Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voulant ouvrir ce soir ma voiture, je constate avec surprise que ma télécommande ne fonctionne plus. D'ailleurs plus rien ne fonctionne !

Je vois juste des voyants vaguement allumés sur le tableau de bord et sur certaines touches du MMI mais en dehors de ca la voiture est inerte. :(

J'ai donc ouvert à la clé... mais ca ne m'a avancé à rien.

A priori j'ai du laisser quelque chose allumé (les plafonniers peut-être, et ce depuis au moins une semaine...) mais voilà, le fait est là : impossible de faire quoique ce soit et certainement pas de démarrer.

J'imaginais qu'en verrouillant la voiture, tout l'éclairage s'éteignait, mais ce n'est sans doute pas le cas parce que je ne vois rien d'autre qui ait pu me vider la batterie à ce point.

J'ai donc vu dans le manuel qu'il y a un mode de recharge "de fortune" sous le capot moteur mais avant de me lancer dans une recharge peut-être inadapté je voulais avoir vos conseils avisés sur les précautions à prendre et l'incidence sur l'électronique.

Etonnant aussi d'avoir seulement quelques voyants et témoins allumés. Ou est-ce normal ?

Quelles sont donc les précautions à prendre avant de tenter de recharger ?

Comment recharger une batterie au chargeur sans risque ?

Dois-je recharger rapidement la batterie avant que ca empire ?

Merci pour votre aide, ca me servira de leçon :unsure:

Posté(e)

Tu peux acheter un chargeur, débrancher ta batterie et la charger.

Ou alors avec des câbles et un autre véhicule qui t'aidera a démarrer.

Si elle est récente elle devrait se recharger rapidement en roulant.

Posté(e)

Merci nicolas-91

A priori la batterie est dans le coffre (verrouillé donc inaccessible) et il y a sous le capot avant des cosses permettant une recharge de secours. Mais bon avant de faire plus de dégâts en branchant mon chargeur n'importe comment, je voulais être sûr de ce que je faisais

Posté(e)

Bah rien de grave. Tu démarres a l'aide d'un autre vehicule en branchant les cosses sous le capot, tu roules un peu et ça va se recharger.

Par contre étonnant qu'elle se soit déchargée sans raison. Le plafonnier se coupe automatiquement au bout d'un certain temps, même en position manuelle...

Peut être simplement ta batterie qui est hs...

Posté(e)

C'est aussi ce que je me disais...

Pas de précautions spécifiques à prendre pour la recharge donc... pour une fois qu'il y a un truc simple sur une Audi :rolleyes:

Mais comment se fait-il que rien ne fonctionne mais qu'il y ait quelques voyants allumés sur le tableau de bord et 2 sur les touches du MMI ? Significations particulières ?

Posté(e)

Génial... des que je branche le chargeur, l'alarme se met à sonner... super à 22h pour les voisins.

Une solution ?

Vu sa position de stationnement (avec impossibilité de la déplacer sans faire toute la manip de déverrouillage d'urgence de la BA), je ne peux pas brancher de câbles pour la connecter avec la batterie d'un autre véhicule.

Pas si simple finalement...

Posté(e)

Elle est suivie Audi?

Si oui, tu as l'assistance incluse normalement.

Posté(e)

Elle a été suivie par l'ancien propriétaire chez Audi mais ca fait juste un mois que je l'ai et je n'ai pas encore roulé avec depuis l'achat.

Je pense qu'il faut que je comprenne (ou qu'on me dise) comment gérer l'alarme pour que je puisse laisser branché le chargeur sans que ca bipe...

Posté(e)

Sur le côté de la portière conducteur, tu as un bouton permettant de désactiver l'alarme.

Cela devrait résoudre ton souci.

Tu peux brancher un chargeur directement sur la batterie (dans le coffre sous le plancher).

C'est ce que je fais quand je fais des mises à jour MMI / GPS qui durent 4 heures contact allumé.

Posté(e)

Ah merci beaucoup pour l'info Snake29 ! :) Grace à toi je ne me fâcherai pas avec mes gentils voisins

Il n'y a qu'un seul bouton sur le côté de la portière conducteur ? (je ne suis pas devant ma voiture...)

Et comment réarmer l'alarme à l'issue du chargement de la batterie ?

Plutôt que passer par le coffre que je ne peux pas ouvrir, je vais charger par les bornes de secours sous le capot.

Posté(e)

Il y a deux boutons.

Un pour l'alarme volumétrique (qui repère un mouvement dans l'habitacle) et un pour l'alarme extérieure (qui repère un mouvement du véhicule).

Si je ne dis pas de connerie...

Cependant, je ne comprends pas QUAND ton alarme se déclenche. Quand tu branches ?

