Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Courbes Vagcom débimètre et turbo : votre avis ?


audia4

Messages recommandés

Bonjour

 

Depuis quelques temps ma titine s'essoufle bien facilement ... en montée, le régulateur ne tient plus la vitesse, c'est poussif et avec du pompage à l'accélération, bref, ça "ne pousse "plus comme avant quand j'enfonce la pédale.

 

J'ai profité d'un parcours autoroutier pour relever les courbes de pression turbo et débimètre avec Vagcom selon les conditions indiquées par Ross Tech : 1500-3500 tours à fond de pédale en 4ème.

 

J'en ai tiré des graphiques (Excel) que je vous soumets :

 

post-18225-0-35784200-1442935216_thumb.jpg

post-18225-0-59060900-1442935966_thumb.jpg

post-18225-0-93648700-1442935976_thumb.jpg

 

Pour moi, le turbo suit correctement (avec dépassement mais ...) et le débimètre est très en dessous de ce qu'il devrait donner ?

 

Merci de vos avis éclairés sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant votre moteur, à 3000 tr/min la valeur du debimetre doit être d'au moins:

- 90 ch: 800 mg/H

-100 ch: 800 mg/H

-110 ch: 800 mg/H

-115 ch: 850 mg/H

-130 ch: 900 mg/H

-150 ch: 1000 mg/H

Toi, à 3000tr tu es en dessous de 800.

Soit tu as un truc qui gêne l'entrée d'air (filtre à air complètement obstrué par exemple), soit le debimetre "voit" mal (debimetre sali) soit le debimetre voit bien mais traduit mal (debimetre défectueux).

 

Dans l'ordre, je ferais bien :

Vérification du filtre à air puis

Nettoyage du debimetre au nettoyant frein

Si courbe tjs au dessous de 800 alors changement du debimetre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'apprécie l'analyse.

 

J'ai vérifié le filtre à air : pas spécialement encrassé

Le DM avait été nettoyé au nettoyant frein sans apporter d'amélioration...

J'ai aussi vérifié les durites à dépression.

Un détail supplémentaire : ma conso sur autoroute a plutôt diminué (ce qui corrobore la perte de puissance ...)

 

Si je fais un essai avec le DM débranché (donc valeur moyenne si j'ai bien compris) , quel doit être le résultat ? Toujours mou mais plus de trou ? encore pire que maintenant ? Plutôt mieux ?

 

Une dernière chose : la courbe du turbo vous parait OK malgré les dépassements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que la courbe du turbo oscille c'est que la n75 le régule correctement donc le système ne se met pas en mode dégradé ou mode save (Donc pas de surpression dans le circuit de suralimentation)

Si le mode save déclenchait, la courbe du turbo présenterait une subite chute et resterait en bas ce qui n'est pas le cas. De plus apres un arrêt du moteur, le mode save disparaîtrait et tu retrouverais alors toute la puissance et ce n'est pas le cas.

Toi la puissance est tjs faible meme apres un arrêt du moteur.

 

En débranchant le DM, tu devrais avoir en principe une chute importante des performances. Si les performances restent les memes DM branché ou débranché c'est que le dM est mort.

 

Un truc que je ne sais pas c'est si vagcom affiche un code erreur en cas de DM defectueux. Je pense que tant que la valeur qu'il envoie au calculateur reste au dessus d'une certaine valeur pour une certaine vitesse, le calculateur n'affiche pas de code erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si le débimètre joue bien son rôle, le débrancher amènera une perte de puissance... Si le débrancher ne change rien au comportement, voir même améliore le comportement du véhicule (si si j'ai déjà vu ca) c'est clairement qu'il est naze...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à Dangi et Mick pour leur réponse précise. Notamment pour la N75 que je ne savais comment tester. Je vais faire l'essai du DM débranché et voir ce qui se passe.

