Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon but est de centraliser, ici, les informations concernant le moteur de nos RS4.

Je sais que certains sont parfaitement satisfaits de ce moteur, d'autres ont engagé de gros travaux pour rénover ce bloc.

Je pense que certains sujets ont déjà été largement traités sur le forum (décalaminage, consommation d'huile...).

Pascal a posté des liens vers une entreprise qui propose des rénovations complètes et que l'on peut imaginer onéreuses.

L'objectif est de s'informer, d'apprendre, de comprendre et de prévoir le cas échéant.

Je vous souhaite de bons échanges.

Pour commencer, les liens avec un détail des interventions proposées.

L'allemand n'étant pas mon fort et Google plutôt approximatif, votre aide est la bienvenue

Rénovation moteur :

http://rs-werkstatt.ch/cms/website.php?id=/de/audi/v6-biturbo/audi-rs4-420/reparaturen/motorrevision.htm

http://rs-werkstatt.ch/cms/website.php?id=/de/audi/audi-rs4-420/reparaturen/zylinderkopfrevision-rs4-b7.htm

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

J'aimerais que l'on ne parle que du moteur pour éviter les hors sujets.

Je pense que pour les autres soucis connus (calamine, conso huile, drc...), il y a ce qu'il faut ailleurs sur le forum.

D'ailleurs, le topic sur les huiles et additifs est assez difficile à lire car on s'éloigne à chaque fois du sujet. C'est d'ailleurs encore le cas en ce moment.

Pascal aurait beaucoup de choses à dire (ou redire plutôt) mais je pense qu'il est passé à autre chose après ses déboires (ce que l'on peut comprendre aisément).

Maintenant, je sais que d'autres membres encore actifs sont allés assez loin dans les réparations. J'espère un retour, ici.

Posté(e)

J'entends souvent parler des joints de queux de soupapes, il faut les changer, etc...

Mais est ce une conséquence ou un symptôme?

La majorité des blocs équipés d'injection directe s'encrassent, pour quelle raison technique?

Ces interrogations peuvent paraître simplistes pour certains, mais étant néophyte je me dis que ça peut éclairer le sujet pour d'autres également.

Posté(e)

Je ne suis pas mécano, mais si je souviens de ce que m'a dit mon mécano, la calamine est formée par des résidus d'huile qui passent dans le moteur, sont brulés et avec le temps se déposent formant une couche que se développe avec le temps et fini dans les cas extrêmes par poser des problèmes.

Des dires de ce vrai pro, nos 4.2 fsi n'ont pas énormément de calamine face à pas mal de modèles japonais à injection direct (je crois qu'il m'a entre autre cité les Lancer evo).

Du coup question con mais les ingénieurs motoristes sont forcément au courant de la chose et est-ce qu'ils n'utiliseraient pas la "graisse" entrant dans le moteur pour lubrifier un peu celui ci et le fiabilité ? Je n'en sais strictement rien, je pose juste la question.

Posté(e)

J'entends souvent parler des joints de queux de soupapes, il faut les changer, etc...

Mais est ce une conséquence ou un symptôme?

La majorité des blocs équipés d'injection directe s'encrassent, pour quelle raison technique?

Ces interrogations peuvent paraître simplistes pour certains, mais étant néophyte je me dis que ça peut éclairer le sujet pour d'autres également.

Sujet abordé plusieurs fois.

Les injecteurs étant sous les soupapes l'essence ne nettoie plus les conduits d'admission qui eux-mêmes s'encrassent par l'admission d'air (non mélangé à l'essence donc) mais surtout par le recyclage des vapeurs d'huile.

La dérivation est donc une première étape pour limiter l'encrassement.

Posté(e)

Petite pierre à l'édifice:

Lorsque j'étais en train de penser à refaire le haut moteur (culasse, soupapes), j'ai eu quelques renseignements à savoir (donc certains proviennent du garage cité en allemand):

Lorsque les culasses et soupapes sont refaites, l'étanchéité est quasi parfaite (contrairement à l'origine). Il y'a eu beaucoup de problèmes de qualité lors de la fabrication des culasses notemment (certaines sont fendues, mais ce sont de micro fissures).