Posté(e)

Oui, j'ai connecté le chargeur sur les cosses de charge de secours sous le capot et dès que je branche le chargeur sur le secteur et qu'il se met en route, l'alarme se met à bipper.

J'ai vu une photo des fameux inter. C'est donc on/off...

Posté(e)

C'est bizarre !

Bah tu réessaies en coupant les alarmes et ça devrait le faire ;)

Tiens nous au courant !

Posté(e)

OK

Et le fait qu'il y ait des témoins allumés en permanence sur le tableau de bord et les commandes MMI c'est "normal" ?

Alors que plus rien d'autre ne fonctionne... Ca vide encore plus la batterie non ?

Posté(e)

Aucune idée...

Peut-être un mode "survie" qui permet de garder les affichages et paramètres en mémoire mais t'empêche de vider totalement la batterie en allumant d'autres trucs !?

Posté(e)

Bon, on va faire tout ca ce soir... Je ne l'ai pas encore conduite depuis mon achat et j'en avais besoin ce WE, c'est un peu bête... :huh:

Une batterie à plat à 25 000 km c'est étrange quand même.

Je pensais avoir oublié un plafonnier, mais effectivement il est sensé s'éteindre lorsqu'on verrouille la voiture, comme sur n'importe que modèle moderne. Je ne vois donc pas ce qui a pu me la décharger comme ca en un mois... :blink:

Posté(e)

Moui c'est vrai que c'est étonnant...

A mon avis elle n'est pas en forme en tous cas...

Posté(e)

La voiture n'a que 25000 km et toujours été entretenue chez Audi (factures). Elles ne tiennent pas bien longtemps ces batteries...

Posté(e)

Ouaip, faut voir...

La mienne a 5 ans et 105,000 bornes, batterie d'origine (et elle reste parfois 1 à 2 mois au garage sans démarrer : elle part au quart de tour).

Posté(e)

C'est plus normal ca, oui...

Je vais tenter de recharger et je verrai à la prochaine révision chez mon CC s'il peut tester tout ca proprement.

Je suis un peu inquiet de me retrouver en plan en déplacement du coup. Je vais partir avec mes cables dans le coffre

Posté(e)

Je charge en ce moment et apres l'alarme les feux AR s'allument et les clignos... clignotent. Avec en prime des bruits d'électroniques dans le moteur.

J'imagine que jusque là tout va bien et c'est normal quand on charge ?

Posté(e)

Bizarre......

P'tet des trucs qui se remettent en fonction...

Tu pouvais pas ouvrir le coffre depuis l'intérieur et aller te brancher à la batterie ?...

C'est ce que j'aurais fait perso, ne sachant pas trop où mènent ces cosses de secours, ni quelles protections elles peuvent éventuellement shunter...

Posté(e)

C'est un coupé et l'ouverture est par commande électrique donc à part la trappe à ski pas d'accès.

Idem pour déconnecter l'alarme.

Mais elle ne sonne que par intermittence

Posté(e)

Juste pour info quelqu'un peut me dire le type de batterie équipant les 3.0 V6 tdi BVA s&s ?

Je vois des modèles start&stop AGM ou Gel...

Posté(e)

Bonsoir Kartian,

A ta place je ferais:

- brancher chargeur aux cosses avant (attendre 2mn, tanpis pour les voisins lol)

- avec ta clé tu verrouilles et deverouilles la voiture ( ça devrait désactiver l'alarme)

- ouvrir le coffre et débrancher la batterie

- la charger toute une nuit

- mesurer la tension (il faudrait 12-13v)

- remonter la batterie

- faire un tour de quartier ( en plein jour 1/2h minimum)

- avant de couper le moteur, re mesurer la tension (13 - 15v)

- couper le moteur et mesure une dernière fois la tension ( elle ne doit pas passer sous les 12v, si c'est le cas fait la vérifier chez Audi)

- astuce: si la tension est identique moteur tournant et non tournant= alternateur HS (voyant batterie devrait clignoter)

Bon test!

Ma

Batterie à 7ans et est d'origine (180000kms)

Posté(e)

Merci pour les conseils ! Je vais vérifier ca. Mais je n'ai pas retiré la batterie après avoir lu plusieurs topics (et le manuel utilisateur) déconseillant de le faire. Je passe par les accès capot moteur.

J'ai commencé la charge mais j'ai préféré l'interrompre cette nuit. En plus le chargeur était bouillant... :huh:
C'est là que j'ai vu qu'il avait plusieurs positions sur mon chargeur, en fonction du type de batterie (d'ou ma question plus haut) et je me demande si j'ai bien choisi la bonne (la standard). :unsure:

Posté(e)

j'ai eu un pb pareil sur mon ex voiture (mercedes CLK) qui avait a peine 2 ans. Je pense que parfois ils mettent de vieilles batteries ça peut arriver.

