Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut les gars j'ai un petit souci sur ma RTA en ligne, les explications sont complètement décalé des photos. Du coup je ne sais pas quelle image des 2 représente l'ordre serrage. il me semble que c'est celle ou sa part du centre vers l'extérieur

voyez plutôt :

post-129770-0-89788200-1450904050_thumb.jpg post-129770-0-44828400-1450904061_thumb.jpg

Posté(e)

Oui la première

Serrage en escargot .... C'est comme cela qu'on serre une culasse .

Premier serrage au couple, puis serrage angulaire

Posté(e)

merci pour la confirmation les gars.

vous auriez pas le couple de serrages des bielles? Je ne l'ai pas sur la RTA.

Posté(e)

Je peux te donner tout ca demain si tu veux ....

Mon pc avec Elsa est couper la

Posté(e)

En démarrant du centre c'est pour le serrage,

en démarrant de l'extérieur c'est pour le desserrage.

Posté(e)

merci 80 B4

merci geo. je reposte un pti message demain si jamais tu m'oubli.

tu la eu comment elsawin ?

Posté(e)

+ 1 avec King26 Vis neuves !

Fais surtout attention à bien nettoyer les puits de vis de culasse dans le bloc moteur !!

C'est le piège classique. Passe un bon coup de soufflette avant. Pas d'huile ou eau dans le fond.

Posté(e)

visserie neuve deja en stock les gars.

merci du conseil

Posté(e)

Il le semble que les deux serrages sont bon la différence c'est que le deuxième c est ce que le constructeur préconise et le premier c'est un serrage générique on va dire qui est valable pour n'importe quelle voiture

Posté(e)

Non je me trompe le deuxième c est le même principe que le premier mais dans un autre ordre. C est plus simple de retenir le serrage en escargot que celui ci c est pour ça que tout le monde utilise cette technique

Posté(e)

alors la je sais pas dut tout.

geo mon sauveur :marcelpoire: . es ce que demain tu peux me confirmer le couple de serrage de la culasse moi j'ai 40nm puis 180° sur la rta

Posté(e)

@ evan972

Non pas du tout !

Quand tu parts de l'intérieur c'est totalement différent, tu laisses la culasse prendre sa place, le joint s'écrase uniformément.

Pour imager essaye d'étaler un rectangle de pâte à pain avec un rouleau en commençant de l'extérieur vers l'intérieur.

Posté(e)

@ Bam

Si la RTA te donne cela, théoriquement c'est bon. Mais à mon avis 40 nm je pense pas ! c'est pas plutôt 4 nm

Pour l'angulaire, tu peux faire comme j'ai déjà fait : au lieu de 180° d'un coup, tu peux faire deux passes de 90°, le serrage sera plus fin.

Posté(e)

Je te donnerais tout demain

Ordre de serrage ainsi que le couple puis l'angle de serrage ....

Il y as deux semaine j'ai eu une formation sur le couple de serrage ....

Et nous sur les culasses des 16 cylindres du moteur diesel des loc, comme pour une culasse de voir, c'est serrage en escargot, ou en étoile.

Mais tu commence toujours par le centre, et jamais par l'extérieur

Posté(e)

Look : Je vois rien.

Oui t'as raison, :marcelpoire: ma RTA parle en m.daN, Donc pour nm il faut multiplier x 10.

4 m.daN = bien 40 nm.

Pour le couple de serrage attends quand même la confirmation de geoffroy.

Sur un serrage tu as parfois un serrage à 4. puis à 6. et ensuite angulaire, ou un seul serrage puis angulaire, mais sur S3, je sais pas.

Posté(e)

Ca y est je vois le look !

j' avais donc bien raison c'est marqué 4 m.daN , c'est pas marqué 40 nm.

Bon en même temps c'est la même chose, sauf que sur la une dynamo auto y a pas 40, c'est gradué en m.daN.

Posté(e)

Moi j ai 30nm puis 90 degres pour vis bielle.

Huiler filetage et la surface d appui.

Posté(e)

alors pour le couple de serrage de la culasse c'est:

première passe a 40 NM

deuxième a 90°

troisième a 90°

9vlrOS.png

Posté(e)

Merci bien King et geo

Elle viens d'où ta RTA King ?

Sur ton image elsawin on voit qu'il n'y a que 1 cache plastique sur l'AAC. Il y en a bien 2 cette AAC à la base non ?

Posté(e)

Ah étrange quand j'ai récupéré ma commande jen est eu 2

Posté(e)

@ evan972

Non pas du tout !

Quand tu parts de l'intérieur c'est totalement différent, tu laisses la culasse prendre sa place, le joint s'écrase uniformément.

Pour imager essaye d'étaler un rectangle de pâte à pain avec un rouleau en commençant de l'extérieur vers l'intérieur.

effectivement autant pour moi lol

après quelque recherche l'autre image indique l'ordre de déssérage de la culasse !!! oui il y a un ordre :icon_smile2:

Posté(e)

Audi me la filé.
Oui je te confirme il y a 2 joints aac c est les meme ,un aac pignon et un aac côté capteur position aac.

pour la culasse:

Serrer les boulons de culasse dans l'ordre indiqué en procédant comme décrit ci-après :

1.

Serrer à 40 Nm à l'aide d'une clé dynamométrique.

2.

Continuer à tourner de 90° (1/4 de tour) à l'aide d'une clé rigide.

3.

Continuer à tourner de 90° (1/4 de tour) à l'aide d'une clé rigide.

Nota

Il n'est pas nécessaire de resserrer les boulons de culasse après des réparations.

Posté(e)

Tu confond pas joint et déflecteur d'huile en plastique King ?

Posté(e)

Tu parles de joint AAC moi je parle des déflecteurs

Posté(e)

pour le serrage de la culasse c'est exactement comme l'a dit geo.c'est cette procédure.laisser 45min entre chaque serrage histoire que ca se fasse correctement

Posté(e)

laisser 45min entre chaque serrage histoire que ca se fasse correctement.

Ca ne peut pas faire de mal, mais j'ai jamais entendu parlé de ça nul part.

Sinon chez Audi ils te mettraient direct 2 heures de plus de main d'oeuvre pour un serrage de culasse.

Posté(e)

c'est la procédure que j'avais lors du remontage de la mienne donc je l'ai suivi à la lettre.

Posté(e)

Dans ce cas tu as très bien fait. ;)

On pourrai même le faire sur tous les véhicules finalement pour être sûr que je joint prenne bien sa place à la compression.

Je note.

• 7 ans plus tard...
Posté(e)
Le 24/12/2015 à 00:09, geoffroy 67 a dit :

Je peux te donner tout ca demain si tu veux ....

Mon pc avec Elsa est couper la

Salut.  Je voudrais savoir le couple de serrage de culasse s’il vous plaît, merci 

• 2 mois plus tard...
Posté(e)
Le 31/01/2023 à 09:51, Rasar Raza a dit :

Salut.  Je voudrais savoir le couple de serrage de culasse s’il vous plaît, merci 

Salut, 

je découvre ce post et la procédure de serrage de la culasse est très claire….., pourquoi re poser la question, il suffit de lire 🤔