Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

audi A2 1.4 essence ralenti instable et cale


alex021

Messages recommandés

bonsoir ,

 

Je suis nouveau en Audi avec une petite A2 de 2001 de 86000 km

Depuis quelques semaines la voiture devient difficile à conduire en ville et cale très souvent.

Au démarrage à froid, le ralenti est de 1200 tr/min environ puis dès moteur chaud, il se stabilise vers 700 tr/min mais on voit l'aiguille qui oscille +/- 50 tr/min.

Dès que l'on accélère fort depuis le régime de ralenti, elle cale. Si on accélère tout doucement elle prend ses tours normalement.

Si on relâche rapidement l'accélérateur la voiture cale aussi. Si on relâche doucement elle ne cale pas et revient à son ralenti.

En roulant pas de problème particulier à signaler seul le voyant défaut moteur est allumé. Et la puissance du moteur a l'air normal sans trou à l'accélération.

 

j'aurais tendance à dire que c'est un capteur... mais c'est vaste :icon_confused: on dirait que la voiture ne supporte pas les variations rapides de régime pour aller de ou revenir à la plage basse des 700 - 1000 tours/min

pas d'autres symptômes visible ou à l'oreille

 

merci de votre retour d'expérience

cordialement

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

pour l'instant je n'ai qu'une interface lm327 qui m'indique pas de code d'erreur! pourtant voyant moteur allumé. Je n'arrive à lire que la tension batterie et là je découvre quelque chose d'intéressant . Quand la voiture tourne à 1500 tr/min tension : 14,6 v normal , à 800 tr/min , 13,6 v dès que je coupe le moteur 11.9 v puis 11.6 au bout de 1 minute ,puis si j'allume les phares 11.2 v je ne suis pas allé plus loin !!! : ma batterie de 14 ans est donc HS . Pourtant la voiture démarre au quart de tour etc... il y a surement un élément de 2 v faible. Je vais faire des essais ce soir avec une batterie en bon état ( celle que je viens de remplacer préventivement sur ma C6 , une varta de 95 AH et qui est à 12.7 v au repos depuis 1 mois). Avec une batterie HS l'alternateur provoque donc peut-être une composante non redressée susceptible de parasiter l'ECU ! A voir donc ce soir.

 

Je pose une question bête pour le diagnostic : faut il une appli particulière ? , car j'utilise mon ELM 327 et une appli android ODB-II scan-master qui marche plutôt bien sur nos citroen. vraiment je découvre l'allemagne.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit ta batterie. J'ai déjà vu des A2 essence fonctionner avec bien moins de tension que cela. Éventuellement avec des effets de bords sur l'ABS ou la direction assisté qui sont en bout de faisceau.

Pour le LM327, tu ne vas pas aller bien loin avec, en tout cas sans soft adapté. Tu peux toujours programmer pour accéder à toutes les fonctions sinon tu n'auras accès qu'à la partie normalisée : i.e. le contrôle moteur et la pollution. Toutes les fonctions annexes (ABS, direction assisté, module confort, module sécurité, tableau de bord, etc) ne sont pas normalisées et les codes sont propres à chaque constructeur.

Le logiciel vag-com est le plus répandu dans le monde VAG.

 

Vu ta description je pense que tu as plusieurs problèmes : le 1er est à mon avis la sonde lambda de régulation (celle qui est avant le pot catalytique et est de type proportionnelle). Si tu la changes, je pense que tu n'auras plus de problème à chaud mais que cela persistera au démarrage pendant la 1ere minute (temps de chauffe de la sonde). Vérifie quand même la vanne EGR qu'elle ne soit pas bloquée...

 

Pour la cause principale, tu as un éléments HS qui fait que la régulation en boucle ouverte ne fonctionne pas bien => mélange trop riche donc quand tu accélères trop vite tu noies le moteur. Là ça peut être plein de chose : régulation de pression dans la rampe d'injection, capteur de température, capteur de pression d'admission, injecteurs...

Pas facile à déterminer sans diag sauf à faire pleins d'essais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, je viens de changer la batterie en mettant temporairement celle que je venais de changer de notre C6. C'est une varta de 2008 95 AH . Bon elle rentre au chausse pied car en longueur c'est 335 mm contre 310 pour la 80 AH. Maintenant j'ai bien une tension stable ...

malheureusement, comme tu le dis fred , j'ai toujours cette oscillation au ralenti entre 600 et 750 tr/min, battement à 1 hz à peu près. Bien sûr je me faisais pas trop d'illusion.

 

mais à froid je n'ai aucun souci car le régime est à 1100 tr/min. Au bout de 5 minutes l'aiguille est sur 90 ° C et là j'ai le phénomène décrit.

 

Je vais regarder pour dégoter ce fameux soft VAGCOM car sinon c'est un peu la loterie !!

 

merci

cordilalemernt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. J'ai lancé le sos mais aussi acheté un petit boîtier autonome qui vient pas de Chine ! Mais je ne l'aurais pas avant le début de semaine prochaine je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,

Je viens de recevoir le lecteur de code d'erreur mais le ou les défauts ont disparu. :reflexion:

En effet, j'avais entre-temps démonté la durite d'admission d'air au dessus du boîtier de papillon , ce dernier n'était pas vraiment sale. J'ai doucement manoeuvré le volet. puis j'ai remonté le tout et plus de défaut, voyant défaut moteur éteint et ralenti super stable à 650 tr/min. Je pense qu'il va revenir mais quand ?

Sinon, j'ai trouvé que l'accès n'était pas très aisé derrière le bloc moteur et on dirait que l'on ne peut pas démonté la "hôte" du conduit d'air de chauffage !!

cordialement,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as peux être besoin de nettoyer le boitier papillon.

Sinon pour le conduit d'air habitacle, heureusement qu'il se démonte. Tu dois démonter les bras d'essuie glace, cela te permet d'avoir du jeux pour lever le cache plastique à la base du pare-brise. Comme celà tu peux accéder à une vis qui tiens le conduit par le haut.

Ensuite il y a 3 écrous qui le fixe au tablier moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...