Le pendant est que du fait de cette nouvelle étancheité, la compression est améliorée, ce qui a pour effet (chez les gros rouleurs avec le pied lourd) de fragiliser les segments si ceux-ci ont déjà impactés, voir le reste.Donc ce qu'il faudrait faire c'est démonter complètement le bas moteur pour controler la segmentation et les pistons. Surtout si le haut moteur est refait. C'est fort possible que des segments soient fatigués.

Le garage cité en début, a du refaire un moteur, piston percé (point chaud) due à ces dépots dont un gros qui est passé dans l'admission...

Si mes souvenirs sont bons, refaire le bas moteur en changeant la segmentation revient à CHF 650.- par piston (je me souviens plus si c'est le piston complet mais vu le prix j'espère). Et il y'en a huit!

Dans les certitudes, il faut éviter (bypass) que les vapeurs d'huiles retournent dans l'admission, ça tout le monde l'a compris.

Passé 80'000km si aucuns nettoyages, il n'y a pas de miracles, les guides ont aussi souffert et ne sont plus "étanches" et plus alignés correctement, donc l'huile passe dans le moteur.

Il peut arriver (comme la mienne ex) que l'huile passe dans le moteur sans fumée, ça reste ou c'est brûlé par les cata...

J'ai voulu acheter la Rs4 B8, mais c'est le même moteur avec les mêmes problèmes..donc j'ai pris le nouveau V8 (celui de la RS6). Pour l'instant RAS.

On a contôler pas de dépots et je suis à 72'000km maintenant.

Voila si ça peut aider. Moi le nettoyage à été fait a 80'000km....et je l'ai vendue à 150'000km avec un conso d'huile (sans fumée) totalement indécente.

Posté(e)

Merci de l'explication sur la segmentation. Je comprends mieux pourquoi maintenant :)

Posté(e)

J'ajouterai que ce moteur se retrouve aussi sur la R8 V8 mais qui a un Carter Sec - donc je comprends que l'huile est "brassée et pulvérisée" par les pompes à huile donc moins de vapeur d'huile et moins de calamine...

Vous confirmez les experts ?

Posté(e)

Merci pour vos infos

Celle de Lexos est pleine d'enseignement

Posté(e)

Je suis pas d accord sur le fait qu une fois le haut moteur refait ca fragilise la segmentation.

taux de compression d un rs4 12,5b

sachant qu un diesel selon les modèles ca peu monter a 30b

De l usure il peu y avoir,par un mauvais graissage ou mauvaise huile (gommage) voir surchauffe du bloc.

Apres meilleur est ton étanchéité mieux c est.(rendement)

Le piston perce est certainement du à un point chaud, mais cause par de l auto allumage,

les dépôts partent en grande parti par les soupapes d echappement.

Posté(e)

Je me pose aussi une question :

Si je comprends bien comment des joints de queues de soupapes neufs et étanches peuvent diminuer la consommation d'huile.

Je comprends déjà moins comment ils peuvent augmenter la puissance du moteur au point de mettre en danger les segments ?

Posté(e)

Les joints si hs laisses passer l huile le long de la queue de soupape,l huile part par l echappement lors de la combustion.

Apres ca ne joue en rien sur le rendement moteur, c est les soupapes qui font l Étanchéité et non les joints lors de l explosion.

Posté(e)

Question ?

Les joints de queues de soupapes doivent assurrer le guidage de celles-ci.

Si ces joints se détériorent suite au dépôt de calamine, le guidage n'est peut être pas parfait.

A votre avis, est ce que je dis vous semble cohérent et qu'elles peuvent être les conséquences ?

Le site en question ne parle pas du budget pour le réfection du haut.

Lexos nous a indiqué le budget pour le bas (5200 chf soit autant en euros), une idée du budget pour le haut (culasse, joints de soupape) ?