Le Vagcom me donne comme seul code d'erreur (et encore pas vraiment permanent) la sonde de température de liquide de refroidissement - vous pensez que ça peut jouer ? . Le thermomètre au tableau de bord marche lui correctement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si la sonde est dite naze, change-la... Une indication de température plus faible que la réalité va faire que le calculateur va demander une quantité de carburant supplémentaire, qui n'est normalement pas nécessaire vu que le moulin est chaud, et les proportions idéales du mélange air-carburant ne sont plus respectées... Ca peut donner des comportements erratiques, mais légers... Légère surconsommation, légers soubresauts moteu... Mais surement pas dans les proportions de ce que tu as, ceci dit autant la changer quand même pour que ca soit en ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai en fait pu faire l'essai plus vite que prévu : DM débranché, c'est quand même pire qu'avec. Sauf peut être en 2nde, les performances sont assez nulles - l'équivalent d'un diesel non turbo en gros - ça pousse sans à coups mais pas fort.

 

Ca correspondrait donc bien à un DM dégradé mais pas complétement mort (hélas si j'ose dire , ça serait plus net !). Je vais donc essayer de le changer à moins que vous voyiez une autre piste à explorer avant compte tenu des symptomes décrits ?

 

PS: j'ai repéré la sonde température. J'avais déjà changé cela sur une Polo, c'est la même. donc pas de problème à condition d'être rapide (et le doigt qui va bien pour boucher le trou en provisoire !).

 

Encore merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui la sonde peut se changer sans vidanger le circuit de refoidissement. Après, le jour ou tu vidanges (ca va arriver un jour...), penses à changer les bougies de préchauffage complémentaires qui sont à l'arrière sous le bloc sur le circuit de refroidissement, on songe rarement à les changer car peut de moteurs en sont équipés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le fait que la courbe réelle de pression d'admission oscille autour de la consigne est tout à fait normal : cela correspond aux caractéristiques d'un système asservi et aux imperfections mécaniques inévitables et à l'inertie des pièces

La règle pour ne pas déclencher de panne est que la courbe réelle ne soit pas :

- 200 hPa au dessus de la consigne pendant 4 sec, ce qui conduit à enregistrer le code défaut 00575 avec le message "Limite de régulation dépassée" qui est mémorisé lorsque, à partir d'un régime et d'un débit d'injection donnés, la pression de suralimentation mesurée se trouve, pendant environ 4 secondes, d'une valeur de 200 mbars au-dessus de la pression de suralimentation assignée

- 800 hPa au dessous de la consigne pendant 4 sec; ce qui génère le code défaut 00575 avec le message "Limite de régulation non atteinte" qui est mémorisé lorsque, à partir d'un régime et d'un débit d'injection donnés, la pression de suralimentation mesurée se trouve, pendant environ 4 secondes, d'une valeur de 800 mbars en dessous de la pression de suralimentation assignée.

 

Ces informations sont indiquées à ce lien pour le V6 TDI :

http://forums.audipassion.com/topic/131908-liste-des-codes-defaut-moteur-v6tdi/

 

Tu y trouveras également les spécifications concernant le débitmètre G70 (code défaut 00553), notamment :

 

00553 Débitmètre d'air massique -G70
"Signal non plausible" est mémorisé lorsque la masse d'air aspirée est inférieure à 200 mg/H alors que le régime-moteur est supérieur à 3 100 tr/mn
- Filtre à air obstrué- Branchement incorrect des flexibles de dépression du système de recyclage des gaz d'échappement ou clapet mécanique de recyclage des gaz d'échappement constamment ouvert - Ralenti irrégulier, manque de puissance - Contrôler le système d'admission
- Débitmètre d'air massique défectueux - Manque de puissance, à-coups - Contrôler le débitmètre d'air massique=> page 23-76
Coupure/court-circuit à la masse est mémorisé lorsque la tension du signal du débitmètre d'air massique est inférieure à 0,16 V
- Coupure de câble ou câble présente un court-circuit à la masse- -G70 défectueux - Réduction de puissance- Eventuellement fumée noire à l'accélération à partir des bas régimes - Contrôler le débitmètre d'air massique=> page 23-76

