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[tuto] changement tête de cardan ou soufflet


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous propose un petit guide pour remplacer la tête de cardan ou le soufflet avec un outil spécifique que l'on trouve pour une trentaine d'euros. Cet outil permet la dépose et la repose sans recours à des coups de marteau avec la voiture sur chandelle.

 

1°) On retire le cache moyeu et on déserre la vis à l'aide d'une clé à douille 6 pans mâle de 17. Attention, il faut prévoir une rallonge assez longue pour arriver à la débloquer. Une fois la vis déserrée, on met la voiture sur chandelle et on enlève la roue (Lors de la repose, le couple de serrage de la nouvelle vis est de 200nm avec un serrage angulaire de 180° supplémentaire qui sera à faire lorsque la voiture sera reposée sur ses roues).

 

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2°) On enlève la vis qui maintient les deux bras supérieurs à l'aide de clés de 16 (Cette vis sera à remettre avec un couple de serrage de 40nm).

 

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3°) On enlève la vis supérieure de la rotule de direction à l'aide d'une clé de 13 et le boulon à l'aide de clés de 16 (La vis sera à remettre avec un couple de serrage de 5nm et le boulon avec un couple de serrage de 45nm).

 

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4°) On peut maintenant pivoter la fusée avant de donner du jeu au demi arbre de transmission.

 

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5°) On dégage la tête de cardan (Les freins sont enlevés pour faire de la place).

 

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6°) On enlève les deux colliers métalliques.

 

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7°) On coupe le soufflet et on essuie le surplus de graisse avec un chiffon.

 

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8°) On met en place l'outil d'extraction en le réglant pour être en butée sur un épaulement de l'arbre et on remet l'ancienne vis du moyeu.

 

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9°) Il n'y a plus qu'à serrer pour sortir la tête de cardan et la dégager du clips métallique.

 

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10°) On enlève le tout et on retire le vieux clips. On essuie l'arbre et on met le petit collier neuf, le soufflet et le nouveau clips qui retient la tête de cardan.

 

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11°) On se sert maintenant de l'outil pour insérer la nouvelle de tête de cardan dans le clips. Même principe en mettant la vis à l'intérieur et en dévissant, on emboite la tête dans le clips. L'avantage est que ça rentre tout seul sans forcer.

 

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12°) On graisse abondamment la tête avec en l'articulant dans tous les sens avec environ 50 à 80 grammes de graisse et on remplit le soufflet avec autant.

 

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13°) On met le soufflet en place en faisant attention à bien le mettre dans les gorges et on le fait tourner autour de l'arbre afin de s'en assurer. On serre les nouveaux colliers avec la pince spéciale. On nettoie bien et on graisse l'extrémité (Attention à ne pas mettre de graisse sur la bague métallique qui sert au capteur inductif d'ABS).

 

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14°) C'est fini et on peut tout remonter en utilisant un cric pour soulever la fusée afin de remettre les bras supérieurs. Pour la rotule de direction, il suffit de quelqu'un pour tourner le volant afin de la remettre dans l'axe. Tout doit rentrer sans forcer avec un peu de graisse. Les couples de serrage sont entre parenthèses dans les étapes de dépose.

 

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Merci à tous de me faire vos commentaires pour mon premier tuto. :race:

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Etant donné que j'avais remplacé les roulements et tout le train avant, j'ai fait du préventif sur les cardans mais ils commençaient à être fatigués et bruyants.

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