AP-Smiles_131::AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

@Bap33 Amen mon frère ! ;D

@Frix  :AP-Smiles_u1F923: Entièrement d'accord.

Pas d'attelage. Si on a besoin de transporter les vélos, on les met dans le coffre puisque nous ne sommes plus que deux. D'autant plus qu'on ne les prend jamais en vacances. Il doit arriver deux ou trois fois par an que l'on fasse cette manip. Coté transport de choses plus lourdes ou encombrantes (sacs de ciment, planches, vieux frigo, vieux ballon d'eau chaude, etc.) le coffre "étendu" du Q3 fait généralement l'affaire et si besoin, on loue un véhicule utilitaire à la journée au Leclerc du coin (env.25/30 euros).

Faut pas s'emmerder avec un attelage qui pèse son poids (conso en hausse au quotidien) et coûte bonbon sans parler de l'achat d'une éventuelle remorque et de son stockage. Je connais un gars qui loue un garage (32 euros/mois) pour n'y mettre que sa remorque :AP-Smiles_5: Je cherche toujours à comprendre :AP-Smiles_33:

Après vous trimballez très souvent des chevaux ou des choses plus spécifiques comme une caravane ou vous avez des gosses cyclistes, là ça se justifie :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90

Il y a 11 heures, Bap33 a dit :

@souermujuv Si tu sais te satisfaire d'une version RDSO au lieu d'une version escamotable, je pense qu'il y a moyen de baisser l'addition, même en prenant un modèle Westfalia type OEM (en supposant, que ce soit possible). ;) 

Certes.

Mais je devrai tout de même passer par un installateur, je ne me sens pas d'installer la barre.

Il y a 17 heures, Frix a dit :

Economiquement, plutôt que de monter un porte vélo...........

Il vaut mieux monter dessus ! 

:AP-Smiles_131::AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

Si tu savais comme j'ai hâte de refaire du VTT !!! 😭🤪

Il y a 7 heures, Christo90 a dit :

Pas d'attelage. Si on a besoin de transporter les vélos, on les met dans le coffre puisque nous ne sommes plus que deux. D'autant plus qu'on ne les prend jamais en vacances. Il doit arriver deux ou trois fois par an que l'on fasse cette manip. Coté transport de choses plus lourdes ou encombrantes (sacs de ciment, planches, vieux frigo, vieux ballon d'eau chaude, etc.) le coffre "étendu" du Q3 fait généralement l'affaire et si besoin, on loue un véhicule utilitaire à la journée au Leclerc du coin (env.25/30 euros).

En fait, pour le moment je fais comme toi, dans le coffre en retirant la roue avant pour que ça rentre.

Mais c'est chiant. Il faut retirer les sièges auto des enfants, les stocker puis faire la manip inverse lors du retour.

Bien sûr, ça exclu tous voyages à plus de deux 🤷🏼‍♂️

Il y a 7 heures, Christo90 a dit :

Faut pas s'emmerder avec un attelage qui pèse son poids (conso en hausse au quotidien) et coûte bonbon sans parler de l'achat d'une éventuelle remorque et de son stockage. Je connais un gars qui loue un garage (32 euros/mois) pour n'y mettre que sa remorque :AP-Smiles_5: Je cherche toujours à comprendre :AP-Smiles_33:

Je n'avais pas pensé à ce point-là.

Es-ce vraiment pénalisant ? Le tout pèse combien ?

Il y a 7 heures, souermujuv a dit :

Il y a 15 heures, Christo90 a dit :

Je n'avais pas pensé à ce point-là.

Es-ce vraiment pénalisant ? Le tout pèse combien ?

Le poids du porte-vélos dépend sa taille (2, 3 ou 4 vélos). Avec 2 mômes on est vite tenté de prendre un 4 vélos, pour "voir venir". Là, on atteint donc rapidement les 20-25kg, suivant les marques. N.B. : Avec un orte-vélos d'attelage, il faut nécessairement un, qui soit basculant, pour préserver l'accès au coffre, même porte-vélos en place et chargé.

Sinon, c'est vite galère, mais forcément, ceux-là sont un peu plus lourds.

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue, que le poids sur le crochet d'attelage VAG est limité à 75-80 kg (à vérifier dans le catalogue accessoires).

Donc, une fois, que tu as déduis le poids de l'attelage, il te reste 40 à 50 kg pour les 4 vélos. Et c'est là, que ça se complique !

A titre indicatif, un "vulgaire" VTC b'twin de chez Décathlon en 4,5-6 ans en 16", c'est 9 kg. Un 6-9 ans en 20", c'est 10,4 kg (sans accessoire), un 9-12 ans en 24" sans accessoires, juste avec 2 garde-boues plastiques et une béquille, mais sans le panier tralala, déjà 15 kg !!!

Bref, avec 2 vélos de mômes, t'es rapidement à 20-25 kg, il ne te reste donc plus que 15 à 25 kg pour les 2 vélos adultes. Donc suivant la limitation sur le crochet et le poids du porte-vélos lui-même, potentiellement, il faut que t'aies 1 ou 2 vélos adultes de "ouf" pour compenser le "surpoids" des vélos des gamins. :AP-Smiles_24:

Une autre solution pourrait être les porte-vélos de toit. Beaucoup moins chers et avec une limitation totale plus élevée il me semble au niveau de la charge admissible sur le toit (à vérifier).

Sinon, il faut prévoir un panachage. 3 sur le porte-vélos et le plus petit sur le toit... :AP-Smiles_57:

Modifié par Bap33