Par contre je me suis pas posé de questions tres longtemps j'ai appelé le SAV et ils sont venus en 30mns me la changer.

Une voiture de ce type je voudrais pas perso aller la bidouiller.

C'est tres etonnant aussi que t'achetes une A5 et que tu ais autant de patience avant de rouler avec...

bon courage

Posté(e)

Je vais rouler un peu avec mes câbles de recharge dans le coffre ce WE si j'arrive à la recharger correctement et en espérant surtout ne pas avoir de messages de codes défauts.

Je sais être patient Marcoombre :rolleyes: et je ne suis pas non plus du genre tout-fou sur une voiture, toute premium qu'elle soit ;)

En fait je roule en moto pour mes déplacements pro et ces derniers WE à part aller chez Carrefour faire les courses ou chercher mes croissants le matin, je n'ai pas bougé de chez moi. Je n'ai pas vraiment l'intention de la prendre pour de petits trajets pour laquelle elle n'est clairement pas faite et ne voyais pas non plus d'intérêt. Une A5 se déguste sur autoroute ou lors de virées à la campagne. Et puis j'ai 3 autres voitures "classiques" pour mes petits trajets.

Je n'ai pas de projet de grande vadrouille actuellement donc elle reste au chaud. J'ai juste sauté sur l'opportunité d'achat car elle correspondait exactement à mes attentes.

Après effectivement je n'imaginais pas que quelques démarrages (pour montrer aux copains) et un moment passé dans l'habitacle pour les paramétrages allaient me vider si vite ma super batterie <_< et me causer autant de soucis.

Personne n'a ma réponse sur le type de batterie ?

Posté(e)

je suis pas sûre que ce soit tres bon de recharger la batterie branchée sur la voiture....

Posté(e)

Pour moi pas de problème, à condition de se brancher directement sur la batterie.

De ce fait on garde toutes les sécus présentes après celle-ci...

D'ailleurs je l'ai fait plusieurs fois pour pouvoir laisser la voiture contact ON pendant plusieurs heures (mises à jour MMI), sans aucun pb

Posté(e)

Sur mon ancien coupé 3.0l tdi quattro, les info de la batterie.

La ref 8K0 915 105 F

12v

110Ah

520A DIN

850 A EN/SAE

Posté(e)

je suis pas sûre que ce soit tres bon de recharger la batterie branchée sur la voiture....

Je me suis aussi posé la question oui. Mais sur le manuel Audi ils évoquent un mode de rechargement par ces connecteurs sous le capot donc j'imagine que ca peut se faire en sécurité.

Par ailleurs comme déjà évoqué, je n'ai pas accès au coffre car la commande électrique ne fonctionne pas.

Sur mon ancien coupé 3.0l tdi quattro, les info de la batterie.

La ref 8K0 915 105 F

12v

110Ah

520A DIN

850 A EN/SAE

Merci pour l'info (que je conserve dans le cas ou je devrai la remplacer ;)) mais ma question portait plutôt sur la technologie de batterie et non ses caractéristiques.

Il y a apparemment des batteries "classiques", d'autres "AGM" et d'autres "Gel" qui peuvent équiper des véhicules haut de gamme équipés de s&s (donc plus exigeants sur les performances de la batterie).

Selon le type de technologie, les batteries ne se comportent pas de la même manière en déchargement et chargement. Apparemment certaines n'apprécient pas le déchargement total (sous 80% de décharge par ex)...

J'ai acheté un chargeur permettant justement de sélectionner le type de technologie pour un rechargement adapté et ce serait un peu stupide dans ce cas de flinguer ma batterie par manque d'info alors que j'ai tout ce qu'il faut pour le faire proprement de manière optimale.

Posté(e)

Oui enfin avec toutes les fois où tu as mis ton chargeur là, tu devrais quand même avoir assez de jus pour ouvrir le coffre...

Sinon c'est pas dur, tu rabats la banquette et tu passes par l'intérieur. normalement dans le manuel tu dois avoir l'endroit où mettre ta clé dans le coffre pour le déverrouiller...

Posté(e)

Pas toutes les fois, je n'ai pu laisser branché que 2h pour le moment et à part quelques réactions (alarme, clignotement des feux) il ne s'est rien passé de plus.

J'ai un coupé et non une SB donc a priori pas possible de rabattre les sièges.

Posté(e)

Ben moi aussi j'ai un coupé, et je peux les rabattre ;)

A ta place avant de faire une boulette et de cramer ton électronique (vu les réactions quand tu branches, ...), j'essaierais d'ouvrir et de charger là-bas, ou carrément de changer la batterie...

