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Condamnation Vanne EGR électroniquement


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Bonjour à tous,

 

Je me permet d'ouvrir un sujet concernant la condamnation de la vanne EGR via la Cartographie Moteur sur Audi A4 B7 (2007) motorisation 1.9 TDI 116, ayant déjà condamner celle-ci mécaniquement j'ai un joli voyant moteur avec le default débit insuffisant EGR 1, normal puisque je l’ai condamné mécaniquement.

Maintenant je cherche à modifier la MAP EGR pour ne plus avoir de défault.

Après pas mal de recherche ma recette est bien maigre concernant la procédure :

 

Corrigé-moi si je me trompe mais voici comment débuter :

 

1 - Une interface MPPS (ou éventuellement galetto ou kwp2000)
2 - Le logiciel WinOLS version complète (ou la version démo + Ecm2001 ou un simple éditeur exadécimal)

3 – le Câble qui va bien (pas encore trouver une réf)


L'interface MPPS va nous servir à extraire et réinjecter le fichier .Bin de l'ECU :

981021Capture16.png

 

- Sélectionner la marque, modèle et moteur dans la colonne du milieu.
- Presser la touche F1 ou cliquer sur Ecu ID (Il apparaît les données de l'ECU dans la colonne de droite)
- Presser la touche F2 ou cliquer sur Read et suivez les instructions pour enregistrer votre fichier.

Deux minutes après vous avez votre fichier .Bin (nous allons pouvoir le modifier)

Maintenant il faut lancer Winols et ouvrir le fichier .Bin que vous venez d'extraire :

959325Capture1.png

 

Cliquer sur projet puis nouveau :

757130Capture2.png

 

Choisir Import data from existing file puis OK :

 

424972Capture3.png

 

Binary 8 or 16 bit puis OK :

 

461712Capture4.png

 

On ouvre le fichier .Bin précédemment extrait avec MPPS :

 

867283Capture5.png

 

Une boite de dialogue apparait et propose "Search Checksum online" On annule en cliquant sur Cancel

 

414942Capture6.png

 

Puis OK

 

567564Capture7.png

 

On indique la marque, chassis, modèle, année puis encore OK

 

651068Capture8.png

 

La Winols va se mettre à chercher les maps (cartographies) il y en à beaucoup

 

635837Capture9.png

 

En pressant la touche F du clavier on voit les maps apparaitre en 2D

 

 

Voilà je ne suis pas l'auteur des captures d'écran mais à partir de là je sèche apriori il y aurait un map spécifique d'ouverture et fermeture EGR mais comment la reconnaître parmi toute c'est map .?

Ensuite il faut tout mettre à zéro ?

j'ai cru comprendre qu'il fallait aussi modifier d'autre maps pour éviter le voyant moteur si oui lesquels.

 

Je vous remercie par avance de votre aide car je débute sur les cartos

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Salut,

 

C'est un bon début.

 

Après ça dépend du calculateur.

Est-ce un BOSCH ? un SIEMENS ? un DELPHI ? un EDC15 ? un EDC16 ? un EDC17 ?

 

Les cartos sont différentes selon le calculateur en question.

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Normalement le VAGCOM te le dis mais il faut chercher un peu.

 

Sinon le câble de reprog lui, te l'indique forcement. De toute façon, pour choisir le bon protocole lors de la lecture il te faudra sélectionner le type de calculateur

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Oui donc 90% de chance que ce soit de l'EDC16... (si t'as pas de chance de l'EDC17...)

 

Donc pour supprimer l'EGR il te faut jouer sur les quelques valeurs de gestion de l'hysteresis EGR... Il y a des mini-guides sur le net qui sont très bien fait.

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Lool pourquoi l'EDC17 c'est plus dur à shunter que EDC16. tu as un petit lien vers les mini guides car j'ai pas trouver.

 

J'ai trouver un peu d'info mais j'ai vraiment l'impression que c'est un peu un secret bien garder pour modifier les maps de l'hysteresis EGR

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

J'aimerai aussi désactiver cette foutue vanne qui encrasse tout, mais les parties indiquant les valeurs sur le vcds restent en grisé.

Quelqu'un aurait une idée de la procédure, pour autant que ce soit possible?

 

Merci d'avance

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  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous, un ami avec une A3 2006 en 2.0 TDI à ce défaut au VAG com:



16785 - Système de recyclage des gaz d´échappement Débit trop faible


P0401 - 000 -

Capture:

Tr/min: 1659 /min

Couple: 84.0 Nm

Vitesse: 26.0 km/h

Charge: 29.4 %

Rapport cyclique: 14.7 %

Bits: 00101000

Masse Air/Tour.: 355.0 mg/tps

Masse Air/Tour.: 645.0 mg/tps


Il a déjà nettoyé lui même sa vanne EGR puis posé un réducteur de passage de gaz mais le défaut est revenu...

Je voulais savoir s'il est possible de désactiver électroniquement l'EGR (avec le VAG com par exemple) ou le neutraliser d'une autre facon.


J'ai suivit cela : http://frvagcom.blog...ne-egr-via.html le code ne donne pas l'accès, j'ai bien l'impression que la voiture semble équipée du calculateur EDC 16 et non de l'EDC 15 qui laisse libre champ...



Peut etre certains ont'ils deja reussis?


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Je vous avoue que j'ai lâché un peu l'affaire car assez offusquée de la réaction de certaine personne..Bref j'essai de me remotiver et de me pencher sur le soucis. Sur la calculateur EDC16 tu ne peux pas réduire via le VAGcom l'action de l'EGR. Pour cela il te faut un lecteur spécifique est modifier la Carto moteur.

 

Etant assez novice j'avais demander de l'aide pour éviter la tuile.

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