Posté(e)

Ce n'est pas ce qu'avait fait pascal sur son moteur Nico ? A lui de nous confirmer

Posté(e)

le joint de queue de soupape n'assure aucunement le guidage , c'est le rôle du guide de soupape ça

Posté(e)

Je me pose aussi une question :

Si je comprends bien comment des joints de queues de soupapes neufs et étanches peuvent diminuer la consommation d'huile.

Je comprends déjà moins comment ils peuvent augmenter la puissance du moteur au point de mettre en danger les segments ?

Si les joints de queues de soupapes sont hs et que les segments sont usés le taux de compression est plus faible ,quand tu refais l'etanchéité des queues de soupapes sans changer les segments tu reaugmentes le taux de compression donc si tes segments sont usés tu leurs remets plus de pression donc un risque de casse

Posté(e)

L etancheite des queue de soupapes n influe pas sur le taux de compression

Posté(e)

Petite pierre à l'édifice:

Lorsque j'étais en train de penser à refaire le haut moteur (culasse, soupapes), j'ai eu quelques renseignements à savoir (donc certains proviennent du garage cité en allemand):

Lorsque les culasses et soupapes sont refaites, l'étanchéité est quasi parfaite (contrairement à l'origine). Il y'a eu beaucoup de problèmes de qualité lors de la fabrication des culasses notemment (certaines sont fendues, mais ce sont de micro fissures).

Le pendant est que du fait de cette nouvelle étancheité, la compression est améliorée, ce qui a pour effet (chez les gros rouleurs avec le pied lourd) de fragiliser les segments si ceux-ci ont déjà impactés, voir le reste.Donc ce qu'il faudrait faire c'est démonter complètement le bas moteur pour controler la segmentation et les pistons. Surtout si le haut moteur est refait. C'est fort possible que des segments soient fatigués.

Le garage cité en début, a du refaire un moteur, piston percé (point chaud) due à ces dépots dont un gros qui est passé dans l'admission...

Si mes souvenirs sont bons, refaire le bas moteur en changeant la segmentation revient à CHF 650.- par piston (je me souviens plus si c'est le piston complet mais vu le prix j'espère). Et il y'en a huit!

Dans les certitudes, il faut éviter (bypass) que les vapeurs d'huiles retournent dans l'admission, ça tout le monde l'a compris.

Passé 80'000km si aucuns nettoyages, il n'y a pas de miracles, les guides ont aussi souffert et ne sont plus "étanches" et plus alignés correctement, donc l'huile passe dans le moteur.

Il peut arriver (comme la mienne ex) que l'huile passe dans le moteur sans fumée, ça reste ou c'est brûlé par les cata...

J'ai voulu acheter la Rs4 B8, mais c'est le même moteur avec les mêmes problèmes..donc j'ai pris le nouveau V8 (celui de la RS6). Pour l'instant RAS.

On a contôler pas de dépots et je suis à 72'000km maintenant.

Voila si ça peut aider. Moi le nettoyage à été fait a 80'000km....et je l'ai vendue à 150'000km avec un conso d'huile (sans fumée) totalement indécente.

Effectivement le V8 des RS4 B8 est dans l'esprit le petit cousin de celui de la B7.

J'ai regardé dans ETKA et les culasse et joint de queue de soupape ont exactement la meme référence...

On a des retours de la conso des B8? car les premières ont 3 ans maintenant...

Posté(e)

Donc pour que la remise à neuf des joints de queues de soupapes aient une influence sur la compression (puissance), il faudrait que les soupapes elles mêmes ne soient pas étanches... possible ou pas ?

Posté(e)

un joint de queue de soupape n'aura jamais d'influence sur la compression comme l'a précisé jl02700

Posté(e)

Alors dans ce cas, l'hypothèse que les casses de segments serraient dues à l'étanchéité des nouveaux joints de queue de soupapes tombe à l'eau définitivement...

Posté(e)

Mais si on refait les joints de queues de soupapes, ça peut fragiliser la segmentation...

