Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Retrofit High Beam Assist


FabioR6

Messages recommandés

Je n'arrive pas à tester... le cable de mon testeur est trop court pour aller à la masse (Gâche de portière ou charnière)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact . . .

 

Donc si on récapitule...

 

J'ai un capteur de pluie REf : 8U0.955.559 + le faisceau qui l'alimente + le Gateway qui prend en charge la fonction 8N6 de capteur Pluie/Lumière

 

Il faut donc changer le pare-brise pour que le capteur de lumière puisse la voir (la lumière !! ), ce qui était prévu vu l'impact qui commence à fissurer...

 

Je commande juste un Commodo 8k0941 531 et j'active au VAG COM ...?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai réussi à faire un nouveau Retrofit très sympa, en tout cas pour ma part car je suis un vrai mordu d'automatisation.

 

Je n'avais pas de rétroviseur d'interieur automatique et je trouve qu'au prix de la voiture c'est pas top top d'avoir la fonction manuel pour ne pas se faire éblouir.

 

J'ai donc décidé d'ajouté un rétroviseur electro-chromatique et le cas échéant, avoir la camera CMOS pour la fonction High Beam Assist.

 

Description de la fonction :

 

La fonction High Beam assist ou Assistant Feux de route en français, sert à activer ou désactiver les pleins phares de façon ponctuel, lorsque l'ont croisent des voitures, que l'ont suit des voitures et lorsque l'ont rentrent dans une agglomération avec de l'éclairage public.

 

 

Tarif : 200€

 

Temps : 1h

 

Les pré-requis :

 

Avoir obligatoirement le capteur de pluie / Luminosité et le commutateur avec le mode "Auto"

 

Certains modules Gateway Can doivent avoir un PR-Code 8N7, 8UD, 8UL, 8UM, 8UQ, 8YN

 

Si vous possédez une clim tri zone, vous avez une sonde dans le rétroviseur pour le niveau d'humidité.

Ce qui signifie que vous aurez une alim / une masse / et le cable de connexion vers le module confort dans le coffre.

 

Matériel :

 

Une rétroviseur équipé d'un module Camera CMOS (140 € d'occasion env.)

Réf : 8K0 857 511

Code couleur :

Z62 / Argent

Y22 / Beige

4PK / Noir

 

EnneWK.jpg

 

Un faisceau de câblage pré fabriqué s'avéra utile si vous ne voulez pas vous prendre la tête.

Vendu sur un site connu (KUF***C) pour environ 45€

 

Câblage si vous souhaitez le faire vous même :

 

IPKVA9.png

 

Le connecteur 3 PIN correspond au capteur de luminosité et de pluie.

 

Le connecteur 8 PIN correspond au rétroviseur.

 

Installation :

 

Comme vous pouvez le voir sur le tableau, les connexions électriques sont établies dans l'ordres suivant :

 

- PIN 1 : Alim 12V après contact

- PIN 2 : Une masse

- PIN 3 : Connexion Can Bus Extended qui se branche sur le Gateway Can sur la gauche de la boite à gant sur le connecteur de 20 broches sur le PIN 17

 

-PIN 4 et 5 : Connexion pour rétroviseur extérieur avec fonction electrochome (fera l'oeuvre d'un prochain tuto et non obligatoire pour le fonctionnement du High Beam Assist)

 

- PIN 6 : Retour d'information de l'allumage des lampes dans l'habitacle. Ce connecte sur le connecteur 6 de la broche à 8 PIN du plafonnier.

 

- PIN 7 : Information sur l'humidité dans l'habitacle, se connecte sur la broche 32 du connecteur à 32 broche dans le coffre.

 

- PIN 8 : Connexion Can Bus Extended qui se branche sur le Gateway Can sur la gauche de la boite à gant sur le connecteur de 20 broches sur le PIN 7

 

l'idéale est de commencer par brancher le rétroviseur puis de faire descendre les cables le long du montant au niveau de l'air bag

 

ATTENTION : Les cables doivent être installé de façon à ne pas gêner le déploiement de l'airbag.

 

d8LMWi.jpg

 

Il est possible que le connecteur 17 et 7 du Gateway Can soit déjà utilisé. Pas d'inquiétude, un domino fera l'affaire. Ces deux broches servent aux autres fonctions d'assistant de conduite tel que: Side Assist, Lane assist, Adaptive Cruise Control.

 

EalKT6.jpg

 

xuOsxo.jpg

 

Votre rétroviseur étant installé et cablé, vous pouvez mettre le contact.

 

Si le voyant vert s'allume sur le retroviseur, cela confirme que l'ensemble électronique du rétroviseur est sous tension.

 

Codage :

 

Bien que la fonction electrochromatique n'ai pas besoin de codage pour fonctionner, le High Beam Assist à besoin de deux actions.

 

Dans le Vag-Com, allez dans

 

- "19 Gateway Can"

 

- Liste d'installation

 

- Cochez la case 20 - High Beam Assist

 

- Sauvegarder la configuration

 

ensuite allez dans

 

-"09 Module Elec"

 

- Codage

 

- Long Codage

 

-Trouvez la ligne High Beam Assist

 

Une fois cocher faite " Sortie" et validé le codage.

