Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

quattro ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

heureux possesseur d'une A6 quattro tiptronic, j'ai constaté un drôle de phénomène ce week-end en changeant une roue : la position "P" (parking) de la boite de vitesse ne verrouille que les roues avant sur mon auto.

c'est normal ? :reflexion:

je croyais que c'était un 4X4 permanent et que par conséquent la rotation ( ou le blocage ) des 4 roues était mécaniquement lié ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors 4x4 permanent non : si je dis pas de bêtise le Torsen distribue devant / derrière en fonction des conditions.

Par exemple conduite normale plutôt traction, grosse accélération plutôt propulsion.

Après je sers toujours le frein à main en P donc du coup j'ignore ce qu'il en est exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu quelque-part que sur les Audi quattro à moteur longitudinal, c'était une répartition permanente 50-50 :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça signifie donc que, lorsque les roues avant sont bloquées (par le mode "parking" de la boite tiptro) les roues arrières doivent l'être également ?

ou pas ? :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, les véhicules quattro équipées de torsen sont des transmissions intégrales et permanentes.

 

Pour faire votre test pouvez vous m'expliquer comment vous avez fait pour laisser une vitesse engagée?

La position P entant juste un crabotage des cardans avant.

 

Le jour ou vous tournez les roues avant d'une voiture et que les roues arrières tournent aussi c'est qu'il y a un blocage de différentiel central, comme sur des gros 4x4 toy, ou qu'il n'y a pas de différentielle central comme sur des navara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La position P entant juste un crabotage des cardans avant.

 

 

cela répond à ma question de départ : en mode "P" seules les roues avant sont bloquées

ça me rassure, je commençais à penser qu'il y avait un problème avec mon torsen.

 

mais si les 4 roues sont mécaniquement liées, comment ça se passe lorsqu'une des roues est mise en rotation par le banc de test au contrôle technique ?

les 3 autres roues devraient se mettre à tourner aussi ? :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CT il y a plusieurs protocole pour les 4 roues motrices.

 

Pour les système torsen, normalement ils ils utilisent des rouleaux inversé.

Un tourne dans un sens, l'autre dans l'autre sens et les deux autres roues ne tournent pas.

 

Sinon pour des véhicules débrayable, ils débrayent (mécanique ou électronique)

 

sinon ils utilisent des rouleaux fou sous les deux roues non contrôlées, en plus des rouleaux de test qui vont tourner dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est intéressant ça : je croyais que c'était la boite qui était bloquée en P.

Un jour j'ai desserré de frein à main en forte descente avant de sortir la boite de P : j'ai cru que j’allais tout casser pour passer en D. Du coup c'est les cardans qui trinquent dans ce cas là ? Et ça bloque à quel niveau : le train avant ou la sortie de boite ?

 

Désolé pour mon affirmation erronée "permanent non" : je pensais au coté non "figé" de la transmission, mais c'est effectivement un lien permanent, je me rend compte de ma confusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les systèmes AWD qu'il soit avec boite de transfert, torsen haldex et autres... fonctionnent tous différemment.

Et c'est parfois déroutant.

 

la pièce de votre 5hp19 qui sert a verrouiller la position park:

 

 

$_12.JPG?set_id=880000500F

 

on la voit sur l'axe du différentiel avant:

 

sur une FL:

zf-5hp-19-14.jpg

 

 

Sur une FLA:

255812762_5HP24_Service_Manual.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour j'ai desserré de frein à main en forte descente avant de sortir la boite de P : j'ai cru que j’allais tout casser pour passer en D. Du coup c'est les cardans qui trinquent dans ce cas là ? Et ça bloque à quel niveau : le train avant ou la sortie de boite ?

 

 

 

oui car justement grace au frein a mains qui bloquais les roues arrière, le crabotage de park n'était pas en pression. lorsque tu as desserré le frein, les cardans ont rajouté du couple sur le crabot, et il est parfois difficile de repasser sur une vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...