Posté(e)

Ah j'apprends quelque chose là... on peut rabattre les sièges du coupé ? C'est standard ou encore une belle option chez Audi ?

Ben moi aussi j'ai un coupé, et je peux les rabattre ;)

A ta place avant de faire une boulette et de cramer ton électronique (vu les réactions quand tu branches, ...), j'essaierais d'ouvrir et de charger là-bas, ou carrément de changer la batterie...

Cramer l'électronique ? :wacko:

Pourtant j'ai bien lu le manuel ou ils disent de passer par devant et d'éviter au max de débrancher la batterie. Je vais passer voir un CC alors...

Et la batterie parait quasi à plat (et je ne comprends toujours pas ce que j'ai pu faire pour en arriver là). Donc j'imagine que la recharge d'une batterie quasi vide provoque quelques réactions... curieuses mais normales.

Posté(e)

Peut-être une option mais ce serait vraiment bizarre...

Pour l'électronique je n'en sais rien : mais quand tout se met à clignoter sans raison en branchant un chargeur, je trouve ça louche et je ne vais pas plus loin (vu le prix d'une batterie face à d'autres pièces...).

Posté(e)

Ben écoute je vais regarder ca de plus près. J'étais convaincu que la banquette AR ne se rabattait pas et qu'il y avait juste la trappe centrale.

Pour être franc, j'ai géré mon problème de nuit à la lampe torche et j'ai fait au plus court.

Je peux effectivement changer la batterie mais d'après ce que j'ai lu sur un autre topic les commentaires sont très variés, certains disant qu'il faut repasser à la valise pour intégrer des infos de la nouvelle batterie, d'autres font juste le changement, avec également le truc de la pile 9v pour garder les infos... j'avoue être un peu perdu.

Bref je ne suis pas prêt de rouler avec ma voiture comme c'est parti là. :huh:

D'autres réponses ou avis éclairés ? (jeu de mot subtil...^^)

Posté(e)

Je suis ton sujet depuis le départ et je pense que tu pars un peu dans tous les sens (chargeur avant ou arrière, changement de batterie...).

Procède par étape comme dit plus haut.

Même si cela peut arriver, une batterie qui a 2 ou 3 ans ne doit pas lâcher et 25 000km, c'est tout neuf.

Trouve un moyen de la faire démarrer, ton chargeur devrait fonctionner sur les cosses avants, elles sont là pour ça donc pas de risque particulier, sinon demande a un mécano qui a un booster de venir, ca démarrera et tu roules 20 - 30 km histoire de la charger.

Si après tout ca elle ne démarre pas toute seule, envisage le remplacement de la batterie.

Et pour répondre à ta dernière question, tu peux rabattre les sièges sur le coupé.

Posté(e)

J'ai des avis divers comme tu as pu le voir tom... j'essaie de faire au mieux.

Si tu pouvais aussi me répondre sur la technologie de batterie... peut-être que mon mode de chargement n'est pas le bon. Sur la notice de mon chargeur, les étapes de chargement ne sont pas les mêmes selon la sélection du type de batterie choisie.

Par défaut je me suis mis en "standard", mais je peux choisir le mode AGM par ex

Pour le moment je reste sur le chargement par les cosses avant et j'ai croisé les doigts lorsque j'ai eu une "réaction" bizarre de ma voiture.

Je n'ai chargé que 2 h parce que je rentre tard et que je ne peux pas laisser la nuit le système en marche (sans compter l'alarme qui se déclanche de temps en temps ou les feux qui se mettent à clignoter...).

D'après le manuel du chargeur, il faut charger au moins à 80% avant de démarrer. J'en suis très loin (à peine 20%), donc je n'ai pour le moment rien sollicité d'électrique.

Voilà ou j'en suis.

Je poursuis le chargement ce soir pour quelques heures si je ne rentre pas trop tard en espérant avoir mes 80% de charge pour samedi afin de rouler et faire quelques essais.

Je referai des mesures de la batterie et effectivement si ca semble précaire, j'envisagerai le remplacement.

Et oui, 25 000 km c'est peu pour être à plat, mais je pense avoir provoqué ca moi-même. Je n'ai pas roulé depuis que je l'ai (1 mois environ), mais je l'ai ouverte et démarré plusieurs fois pour les copains qui sont passé la voir, et resté une bonne heure et demi plafonnier allumé un soir pour régler les paramètres du MMI.

Ca me parait peu pour vider autant ma batterie mais bon, vu les équipements, peut-être que ca pompe plus que je ne l'imagine ?

Et c'est une bonne surprise alors si les sièges se rabattent :D je n'avais même pas porté d'attention sur le sujet mais ca va bien m'aider pour mes vacances cet été !