Posté(e)

C'est quoi la différence entre le deux ??

Posté(e)

Si j'ai bien compris. La compression entraîne le taux de compression.

Les joints refaits permettent plus d'étanchéité donc améliore le taux de compression mais n'impacte pas la compression.

La segmentation entraine la compression.

Posté(e)

Désolé mais y'a un truc qui m'échappe...

Pour moi la compression ce mesure à l'intérieur de la chambre de combustion dont l'étanchéité est assurée pas le piston et ces segments(en bas) et les soupapes (en haut).

Du coup je n'arrive pas à comprendre l'influence des joints de queues de soupapes dans cette affaire... puisqu'ils ne participent pas à l'étanchétité de la chambre de combustion dans la quelle la compression est mesurée.

Posté(e)

hello,

je suis pas mécano, je me suis sans doute mal exprimé :-), désolé pour ça.

Quand je parlais étancheité / compression, je m'orientais évidemment vers le siège des soupapes/soupapes qui d'après le garage ne se ferment pas complètement (défaut) mais on parle en micro millimètres sans doute. le joint de queue de soupape n'a évidemment rien à voir dans la compression.

Le prix de la réfection culasse/soupapes/Métrologie était d'environ CHF 15'000 si mes souvenirs sont bons.

Pour les joints des queues de soupapes, ceux-ci se détériorent assez vite due à la saleté sur les tiges des dites soupapes. C'est sûrement de là que vient la grosse conso d'huile, mais j'ai pas de certitude. On voit que si on utilise une huile plus épaisse, on en consomme moins. Sur plusieurs moteurs, les guides étaient aussi hors côtes, mais là je sais pas d'où ça peut venir.

C'est juste des renseignements reçus. Pas forcément les mêmes soucis sur toutes les RS4.

C'est juste pour faire avancer un peur l'histoire. Faudrait q'un ingénieur en mécanique puisse vraiment ausculter un moulin pour savoir vraiment le fond de l'histoire ou alors que Audi nous ouvrent leurs bases de données mais là c'est pas gagné :-)

Posté(e)

Ah ok ! Merci lexos. J'étais resté bloqué sur les joints de queues de soupapes...

Evidement si on refait correctement les sièges de soupapes qui n'étaient pas étanches, ça change la compression...

Posté(e)

Les joint de queue de soupapes servent uniquement a retenir l huile qui vient lubrifier les arbres a cames et les poussoir

Je le repete il n'influent EN AUCUN CAS sur la compression

La compression est assurrer uniquement par les soupapes et leur sieges et les pistons avec leurs segment ( je parle des pieces en mouvement)

Une perte de compression peut etre du a plusieurs cas:

Soupapes non etanches sur leur sieges

Segmentation usee ou casse

Glacage des cylindres

Joint de culasse defectueux

Culasse fissuré

Et j en oublie surement

Posté(e)

Si les joints de queues de soupapes sont hs et que les segments sont usés le taux de compression est plus faible ,quand tu refais l'etanchéité des queues de soupapes sans changer les segments tu reaugmentes le taux de compression donc si tes segments sont usés tu leurs remets plus de pression donc un risque de casse

Et ca juste ou faux alors?
Posté(e)

jl02700 a tout resume en Qq lignes.

Posté(e)

Joints de soupapes hs > huile vers le siege des soupapes> calamine>défaut d'etanchéité des soupapes ,je vois pas ou je dis une betise ?

Posté(e)

Merci jl02700.

Et l'huile fait comment alors pour lubrifier les arbres à calés et les poussoirs?

Et donc il n'y a aucun lien entre les soupapes et les joints de queues de soupapes? Bizarre que ça porte une partie du nom en commun!

Personne ne veut faire un dessin? Ça sera clair. 😀

Posté(e)

380516image126.jpg

le joint et sa soupape

L huile passe par les paliers d arbres à cames

Posté(e)

Voici par exemple les canalisation internes

255266image576.jpg