Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Initiatives, lois & co concernant les bornes de recharge


Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre post, je commence à m'intéresser à l'Audi A3 e-tron.

L'un des avantages majeurs que j'y vois est de faire des économies côté carburant. Au point de transformer une partie de mon budget essence en budget voiture.

 

Pour cela, il faut évidemment avoir la possibilité de recharger sa voiture. Vivant en appartement et n'ayant donc pas la possibilité de la recharger à domicile, je me suis intéressé à la recharge en entreprise. Travaillant dans une grosse société, je me disais qu'il pourrait mettre à disposition des bornes sur le parking.

 

Après recherche j'ai vu qu'il existait "le droit à la prise", qui n'est autre qu'un cadre légal pour faciliter, encourager la mise à disposition de bornes de recharge.

 

Je crée donc ce post pour inventorier ces choses qui pourraient nous aider à franchir le pas, et pour ceux qui sont déjà propriétaires, optimiser encore l'utilisation de leur voiture.

 

Maintenant pour entrer dans le concret, voilà ce que j'ai trouvé :

Je viens compléter si je trouve d'autres informations.

Et vous êtes bien entendu convié à en faire de même.

 

Ajout 03/08/2015 :

 

Jim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me concernant, j'ai déjà fait une demande à mon entreprise de mettre à disposition une borne afin de recharger ma voiture.

Mon entreprise a simplement répondu que j'avais déjà un dédommagement kilométrique chaque mois et donc je ne pouvais pas cumuler les avantages (je pense qu'ils ont raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Me concernant, j'ai déjà fait une demande à mon entreprise de mettre à disposition une borne afin de recharger ma voiture.

Mon entreprise a simplement répondu que j'avais déjà un dédommagement kilométrique chaque mois et donc je ne pouvais pas cumuler les avantages (je pense qu'ils ont raison).

 

Je ne l'ai pas indiqué ci dessus, mais si tu consultes les articles ci dessus, ils ont pour obligation de mettre des équipements de recharge. Par contre, il faut que ce soit un parking clos et couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne l'ai pas indiqué ci dessus, mais si tu consultes les articles ci dessus, ils ont pour obligation de mettre des équipements de recharge. Par contre, il faut que ce soit un parking clos et couvert.

Ok, dans mon entreprise, c'est un parking ouvert et non couvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jimbo-77,

Merci pour ce sujet qui nous a " echappé "!

Pour info un syndic ne peut pas refuser la pose d'une borne ou d'une prise dans un parking de la copropriété mais la pose reste à ta charge .

Pour ce qui est de l'entreprise, c'est au bon vouloir de la société... Je pense qu'il faut argumenter sur le côté écologique qui donne une bonne image des sociétés mais il faut savoir que la pose d'une borne de recharge rapide ( style Ikea, Leclerc et autres ) coûte environ 8000€ !

Il faut vraiment avoir un intérêt ( déduction fiscale etc...) pour faire cette installation !

Maintenant, l'avantage de l'e tron c'est que le contrôleur est sur le cable donc pas de gros frais !!!

Pour toi limandea, il faut faire le calcul, est il plus intéressant d'avoir la prise ou la prise en charge ? La pareil, le côté écolo peut faire pencher la balance ... En ta faveur ou la leur, ça peux aussi être un argument pour demander l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jimbo-77,

Merci pour ce sujet qui nous a " echappé "!

De rien ;-)

 

Pour info un syndic ne peut pas refuser la pose d'une borne ou d'une prise dans un parking de la copropriété mais la pose reste à ta charge .

 

J'avais bien vu ce point, mais malheureusement je n'ai pas de parking. A part faire passer une rallonge par la fenêtre, je n'ai pas trop de solution.

 

Pour ce qui est de l'entreprise, c'est au bon vouloir de la société... Je pense qu'il faut argumenter sur le côté écologique qui donne une bonne image des sociétés mais il faut savoir que la pose d'une borne de recharge rapide ( style Ikea, Leclerc et autres ) coûte environ 8000€ !