00553 Débitmètre d'air massique -G70
"Court-circuit au pôle positif" est mémorisé lorsque la tension du signal du débitmètre d'air massique est supérieure à 4,8 V
- Coupure de câble ou le câble présente un court-circuit au pôle positif- -G70 défectueux - Puissance réduite- Eventuellement fumée noire à l'accélération à partir des bas régimes - Contrôler le débitmètre d'air massique=> page 23-76
"Alimentation en tension" est mémorisé lorsque l'alimentation en tension du débitmètre d'air massique est inférieure à 4,76 V ou supérieure à 5,2 V
- Coupure de câble ou court-circuit- -G70 défectueux - Puissance réduite- Eventuellement fumée noire à l'accélération à partir des bas régimes - Contrôler le débitmètre d'air massique=> page 23-76

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Wauzzz

 

De fait, je n'ai pas de code défaut débitmètre avec VAGCOM. D'après les courbes enregistrées (Cf plus haut) , je dois être entre la MAF normale et la limite basse qui engendre un défaut (200 mm/Hg d'après ton post). Du coup, difficile d'être sûr même si les symptômes paraissent concordants.

 

Question incidente : que penser des débimètres PIerburg tel celui ci :

 

Débitmètre de masse d'air PIERBURG 7.22684.08.0 Ref Constructeur de l'article: AUDI : 028906461 - 038906461C - 06A906461 - 06A906461N - 074906461B - 074906461BX

 

J'ai souligné en gras la réf qui figure sur le mien (d'origine Bosch). Le tarif (75 €) est sensiblement moitié de l'échange standard chez VAG qui ne détaille pas le capteur et vend le plastique au prix de celui ci. ...

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu par rapport à un V6 TDI mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un 4 cylindres vu la référence du débitmètre que tu souhaites commander; tu peux confirmer STP ?

Quel code moteur ?

Autre suggestion, j'ai un pote qui a eu un souci de puissance sur son A4 moteur AFN (TDI110). On a eu beaucoup de mal à trouver la cause qui était le catalyseur.

La céramique s'était mise de travers. En symptômes, il y avait un bruit de casseroles dans le pot.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, je confirme c'est un 4 cylindre type AJM . Le pot, je ne pense pas, je n'ai jamais eu de bruit de casseroles .... :-))) J'ai vérifié aujourd'hui la N75 et la capsule de la GV : au ralenti, en branchant /débranchant la durite, on voit bien la tige de commande se déplacer en douceur. Pas de problème de vide non plus au niveau durites et antiretour (testé en aspirant).

 

J'ai vu sur -bay des DM pierburg réf 722684080, donc qui colle avec mon type (A4 8D5 B5) et le moteur AJM, sur des sites Espagne autour de 45 €.... Qu'en penser ?

 

Aussi sur des sites allemands autour de 75....

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

Titine a retrouvé sa fougue d'antan ! :race: : Débimètre remplacé par un Pierburg (en trois minutes chrono) et toute la puissance et le couple étaient de retour.

 

Merci à tous pour vos conseils :marcelpoire: qui m'ont conforté dans ce diagnostic.

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ravi de voir que ta belle a repris de plus belle... lol. Maintenant j'attire votre attention à tous sur l'importance de remplacer régulièrement (je dirais tous les 15.000 km comme beaucoup d'entre nous doivent le faire) le filtre à air car c'est l'encrassement de ce dernier qui provoque les problèmes de débimètre... A voir le nombre de débimètres flingués ici on pourrait penser que c'est un problème récurrent sur nos véhicules et pourtant, à bientôt 300.000 km le mien est d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je pense que Mick n'a pas tort. J'ai d'ailleurs remplacé mon filtre à air en effet à cette occasion. L'ancien ne paraissait cependant pas très sale et la périodicité recommandée dans le carnet d'entretien est plutôt de l'ordre de 60000 km sauf erreur. C'est sans doute trop en effet.

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...