 

 

Une fois fini, vous pouvez tester votre codage.

 

Pour ce faire, le test est à faire de nuit. Le high beam s'active de cette façon :

 

- Poussez le levier de clignotant comme pour mettre un plein phare.

 

Normalement, les pleins phares ne s'activeront pas et vous obtiendrez le logo suivant au dessus du rapport engagé.

8SZePG.jpg

 

Une fois que vous avez le logo, ne reste plus qu'a rouler.

Info : Le système active les phares si ont roulent au dessus de 60 km/h, il se désactive si vous passez sous les 28 km/h.

 

Bientot une vidéo de démo.

 

Voila, bon vu l'heure je vais allez dormir. Si vous avez besoin d'info, allez y dans les coms

Tout et la pour toi faut pas oublier le rétro

Le capteur de lumière de plafonnier

Le câble à remonté du gateway au rétro 2 fils

Et voir si le gateway va supportez

Si changement de pare brise vois fabio car autant prendre direct celui qui accueille la caméra au dessus du rétro pour le franchissement de ligne il me semble

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon Gateway ne supporte pas la fonction HIGH BEAM ASSIST ...

Donc dans un premier temps, j'aurais souhaité juste activer la fonction PHARE AUTO.

 

Si le fait de changer le Commodo + PB et coder pour activer la fonction me permet d'avoir les phares Auto.

 

Je ferais la modif plus tard du Rétro avec la camera + Changement Gateway pour avoir le HIGH BEAM ASSIST

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le rétro qui fait capteur de pluie/Lumière ... c'est certain... puisque sur certaines versions de base , tu as le détecteur de pluie/Lumière, et pas le rétro intérieur Auto ...

 

c'est ça le capteur de pluie...

 

578931IMG16942.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que c'est ce capteur mais vérifié que c'est la bonne réf et tu aura sûrement un retour d'état à ramener au bouton tu devrait regarder sur elsawin si tu a le même nombre de fil dans un connecteur avec et sans allumage automatique

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok... j'irais voir ça demain au bureau , ELSAWIN ne fonctionne pas sur le MACBOOK...

 

J'ai commandé l'interrupteur 8K0941531AL ... et je fais remplacer le PB dans la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait nous partagez ton numéro de gateway par la suite

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Il supporte la fonction Détecteur Pluie / Lumière que je souhaite rajouter en premier lieu ...

 

Mais pas High Beam Assist ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ref : 8R0907469L

Photo pages précédente

Voici le Gatemay de ma voiture ...

Il prend juste en charge 8N6 => dectecteur pluie / lumière

Ce qui en soit , me suffit !

(8T1 => régulateur ... Déjà équipe quand même !)mini_354763image357.jpg

Ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé mon pare-brise hier par un modele pour véhicule avec capteur de pluie/lumière ...

Le Comodo installé et branché ...

Le capteur dans le Pb est bien alimenté ...

 

Ne reste qu'à coder j'imagine...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activer oui ensuite y a sûrement un codage long à modifier pour inclure le capteur dans le multiplexage

 

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que j'ai besoin de votre aide... car je n'ai jamais utilisé de VAG COM . . .

à chaque fois, c'tait avec un membre du Fofo contre une bouteille de Rosé, ou un technicien au boulot... mais je n'ai jamais manipulé moi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde sur la mienne demain... elle a ça de série. j'essaie de te trouver tout ce qui est coché et installé pour cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé jey mon portable m'a lâché hier du coup j'ai plus rien pour connecter le vcds

J'essaie d'en refaire un ce week-end pour te donner les infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de retour avec un PC...

Par contre j'ai fouillé partout et y a pas grand chose.

Pour le capteur de pluie j'ai trouvé ça dans VCDS.

67046309CentElecByte6.jpg

29295509CentElecByte22.jpg

Mais c'est tout.

Rien dans les autres modules et rien dans les canaux d'adaptation.

Rien non plus dans le CAN Gateway.

A croire que c'est une option fantôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!!!

 

désolé pour ma longue absence (boulot, boulot) bref, heureux de voir de tels intérêts pour les systèmes d'aides à la conduite.

 

Tout d'abord et encore une fois merci à Hermanos qui aide comme un fou tout le monde sur ce poste ^^

 

Jey74, magique initiative ! si ma mémoire ne me joue pas de tour ca donne ca l'activation

 

- 09 Central elec -> Assistant Long Coding -> Byte 0 -> Rain -/Light sensor installed (à cocher) (Bit 6 de mémoire mais à reverifié)

- 09 Central elec -> Assistant Long Coding -> Byte 6 -> tout cocher sauf le Bit 6 comme sur la photo 4ceKar

 

Valide tout ca, confirme le codage et essai

 

cas particulier :

- 09 Central elec -> Assistant Long Coding -> Byte 22 -> selon les modèles, il faudra cocher ou non le Bit 0 mais tu testera

 

Egalement, dans certains cas, un réglage de paramètre ce fera dans le module 09 Central elec pour déclarer le modèle de voiture, pour que le module au pare brise soit parfaitement calibré mais cela peut attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...