 

Le côté écolo, c'est l'argument que j'ai évoquée. Et mon entreprise est dans une démarche de bien être au travail. Ca peut aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est problématique si tu n'as aucun point de recharge à proximité...

Deux point de recharge c'est le top ( comme Isrever avec 6% de thermique sur 3000kms), un point de recharge c'est suffisant pour faire de belles économies ( moi avec 34% de thermique sur 5000 kms) mais aucun point de recharge principal ça se complique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas très concerné par ce problème je n'intervient pas mais je vais suivre avec intérêt ce topic. Bonne idée Jimbo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre post, je commence à m'intéresser à l'Audi A3 e-tron.

L'un des avantages majeurs que j'y vois est de faire des économies côté carburant. Au point de transformer une partie de mon budget essence en budget voiture.

 

Pour cela, il faut évidemment avoir la possibilité de recharger sa voiture. Vivant en appartement et n'ayant donc pas la possibilité de la recharger à domicile, je me suis intéressé à la recharge en entreprise. Travaillant dans une grosse société, je me disais qu'il pourrait mettre à disposition des bornes sur le parking.

 

Après recherche j'ai vu qu'il existait "le droit à la prise", qui n'est autre qu'un cadre légal pour faciliter, encourager la mise à disposition de bornes de recharge.

 

Je crée donc ce post pour inventorier ces choses qui pourraient nous aider à franchir le pas, et pour ceux qui sont déjà propriétaires, optimiser encore l'utilisation de leur voiture.

 

Maintenant pour entrer dans le concret, voilà ce que j'ai trouvé :

Je viens compléter si je trouve d'autres informations.

Et vous êtes bien entendu convié à en faire de même.

 

Jim

 

Salut à toi Jim !

 

Bonne idée ce topic !

 

Pour ma part, l'économie en carburant (au moins 100 voir 150 euros par mois) à largement participé au financement de ma voiture !

 

J'ai demandé à l'un de mes employeurs l'installation d'une borne (ou plusieurs) bornes pour les employées. Je sais que la demande est à l'étude et je ne manquerai pas de leur transmettre ces 2 articles de lois. Merci à toi !

 

L'entreprise en question en également en train d'essayer d'avoir la certification ISO 50 001. Cela peut aider également pour appuyer une telle démarche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne Nouvelle,

Cet après-midi sur rtl, Vinci autoroute annonce que des bornes de recharge rapide 30 min seront installées sur les aires d'autoroutes.

Pas de dates précises mais on va dans le bon sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas très concerné par ce problème je n'intervient pas mais je vais suivre avec intérêt ce topic. Bonne idée Jimbo ! :)

+1

Bonne Nouvelle,

Cet après-midi sur rtl, Vinci autoroute annonce que des bornes de recharge rapide 30 min seront installées sur les aires d'autoroutes.

Pas de dates précises mais on va dans le bon sens !

Je ne pense pas que se soit compatible avec non Etron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je ne pense pas que se soit compatible avec non Etron

Pourquoi cela ne serait pas compatible e tron ? Je pense qu'ils vont mettre des prises européennes car d'après Vinci, à terme on pourra traverser l'Europe en véhicule électrique !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toi limandea, il faut faire le calcul, est il plus intéressant d'avoir la prise ou la prise en charge ? La pareil, le côté écolo peut faire pencher la balance ... En ta faveur ou la leur, ça peux aussi être un argument pour demander l'installation.

Alors pour moi, la recharge à la maison est suffisant pour faire l'aller retour du domicile au boulot.

Le côté écolo ne fait pas pencher la balance car mon employeur ne regarde que l'aspect financier donc c'est mort.

Même de mettre une prise extérieure normale ne sera pas possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour le post initial avec un nouveau lien sur le cadre légal concernant les véhicules électriques.

 

Pour répondre à Ino, mon entreprise est dans une démarche green avec l'obtention de la certification ISO 14001.

J'ai donc utilisé cet argument, mais je ne suis pas sûr que cela suffise ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...