Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je viens d'acquérir une A4 B5 de 98 avec 212000km. Sur le dernier CT il y avait un jeu anormal dans le demi train avt. Le type m'a dit que suite au changement d'un bras de suspension la contre visite a été validée..

Cependant j'ai un jeu léger la voiture tire légèrement a droite... Il me dit que c'est suite au changement des pneus. Il a monté des pneus neige d'occasion...je précise la voiture braque bien,pas de bruit de roulement ou de claquement dans les suspensions.

Je vais la porter pour la vidange je comptais mettre des pneus neufs. Mais a voir si ça vient des pneus,de la géométrie ou des éléments de direction/suspension

Qu'en pensez vous ??

Merci !

Posté(e)

Salut,

A mon avis que la voiture tire à droite, si ca vient des pneus c'est la pression qui est incorrecte, commence par vérifier ca... Autre chose: il y a un bras de suspension (un inférieur si je me souviens bien) qui peut être mis à deux places différentes, il y a deux fixations à l'intérieur, celle la plus extérieure étant la configuration pour les S4.... Pour en avoir fait l'expérience, si le bras est monté dans la mauvaise fixation tu auras un phénomne de tirage comme tu dis... Sinon, je pense que les amortisseurs pourraient provoquer ca (si l'amorto à droite est naze) et une géométrie incorrecte aussi... Demande au garagiste qui te fait la vidange de jeter un oeil il te dira sans doute d'où ca veint :)

Posté(e)

Salut,

Le tirage du véhicule d'un côté n'est pas lié au parallélisme comme beaucoup le pense à tort. Un défaut de parallélisme sera par ailleurs mentionné sur le rapport du contrôle technique par le terme "ripage excessif".
Un défaut de parallélisme fait que la direction est lourde (si ouverture) ou se comporte comme si on roulait sur des œufs (si pincement).
Ce défaut occasionne une usure symétrique des 2 bords extérieurs des pneus AV si trop de pincement ou des 2 bords inférieurs si trop d'ouverture.

Le fait que la voiture tire d'un côté pourra éventuellement être lié :

- à une mauvaise pression de gonflage d'un des pneus,
- aux sculptures des pneus (profil en V notamment),
- à un défaut de carrossage. Sur l'A4, on ne peut que recentrer le carrossage droite/ gauche en déplaçant latéralement le berceau moteur sur lequel viennent se reprendre les bras inférieurs de suspension.
- à un ou plusieurs bras de suspension ayant des silentblocs avachis ou du jeu dans leur rotule; ceci ayant une incidence sur le carrossage.
@+

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions.

Je vais la porter chez feu vert pour la vidange, pensez vous qu'ils soient capables de régler ça ?

Pouvez vous m'expliquer ce qui impacte le carrossage ?

Posté(e)

Nooooooooooon pas ca... Bon alors je sais pas comment ca se passe en France avec ces chaînes "toutes marques" mais en Belgique, il y en a trois que je sache, et je connais deux d'entre elles de réputation et je peux te dire que le premier mécanicien de ces deux chaînes qui touche à une seule vis de ma Caroline, je tire à vue lol... Bon blague à part, ce qui se passe c'est que dans ces deux chaînes on bosse comme des chiffonniers, et on engage n'importe qui, un boucher charcutier qui tombe au chômage peut très bien finir mécano là-bas donc ca donne une idée... Du coup pour moi les grandes chaines de garages toutes marques c'est proscrit, quoi qu'il arrive... Ceci étant dit, j'ai un voisin qui lit Auto Plus (magazine français), d'ailleurs le mec a une Mazda 323 1.6 qu'il a équipée au LPG, la vieille doit avoir ses 800.000 km maintenant (oui oui j'ai dit huit cent mille bornes dans le caisson d'un 1.6 essence) , moteur d'origine, juste changé le radiateur, les entretiens réguliers et les distributions... Le mec est chauffeur livreur avec sa japonaise, donc il avale en gros 80.000 (quatre-vingt mille kilomètres) par an, la dernière fois que j'ai jeté un oeil dessus elle avait 778.000 km... Et il lit le magazine et après me le passe (il le met dans ma boite ce qui me permet de le lire aussi), ce magazine c'est le "soixante millions de consommateurs" consacré à la bagnole et je dois dire que j'y ai vu des articles très intéressants, et c'est vrai que concernant ces chaines il y a du bon et de l'exécrable, mais bon moi je proscris lol. Pour le carrossage il s'agit de l'angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale; en gros c'est l'horizontalité de ta roue sur la route...

Posté(e)

Salut,

Alors qques précisions. J'ai retrouvé sur les factures que les rotules de direction ainsi que les bras ont été changés en 2012 a 171000km. Elle en a 212000 aujourd'hui.

Autre chose sur le CT les soufflets de cardan étaient endommagés et ont été remplacés. Cela peut il avoir eu une quelconque incidence ? J'ai vu que la boite de vitesse pouvait en pâtir.

Le mécano de chez feuvert m'a plutôt parlé au tel d'un jeu dans la rotule..

Hormis le tirage y a t il d'autres effets sur la conduite qui pourraient m'orienter ? Pas de bruit quand je braque, la direction est souple, pas de vibration ni claquement...

Posté(e)

De retour du garage feu vert. Le type super pro.

Au final le train est nickel.

Ce sont les pneus qui sont en cause.

Lundi des pneus neufs seront montés avec une géométrie... Je vous tiens au jus ;-)

Posté(e)

Salut,

Cool c'est sympa j'espère que ca ira mieux... Impatient d'avoir ton retour... S'il y a eu une usure irrégulière des pneus ca peut poser problème effectivement...

Posté(e)

Bonsoir à tous !

De retour de l'atelier, avec des pneus neufs, DUNLOP BLURESPONSE

Verdict : tout est nickel, plus aucun tirage, tenue de route nettement meilleure

Je me suis même économisé un para

Cool ;)

Du coup elle a même eu droit à son petit bain moussant... ;)

Posté(e)

Salut,

Rien de bien grave au final...Tant mieux !

@+